Le scrapbooking de voyage en toute simplicité

Conservez des souvenirs de vos aventures en les documentant dans un journal de voyage. Kia Marie Hunt, spécialisée dans les journaux créatifs, explique comment elle a concrétisé ses idées de scrapbooking avec le Canon Zoemini S2 et les imprimantes Canon.
Un journal de voyage ouvert est posé sur une table en bois sombre, à côté de tirages photo, d'un stylo, d'un ruban Washi et de timbres. Les pages sont remplies de textes, de dessins et de photographies colorés.

Les vacances et les escapades du quotidien nous offrent des expériences et des souvenirs que nous chérissons lorsque nous reprenons le cours de notre vie. Ces sentiments sont souvent rattachés à des photos, qu'il s'agisse de photos de famille de frères et sœurs partageant une glace sur la plage, ou de selfies de groupe d'adolescents profitant des sensations fortes de leurs premiers voyages sans leurs parents. Lorsque Kia Marie Hunt, auteure, illustratrice et créatrice de journaux, s'est rendue au Costa Rica avec son compagnon pour fêter leur huit ans, elle s'est promis de faire de ce voyage un souvenir inoubliable, en créant un scrapbook spécial pour l'occasion.

« C'était une aventure extraordinaire », se souvient-elle. « Nous aimons tous penser que nos souvenirs resteront intacts pour toujours, mais en réalité, de nombreux petits détails seraient tombés aux oubliettes si je ne les avais pas ajoutés à mon journal de voyage. Je suis très heureuse de revenir sur ces pages en sachant que je n'oublierai jamais tous ces bons moments. »

Kia crée des journaux depuis aussi longtemps qu'elle s'en souvienne. Créatrice de la série de journaux pour enfants My Awesome Year, elle partage des idées et conseils de création de journaux avec plus de 130.000 abonnés sur ses deux comptes Instagram : @InspiringJournals et @KiaCreates. Elle propose également des kits à monter soi-même tous les mois dans le cadre de son Journal Club et dirige une boutique Etsy sur laquelle elle vend des articles de papeterie, des autocollants et d'autres accessoires parfaits pour la création de journaux. Voici son guide pas à pas pour réaliser des scrapbooks de voyage en toute simplicité.

Une femme aux cheveux longs foncés, portant un pull à rayures pastel, est assise à un bureau pour choisir des photos à inclure à un journal de voyage. Le journal est entouré de photos, d'autocollants, de ruban Washi, d'un Canon Zoemini S2, d'une Canon SELPHY Square QX10 en train d'imprimer une photo et d'autres objets.

« Pour moi, la création de journaux est un moyen de combiner un journal intime, un scrapbook et un album photo », déclare Kia. « J'ai commencé à confectionner des journaux créatifs non seulement pour m'exprimer de manière artistique, mais aussi pour documenter des détails et des souvenirs. »

1. Capturez les moments inoubliables

Des mains collent des photos dans un journal de voyage ouvert, entouré de photos, de ruban adhésif et d'objets éphémères.

Vous pouvez charger jusqu'à 10 feuilles de papier photo Zink™ autocollant dans votre Canon Zoemini S2 pour imprimer et coller vos photos préférées directement dans votre journal de voyage. Si vous n'avez plus de papier, enregistrez vos clichés favoris sur la carte micro SD pour les imprimer plus tard.

Des mains tiennent et tournent les pages d'un journal de voyage, contenant des images colorées et des objets attachés.

