Les meilleurs objectifs d'entrée de gamme pour la photographie animalière

Découvrez les objectifs les plus performants et les plus économiques pour capturer de superbes images de la faune, parfaits pour les appareils photo du système EOS R de Canon, notamment les EOS R7 et EOS R10.
Lynx ibérique sur un gros rocher regardant directement l'appareil photo.

Capturer des images intimes d'animaux sauvages et d'oiseaux dans leur habitat naturel nécessite une compréhension du comportement animal, des compétences de terrain, de la patience et de la persévérance. Mais même avec tout cela, vous n'irez toujours pas très loin sans téléobjectif.

La bonne nouvelle, c’est que vous n'avez pas besoin de casser votre tirelire avec un objectif professionnel coûteux pour vous lancer dans la photographie animalière. Il existe une multitude de choix d'objectifs légers et à hautes performances adaptés à la photographie animalière, avec des options d'objectifs à focale fixe et d'autres objectifs zoom adaptées aux appareils photo hybrides du système EOS R, notamment les Canon EOS R7 et EOS R10.

Pic-vert perché sur une branche entourée de hautes herbes et de feuillages verts.

Les objectifs zoom vous offrent davantage d'options de cadrage, ce qui vous permet de passer des prises de vue larges pour photographier des animaux dans leur environnement naturel aux portraits plus rapprochés mettant en valeur des détails spécifiques. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM à 400 mm, 1/50 s, f/8 et ISO 800.

Gros plan d'un perroquet coloré avec un plumage vert sur sa tête, des ailes vert-bleu et un corps orange vif.

Les téléobjectifs vous permettent d'obtenir des photos détaillées d'animaux que vous ne pouvez pas approcher de près, soit parce qu'ils sont dangereux, soit parce que vous ne voulez simplement pas les déranger. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F11 IS STM à 1/350 s, f/11 et ISO 1600.

Ai-je besoin d'un téléobjectif pour photographier la faune ?

Non, pas toujours. Vous pouvez parfois utiliser un objectif à grand-angle, généralement défini comme ayant une distance focale de 35 mm maximum, pour capturer des images d’animaux sauvages dans leur environnement, mais vous devrez pour cela être au plus près. Si vous souhaitez capturer des images grand angle d’animaux sauvages, vous avez généralement besoin d'un objectif dans la plage focale du téléobjectif (distance focale de 85 mm ou plus) ou du super téléobjectif (300 mm ou plus). Ces types d’objectifs capturent un champ visuel plus étroit, seulement un fragment de la scène devant vous, ce qui fait apparaître les animaux et les oiseaux lointains plus gros sur l'image.

Dois-je utiliser un zoom ou un objectif à focale fixe pour la photographie animalière ?

Les téléobjectifs zoom sont plus polyvalents. Ils vous permettent de modifier le cadrage de votre photo sans avoir à changer de position ou à arrêter la prise de vue pour changer d'objectif. Les objectifs à focale fixe n'offrent qu'une seule distance focale, mais ils sont généralement plus légers que les objectifs zoom équivalents. Ils sont également proposés dans des distances focales plus longues, ce qui facilite la photographie d’animaux sauvages que vous ne pouvez pas vous approcher physiquement lorsque la portée de votre objectif zoom est insuffisante.

Une oie canadienne qui nage sur une eau calme.

Le système révolutionnaire EOS R offre des designs d'objectifs innovants et légers, tels que le Canon RF 800mm F11 IS STM, qui pèse 1260 g et mesure seulement 281,8 mm lorsqu'il est rétracté, ce qui le rend facile à transporter. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM à 1/500 s, f/11 et ISO 1250. © Ben Hall

Mains tenant un appareil photo Canon EOS R7 équipé d'un objectif zoom.

Un objectif zoom vous offre la possibilité de recomposer votre photo pour capturer la scène lorsque vous n'avez pas le temps de changer d'objectif.

Quelles distances focales sont les meilleures pour photographier les animaux sauvages et les oiseaux ?

Les oiseaux sont généralement plus petits et plus difficiles à approcher que les autres animaux sauvages, vous avez donc souvent besoin d'une distance focale plus longue pour les photographier. Bien que vous puissiez prendre des photos d’un grand mammifère avec un objectif de 300 mm ou de 400 mm, il vous faudra peut-être utiliser un objectif de 500 mm, de 600 mm voire même de 800 mm pour certains types de photographies d'oiseaux.

