Le photographe autrichien Markus Morawetz est surtout connu pour ses photos de mariage, mais il est depuis longtemps inspiré par son goût pour l'aventure. En mars 2019, il décide de partager cette passion avec son épouse Carina et leur fille Fanni, âgée de 10 mois. Embarquée dans un camping-car, la famille s'est mise en route de leur domicile aux portes de Vienne, en Autriche, vers le nord de la Norvège pour assister à l'un des spectacles les plus majestueux de la nature, l'aurore boréale, et l'immortaliser.
Après avoir passé les dernières semaines de l'hiver à parcourir l'Autriche, l'Allemagne, le Danemark, la Suède et la Norvège, le trio d'aventuriers a été récompensé par cette merveille non pas une, mais deux fois. « À cette occasion, nous étions sur une plage en Norvège et les conditions étaient parfaites : ciel magnifiquement clair, pas un souffle de vent. Pendant environ une heure chaque jour, nous pouvions admirer des vagues incroyables de vert vif et de franges violettes qui dansaient au-dessus de nous », explique Markus.
« Beaucoup de gens nous ont dit : "Vous ne pouvez pas voyager aussi loin avec un bébé, c'est trop froid, trop isolé" », mais Markus et Carina ont veillé à bien se protéger des éléments et sont partis à l'aventure. « L'un de nos principaux objectifs dans la vie est de transmettre à notre fille une véritable appréciation de la nature », explique-t-il. « Nous savions que ce serait loin et qu'il ferait froid, mais le mois de mars est le meilleur moment pour voir les aurores boréales.
« On peut admirer cette belle lumière dorée tout l'après-midi, puis après le coucher du soleil vient "l'heure bleue", avec des jeux de lumière spectaculaires. Même si l'aurore boréale n'apparait pas, cette période offre une multitude d'opportunités photographiques. » Désireux de voyager léger, Markus a utilisé le Canon EOS R avec un adaptateur EF-EOS R pour pouvoir utiliser certains de ses objectifs EF favoris.