Les pages de votre journal peuvent contenir autre chose que des textes, photos et dessins. Vous pouvez également y ajouter des tickets d'activités, des menus de restaurants ou des prospectus. « Je récupère les cartes de visite des boutiques que je visite, je passe en revue les dépliants de l'office du tourisme et je demande des cartes dans une gare », explique Kia. « Tout ce qui a une belle texture de papier, un design amusant et intéressant, ou qui vous rappelle un endroit donné d'une quelconque façon, peut avoir sa place dans votre journal. »

Vous pouvez réaliser votre scrapbook au fur et à mesure ou après coup, c'est à vous de choisir. « Libre à vous de créer votre journal pendant votre voyage, afin de capturer l'instant, ou de vous en occuper à votre retour, pour revivre votre voyage », explique Kia. « Quel que soit votre choix, le résultat sera gagnant à chaque fois. » Quoi qu'il en soit, vous devez être assidu. « J'ai pris des notes sur toutes nos activités quotidiennes au Costa Rica. Tous les soirs, je consacrais une vingtaine de minutes à mon journal, afin d'y coller tous les objets que j'avais conservés, et d'y ajouter des photos, des textes et des dessins », se souvient-elle.

« Je constate souvent que les voyages sont propices à l'inattendu, qu'il s'agisse d'une tournure d'événement imprévue, d'un incident de parcours qui devient un heureux accident, d'une vue incroyable ou même de la découverte d'un nouveau plat. J'adore pouvoir prendre des photos avec le Canon Zoemini S2 pour les imprimer dans la foulée. Vu qu'il est possible d'imprimer directement les images sur du papier autocollant, je peux les ajouter immédiatement dans mon journal pour y conserver cet instant à tout jamais. » Vous pouvez voir Kia à l'œuvre dans cette vidéo TikTok.

2. Ne réfléchissez pas trop pour vos selfies

Un Canon Zoemini S2 posé sur la page d'un atlas à côté d'un carnet et d'une sélection de photos de vacances.

Grâce au miroir et à l'anneau lumineux du Canon Zoemini S2, vous prendrez des selfies de vacances parfaits. Vous pouvez définir un délai maximal de trois secondes à l'aide du retardateur de l'application Canon Mini Print pour vous laisser, à vous et vos amis, le temps de vous glisser sur la photo.

« L'époque où vous deviez demander à un inconnu de vous prendre en photo est révolue. Grâce à l'objectif miroir du Canon Zoemini S2, je peux voir un reflet de moi-même et de mon groupe, et les guides du viseur me permettent de voir ce qui est dans le cadre et ce qui ne l'est pas. Ainsi, je peux m'assurer que tout le monde apparaît sur la photo. »

Si vous voyagez seul, vous pouvez également utiliser votre smartphone comme obturateur à distance avec l'application Canon Mini Print pour obtenir un selfie sur un arrière-plan à couper le souffle. En matière de selfies, Kia conseille de rester naturel. « Parfois, les photos que vous pensez être "les plus bizarres" ou "les moins réussies" sur le moment sont en réalité les meilleures. Le fait de revenir sur un journal ou un album de selfies posés est loin d'être aussi amusant que les clichés spontanés qui retranscrivent exactement ce que vous avez ressenti à cet endroit ou à ce moment précis. »

3. Personnalisez vos images

Des mains appuient sur l'écran d'un smartphone, révélant une photo en train d'être illustrée. Le téléphone est posé sur un journal de voyage ouvert et un Canon Zoemini S2 se trouve sur le côté.

Donnez de la personnalité à vos photos ou ajoutez des informations sur l'heure et le lieu où elles ont été prises, à l'aide des cadres, autocollants, formes et options de mise en page de l'application Canon Mini Print.

L'application Canon Mini Print est idéale pour ajouter des effets amusants aux images. Vous pouvez essayer un cadre, définir un filtre ou ajouter vos propres dessins et textes. Vous pouvez même réaliser un collage à partir de vos clichés favoris grâce à l'outil de collage intelligent de l'application, ou utiliser la fonctionnalité de mosaïque pour réaliser une magnifique affiche autocollante composée de quatre ou neuf petites photos.

« Si j'ai du mal à choisir les photos à imprimer, je réalise un collage de plusieurs photos et j'utilise les fonctionnalités disponibles pour ajouter du texte coloré amusant, ce qui est très utile pour indiquer où l'image a été prise avant de l'imprimer », explique Kia.