La taille du capteur de votre appareil photo peut toutefois vous aider. Les capteurs des appareils photo hybrides APS-C, tels que les EOS R7 et EOS R10, sont plus petits que les capteurs plein format des autres appareils photo de la gamme EOS R, tels que l'EOS R6. En effet, ils recadrent l'image de l'objectif, ce qui fait que le sujet remplit une plus grande proportion de votre cadre. Ce facteur de recadrage de 1,6x augmente la portée de l'objectif. Par exemple, l'utilisation de l'objectif RF 50mm F1.8 STM sur un appareil photo APS-C vous offre le même champ visuel qu'avec un objectif 80mm sur un appareil photo plein format tandis que l'utilisation d'un objectif 100mm standard offre le même champ visuel qu'un objectif 160mm sur un appareil photo plein format. Vous bénéficiez des mêmes bénéfices lorsque vous utilisez un objectif EF sur l'appareil photo EOS R7 ou EOS R10 via l'une des bagues d'adaptation monture EF-EOS R.

Une personne prend une photo en gros plan à l'aide d'un appareil photo Canon EOS R10 et d'un objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM.

L'autofocus du Canon EOS R10 fonctionne dans l'obscurité quasi totale, jusqu'à une valeur d'exposition de -4 IL 1 . L' EOS R7 descend encore plus bas, à -5 IL 1 .

Comment la technologie de l'objectif et de l'appareil photo peut-elle vous aider à prendre de meilleures photos animalières ?

Les objectifs avec des distances focales plus longues peuvent être plus difficiles à stabiliser, mais un stabilisateur d'image optique (IS) intégré peut vous aider à corriger le flou de bougé. Les appareils photo EOS R7 et Canon EOS R6 sont également dotés d'une stabilisation d'image intégrée qui peut offrir jusqu'à 7 vitesses de stabilisation d'image lorsqu'ils sont utilisés avec un objectif compatible.

Cependant, le flou n'est pas toujours une mauvaise chose, comme l'explique le photographe animalier professionnel Ben Hall dans sa vidéo Abstract Nature Photography (Photographie de nature abstraite) (ci-dessous)2.

En outre, un puissant moteur de mise au point vous aidera à suivre les animaux qui se déplacent rapidement, et plus il sera silencieux, et moins vous risquerez d'effrayer un animal. La monture RF des appareils photo du système EOS R permet une connexion ultra-rapide entre l'appareil photo et l'objectif pour des vitesses de mise au point ultra-rapides et fiables. Les Canon EOS R7, EOS R10 et EOS R6 utilisent également la vitesse d'autofocus inhérente à un objectif et partagent un processeur qui utilise l'intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning pour reconnaître et suivre les animaux et les oiseaux avec une vitesse et une efficacité exceptionnelles. Pour photographier à coup sûr des animaux en mouvement, il est préférable de prendre une rafale d'images. Les appareils photo EOS R7 et EOS R10 offrent des fréquences d'acquisition fulgurantes pouvant atteindre respectivement 30 im./s et 23 im./s 3, avec un suivi AF.

Une ouverture maximale plus élevée (avec un nombre f plus faible) signifie que l'objectif peut laisser entrer plus de lumière dans l'appareil photo. Cela peut s'avérer utile si vous photographiez des animaux qui se déplacent rapidement dans des conditions de basse lumière. Les appareils photo hybrides plein format, tels que l'EOS R6, fonctionnent particulièrement bien dans ce cas de figure.

Enfin, vous devez tenir compte de la taille et du poids de votre objectif, qui sera plus facile à transporter s'il est compact et léger. Avec son poids de 300 g, mais avec une plage focale effective de 28,8 à 240 mm, le RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM, par exemple, vous permet de tirer le meilleur parti de toutes les opportunités de photographie animalière.

Meilleur objectif RF compact d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM

Photo en extérieur d'un appareil photo Canon EOS R7 équipé d'un objectif RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM et posé sur un gros rocher.

La plage focale « effective » de 28,8 à 240 mm du Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM vous permet d'effectuer des zooms arrière pour agrandir l'image, ce qui est idéal pour capturer la faune dans un paysage magnifique, ou des zooms avant pour saisir les moindres détails.

Le Canon RF-S 18-150mm F3.5-6.3 IS STM est l'un des premiers objectifs conçus spécifiquement pour les appareils photo du système EOS R APS-C tels que les EOS R7 et EOS R10. Il est doté d'une grande plage focale de 8,33x qui s'étend du grand angle à la portée d'un téléobjectif. Cela peut vous donner un avantage certain si vous prenez des photos dans des environnements poussiéreux ou si vous avez besoin de réagir rapidement face à différentes opportunités de photographie animalière, pour éviter de manquer la photo parfait lorsque vous changez d'objectif.

