PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles

Dans la photographie de portrait, la restitution fidèle des teints de peau est l'un des aspects les plus délicats. Jade Keshia Gordon vous propose cinq conseils pour y parvenir.
Canon Camera
Dans la photographie de portrait, la reproduction fidèle et naturelle des teints de peau est l'un des aspects les plus délicats. Un éclairage inhabituel et des dominantes de couleur inconnues peuvent donner à vos sujets une peau à l'aspect diaphane, un phénomène très long à corriger en post-production. Puisque nous ne pouvons évidemment pas tous nous offrir les services d'un professionnel du maquillage, il existe de nombreuses façons d'obtenir des couleurs claires et fraîches directement sur votre appareil photo EOS et de réduire le nombre de retouches nécessaires.

Dans cet article, Jade Keshia Gordon, photographe primée spécialisée dans la mode et la beauté, vous donne cinq conseils simples pour obtenir des couleurs de peau parfaites. Elle décrit ses différentes approches pour les peaux noires, blanches et métissées, et comment elle configure son appareil photo EOS pour obtenir des résultats homogènes.

En suivant les conseils de Jade, vous apprendrez à restituer fidèlement les teints de peau en un rien de temps !

1. Éviter la lumière directe et forte

Une femme aux longues tresses, portant un gilet rose et posant avec les mains de chaque côté de sa tête.

La prise de vue en lumière naturelle est un excellent moyen d'illuminer vos sujets et de veiller à ce que leur teint soit fidèle à la réalité. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,4 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Une femme aux longues tresses portant un t-shirt teint en bleu.

Une lumière directe et forte peut créer des ombres peu flatteuses. Une journée nuageuse et une lumière subtile provenant du côté vous permettront d'atténuer les ombres et de définir la forme du visage ainsi que ses traits. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/1000 s, f/1,2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Une lumière douce est généralement plus flatteuse. Lorsque l'on photographie en extérieur par temps lumineux mais nuageux, on obtient un éclairage diffus adapté à tous les teints de peau. Les jours très ensoleillés et sans nuages, produisant une lumière forte et non filtrée, il est souvent préférable de trouver un emplacement légèrement ombragé afin d'éviter les zones d'ombre et de lumière marquées sur les visages.

« En ce qui concerne le teint de la peau, la première chose à laquelle vous devez penser est votre éclairage », confirme Jade. « Si l'éclairage est en face de votre sujet et que celui-ci a la peau claire, il pourrait apparaître très pâle sur la photo. Vous devez donc être prêt à réduire l'exposition ou à repositionner votre sujet de sorte que la lumière lui parvienne de l'arrière.

« Lorsque je travaille en studio, j'aime disposer de deux lumières : une lumière derrière le sujet qui éclaire le fond et un bol beauté à l'avant, légèrement excentré par rapport au modèle afin d'illuminer son visage. »

2. Exposer les différents teints de peau correctement

Portrait de mode haute couture d'une femme portant une robe de couleur bleu pâle. Ses cheveux sont ondulés et recouverts de pinces.

N'utilisez pas la même approche pour toutes les couleurs de peau dans vos portraits : choisissez le meilleur éclairage, la meilleure exposition et la meilleure balance des blancs pour chaque teint. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 100mm F2.8L Macro IS USM à 1/125 s, f/4,5 et ISO 50. © Jade Keshia Gordon

Portrait d'une femme portant un grand manteau de fourrure et tenant ses lunettes de soleil blanches avec ses ongles longs.

Pour Jade, la chose la plus importante à garder à l'esprit est le réglage de l'exposition : prenez soin de ne pas surexposer les couleurs de peau les plus claires. © Jade Keshia Gordon

Jade photographie régulièrement des modèles ayant différents teints de peau, et adopte une approche spécifique à chaque fois.

« Il est important d'éviter de surexposer les peaux blanches lorsque vous réalisez un portrait », explique-t-elle. « Il faut s'assurer que l'on peut voir les textures, les taches de rousseur ou le maquillage sur la peau. Si les zones lumineuses sont trop éclairées, il peut être difficile, voire impossible, de les restituer. »

« Les peaux noires demandent beaucoup de lumière », poursuit Jade. « Puisque la couleur noire absorbe la lumière, il faut s'assurer d'avoir suffisamment de lumière pour mettre en valeur les traits du modèle. Attention toutefois à ne pas en abuser, car une trop forte lumière risque de surexposer la peau et d'en effacer les traits.

J'ai pu constater que l'éclairage par l'arrière fonctionne bien pour les peaux métissées, qu'il s'agisse d'une lumière studio ou des rayons du soleil. Il projette une belle lumière sur les côtés du visage et vous pouvez utiliser un réflecteur pour renvoyer une partie de cette lumière sur le visage. »

3. Utiliser le Style d'image Portrait

Portrait d'une femme aux longues tresses portant un gilet rose et un jean gris dans la rue.

Cette photo a été prise avec le Style d'image Portrait, lequel rend les couleurs légèrement plus chaudes. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,4 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Portrait légèrement plus froid d'une femme aux longues tresses portant un gilet rose et un jean gris dans la rue.