4. Imprimez vos photos partout où vous allez

Une Canon SELPHY Square QX10 blanche posée sur une surface en bois foncé, entourée de tirages photo avec des bordures blanches, d'un paquet de papier pour imprimante SELPHY Square et d'un journal de voyage ouvert.

Pour les images dont elle est tout particulièrement fière, Kia utilise la Canon SELPHY Square QX10, que ce soit pendant ses voyages ou une fois de retour à la maison, pour imprimer rapidement des images plus grandes qu'elle souhaite exposer.

Une femme qui vient d'être photographiée se tient près d'une imprimante Canon PIXMA posée sur une petite table pour récupérer une photo qui vient d'être imprimée avec celle-ci.

Si vous souhaitez tester différents formats de papier ou logiciels d'édition, comme le logiciel Digital Photo Professional (DPP) de Canon, il vous suffit de sélectionner vos photos de vacances préférées prises sur un appareil photo et de les imprimer avec une imprimante comme celles de la série Canon PIXMA TS5350a.

Avec le Canon Zoemini S2, vous pouvez imprimer vos images en un instant pour les ajouter directement à votre journal. De nombreuses options différentes s'offrent également à vous pour imprimer vos souvenirs de vacances, que ce soit pendant vos voyages ou une fois de retour à la maison.

Si vous souhaitez inclure des images qui vous sont données par vos compagnons de voyage, ou des photos stockées sur votre téléphone, connectez votre smartphone à l'imprimante de poche Canon Zoemini. Vous pourrez ainsi imprimer des photos 50 × 76 mm indéchirables et résistantes à l'eau et aux traces de doigts, où que vous soyez. La Canon Zoemini est également compatible avec l'application Canon Mini Print, ce qui vous permet d'ajouter des filtres, des cadres et autres dessins.

La Canon SELPHY Square QX10 permet d'imprimer de plus grandes photos 68 × 68 mm dans des couleurs éclatantes sur du papier autocollant doté d'une bordure idéale pour les légendes. « Une image plus grande produit un impact visuel plus important. J'utilise donc la SELPHY Square QX10 pour ce que j'appelle mes "images vedette" », explique Kia. « Elles correspondent aux temps forts d'une page de journal, autour desquels je dissémine de plus petites photos obtenues avec le Canon Zoemini S2.

« Lorsque j'aime vraiment une photo, je veux la regarder en permanence, pas seulement lorsque j'ouvre mon journal. J'utilise alors ma Canon PIXMA TS5351 (désormais remplacée par la série Canon PIXMA TS5350a) pour imprimer sur du papier photo 10 × 15 cm et l'encadrer afin de l'afficher chez moi ou de l'offrir à quelqu'un qui m'a accompagné pendant mon voyage », conclut-elle.

5. Choisissez votre style de scrapbook

Un journal de voyage est ouvert au verso. Sur le côté gauche, on voit une photo de vacances avec des croquis colorés et des papiers déchirés. Sur la droite, une enveloppe est collée, de laquelle une main est en train de retirer une photo.

La création de votre journal est un moment rien que pour vous. C'est l'occasion de repenser à vos expériences et de sélectionner avec soin les éléments à inclure à vos pages. Même si vous êtes en train de revenir sur le passé et de conserver des souvenirs pour l'avenir, vous êtes également ancré dans l'instant présent, à vous concentrer sur votre processus artistique, ce qui peut avoir des vertus thérapeutiques. L'activité de création d'un journal contribue également au bien-être, car elle vous donne l'occasion de laisser libre cours à votre créativité.

