Comment choisir le créneau idéal pour votre vlog

Êtes-vous prêt(e) à montrer vos talents de vlogger ? Voici quelques conseils pour bien démarrer, avec le meilleur équipement Canon.
Trois personnes souriant devant des banderoles colorées. L'une d'elles les filme avec une caméra Canon PowerShot V10.

Vous avez sans doute déjà entendu l'expression « Il faut vivre le moment présent ». Si vous envisagez de devenir vlogger, pourquoi attendre ?

Si vous avez décidé de devenir créateur, il y a deux choses auxquelles vous devez réfléchir en priorité. La première est de savoir si vous avez quelque chose à raconter. La seconde est de savoir comment proposer un récit de qualité.

Pour la création de contenu ou le vlogging, la gamme complète d'appareils, d'objectifs et d'accessoires Canon vous sera d'une aide précieuse dans votre parcours d'apprentissage et de création.

Si les créateurs de contenu réussissent, c'est en partie parce qu'ils ont trouvé leur créneau. Grâce aux conseils et aux outils adéquats, vous pourrez en faire de même.

À l'aide d'un trépied, une femme se filme avec un appareil photo Canon EOS R10 équipé d'un micro externe.

L'appareil idéal pour vos vlogs est celui qui correspond à votre style et à vos besoins. Privilégiez des fonctionnalités telles que la haute résolution, la facilité d'utilisation et la polyvalence afin de réaliser de magnifiques photos créatives à chaque instant.

Comment se lancer dans le vlogging ?

La première étape incontournable pour devenir vlogger consiste à décider du sujet de votre vlog. Cette tâche, bien que stimulante, n'est pas toujours évidente, surtout pour les débutants. Essayez de réfléchir à vos passe-temps et à vos compétences et de déterminer sur lesquels vous souhaitez vous concentrer. Si vous êtes passionné(e) de cuisine, par exemple, un vlog mettant en valeur vos talents culinaires pourrait être une bonne idée, ou un vlog dans lequel vous tenteriez de recréer des plats du monde entier. Si vous aimez voyager, concentrez-vous sur vos expériences à l'étranger, la découverte de monuments culturels et les excursions qui vous ont marqué(e).

Un vlog intéressant doit être informatif et divertissant, mais également instructif. Il est donc important de bien maîtriser le sujet que vous avez choisi. Recherchez également les sujets qui n'ont pas encore été abordés dans le genre qui vous intéresse, et déterminez comment vous pouvez apporter votre touche personnelle.

Quel que soit votre créneau de prédilection, vous trouverez un équipement adéquat qui vous permettra de parvenir à vos fins.

Deux jeunes femmes souriantes se filment avec la Powershot V10, debout l'une à côté de l'autre. Des guirlandes lumineuses et du feuillage décoratif sont visibles en arrière-plan.

Immortaliser des instants avec la Canon PowerShot V10 est un jeu d'enfant. Simple à utiliser, elle dispose du Bluetooth et du Wi-Fi intégrés, ce qui vous permet de partager instantanément vos vlogs avec vos amis et vos abonnés.

Vlogs familiaux

Même si tout le monde souhaite créer un contenu intéressant, soigné et d'excellente qualité, rien ne vaut des vidéos spontanées de précieux instants passés en famille. Il y a des bébés drôles et d'autres événements familiaux à immortaliser. Cette activité est gratifiante et permet également aux vloggers de partager ces moments joyeux avec un large public.

Légère, la caméra Canon PowerShot V10 spécialement conçue pour le vlogging est idéale pour ce type de contenu. Elle est facile à transporter : vous pouvez la glisser dans un petit sac et même dans votre poche lorsque vous sortez. Cette caméra ne fait aucun compromis sur la qualité d'image, et ce malgré sa taille compacte. Grâce à sa sortie 4K, à ses fonctionnalités de conception intelligentes et à son micro d'excellente qualité, la Canon PowerShot V10 est plus que suffisante pour vos vlogs de bons moments en famille.

A woman in a bright orange top performs a yoga pose on a mat in a lush green field with a scenic view of autumnal trees and distant hills. A Canon EOS R50 camera is positioned on a tripod in the foreground, capturing the scene.

Vlogs de fitness

Pour filmer du contenu de fitness, vous aurez besoin d'un appareil rapide, capable de saisir chaque instant fugace. Le Canon EOS R10 et le Canon EOS R50 sont tous deux particulièrement adaptés pour les vlogs de fitness.

L'EOS R10, capable d'enregistrer des vidéos 4K UHD à 60 im./s, offre des séquences fluides et esthétiques. Il permet également d'enregistrer en Full HD jusqu'à 120 im./s, ce qui le rend idéal pour enregistrer des séquences au ralenti, par exemple. L'EOS R10 et le R50 enregistrent également des vidéos 4K, suréchantillonnées à partir de 6K, ce qui vous permet d'obtenir une capture haute résolution avec un niveau de détail exceptionnel. La sortie 4K/60P de l'EOS R10 garantit une image fluide, ce qui constitue un énorme avantage compte tenu des mouvements brusques et rapides propres aux exercices de fitness. Il se connecte également sans fil aux smartphones, ce qui simplifie le partage de contenu.

