PROJETS MAISON

Conseils créatifs pour produire des effets de bokeh artistiques

L'art du bokeh ne se limite pas aux arrière-plans flous. Rosie Lugg, créatrice de contenus sur TikTok, vous apprend à composer avec la lumière et des modèles découpés personnalisés pour rendre vos images uniques.
Une personne posant sa main sur la face brillante d'un CD, entourée de bokeh en étoile.

Le terme « bokeh » est devenu un mot à la mode dans les milieux créatifs. Dérivé de l'équivalent japonais du mot « flou », ce terme décrit les zones d'image affichant un flou esthétique. Un effet bokeh réussi contribue à isoler le principal point d'intérêt d'une scène en rendant son environnement flou. Ainsi, il s'avère particulièrement efficace pour les portraits et les images de natures mortes. Pour en savoir plus, consultez notre guide pour débutants consacré à l'effet bokeh.

La maîtrise du bokeh fait partie intégrante du style photographique de Rosie Lugg. En plus d'être une photographe accomplie, Rosie est une créatrice productive sur TikTok. Elle y publie des vidéos pratiques utiles fournissant aux photographes en herbe de nouveaux conseils et astuces, étape par étape. Dans cet article, elle nous explique comment faire un usage créatif du bokeh, le faisant passer d'un simple effet de flou à un véritable outil artistique.

1. Choisissez votre équipement

La capacité à appliquer un flou au premier et à l'arrière-plan d'une scène joue un rôle stratégique dans l'effet bokeh. Vous avez besoin d'une faible profondeur de champ, ce qui peut être difficile à obtenir pour les prises de vue au smartphone. Il est plus facile de produire un effet bokeh à l'aide d'un appareil photo doté d'un grand capteur d'image, comme c'est le cas de nombreux appareils photo hybrides Canon, ou en utilisant des objectifs à grandes ouvertures, voire des téléobjectifs.

Tous les appareils photo Canon sont capables de produire de beaux effets de bokeh, une tâche que Rosie réalise avec son Canon EOS 200D (désormais remplacé par le Canon EOS 250D). Toutefois, pour l'exercice, les appareils plein format comme le Canon EOS RP ou l'EOS R6 font également l'affaire. Les objectifs à focale fixe rapides sont parfaits, et il existe d'excellentes options, comme le Canon EF 50mm F1.8 STM.

Pour le système EOS R, le Canon RF 50mm F1.8 STM est un bon choix, qui offre une perspective très naturelle. Si vous avez besoin d'un angle de vue plus large, vous pouvez opter pour le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM. Pour les portraits, le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM est un choix tout indiqué. Doté d'une distance focale courte, ce téléobjectif propose une distance de prise de vue agréable, évitant d'encombrer votre sujet, ainsi qu'une perspective flatteuse légèrement aplatie. Ces deux objectifs offrent une distance de mise au point minimale très courte, ce qui permet également d'obtenir une profondeur de champ très serrée.

Le style d'effet de bokeh est également affecté par le nombre de lamelles d'ouverture de votre objectif. En règle générale, plus le nombre de lamelles est élevé, plus vous aurez de chances d'obtenir un bel effet bokeh circulaire. Le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM et le Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM sont dotés de neuf lames d'ouverture, tandis que le Canon RF 50mm F1.8 STM en compte sept.

2. Coupez et collez

Une main traçant le contour d'un objectif placé face vers le bas sur une feuille de papier.

Selon Rosie, « le modèle doit être placé sur l'avant de votre objectif. Il est donc plus facile de tracer une ligne autour de celui-ci et de découper la forme ainsi obtenue. » © Rosie Lugg

Une main tenant un Canon EOS 200D devant un mur recouvert de guirlandes lumineuses. Une découpe en papier en forme d'étoile a été placée sur l'objectif.