« Les journaux sont un support libre, pour lesquels il n'existe aucune règle établie. Vous pouvez en faire ce que vous voulez », souligne Kia. « Vous pouvez créer un journal à partir de tout type de livre. Couverture rigide, couverture souple, pages lignées ou vierges : le choix vous appartient. J'ai déjà réalisé toutes sortes de journaux par le passé, y compris en les créant de toutes pièces ou en récupérant de vieux livres pour les transformer en journaux en collant des images sur les pages. »

Kia préconise d'utiliser un journal suffisamment robuste pour protéger les pages, mais assez petit pour tenir dans un sac. Elle préfère également les modèles dotés d'un compartiment à l'arrière, dans lequel vous pouvez glisser vos objets de collection. S'il ne possède pas de compartiment, vous pouvez en ajouter un en collant une enveloppe sur l'une des pages du journal. « Je garde toujours des trombones dans mon kit de journal de voyage, ce qui est utile pour joindre les photos aux pages auxquelles vous prévoyez de les ajouter », précise-t-elle.

6. Laissez libre cours à votre imagination

Une main pose des autocollants circulaires sur la page d'un journal. À côté du journal se trouve un Canon Zoemini S2, en train d'imprimer une feuille avec deux autres autocollants circulaires, chacun montrant une fleur rouge vif.

Kia aime utiliser le pack d'autocollants circulaires pré-découpés de Canon pour ajouter à ses journaux des informations au sujet des lieux qu'elle a visités. « Au Costa Rica, j'ai pris des photos intéressantes de fleurs et d'animaux sauvages et les ai imprimées sous forme d'autocollants circulaires à coller autour des pages de mon journal, afin d'ajouter des touches de couleur sans prendre autant d'espace qu'une autre photo complète. C'est idéal pour les pages sur lesquelles vous avez beaucoup de texte à écrire. »

Deux mains maintiennent un journal de voyage ouvert, révélant une sélection de timbres, de photos, de textes et de dessins, avec de nombreuses nuances de vert et de bleu.

Pour Kia, un concours photo entre amis représente un moyen ludique de sélectionner des photos à ajouter à une page de votre journal. « Fixez un défi : photographier quelque chose de spécifique ou créer un cliché représentatif de la journée, puis examinez le résultat ensemble », explique-t-elle. « Chacun choisit ensuite une photo dans la pellicule de l'autre, puis vous n'avez plus qu'à imprimer les images gagnantes pour les ajouter à votre journal. »

« Commencez par disposer des images et des objets temporaires sur les pages, utilisez vos notes pour ajouter le texte que vous souhaitez inclure, puis faites-vous plaisir en comblant les espaces vides avec de la couleur », explique Kia.

Vous pouvez utiliser le papier autocollant circulaire pré-découpé de Canon pour faciliter la navigation entre les pages, en ajoutant des autocollants numérotés pour chaque jour de votre voyage, des noms de lieux ou des en-têtes de chapitres, par exemple.

Si vous ne trouvez pas d'idée ou que la consignation de votre voyage au quotidien ne vous intéresse pas, les pages à thème sont un bon moyen de rester inspiré. « Vous pouvez définir un code couleur pour votre journal, en réunissant sur une page d'une même couleur les photos, objets de collection ou autocollants de votre voyage qui vont ensemble », suggère Kia. « Vous pourriez aussi créer une page dédiée à la nourriture et aux boissons, une autre consacrée aux moments amusants et encore une autre présentant les activités que vous avez faites, par exemple.

Les possibilités sont légion, et la création de journaux de voyage est un processus très personnel, que vous pouvez suivre à votre guise. »



Article rédigé par Rachel Segal Hamilton

Produits associés

Articles liés

Visualisez votre style pour les vacances

Optimisez l'espace dans votre valise et restez organisé(e) avec la Canon Zoemini 2.

Les meilleurs compagnons d'un festival

Conservez vos précieux souvenirs lors de vos déplacements avec la gamme d'appareils de poche Canon Zoemini.

Créez votre propre livre d'histoires

Laissez libre cours à votre imagination dans un livre d'histoires réalisé à la main à l'aide de la Canon SELPHY CP1500.

Les meilleures imprimantes pour les loisirs créatifs

Qu’il s'agisse de réaliser des projets familiaux ou d’obtenir une finition professionnelle, Canon a l'imprimante idéale pour vous.