Grâce au facteur de recadrage de 1,6x sur ces appareils photo, l'objectif dispose de la plage de zoom effective qu'un objectif 28,8-240 mm aurait sur un appareil photo plein format, tout en étant relativement compact et léger, avec un poids de 300 g seulement.

Meilleur objectif zoom RF d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM

Un cerf avec des bois proéminents dans une clairière dans les bois se tourne vers l'appareil photo.

En doublant la distance focale (de 200 mm à 400 mm, par exemple), les animaux et les oiseaux apparaissent deux fois plus grands sur la photo, ce qui permet de tirer le meilleur parti de votre sujet. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM à 400 mm, 1/40 s, f/8 et ISO 800. © Ben Hall

Un cerf avec de petits bourgeons de bois entouré de fougères dans une forêt verdoyante.

L'angle de vue étroit proposé par les téléobjectifs facilite le choix de l'arrière-plan doux idéal pour encadrer un animal. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM à 373 mm, 1/50 s, f/8 et ISO 1250. © Ben Hall

Les objectifs RF de Canon pour les appareils photo du système EOS R présentent un certain nombre d'innovations en termes de conception, et le Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM en fait partie. Il est plus léger que le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM, mais sa portée est plus longue, ce qui peut encore être amélioré grâce aux multiplicateurs RF. Il offre l'avantage d'un stabilisateur d'image de 5,5 vitesses pour des prises de vue plus nettes à main levée, qui passe à 6 vitesses sur les appareils photo équipés d'IBIS tels que l'EOS R6 et EOS R7. Il utilise également la technologie d'autofocus Nano USM. Ultra-rapide mais quasi silencieuse, cette technologie n'effraie pas les sujets dont vous essayez de vous approcher. Cet objectif est doté d'une plage focale effective de 160 à 640 mm lorsqu'il est utilisé avec les EOS R7 et EOS R10.

Les meilleurs super téléobjectifs RF d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon RF 800mm F11 IS STM et Canon RF 600mm F11 IS STM

Un lièvre dans un champ, avec un arrière-plan flou et la lumière du soleil montrant les veines d'une oreille.

La longue portée d'un téléobjectif tel que le RF 800mm F11 IS STM permet de photographier des animaux craintifs sans les effrayer. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 800mm F11 IS STM à 1/100 s, f/11 et ISO 500. © Ben Hall

Un lémurien vigilant sur un rocher avec des ouvertures sur dans le rocher derrière lui.

Les téléobjectifs avec des ouvertures maximales plus petites, telles que f/5,6 et f/11, sont plus faciles à transporter et plus abordables que les objectifs avec de grandes ouvertures maximales (nombres f plus petits). Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F11 IS STM à 1/1400 s, f/11 et ISO 1600.

Le RF 800mm F11 IS STM vous permet d'obtenir des clichés plein cadre de la faune, que vous photographiiez du gros gibier ou des oiseaux dans votre jardin. Ajoutez le multiplicateur RF 1.4x de Canon ou le multiplicateur RF 2x de Canon à l'objectif pour bénéficier d'une portée encore plus étendue, jusqu'à 1600 mm avec ce dernier. Les appareils photo du système EOS R sont capables de faire la mise au point automatiquement même à cette distance focale impressionnante. Montez l'objectif sur le Canon EOS R7 ou EOS R10 : le facteur de recadrage vous offre une distance focale effective de 1280 mm, sans réduction de l'ouverture causée par l'utilisation de multiplicateurs 1,4x ou 2x.

Pour un objectif avec une portée aussi longue, le modèle RF 800mm F11 IS STM est étonnamment compact et léger, et dispose d'un stabilisateur d'image optique à 4 vitesses pour des photos et des vidéos à main levée plus nettes.

Alors que le Canon RF 800mm F11 IS STM est particulièrement adapté à la photographie d'oiseaux, le RF 600mm F11 IS STM est un super téléobjectif plus polyvalent, adapté aux oiseaux comme aux autres animaux. Son ensemble de fonctionnalités est similaire à celles du modèle RF 800mm, y compris une ouverture sans lame de f/11 pour un joli flou d'arrière-plan et un moteur STM pour un autofocus quasi silencieux. De plus, il fonctionne avec le multiplicateur RF 1.4x de Canon (vous offrant une distance focale de 840 mm) et avec le multiplicateur RF 2x de Canon (vous offrant une distance focale de 1200 mm). Sur les EOS R7 et EOS R10, il dispose d'une distance focale effective de 960 mm sans multiplicateur. Vous pouvez aussi rétracter l'objectif pour qu'il mesure moins de 20 cm de long, ce qui en fait un super téléobjectif polyvalent que vous pouvez emporter partout.

