PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

Photographie en mouvement : comment rendre les mouvements perceptibles sur vos images

Découvrez comment tirer le meilleur parti de la technologie intégrée à votre appareil photo Canon pour obtenir des photos sur lesquelles les mouvements sont perceptibles.
Canon Camera
Que vous photographiiez des enfants ou animaux de compagnie jouant dans le jardin, de belles chutes d'eau au beau milieu de paysages renversants, des sports d'action ou bien d'autres choses encore, la photographie est l'occasion d'immortaliser la vie en mouvement.

Deux choix principaux s'offrent à vous, en tant que photographe. Vous pouvez figer l'action pour capturer un moment décisif ou utiliser le flou de bougé pour insuffler une sensation de mouvement et de vitesse sur vos photos. Votre appareil photo Canon est doté de technologies dont vous pouvez tirer parti pour ces deux approches, comme nous l'expliquons ici.

Comprendre la vitesse d'obturation pour la photographie en mouvement

Une hirondelle en plein vol, poursuivant un insecte.

Le temps d'ouverture de votre obturateur est mesuré en secondes, ou plus souvent, en fractions de seconde. Si vous souhaitez vous assurer qu'un sujet en mouvement reste figé dans le temps, l'obturateur doit s'ouvrir et se refermer très rapidement. Si vous souhaitez créer un flou créatif, prolongez la durée d'ouverture de l'obturateur. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/5300 s, f/7,1 et ISO 2500. © Ambassadeur Canon Markus Varesvuo

Dans la photographie en mouvement le facteur le plus important est le contrôle de la vitesse d'obturation de l'appareil photo. Nous vous conseillons d'expérimenter avec les vitesses d'obturation jusqu'à ce que vous trouviez celles qui vous conviennent. Sur la plupart des reflex, la vitesse d'obturation maximale est de 1/4000 s ou 1/8000 s, tandis que certains appareils photo EOS hybrides vous offrent la possibilité d'utiliser un obturateur électronique pour obtenir des vitesses d'obturation encore plus rapides. À l'opposé, les vitesses d'obturation lentes permettent de fusionner les déplacements, ce qui crée un flou naturel très efficace pour créer une sensation de mouvement.

Comment régler la vitesse d'obturation pour la photographie en mouvement

Une chouette sur le point d'atterrir sur une branche, toutes ailes déployées.

Si vous êtes à l'aise avec les fonctionnalités avancées de votre EOS (système électro-optique), essayez d'expérimenter avec le mode Priorité à l'obturateur (Tv). Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM à 1/1300 s, f/2,8 et ISO 6400. © Ambassadeur Canon Markus Varesvuo

Une danseuse de ballet changeant de position, ses bras en mouvement apparaissant flous autour d'elle.

Le mode Priorité Vitesse (Tv) peut figer l'action dans le temps ou créer de beaux effets de flou pour restituer les mouvements de votre sujet. Photo prise avec un Canon EOS R6 à 2 s, f/10 et ISO 100. © Ambassadrice Canon Wanda Martin

Le mode de prise de vue Tv (Time Value, valeur temporelle) des reflex et des appareils photo EOS hybrides de Canon est souvent appelé « mode Priorité vitesse ». Ce mode est idéal pour photographier des mouvements, car il vous suffit de sélectionner la vitesse d'obturation que vous souhaitez utiliser pour que le système de mesure de l'appareil ajuste automatiquement l'ouverture afin d'obtenir la bonne exposition.

Cependant, dans certaines conditions d'éclairage très lumineuses ou très sombres, il arrive que la plage de vitesses d'obturation disponible soit limitée. Cela peut signifier que, en cas de faible luminosité, vous ne puissiez pas utiliser une vitesse d'obturation suffisante pour figer dans le temps votre sujet ou que, en cas de forte luminosité, vous ne puissiez pas prolonger l'exposition suffisamment longtemps pour créer un bel effet de flou. Le moyen le plus simple de résoudre ce problème est de recourir au mode ISO automatique de votre appareil photo en l'associant au mode Priorité vitesse. Ainsi, votre appareil photo règlera automatiquement la sensibilité pour que vous puissiez prendre des photos à ces vitesses d'obturation rapides ou lentes.

Comment figer l'action

Sportif en kayak bleu naviguant sur une vague.

Plus vous zoomez sur un sujet, plus les risques de flou de bougé augmentent. Vous devez donc définir une vitesse d'obturation rapide pour minimiser ces risques. Photo prise avec un Canon EOS R6 à 1/2700 s, f/4 et ISO 100. © Ambassadeur Canon Samo Vidic

Un cavalier sur un cheval en plein galop, soulevant de la boue sur son passage, dans une cour.