Cette photo a été prise avec le Style d'image Standard, rendant les couleurs un peu plus neutres, mais plus fidèles à la réalité. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,4 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Le choix de l'une des options de Style d'image prédéfinies dans l'appareil photo prend en charge toute une gamme de paramètres. Chaque Style d'image offre une combinaison différente de netteté, de contraste, de saturation et de tonalité des couleurs, et peut avoir des effets très différents sur la couleur de peau dans un portrait. Comme vous pouvez vous y attendre, le Style d'image Portrait est optimisé pour les prises de vue incluant des personnes. Il présente une netteté modérément réduite et une luminosité légèrement augmentée pour obtenir une peau plus lisse.

« Dans ce cas, j'opte pour le réglage Portrait, car la photo que j'ai prise avec le Style d'image Standard était un peu fade », déclare Jade. « Le Style d'image Portrait améliore en douceur les sous-tons rouges de l'image. Ce style a donc permis de mettre en valeur le haut rose du modèle. De plus, puisque celui-ci a la peau noire, cette amélioration du rouge a amélioré la restitution de la peau, sans la rendre trop orangée. »

Si vous trouvez que le Style d'image Portrait par défaut produit des tons chair légèrement trop rougeâtres ou jaunâtres dans les conditions d'éclairage, utilisez le curseur Tonalité des couleurs du menu Style d'image pour corriger cela.

4. Régler manuellement la balance des blancs

Portrait d'une femme avec de longues tresses portant un gilet rose.

Cette photo a été prise avec le réglage de la balance des blancs Lumière du jour, produisant des couleurs fidèles. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Portrait d'une femme aux longues tresses portant un gilet rose court, avec une balance des blancs plus chaude.

Cette image a été obtenue avec le réglage de la balance des blancs Ombre, rendant toutes les couleurs du portrait plus chaudes (plus orange). Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,4 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Pour obtenir des couleurs de peau homogènes, choisissez un préréglage de balance des blancs adapté aux conditions d'éclairage. Vous avez également la possibilité de créer votre propre réglage à l'aide de l'option Balance des blancs personnalisée du menu principal de l'appareil photo. Tant que l'éclairage ne change pas, vous obtiendrez les mêmes résultats d'un cliché à l'autre.

Si vous laissez la balance des blancs réglée sur Auto, l'appareil photo règle la température des couleurs pour supprimer les dominantes de couleur. Celles-ci peuvent produire des tons chair trop « chauds » (orange) ou trop « froids » (bleu). Si vous photographiez au format RAW, vous pouvez modifier la balance des blancs pendant les retouches, mais un réglage correct de l'appareil vous donne un aperçu plus précis.

« Dans ces exemples, vous pouvez voir l'effet d'une balance des blancs différente sur la couleur de la peau du modèle », explique Jade. « Dans ce cas, je préfère les résultats avec le réglage Lumière du jour, car il évite que le modèle appariasse trop fade ou trop orange. Il rehausse légèrement les couleurs et est plus proche de ce que j'ai vu de mes yeux lors de la prise de vue. »

5. Photographier au format RAW

Photographe définissant son appareil Canon EOS R6 sur le mode d'enregistrement au format RAW.

Avec la prise de vue au format RAW, l'appareil photo enregistre tous les détails des tons et des couleurs capturés par le capteur, ce qui vous donne plus de liberté lors du traitement de l'image. © Jade Keshia Gordon

Si vous prenez des photos au format JPEG ou HEIF, vous devez régler les paramètres directement sur l'appareil avant de déclencher l'obturateur. Cela inclut l'espace colorimétrique, qui détermine la plage de couleurs pouvant apparaître sur une photo. Vous pouvez définir cet aspect dans le menu principal de votre appareil photo.

Jade photographie toujours au format RAW, et vous recommande d'en faire autant, même si vous débutez dans la photographie de portrait, car cela facilite l'ajustement ultérieur de la couleur de peau. Les fichiers RAW contiennent plus d'informations que les fichiers JPEG ou HEIF. Vous pouvez aussi régler librement les paramètres d'image tels que la balance des blancs, les caractéristiques des couleurs et la netteté à l'aide d'un logiciel de traitement et de retouche RAW (comme Canon Digital Photo Professional), le tout sans affecter les données de l'image d'origine.


Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • Femme aux longues tresses photographiée dans la rue par son amie, qui tient un Canon EOS R6.

    PHOTOGRAPHIE DE MODE

    Comment photographier vos ami(e)s comme des mannequins

    Jade Keshia Gordon, photographe de beauté et de mode basée à Londres, vous propose 6 conseils simples afin de créer des photos plus sophistiquées pour les réseaux sociaux.

  • Une fleuriste souriante, portant une robe vert clair, entourée de fleurs colorées.

    PHOTOGRAPHIE DE RUE

    Comment réaliser des portraits de rue exceptionnels

    Les meilleurs conseils du photographe professionnel Julian Love pour réaliser des portraits de rue remarquables.

  • Un flash Speedlite fixé à un trépied, à l'avant duquel un carton a été installé, afin de projeter une lumière délicate sur un jeune garçon.

    PROJETS

    3 accessoires photo à faire soi-même

    Fabriquez votre propre boîte à lumière, un tube d'éclairage pour une lumière ciblée et un sac lesté pour stabiliser votre appareil photo.