Capturer des lignes de lumière sublimes montrant le mouvement des étoiles est un défi, mais vous pouvez maîtriser la technique en suivant quelques étapes simples. Commencez par localiser le pôle Nord, ce qui est facilement réalisable à l'aide d'une application de carte du ciel sur votre smartphone. Positionnez-vous de manière à ce que le pôle Nord (ou le pôle Sud si vous êtes dans l'hémisphère sud) soit le point focal de votre photo et en utilisant une longue exposition, le motif circulaire se formera autour d'un emplacement central. N'oubliez pas que pour toute photo en exposition longue, il est important d'utiliser un trépied pour éviter le flou de mouvement.
Les étoiles n'émettant pas beaucoup de lumière, utilisez une sensibilité ISO élevée (800, 1600 ou plus) pour produire des traînées d'étoiles claires. Faites plusieurs essais avant de tenter une exposition longue, car plus la valeur ISO est élevée, plus vos images risquent de présenter du « bruit ».
Même si 24 heures sont nécessaires pour que les étoiles effectuent une rotation complète dans le ciel, l'apparition d'un effet de traînée d'étoiles en cercle complet peut être obtenue avec une longue exposition d'environ 60 à 90 minutes. Si vous photographiez dans l'hémisphère nord, localiser l'étoile polaire dans le ciel nocturne vous donnera un point de référence autour duquel les étoiles sembleront tourner.
La vitesse d'obturation la plus lente disponible sur de nombreux appareils photo est de 30 secondes. Par conséquent, il vous faudra utiliser le réglage d'exposition Pose longue en mode manuel (M). Cela vous permet de garder l'obturateur ouvert aussi longtemps que vous le souhaitez. Réglez la mise au point sur l'infini et, une fois prêt, essayez une exposition d'environ 30 minutes. Puis observez à nouveau vos images. Avant d'arriver à vos fins, il vous faudra un peu de patience et effectuer probablement plusieurs essais.
Une autre option consiste à créer une vidéo en time-lapse du ciel nocturne. De nombreux appareils photo Canon, y compris le Canon EOS R6, l'EOS R5 et l'EOS 90D, disposent d'un mode d'enregistrement vidéo en time-lapse, et d'un intervallomètre intégré. Montez votre appareil photo sur un trépied et sélectionnez une vitesse d'obturation d'environ 20 secondes ou plus, en réglant votre ouverture et ISO en conséquence (f/4 et ISO 640 semblent bien fonctionner). Faites un essai de prise de vue et examinez votre cliché, puis apportez les modifications nécessaires à vos réglages d'exposition. Ensuite, configurez l'intervallomètre pour prendre des photos successives toutes les deux minutes environ.
La durée totale d'enregistrement de la séquence dépendra de la durée que vous souhaitez pour votre vidéo en time-lapse du ciel nocturne, et pour la cadence d'enregistrement des images. Par exemple, une séquence totalisant 60 clichés à une cadence d'enregistrement des images de 30 im./s se traduira par une vidéo en time-lapse de deux secondes.
Une bonne vidéo time-lapse en mode étoile peut être surprenante, vous aurez l'impression que le ciel tourne petit à petit devant vos yeux. Si vous avez de la chance ou si vous prévoyez d'aligner vos images avec une pluie de météorites, des étoiles filantes traverseront votre cadre, et la galaxie sera encore plus sublime. Découvrez comment les pros capturent ce magnifique spectacle céleste dans notre guide pour photographier les pluies de météorites*.
Écrit par Matthew Richards
* Disponible dans certaines langues uniquement.
Adobe et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.