Il existe d'autres techniques que l'ajustement de la vitesse d'obturation pour restituer le mouvement. Recherchez l'action clé de l'événement. Photographier un seul sujet ne pose pas de problèmes, mais photographier deux sujets décrivant le même mouvement en même temps peut donner l'impression que des mouvements et des actions rapides ont lieu, comme c'est ici le cas avec ce cheval et la boue qu'il soulève de ses sabots. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 81 mm, 1/8000 s, f/5,6 et ISO 400.

Une vitesse d'obturation de 1/250 s est habituellement suffisamment rapide pour figer les personnes en train de marcher, tandis que 1/500 s est préférable si votre sujet se déplace un peu plus vite. Pour les objets plus rapides comme les voitures et les oiseaux en vol, des vitesses d'obturation de 1/2000 s, 1/4000 s ou plus rapides sont plus indiquées. Il est important de tester différentes vitesses d'obturation jusqu'à ce que vous trouviez celles qui fonctionnent, sans jamais oublier de vous amuser !
Un petit chien photographié à mi-hauteur, tandis qu'il court en direction de l'appareil photo.

Lorsque vous photographiez de petits animaux ou de jeunes enfants, il est plus facile de conserver la mise au point si votre sujet se trouve à au moins trois mètres de l'appareil photo. S'ils se rapprochent trop, il est beaucoup plus difficile de maintenir la mise au point. Photo prise avec un Canon EOS 850D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 200 mm, 1/1600 s, f/3,5 et ISO 100.

Cinq enfants en train de jouer sur un canapé, avec des confettis arc-en-ciel qui retombent tout autour d'eux.

Ici, le mouvement des confettis en train de tomber a été figé dans le temps grâce à une vitesse d'obturation de 1/200 s et au flash d'un Speedlite EL-100, qui restitue l'ambiance exaltée de la scène. Photo prise avec un Canon EOS 800D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM à 18 mm, 1/200 sec, f/4 et ISO 400.

Les jeunes enfants et les chiens ont souvent tendance à bouger rapidement et de façon imprévisible. Une vitesse d'obturation de 1/1000 s, comme pour les athlètes, devrait donc suffire.

Le mode de prise de vue Enfants et animaux domestiques, souvent disponible sur les appareils photo PowerShot, utilise plusieurs cadres de mise au point pour garantir une mise au point automatique efficace et le suivi des sujets. Pour les appareils photo EOS dépourvus du mode Enfants et animaux domestiques, passez en mode Autofocus Servo (mise au point automatique continue).

Le mode Scène sportive, disponible sur la plupart des appareils photo Canon, est un bon point de départ pour figer dans le temps des scènes d'action rapides. Il modifie les paramètres de prise de vue de l'appareil photo pour favoriser des vitesses d'obturation rapides, ainsi que le suivi des sujets en mouvement à l'aide du mode Autofocus Servo et le tir de rafales de plusieurs prises à l'aide du mode Prise de vue en continu. Cependant, pour créer un flou de bougé sur vos photos de sport, il est préférable de passer en mode Tv (Priorité vitesse) et de régler la vitesse d'obturation souhaitée.

Les appareils photo dotés du système Canon EOS R incluent la fonction AF avec détection des yeux en mode suivi. Cette fonction permet à l'appareil photo d'identifier et de maintenir la mise au point sur les yeux de votre sujet, ce qui constitue un moyen fiable de suivre votre sujet lorsqu'il se déplace.

Comment saisir un flou de bougé

Une rue animée, où les piétons qui marchent dans toutes les directions apparaissent flous.

Si la vitesse d'obturation est lente, les mouvements se manifestent sous forme de flou de bougé. Photo prise avec un Canon EOS M100 (désormais remplacé par le Canon EOS M200) équipé d'un objectif Canon EF-M 18-150mm f/3.5-6.3 IS STM à 18 mm, 1/6 sec, f/22 et ISO 100.

Les vitesses d'obturation lentes et les expositions longues vous permettent de créer un flou de bougé dans vos photos. Là encore, la vitesse de l'objet en mouvement détermine la vitesse d'obturation nécessaire.