En outre, le système autofocus du Canon EOS R10 améliore la prise de photos et la réalisation de vidéos. Pour la vidéo, le système autofocus utilise la détection des yeux, du visage, de la tête et du corps pour suivre les sujets lorsqu'ils se déplacent dans le cadre. Pour la photo, le système autofocus Dual Pixel CMOS AF II offre jusqu'à 651 collimateurs répartis sur toute la zone de l'image. Il intègre également une fonction de détection des yeux avancée, qui préserve la netteté des sujets (en reconnaissant l'œil du sujet), même lorsqu'ils sont décentrés ou dans des scènes complexes. Pour les portraits, les prises de vue détaillées et les images de vignettes accrocheuses pour votre vlog, vous aurez besoin de ce type de mise au point précise.

Le Canon EOS R50, quant à lui, est idéal pour les prises de vue à la volée. Léger et convivial, il vous permettra de réaliser de magnifiques prises de vue à main levée, que vous documentiez vos aventures ou que vous immortalisiez des instants fugaces. Le Canon EOS R50 est également doté de l'autofocus CMOS Dual Pixel II et d'un puissant processeur DIGIC X, qui détecte le sujet de façon rapide et précise, ce qui vous permet de vous concentrer sur la création du contenu pendant que l'appareil photo effectue la mise au point.

Le dernier outil utile pour le vlogging de fitness est un micro externe pour enregistrer un son clair. Vous pourrez l'attacher facilement sur l'EOS R10 via la griffe multifonction ou la prise micro de 3,5 mm. (Nous vous recommandons de jeter un œil au micro stéréo Canon DM-E100.)

Une personne étend ses jambes à l'arrière d'une camionnette avec le coffre ouvert. Elle regarde la vue panoramique sur les montagnes.

Le Canon EOS R6 Mark II vous garantit des séquences d'excellente qualité où que vous alliez pour réaliser vos vlogs de voyage. Associé à la fonction de géolocalisation de l'application Camera Connect, qui permet d'indiquer facilement votre position, il vous permettra de donner une nouvelle dimension à vos aventures.

Vlogs de voyage

L'avantage des vlogs de voyage, c'est leur incroyable diversité. Vous pouvez tout filmer ou photographier, qu'il s'agisse d'un saut en parachute, d'une excursion de plongée avec masque et tuba, d'une visite de musée ou encore d'une randonnée en montagne.

Le Canon EOS R6 Mark II offre jusqu'à 8 stops de stabilisation d'image (IS), ce qui est idéal pour ce genre d'activités. Cette stabilisation d'image numérique en temps réel décale la zone recadrée lue par le capteur d'image pour chaque image afin de compenser le mouvement. Cette fonctionnalité est particulièrement utile pour filmer des vidéos à main levée en marchant, car elle permet de réduire le flou de bougé et garantit des séquences fluides. Un must pour vos vlogs de voyage.

Pour ce type de contenu, l'utilisation d'un objectif avec stabilisation d'image optique (nom incluant les lettres IS) vous permettra d'obtenir un meilleur résultat, mais il n'est pas indispensable si vous optez pour un appareil doté du système IBIS. Si votre appareil photo est équipé de l'objectif Canon RF 28mm F2.8 STM, doté d'un design « pancake » fin pour une portabilité et une polyvalence optimales, vous pourrez réaliser des vlogs de voyage plus facilement.

Pour obtenir des conseils généraux sur le choix d'un objectif, cliquez ici.

A content creator, Martyn Odell, carefully plates food in a kitchen while being filmed. The Canon EOS R50 is set up on a tripod with a ring light in the foreground, capturing the cooking process.

Vlogs culinaires

Lorsque vous réalisez une vidéo culinaire, les détails, les couleurs et la plage dynamique sont essentiels. Il est essentiel de proposer une image d'excellente qualité pour captiver l'attention du public et l'inciter à tester les recettes, à se rendre dans les restaurants présentés et à interagir avec votre contenu.

Le Canon EOS R10 est idéal pour les vlogs culinaires : compact et léger, il est facile à transporter et à utiliser. Son autofocus rapide et précis garantit que chaque détail, de la vapeur d'un steak qui grésille à une garniture soigneusement déposée sur un plat, soit parfaitement restitué. Le capteur APS-C de 24,2 millions de pixels de l'appareil photo offre des images éclatantes d'excellente qualité qui mettent en valeur les couleurs et les textures riches des plats. Ses capacités vidéo 4K vous permettent de créer des vidéos détaillées de vos créations culinaires. En outre, l'interface tactile polyvalente et les commandes intuitives de l'EOS R10 simplifient la configuration des réglages, ce qui séduira les utilisateurs nomades.

