PHOTOGRAPHIE DE MODE

Comment photographier vos ami(e)s comme des mannequins

La photographe de beauté et de mode Jade Keshia Gordon vous propose 6 conseils simples afin de créer des photos sophistiquées pour vos réseaux sociaux ou boutiques en ligne.
Canon Camera
Par quoi commencer si vous souhaitez ajouter un côté mode à votre flux Instagram ou apporter un aspect plus raffiné à vos photos sur des boutiques en ligne ? « Le style est essentiel », déclare Jade Keshia Gordon, véritable pro de la mode. « Des vêtements à l'environnement, en passant par la coiffure et le maquillage, tout doit parfaitement s'accorder. Il s'agit de créer une émotion. La plupart des photos de mode que vous voyez en ligne sont conçues pour vous donner envie d'acheter. Pensez donc à la manière dont les photographes sont parvenus à ce résultat uniquement en utilisant la lumière, le lieu, les couleurs et les poses. »

Jade, photographe de beauté et de mode basée à Londres, est photographe professionnelle depuis 10 ans et a acquis une solide réputation grâce à ses idées contemporaines et rafraîchissantes. À l'instar de nombreux professionnels, elle a appris son métier en faisant ses premières séances photo avec des amis.

Elle partage ici six conseils simples qui vous permettront d'ajouter une esthétique « mode » à vos portraits, que vous utilisiez un appareil EOS, un Canon PowerShot ou un smartphone.

1. Choisissez un lieu qui complète le look sélectionné

Portrait d'une femme souriante aux longues tresses portant un T-shirt bleu effet tie-dye.

Votre positionnement est tout aussi important que celui de votre modèle. Si l'arrière-plan est occupé, floutez-le en prenant des photos à faible ouverture à l'aide d'un objectif à focale fixe. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/320 s, f/2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

« Il est important de choisir un lieu qui n'attire pas le regard au détriment du modèle mais qui, idéalement, contribue à l'aspect général », déclare Jade. « Si les tenues sélectionnées sont vives et colorées, je choisirais probablement un fond uni.

L'essentiel est de s'assurer que votre ami(e) se sent à l'aise dans cet espace. Si la personne est un peu timide, ne l'emmenez pas dans un lieu bondé où tout le monde va la regarder. Optez plutôt pour un espace ouvert calme ou un parking.

Si vous avez assez d'espace, vous pouvez même faire la séance dans votre chambre ou votre salon. Il y a tant à faire avec un simple mur blanc. » Pour en savoir plus sur les configurations simples de studio photo à domicile, consultez cet article.

2. Déterminez la chronologie de la séance

Femme avec de longues tresses portant un gilet rose.

Sélectionnez vos tenues à l'avance et gardez en tête l'ordre dans lequel votre modèle les portera. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,4 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Femme aux longues tresses assise dos à l'appareil. Elle porte un haut et un legging effet tie-dye assortis.

Vous pouvez planifier l'ordre de la séance en fonction des coiffures, en allant de la plus simple à la plus complexe. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/200 s, f/1,2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Pour une séance photo de mode, la coiffure et le maquillage sont aussi importants que les vêtements eux-mêmes. Jade recommande de choisir d'abord la tenue, puis la coiffure. « Si vous prévoyez d'utiliser plusieurs tenues, réfléchissez à l'ordre à suivre. Il faut que votre modèle puisse facilement passer d'une coiffure à une autre. Choisissez la coiffure correspondant à chaque tenue, puis optez pour un ordre, en commençant par la coiffure la plus simple. »

3. Recherchez quelques idées pour les poses

Femme aux longues tresses portant un gilet court rose et un jean gris taille haute qui pose sur un trottoir.

Au début, il peut être difficile de prendre la pose, alors commencez par des positions naturelles dans lesquelles votre modèle se sentira à l'aise. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/640 s, f/1,4 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Femme portant une tenue bleue effet tie-dye et secouant ses longues tresses derrière elle.

Amusez-vous en adoptant de nouvelles poses. Jade a demandé à son amie de secouer ses tresses, ce qui ajoute du mouvement et aide à créer un superbe portrait de mode. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/320 s, f/2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Jade recommande de préparer un mood board (planche de tendances) pour donner à votre modèle une idée de ce que vous souhaitez obtenir. « Rien d'insurmontable », affirme-t-elle. « Cela peut être un tableau Pinterest ou quelques coupures de magazines, montrant des idées de pose, des suggestions de coiffure et de maquillage, ainsi que des lieux possibles.

Si la personne n'a pas l'habitude de poser comme modèle, demandez-lui de s'imaginer en train d'essayer des vêtements devant un miroir. Il est souvent plus facile de prendre vous-même la position pour montrer ce que vous voulez. Il peut également s'avérer efficace de demander à la personne de marcher vers vous. Cela l'aidera à se détendre et vous pourrez en profiter pour prendre des photos de mouvements spontanés. »

4. Utilisez des accessoires sur lesquels votre modèle pourra se concentrer

Femme portant de longues tresses et des lunettes, ainsi qu'un pull lilas et une petite sacoche bleue en bandoulière.

Le sac en bandoulière donne au modèle quelque chose à tenir entre ses mains. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (remplacé par le modèle Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 85mm f/1.8 USM à 1/125 s, f/1,8 et ISO 50. © Jade Keshia Gordon

Femme portant un T-shirt effet tie-dye et buvant dans un gobelet à emporter.

