La mise au point sur une zone ou un sujet spécifique dans la photographie culinaire permet d'accroître la créativité. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/6,3 et ISO 250. © Yasmin AlBatoul
La photographie culinaire n'a jamais été aussi populaire, remplissant des millions de flux Instagram chaque jour. Mais avec autant de contenus disponibles, il est de plus en plus difficile pour les photographes culinaires de se démarquer. Découvrez comment rendre même les plats maison les plus simples dignes d'une étoile Michelin.
Yasmin AlBatoul, ambassadrice Canon, est l'une des photographes ayant réussi avec talent à passer du statut amateur à celui de pro. Autodidacte et installée à Batna, en Algérie, Yasmin a un style immédiatement reconnaissable, utilisant le mouvement et l'énergie pour rendre ses prises de vue uniques. « Ce qui me semble le plus intéressant, c'est de transformer quelque chose de normal et que nous voyons tous les jours, comme la nourriture, en quelque chose de magnifique et d'artistique », affirme-t-elle.
Yasmin prend des photos depuis qu'elle est adolescente, inspirée par les catalogues français de décoration d'intérieur de son grand-père. « Certains faisaient plus de 4000 pages, et j'ai passé tellement de temps à les feuilleter, rêvant de pouvoir prendre ce genre de photos un jour. »
Quelques années plus tard, Yasmin a fait ses premiers pas sur les réseaux sociaux, en suivant des didacticiels sur YouTube pour se familiariser avec les commandes manuelles de son Canon EOS 600D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D). À mesure que son expérience s’est développée, le nombre de ses abonnés a suivi cette tendance, faisant rapidement d'elle une photographe culinaire professionnelle à part entière. Aujourd'hui, son compteur sur Instagram approche des 50 000 abonnés et elle participe à de nombreuses commissions professionnelles.
Yasmin est dans une position idéale pour réfléchir à ses réalisations et nous révèle ici les principales leçons qu'elle a apprises au cours de son ascension.