Lorsque vous filmez ou photographiez des plats ou des aliments, le choix de l'objectif joue également un rôle important pour obtenir l'effet souhaité. Les objectifs dotés de fonctions macro permettent de réaliser de gros plans détaillés de textures et de couleurs complexes. Un objectif 35mm, tel que le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, offre un champ visuel naturel pour des prises de vue plus réalistes. Un objectif 24mm comme le RF 24mm F1.8 MACRO IS STM offre quant à lui un champ visuel plus large. Il capte une plus grande partie de l'environnement que ce que nous pouvons voir naturellement tout en contextualisant vos vidéos et vos photos autour du sujet (comme les détails des ingrédients dans la cuisine, un gros plan d'une assiette préparée sur une table dressée, etc.).

Un trépied contribue à assurer la stabilité de l'image. Il permet de réduire le flou de bougé, en particulier dans des conditions de basse lumière, lorsque des vitesses d'obturation plus lentes sont utilisées. Cet accessoire est particulièrement utile pour les prises de vues culinaires, car vos vidéos doivent être aussi épurées et nettes que possible.

Le Canon EOS R50 est un autre appareil photo idéal pour ce type de vlogs. Les repères de format pour les vidéos vous permettent de visualiser et d'ajuster le cadrage de votre contenu dans différents rapports hauteur/largeur, ce qui est important pour publier votre contenu sur différentes plateformes. Par exemple, les plateformes comme Instagram privilégient un ratio 1:1 ou 4:5. YouTube utilise généralement le format 16:9 et TikTok est quant à elle conçue pour le contenu vertical 9:16. Compact et léger, il est aussi facile à manipuler dans n'importe quelle cuisine. Grâce à sa technologie d'imagerie avancée et à ses fonctionnalités polyvalentes, l'EOS R50 permet de réaliser des clichés détaillés de vos plats, sublimant chaque couleur et chaque texture.

L'EOS R50 peut également faire la mise au point sur un objet tenu devant l'appareil photo afin de mettre en valeur un produit dans des vidéos de démonstrations de produit. L'appareil photo pourra ensuite facilement revenir sur le visage du présentateur une fois le produit posé. Cette fonctionnalité garantit que l'élément central de la séquence est toujours au point pour ce cas d'utilisation spécifique : cela permet au spectateur de concentrer toute son attention sur vous, le présentateur, ou sur l'objet que vous présentez.

Un homme en tablier, souriant, tient une marmite de soupe rouge avec une PowerShot V10 sur un support qui le filme dans une cuisine.

Ne vous arrêtez pas à sa taille compacte : la Canon PowerShot V10 est puissante. Dotée d'un écran LCD rabattable pratique, d'un support intégré et d'un micro d'excellente qualité, cette caméra de poche conçue pour le vlogging offre des performances et une polyvalence impressionnantes qui séduiront les nomades.

Choisir l'appareil photo Canon idéal pour vos vlogs

Le vlogging est une aventure passionnante qui offre une multitude de possibilités créatives. Le choix du créneau (fitness, voyages, expériences culinaires, moments en famille ou autre), de l'appareil et des objectifs adéquats est une étape importante et enrichissante de votre parcours créatif de vlogger.

En utilisant les bons outils, vous pourrez créer un contenu d'excellente qualité qui captivera votre public. La gamme Canon est faite pour vous, que vous optiez pour l'EOS R10, un appareil photo idéal pour réaliser des clichés de séances de fitness dynamiques, ou la PowerShot V10, une caméra compacte, mais puissante, idéale pour les vlogs familiaux. L'appareil que vous choisirez est un compagnon qui vous aidera à réaliser des vlogs d'une qualité exceptionnelle.

Alors, lancez-vous dans cette aventure passionnante, choisissez l'équipement adapté à vos besoins et laissez Canon vous aider à raconter votre histoire de la manière la plus captivante qui soit.

Rédigé par Mabinty Taylor-Kamara

Produits associés

Articles liés

Comment devenir un vlogueur

Lancez-vous et réalisez des vlogs de qualité grâce à nos conseils destinés aux débutants.

Conseils pour améliorer vos vidéos sur les réseaux sociaux

Quatre créateurs discutent de ce qui constitue un contenu de qualité et de la façon de se démarquer en ligne.

Les meilleurs appareils et objectifs Canon pour le vlogging

Canon propose une gamme d'appareils et d'objectifs parfaitement adaptés aux créateurs de contenu. Ce guide vous aidera à trouver votre partenaire idéal.

Raconter une histoire en vidéo

10 conseils pour vous aider à réaliser des mini-films inoubliables.