Une vitesse d'obturation de 1/30 s convient parfaitement aux vélos, tandis que les vitesses d'obturation comprises entre 1/60 s et 1/125 s sont particulièrement recommandées pour les voitures ou les motos. Si vous voulez créer un flou de bougé sur une cascade, une exposition relativement longue de 3-5 secondes est préférable. Cela permet également de « flouter » les personnes lorsqu'elles se promènent, pour les supprimer efficacement des photos architecturales illustrant des scènes de rue ou des sites touristiques.

En plein jour, il peut être difficile d'obtenir une vitesse d'obturation suffisamment longue pour créer un flou de bougé, même si vous utilisez une ouverture étroite. Pour résoudre ce problème, vous pouvez placer un filtre à densité neutre (ND) devant l'objectif afin de réduire la quantité de lumière qui atteint le capteur, ce qui vous permet de prolonger l'exposition. Il peut arriver que votre exposition dépasse 30 secondes. Si tel est le cas, sélectionnez le mode manuel de l'appareil photo et utilisez le réglage Pose longue.

Comment immortaliser un mouvement en mode Time-lapse

Lorsque vous contrôlez la vitesse, vous pouvez vraiment faire preuve de créativité avec la vidéo. Les photographies en Time-Lapse prennent plusieurs instantanés à intervalles réguliers afin de donner l'illusion d'un mouvement ou d'une séquence accélérés. Vous devrez prendre une séquence de photos à intervalles réguliers. Pour en savoir plus, consultez notre guide sur le Time-Lapse.

Les appareils Canon photo tels que le EOS 250D ou ceux dotés du système EOS R offrent un mode Vidéo Time-Lapse intégré, grâce auquel il est encore plus facile d'enregistrer des vidéos saisissantes.

Comment créer du mouvement à l'aide d'un flou de zoom

Une photo floue de feuilles rouges.

Créer un flou de bougé représente un défi évident lorsque votre sujet est immobile. Cependant, vous pouvez créer un effet de flou de mouvement intéressant à l'aide de n'importe quel objectif zoom. Photo prise avec un objectif Canon EF 17-40mm f/4L USM à 1/4 s, f/14 et ISO 200.

Sélectionnez le mode de prise de vue Tv sur n'importe quel appareil reflex ou hybride et essayez d'utiliser une vitesse d'obturation d'environ 1 à 4 secondes. Effectuez un zoom avant et une mise au point automatique en appuyant légèrement sur le déclencheur. Ensuite, appuyez à fond sur le déclencheur pour commencer l'exposition, et environ à mi-parcours, commencez à effectuer un zoom arrière à l'aide de la bague de zoom de l'objectif. Essayez d'avoir terminé la modification du réglage du zoom au moment où l'exposition se termine. Vous pouvez également commencer par effectuer un zoom arrière sur l'objectif, puis effectuer un zoom avant pendant l'exposition.

Comment saisir des traînées lumineuses

Des traînées lumineuses flottent au-dessus d'une voie ferrée entourée d'arbres givrés.

C'est grâce à une longue exposition que ces traînées le long d'une voie ferrée ont pu apparaître sur la photo. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon RF 24-240mm f/4-6.3 IS USM à 105 mm, 32 s, f/8 et ISO 100.

Faire apparaître sur vos photos des traînées lumineuses créées par des véhicules en mouvement est un excellent moyen de leur conférer une impression de mouvement. Dans l'obscurité, il y a peu de risques de surexposition. Vous pouvez donc utiliser une exposition Pose longue et laisser l'obturateur ouvert pendant quelques minutes si nécessaire, pour obtenir de nombreuses traînées lumineuses dans la prise de vue. Assurez-vous simplement que votre appareil photo soit monté sur un trépied ou sur un autre support solide et sans vibrations.

Une autre astuce consiste à utiliser un flash pour éclairer un véhicule en mouvement. Ainsi, en plus des traînées lumineuses qui apparaîtront sur votre photo, la voiture, la moto, le train ou même le vélo seront bien exposés. Vous devrez régler votre flash en mode Flash 2e rideau arrière, de sorte qu'il se déclenche à la fin de l'exposition et non au début. En mode Rideau avant ordinaire, les traînées lumineuses semblent s'étirer devant le véhicule en mouvement plutôt que derrière lui.

Comment effectuer un panorama avec votre appareil photo

Un motard tout terrain roule à travers un champ.

Le filé, obtenu en suivant les sujets en mouvement avec l'appareil, produit un arrière-plan flou, qui apporte un effet plus dynamique à l'action. Photo prise avec un Canon EOS 90D équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/4L IS II USM à 135 mm, 1/30 s, f/8 et ISO100.

