Un garde-forestier sud-africain observe un enclos d'animaux pour vérifier les éventuels mouvements à la tombée de la nuit. « La gestion des différentes situations est toujours source d'apprentissage. Il est essentiel de continuer à se poser des questions », conseille Gulshan. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 35mm f/1.4L II USM) à 1/80 s, f/1,4 et ISO 3200. © Gulshan Khan
Les mains s'agrippent au cheval coloré d'un manège, le visage brille d'excitation et le voile ondule comme la cape d'un superhéros. Ce n'est pas l'image typique d'une jeune fille musulmane, et c'est exactement la raison pour laquelle c'est l'une des photos préférées de la photographe et ambassadrice Canon, Gulshan Khan. « Les musulmans, en particulier les femmes et les filles, ne sont pas toujours représentés comme les êtres humains expansifs que nous sommes vraiment. Je dis « nous » parce qu'il s'agit de ma propre communauté », explique la photojournaliste sud-africaine. « Nous voyons tellement de souffrance et "autres" sur les images représentant le continent africain. Et voici cette fille pleine de joie, photographiée avec dignité. »
L'exemple de Gulshan nous rappelle la puissance de l'appareil photo. Les images que vous créez peuvent perpétuer des façons uniformes de voir le monde ou révéler quelque chose d'autre. C'est particulièrement vrai lorsqu'il s'agit de photographier des cultures ou des communautés qui ne sont pas les vôtres, que ce soit au coin de votre rue ou dans un endroit que vous avez atteint après avoir parcouru des milliers de kilomètres. Pour Gulshan, cela fait partie du travail. En tant que photojournaliste indépendante dont les travaux ont été publiés dans le National Geographic, The New York Times et The Guardian, et en tant qu'ancienne indépendante de l'Agence France-Presse (AFP), Gulshan prend régulièrement des photos de personnes et de lieux dans son pays d'origine et au-delà. Ici, elle explique comment créer des photographies culturelles à la fois saisissantes et sensibles.