BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Conseils et techniques pour réaliser de meilleurs filés

Maîtrisez la méthode du filé photo et donnez une impression de mouvement à vos images.
Canon Camera
Qu'il s'agisse de figer des sujets en mouvement rapide face à un arrière-plan dynamique ou de donner une impression de mouvement aux sujets plus lents, la technique du filé vous permet d'ajouter du mouvement et de l'intensité dramatique à vos photos.

Vous pouvez utiliser la technique du filé pour donner une nouvelle dimension à vos photos, avec n'importe quel appareil photo. Vous n'avez pas non plus besoin de photographier des sujets lancés à haute vitesse. Le filé peut permettre d'ajouter du mouvement aux sujets relativement lents, car le flou de mouvement peut donner l'impression qu'ils se déplacent beaucoup plus rapidement qu'en réalité.

1. En quoi un filé photo consiste-t-il ?

A skier speeding down a snowy mountain.
Le filé est une technique créative qui peut conférer aux photos d'action une véritable impression de mouvement. Si vous utilisez une vitesse d'obturation rapide pour figer un sujet se déplaçant rapidement, l'image peut perdre l'intensité dramatique du moment de la prise de vue, car le sujet aura l'aspect d'une statue. Cependant, si vous utilisez une vitesse d'obturation plus lente et déplacez l'appareil de façon à accompagner le sujet (ce qui correspond à un filé), vous pouvez préserver la netteté de vos sujets en mouvement, tandis qu'un effet de flou harmonieux est produit pour l'arrière-plan et les objets statiques.

En plus d'ajouter une sensation de vitesse, le filé peut vous aider à capturer des images plus nettes des sujets en mouvement et à attirer l'attention du spectateur sur celui-ci. C'est aussi une solution simple pour atténuer les arrière-plans disgracieux. Quel que soit votre but, la maîtrise du filé de l'appareil photo peut être très utile, et le secret d'un effet de filé réussi n'est autre que la pratique. Puisque le filé nécessite un bon contrôle de l'appareil, rien ne remplace l'expérience.

Les sports de course constituent un excellent terrain d'apprentissage du filé, chaque tour réalisé par les coureurs, chevaux, motocross ou voitures vous donnant une nouvelle occasion de vous exercer. À la maison, les enfants ou les animaux de compagnie en train de jouer dans le jardin sont l'occasion idéale d'apprendre à capturer des sujets en mouvement.

2. Paramètres à définir pour un filé photo

Un cerf traversant un champ avec un arrière-plan flouté par la technique du filé.

En utilisant une vitesse d'obturation plus lente et en effectuant un mouvement de balayage avec l'appareil pour suivre votre sujet, vous pouvez utiliser le filé pour photographier la faune et la flore. Vous obtiendrez ainsi des images nettes d'animaux en action, conférant à vos images une impression de mouvement. Photo prise avec un Canon EOS 350D (désormais remplacé par l'EOS 850D) à 1/50 s, f/20 et ISO 100.

Passez en mode Priorité à l'obturateur (Tv) ou Contrôle manuel total (M) et sélectionnez votre vitesse d'obturation.

Celle-ci dépend d'un certain nombre de facteurs, dont la vitesse de votre sujet, la distance qui vous sépare, l'objectif que vous utilisez et l'effet de flou que vous souhaitez obtenir. Commencez avec une vitesse d'obturation d'environ 1/60 s, puis réduisez-la à mesure que vous apprenez à maîtriser l'action. Essayez une vitesse de 1/30 s ou inférieure pour obtenir un flou plus prononcé, ou de 1/125 s pour un flou plus subtil. Assurez-vous de désactiver votre stabilisateur d'image, sauf si vous disposez d'un objectif doté d'une fonction de stabilisation d'image Mode 2, auquel cas vous pouvez vous en servir. Dans ce mode, le système de stabilisation d'image corrige l'effet de flou vertical, mais pas le mouvement horizontal de l'appareil photo qui se dessine lorsque vous suivez l'action.

Certains sujets peuvent nécessiter une vitesse d'obturation supérieure pour éviter qu'ils ne deviennent complètement flous. Par exemple, une voiture de course nécessitera probablement une vitesse d'obturation plus rapide qu'un cycliste. Vous avez toujours la possibilité d'enregistrer un flou important à l'aide d'une vitesse d'obturation de 1/200 ou 1/400 s si le sujet se déplace rapidement et que vous réussissez à le suivre.

Si vous prenez des photos en mode Manuel, vous devez également définir l'ouverture pour obtenir une exposition adaptée. Avec le mode Priorité à l'obturateur (Tv), l'appareil photo s'occupe de cet aspect pour vous.

Réglez le mode d'acquisition sur Continu. Non seulement vous augmenterez vos chances de saisir le moment à ne pas manquer, mais vous pourrez également réduire le flou de bougé en appuyant sur le déclencheur.

3. Planification et mise au point de vos filés photo

Une femme en plein saut lors d'une course d'obstacles le long d'un circuit, photographiée avec un filé.

Le sport est un sujet idéal pour s'exercer aux techniques de filé, que votre sujet soit un coureur sur piste ou un pilote de course automobile. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 400mm f/2.8L II USM à 1/30 s, f/8 et ISO 640. © Jaime de Diego

Un cycliste dans une rue de centre-ville, avec un bâtiment en brique et un piéton en arrière-plan floutés par la technique du filé.