Lorsque vous travaillez avec des vitesses d'obturation plus lentes pour créer un flou de bougé, les tremblements de l'appareil photo risquent toujours de rendre votre sujet principal flou, lui aussi. Ce risque est d'autant plus important lorsque vous utilisez des téléobjectifs. La stabilisation de l'image peut être d'une aide inestimable. Certains objectifs Canon IS (avec stabilisateur d'image) sont dotés d'une détection de filé automatique qui, lorsque vous effectuez un filé horizontal, applique la correction uniquement dans le plan vertical.

Les autres objectifs Canon IS sont équipés de stabilisateurs d'image double mode interchangeables, avec un mode 1 destiné aux prises de vue statiques et un mode 2 destiné aux filés. Certains objectifs, comme les Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM ou EF 70-200mm f/4L IS II USM, disposent même d'un troisième mode de stabilisation interchangeable, qui applique la stabilisation uniquement pendant les expositions réelles. Cela facilite le suivi des objets en mouvement imprévisibles par le viseur.

Les appareils photo EOS R5 et R6 de Canon sont également équipés de la fonction IBIS (Stabilisation d'image intégrée). Cette fonction peut être associée aux stabilisateurs d'image des objectifs optiquement stabilisés, pour des performances encore plus stables.

Lisez notre guide Conseils pour réussir vos filés de scènes d'action pour en savoir plus.

Comment ajouter du mouvement au moyen d'expositions multiples

Photo à exposition multiple d'un cycliste en plein saut arrière en vélo au-dessus d'une rampe sableuse.

Image à exposition multiple créée à l'aide de l'outil Prise de vue en continu, bien utile pour saisir les actions en plein mouvement. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) à 1/1600 s, f/8 et ISO400.

Un certain nombre d'appareils photo EOS récents, notamment le Canon EOS 5D Mark IV et les appareils dotés du système EOS R, disposent d'une fonction Exposition multiple. Cette fonction peut être utilisée en association avec le mode Prise de vues en continu pour saisir plusieurs instantanés d'une action sur une même image. Vous obtiendrez de meilleurs résultats si le sujet se démarque nettement de l'arrière-plan, par exemple s'il est clair sur un arrière-plan sombre ou vice versa. Pour plus d'informations, consultez notre guide Prise de vue avec exposition multiple (disponible dans plusieurs langues).

Une autre option consiste à utiliser un flash. Le Canon Speedlite EL-100 est doté d'un mode flash stroboscopique programmable. Émettre une série de flashs pendant une longue exposition peut figer un objet en mouvement en plusieurs points le long de sa trajectoire, sur un arrière-plan stationnaire.

Bouger votre appareil photo pour rendre la vidéo plus intéressante

Une personne vêtue d'un habit long, marchant devant une ruine ancienne.
Les vidéos peuvent être beaucoup plus dynamiques si vous vous déplacez avec l'appareil photo pendant la prise de vue, au lieu de le fixer sur un trépied. Beaucoup de reflex et d'appareils photo EOS M et EOS R hybrides de Canon sont équipés d'un stabilisateur d'image numérique vidéo. Il s'agit d'une forme de stabilisation d'image électronique, destinée uniquement à l'enregistrement de vidéos, capable de compenser les flous de bougé de l'appareil photo pour vous offrir des résultats beaucoup plus stables. Cela peut également fonctionner avec le système de stabilisation d'image optique intégré aux objectifs et les appareils photo Canon EOS R5 et R6.


Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • Maîtrisez la vitesse d'obturation

    VITESSE D'OBTURATION

    Maîtrisez la vitesse d'obturation

    Ces 5 conseils essentiels vous aideront à maîtriser la vitesse d'obturation pour capturer des sujets en mouvement et améliorer vos photos d'action.

  • Un conducteur de motocross sur une piste, se penchant dans un virage, photographié avec la technique du filé. © Richard Walch

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    La technique du filé photo pour les débutants

    Suivez ces conseils pour obtenir de meilleures photos d'action à l'aide du filé.

  • Cinq conseils pour capturer des paysages en time-lapse

    PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

    Comment photographier en time-lapse à la maison

    Le mode vidéo Time-Lapse permet de révéler encore plus facilement tout ce qui bouge et que l'on ne voit pas.

  • Des traînées lumineuses de voiture dans la lumière du soir sur un pont incurvé. Un épais brouillard semblable à un nuage obscurcit les supports du pont et le sol en dessous.

    PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Créer des traînées lumineuses

    Comment utiliser des expositions longues pour créer des traînées lumineuses : conseils du vainqueur du Redline Challenge de Canon.