Pour éviter d'utiliser du ruban adhésif, ce qui risquerait de rendre l'objectif collant par la suite, essayez la méthode de Rosie basée sur des pliages. « J'ai découpé mon modèle avec des languettes pliables et j'ai fait passer un bandeau autour pour le maintenir en place. » © Rosie Lugg

« J'adore ajouter des formes de bokeh personnalisées à mes images, pour leur donner une touche de magie », poursuit Rosie. « Ces formes sont également très faciles à créer. Posez une feuille de papier ou un morceau de carton sur une table. Placez votre objectif dessus, face vers le bas, puis tracez le contour de sa circonférence. Ensuite, découpez le contour en laissant des languettes que vous pouvez replier sur l'extrémité de l'objectif. Vous pouvez les utiliser pour maintenir le modèle en place à l'aide d'un élastique. »

« Pour les besoins de ce projet, j'ai utilisé deux découpes différentes », précise Rosie. « Pour la photo de tasse fumante accompagnée de cœurs (ci-dessous), j'ai réalisé une découpe en forme de cœur, et pour mon autoportrait, j'ai opté pour une étoile. » L'effet de bokeh en forme de cœur donnera à votre image de mariage ou de Saint-Valentin une touche de romantisme, tandis que les étoiles agrémenteront vos photos d'anniversaire ou de fêtes.

« Vous devrez peut-être tâtonner avant de trouver la taille de découpe idéale, qui dépend de l'appareil photo et de l'objectif que vous utilisez, mais le jeu en vaut la chandelle », souligne Rosie. « Pour les objectifs dotés d'une distance focale plus courte, comme le Canon RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, essayez d'utiliser des découpes plus petites. »

3. Illuminez votre environnement

Une traînée de motifs de bokeh en forme de cœur semble flotter dans les volutes de fumée, au-dessus d'une tasse noire et blanche.

Pour cette photo d'ambiance, Rosie a placé une tasse fumante devant une guirlande lumineuse. Pour créer cet effet de bokeh en forme de cœur, elle a découpé un modèle avec soin pour le placer sur l'objectif. Photo prise avec un Canon EOS 200D (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 250D) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/250 s, f/1,4 et ISO 400. © Rosie Lugg

Un appareil photo sur un trépied placé devant une tasse et une guirlande lumineuse.

Rosie a utilisé une seule source lumineuse pour la tasse et a placé l'appareil photo sur un trépied à proximité. Elle a choisi une grande ouverture, ce qui contribue à réduire la profondeur de champ. « La guirlande lumineuse est positionnée à environ 3-4 mètres derrière la tasse. Plus les sources lumineuses sont éloignées, plus elles sont floues », explique-t-elle. © Rosie Lugg

« Pour ajouter des formes de bokeh à votre image, vous aurez besoin de lumière. Chaque source de lumière floue prendra la forme de votre découpe. De ce fait, une guirlande lumineuse en arrière-plan donnera d'excellents résultats. Accrochez-la ou regroupez-en plusieurs, selon ce qui convient le mieux à l'image que vous souhaitez créer. Pour éclairer l'objet principal au premier plan, vous aurez besoin d'une source lumineuse unique plus vive. Si vous ne disposez d'aucun accessoire d'éclairage photo, ne vous inquiétez pas. Une lampe de bureau ou l'éclairage ambiant de la pièce fera l'affaire. Vous pouvez même utiliser la lumière du jour traversant une fenêtre. »

Rosie aime aussi ajouter une touche de couleur à ses compositions. « L'une de mes astuces préférées consiste à utiliser un vieux CD pour refléter la source de lumière principale, afin de projeter différentes couleurs sur le sujet. Pour régler cet effet, vous pouvez ajuster la position et l'angle du disque. »

4. Sélectionnez vos paramètres

« Pour optimiser le flou d'arrière-plan, utilisez la plus grande ouverture de votre objectif », conseille Rosie. « Généralement, je réalise mes prises de vue en mode manuel (M). Commencez par sélectionner le plus petit nombre f, puis définissez une vitesse d'obturation suffisante pour éviter le flou de bougé. Il est préférable de placer votre appareil photo sur un trépied et d'utiliser une vitesse d'obturation d'au moins 1/125 s pour les portraits. Pour les images de natures mortes sans mouvement, des vitesses d'obturation inférieures conviennent. Prévisualisez l'image dans le viseur électronique (EVF) ou sur l'écran arrière d'un appareil photo hybride, ou encore sur l'écran arrière d'un reflex en mode Visée par l'écran, puis augmentez la sensibilité ISO si l'image vous semble trop sombre. J'évite d'aller au-delà du réglage ISO 400 avec mon Canon EOS 200D, pour que les images affichent un maximum de détails et un minimum de bruit. Toutefois, avec les nouveaux appareils photo hybrides dotés du système Canon EOS R, vous pouvez définir une valeur nettement supérieure. »

5. Mettez-vous en scène

Une femme regardant une source de lumière au premier plan, penchée sur une chaise, smartphone à la main.