L'utilisation d'objets de tous les jours comme accessoires peut aider à rendre les poses plus naturelles. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/400 s, f/2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

« Trouvez un accessoire, que ce soit un sac, un téléphone ou même une tasse de café, pour occuper les mains de votre modèle. Après cet échauffement, vous pouvez demander au modèle de refaire la même chose, mais sans l'accessoire. Il m'arrive de dire au modèle de s'asseoir et de prendre une pose simple et confortable. Il s'agit simplement d'apporter une distraction et de faire en sorte que le modèle concentre son attention sur quelque chose. »

5. Testez différents objectifs et différentes positions de prise de vue

Femme accroupie portant un haut et un legging bleus effet tie-dye assortis et des baskets blanches.

Ajustez votre position de prise de vue et essayez différents angles pour créer des portraits dynamiques et variés. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/320 s, f/2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Femme appuyée contre un mur portant un haut et un legging bleus effet tie-dye assortis.

Le fait de vous accroupir pour profiter d'un angle de vue plus bas est un excellent moyen de faire paraître votre modèle plus grand. Photo prise avec un Canon EOS R6 équipé d'un objectif Canon RF 85mm F1.2L USM à 1/250 s, f/2 et ISO 320. © Jade Keshia Gordon

Jade explique qu'il n'y a pas besoin de grand-chose pour commencer à faire des portraits de mode. Un objectif de kit d'appareil photo EOS standard offre notamment de nombreuses options pour obtenir différents styles. « Un objectif 18-55mm tel que l'EF-S 18-55mm f/4-5.6 IS STM est idéal car vous pouvez cadrer sur les détails, puis effectuer un zoom arrière pour montrer la tenue complète, y compris les chaussures. Si vous voulez passer au niveau supérieur, un objectif portrait abordable tel que le Canon EF 50mm f/1.8 STM, avec sa large ouverture maximale qui facilite les flous d'arrière-plan, sera parfait. »

Si vous préférez les appareils hybrides, l'objectif polyvalent Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM pour les appareils photo dotés du système EOS R comme le Canon EOS RP est également idéal pour les photos de rue et les gros plans. Les objectifs Canon RF 50mm F1.8 STM et Canon RF 85mm F2 Macro IS STM constituent aussi une excellente alternative pour les portraits, tandis que le Canon RF 24-105mm F4-7.1 IS STM est un objectif zoom compact et léger pour une utilisation quotidienne.

En vous tenant en retrait et en zoomant sur votre modèle, vous aurez un portrait plus flatteur que si vous restez tout près de la personne et que vous effectuez un zoom arrière plus large. Le choix de l'angle de l'appareil photo fait également la différence. « À moins qu'ils ne le soient déjà assez, la plupart des gens aiment paraître plus grands », déclare Jade. « Pour ce faire, vous pouvez photographier en contre-plongée ; les jambes de votre modèle sembleront alors plus longues. N'ayez pas peur de vous accroupir et de prendre des photos de plus bas ! »

Quel que soit l'objectif utilisé, Jade recommande de commencer par des portraits en pied, puis de les recadrer. « Montrez aux personnes les premières photos afin de les rassurer. Elles verront qu'elles sont vraiment belles. Vous pouvez ensuite suggérer quelques gros plans. Demandez au modèle de faire des grimaces ou de jouer avec un foulard ou un chapeau. Cela l'aidera à se détendre. »

6. Réalisez des vidéos en plus de vos photos

The back of a Canon EOS R6 showing a portrait of a woman on the touchscreen.
Pendant que vous prenez des photos, pourquoi ne pas également réaliser quelques vidéos de mode ? L'une des grandes différences entre l'enregistrement de séquences vidéo et la prise de photos est que vous devez réfléchir à vos points de « découpe », c'est-à-dire les points de début et de fin de votre clip et les points de transition vers un autre clip. Commencez à enregistrer avant et après ces points, pour faciliter le montage ultérieur des clips dans un logiciel vidéo.

Jade conseille d'enregistrer une séquence vidéo pour chaque tenue. « La personne verra comment bouge sa tenue, ce qui lui permettra de savoir comment bouger elle-même », dit-elle. « Lorsqu'il s'agit de réaliser des vidéos de mode, il faut que tout le monde s'amuse. J'ai demandé à notre modèle de tourner, de marcher vers moi, de tendre sa main vers l'appareil et de s'éloigner. Elle a même donné des coups de pied dans les airs, c'était vraiment cool. Cela montre le plaisir que nous avons pris pendant cette séance. »


Rédigé par Marcus Hawkins

Produits associés

Articles liés

  • Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un béret bleu, sur un fond violet.

    PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • Portrait d'une femme aux longues tresses portant un gilet court rose et un jean gris, marchant le long d'une rue.

    PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles

    Maîtrisez l'art délicat de la restitution des couleurs de peau naturelles avec Jade Keshia Gordon, une professionnelle de la mode.

  • Un flash Speedlite fixé à un trépied, à l'avant duquel un carton a été installé, afin de projeter une lumière délicate sur un jeune garçon.

    PROJETS

    3 accessoires photo à faire soi-même

    Fabriquez votre propre boîte à lumière, un tube d'éclairage pour une lumière ciblée et un sac lesté pour stabiliser votre appareil photo.

  • PHOTOGRAPHIE EN INTÉRIEUR

    Trois idées de photographie en intérieur pour faire preuve de créativité à la maison

    Rester chez soi ne signifie pas renoncer à sa créativité. Avec votre appareil photo, apprenez à réaliser des portraits, des images macro et des vidéos en time-lapse de style cinématographique.