La maîtrise du filé peut produire des résultats saisissants, même dans les scènes du quotidien, en mettant en scène un sujet net qui semble se déplacer à grande vitesse. Photo prise avec un Canon PowerShot G1 X Mark III à 15 mm, 1/20 s, f/10 et ISO 100.

L'arrière-plan de votre photo doit être flou. Par conséquent, les petits détails seront moins importants sur votre photo. En revanche, les couleurs d'ensemble occuperont une place cruciale sur votre image. Elles serviront de cadre à votre sujet. Si vous le pouvez, recherchez un arrière-plan qui crée un contraste avec le sujet (afin de le faire ressortir). Il en résultera des lignes lisses du plus bel effet. Quelques séances d'entraînement sans le sujet vous indiqueront rapidement s'il a du potentiel. Les lignes horizontales, comme une clôture ou le bord d'une route, ajoutent de la structure et accentuent l'impression de vitesse. Si vous prenez des photos en basse lumière, des lumières d'arrière-plan floues peuvent donner un effet théâtral à vos images.

Pour empêcher la mise au point de votre appareil photo lorsque vous effectuez un filé, utilisez le mode Autofocus AI Servo de votre appareil pour suivre le sujet. Selon la distance qui vous sépare de l'action, vous devrez peut-être faire plusieurs tentatives pour déterminer ce qui donne les meilleurs résultats entre l'autofocus à un seul collimateur et la zone AF.

4. Améliorez votre technique de filé

Un petit véhicule se déplaçant sur une route, passant devant des bâtiments floutés par la technique du filé.

La technique de filé de l'appareil photo vous aidera à capturer l'atmosphère d'une ville animée, en retranscrivant le dynamisme de personnes ou véhicules qui se déplacent à grande vitesse. Photo prise avec un Canon PowerShot G9 X Mark II à 1/15 s, f/7,1 et ISO 125.

Un chien marron traversant un champ, avec un arrière-plan flouté par la technique du filé.

Le filé est une excellente technique pour capturer le mouvement tout en conservant l'entrain de l'action. Vous pouvez l'utiliser pour photographier vos enfants jouant au football dans le jardin ou votre animal de compagnie courant à toute allure dans un parc. Découvrez d'autres conseils sur la capture du mouvement. Photo prise avec un Canon EOS 7D (désormais remplacé par le Canon EOS 7D Mark II) à 1/160 s, f/5,6 et ISO 160. © Hoi Ling Mak

  1. Placez-vous face à l'arrière-plan de votre choix, en vous tenant les pieds écartés à largeur d'épaules pour plus de stabilité. Seule la partie supérieure de votre corps doit bouger pendant le filé. Pivotez au niveau de la taille pour suivre l'action.
  2. En mode de prise de vue en continu, appuyez sur le déclencheur bien avant que le sujet n'atteigne la zone souhaitée et continuez à prendre des photos jusqu'à ce que votre sujet l'ait traversée.
  3. D'un geste fluide, suivez votre sujet, mais ne vous contentez pas de le faire lorsque vous êtes en train de le photographier. Suivez-le avant, pendant et après, en veillant à garantir votre stabilité et celle de votre appareil au maximum pour limiter les mouvements verticaux et d'inclinaison. Il est possible que l'utilisation du viseur (si votre appareil en possède un) vous semble plus facile que celle de l'écran LCD.

La technique du filé exige de la pratique : ne vous inquiétez pas si vos premières images ne sont pas parfaites. Pour progresser, prenez de nombreuses photos et essayez de comprendre pourquoi certaines semblent plus réussies que d'autres. S'agit-il d'une vitesse d'obturation incorrecte, par exemple, ou le sujet est-il trop flou ? Mettez en pratique ce que vous avez appris lors de votre prochaine séance de photos.

Évidemment, si votre sujet est parfaitement net et que l'arrière-plan présente un flou homogène et harmonieux, mission accomplie ! Le filé est une technique amusante, et il y a fort à parier que vous voudrez renouveler l'expérience.

A man cycling down a street with the lights around him blurred.
Une fois que vous avez maîtrisé la technique du filé en plein jour, vous pouvez faire preuve de créativité la nuit et inclure des traînées de lumière dans vos filés.


Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés

  • Des traînées lumineuses suspendues en mouvement à côté d'un bus, dans une rue animée de Madrid, en Espagne.

    PHOTOGRAPHIE EN MOUVEMENT

    Capturer le mouvement en photographie

    Découvrez comment capturer le mouvement et ajouter du mouvement à vos images.

  • Maîtrisez la vitesse d'obturation

    VITESSE D'OBTURATION

    Maîtrisez la vitesse d'obturation

    Ces 5 conseils essentiels vous aideront à maîtriser la vitesse d'obturation pour capturer des sujets en mouvement et améliorer vos photos d'action.

  • 5 conseils pour les prises de vue d'action

    PHOTOGRAPHIE EN EXTÉRIEUR

    5 conseils pour photographier les activités en plein air

    Découvrez comment prendre des photos d'action plus créatives lors de vos aventures quotidiennes grâce aux conseils du photographe professionnel Tom Bing.

  • PHOTOGRAPHIE SPORTIVE

    Cadrer et déclencher la photographie sportive

    La professionnelle Molly Darlington vous explique comment capturer de grands moments sportifs avec un appareil photo de poche.