Rosie a utilisé l'application Canon Camera Connect sur son téléphone pour contrôler le système autofocus de l'appareil photo pendant qu'elle réalisait son autoportrait. © Rosie Lugg

Autoportrait d'une femme, tête inclinée, devant un effet bokeh en forme d'étoile.

Voici la version finale de l'autoportrait, réalisée avec une seule source de lumière illuminant la tête et les épaules de Rosie. Un effet de bokeh en forme d'étoile issu de la guirlande lumineuse apparaît en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS 200D (désormais remplacé par le modèle Canon EOS 250D) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/125 s, f/1,4 et ISO 200. © Rosie Lugg

« Pour l'autoportrait, j'aurais pu utiliser l'écran orientable de nombreux appareils photo Canon, mais je préfère passer par l'application Canon Camera Connect sur mon téléphone », explique Rosie. « Tout devient si facile. Vous pouvez prévisualiser l'image sur votre téléphone en temps réel et appuyer sur l'écran pour sélectionner la zone sur laquelle effectuer la mise au point automatique. Pour les portraits, il s'agit généralement de l'œil le plus proche de l'appareil photo. Il est également utile d'utiliser le retardateur de deux secondes de l'appareil photo. Ainsi, vous aurez assez de temps pour poser le téléphone et prendre la pose avant le déclenchement de l'obturateur. »

6. Amusez-vous

Autoportrait d'une femme affichant un effet de bokeh en forme d'étoile obtenu à partir de guirlandes lumineuses massées derrière elle. Le reflet de son visage est visible au premier plan.

Pour cette version de son autoportrait, Rosie a utilisé un vieux CD : « pour ajouter de la couleur, mais aussi pour créer une reflet qui donne une touche de créativité à la photo. » Photo prise avec un Canon EOS 200D équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/125, f/1,4 et ISO 200. © Rosie Lugg

Deux mains portant des bagues, devant un effet de bokeh en forme d'étoile en arrière-plan.

Rosie encourage l'expérimentation. « Les mains peuvent créer un sujet de premier plan intéressant et expressif », explique-t-elle. « J'aime manipuler des formes et des gestes variés ». Photo prise avec un Canon EOS 200D équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/125 s, f/1,4 et ISO 200. © Rosie Lugg

Lorsque vous avez maîtrisé les bases, vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour donner à vos portraits d'amis et de proches un look unique. Selon Rosie, il peut être intéressant de manipuler votre installation. « Vous pouvez modifier considérablement le style et l'atmosphère des images en modifiant légèrement la position du sujet et de l'appareil photo ou en réalisant des prises de vue sous différents angles. La modification de la distance entre l'objet au premier plan et la guirlande lumineuse en arrière-plan peut produire un résultat encore plus percutant. Pour créer l'ambiance voulue, j'aime utiliser des accessoires supplémentaires et des sources d'éclairage de différentes couleurs. Il vous suffit de vous lancer et de libérer votre imagination. »

Ces techniques créatives vous inspirent ? Découvrez les conseils de Rosie pour produire de superbes effets lumineux à l'aide de formes de bokeh sur TikTok, puis essayez de sublimer vos images avec des effets amusants. Partagez les résultats avec le hashtag #FreeYourStory et le tag @canonemea.


Écrit par Matthew Richards

Produits associés

Articles liés

  • PHOTOGRAPHIE CRÉATIVE

    Techniques créatives adaptées aux réseaux sociaux

    Deux photographes de TikTok partagent leurs meilleurs conseils pour créer des images qui se démarquent des autres.

  • LA PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Des portraits de contes de fées

    Dix conseils pros pour créer des images mystiques mémorables avec Rosie Hardy.

  • PROJETS MAISON

    Créez votre propre studio à domicile

    Découvrez comment utiliser le flash de manière créative et réaliser de superbes portraits à petit budget.

  • BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Comment créer un bokeh époustouflant

    Suivez ces conseils et astuces pour créer de magnifiques flous d'arrière-plan.