Meilleur objectif EF d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM

Un canard photographié au niveau de l'eau, des gouttes d'eau tombant de son bec.

L'objectif polyvalent Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM est compatible avec les reflex EOS plein format et APS-C, et peut également être utilisé sur les appareils photo EOS R et EOS M à l'aide d'adaptateurs. Photo prise avec un Canon EOS 850D équipé d'un objectif Canon EF-S 70-300mm f/4-5.6 IS II USM à 267 mm (la distance focale équivalente à 35 mm est 427 mm), 1/320 s, f/5,6 et ISO 640. © Ben Hall

Il s'agit d'un zoom qui couvre une plage de focales étendue de 70 à 300mm. Cet objectif classique destiné aux photographes animaliers débutants offre des options de cadrage flexibles pour les plus gros animaux. Pour vous rapprocher encore plus, fixez le Canon EF 70-300mm f/4-5.6 IS II USM au Canon EOS R10 ou EOS R7 à l'aide d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et vous obtiendrez une plage focale effective de 112 à 480 mm.

Cet objectif compact ne pèse que 710 g pour 14,55 cm une fois rétracté. Aussi, il est facile à transporter, et son stabilisateur d'image à 4 vitesses vous permet de réduire le flou de bougé afin d'obtenir des images plus nettes également.

Meilleur objectif EF-S d'entrée de gamme pour la photographie animalière : Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM

Deux cygnes qui nagent sur une eau calme.

Léger et compact, l'objectif polyvalent EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM vous permet de vous rapprocher des animaux éloignés et de prendre des photos doucement et silencieusement pour ne pas les déranger. Photo prise avec un Canon EOS 850D équipé d'un objectif Canon EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM à 200 mm (la distance focale équivalente à 35 mm est 320 mm), 1/4000 s, f/5,6 et ISO 800. © Ben Hall

Si vous recherchez un téléobjectif zoom pour compléter un kit d’objectif 18-55 mm, optez pour ce dernier. Conçu pour les reflex EOS équipés de capteurs APS-C, tels que les Canon EOS 90D et EOS 850D, l'objectif EF-S 55-250mm f/4-5.6 IS STM offre une image avec un champ visuel équivalent à celui d'un objectif 88-400 mm sur un appareil photo plein format. Il est petit, léger et facile à transporter pendant une journée dans un zoo ou un parc animalier, ou lors d'un voyage plus lointain.

Autres objectifs nature

Bien que les téléobjectifs soient les objectifs les plus performants pour la photographie animalière, il existe de nombreux autres modèles qui peuvent être utilisés de manière créative pour photographier des animaux et des oiseaux.

Les objectifs macro, tels que le Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM et le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, sont parfaits pour prendre des photos d'insectes et d'autres petites créatures. Bien que le Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM ne soit pas un objectif macro dédié, il offre un agrandissement impressionnant de près de la moitié de sa taille. Les objectifs EF et EF-S sont entièrement compatibles avec les EOS R7 et EOS R10, via la bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R. Vous pouvez également utiliser les objectifs EF-S via l'adaptateur sur les appareils photo plein format du système EOS R, tels que l'EOS RP et l'EOS R6, si vous souhaitez utiliser le mode de recadrage 1,6x.

Les objectifs grand-angle tels que le Canon RF 14-35mm F4L IS USM et le modèle ultra grand-angle Canon RF 16mm F2.8 STM peuvent également être utiles pour capturer davantage l'habitat d'un animal, ou toute une volée d'oiseaux, ou même un vlog avec vous-même dans le cadre parlant de la faune derrière vous.

Écrit par Marcus Hawkins et Matthew Richards

1Pendant la prise de vue, avec un objectif f/1.2, collimateur AF central, autofocus One-Shot, à 23 °C (73 °F), ISO 100. À l'exception des objectifs RF avec Defocus Smoothing.

2Vidéo uniquement disponible en anglais.

3La vitesse de prise de vue en continu peut varier en fonction des conditions. Consultez les caractéristiques pour en savoir plus.

Produits associés

Articles liés

Photographie d'oiseau prise avec le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM

Un professionnel de la photographie et un amateur collaborent pour tester le RF 200-800mm F6.3-9 IS USM sur le terrain.

Conseils en matière de photographie animalière

Conseils et techniques pour donner une nouvelle dimension à vos photos animalières et tirer le meilleur parti de votre appareil photo et de vos objectifs Canon.

Conseils en matière de photographie animalière

La photographe professionnelle Dani Connor partage ses meilleurs conseils pour réussir dans le secteur avec un jeune photographe animalier en herbe.

Découvrez le monde des insectes

Révélez la vie secrète de minuscules créatures grâce aux conseils de Pierre Anquet.