IMPRESSIONS CRÉATIVES

Les meilleurs conseils pour afficher vos photos de famille

Helen Bartlett, photographe de portrait de famille et ambassadrice Canon, explique comment afficher de magnifiques portraits de famille chez vous.
Impressions en noir et blanc d'enfants et de familles disposées en grille sur le sol.
Imprimer et afficher les souvenirs avec votre famille, vos amis et vos animaux de compagnie est un excellent moyen de créer une œuvre d'art évolutive sur l'histoire de votre vie, en donnant de la personnalité à votre maison et en vous entourant de souvenirs heureux. Pour Helen Bartlett, photographe de portraits de famille basée à Londres et ambassadrice Canon, les photos de famille lui permettent de s'exprimer véritablement derrière l'objectif. Mais l'impression et l'affichage de ces photos peuvent être un processus tout aussi créatif.

« L'un des principaux avantages de l'impression est qu'il s'agit d'un objet physique à conserver, qui ne disparaîtra pas même si vous oubliez de sauvegarder votre téléphone ou qu'un fichier est corrompu », explique Helen. « C'est quelque chose que vous et vos enfants pouvez toucher et conserver. Je pense que l'impression des photos est absolument essentielle pour ancrer les images dans votre mémoire. »

Helen partage ici ses conseils pour imprimer, encadrer et placer vos photos préférées chez vous.

1. Imprimez les photos qui vous font sourire

Une impression sur toile représentant une fille jouant avec des bulles, affichée dans une grande salle de bains avec des murs blancs et un sol à damier.

Lorsque vous photographiez votre famille, essayez de prendre des photos drôles ou naturelles, plutôt que de penser à ce qui conviendrait le mieux pour une impression. Vous pourrez ensuite choisir les meilleures. Photo prise avec un Canon EOS R équipé d'un objectif Canon RF 50mm F1.2L USM à 50 mm, 1/400 s, f/4.5 et ISO 500. © Helen Bartlett

Il existe une foule d'options pour imprimer et afficher vos photos, et ce qu'il y a de formidable, c'est que vous n'avez pas vraiment besoin de penser à utiliser votre appareil photo différemment, explique Helen.

« Ne cherchez pas à faire des prises de vue idéales pour l'impression, car c'est là que vous commencez à vous mettre des barrières », explique-t-elle. « Imprimez les photos qui vous font sourire, et si elles ne sont pas techniquement parfaites, cela n'a pas vraiment d'importance. Il est plus important d'avoir les moments de joie sur votre mur. »

Cependant, si vous prévoyez d'imprimer vos photos en grand format, il est important d'utiliser un appareil photo adapté. Les points d'encre qu'une imprimante photo dépose sur le papier ne correspondent pas exactement aux pixels de l'image, mais une règle de base bien utile consiste à réserver au moins 300 pixels par pouce pour une impression de qualité photo à 300 ppp. Par conséquent, pour une impression A3 (16,54 x 11,69 pouces), il vous faudra une image d'au moins 4962 x 3507 pixels ou 17 MP. En général, un nombre de mégapixels plus élevé permet d'obtenir des impressions de qualité plus fine.

« Si vous savez que vous voulez imprimer quelque chose de grand, utilisez le meilleur appareil photo à votre disposition, car il vous offrira les meilleures possibilités en termes d'agrandissement et de qualité d'image », explique Helen. Assurez-vous de le régler sur le paramètre de qualité le plus élevé. « Essayez également de prendre les photos lorsque la lumière est bonne, car une mauvaise luminosité sera plus visible sur l'impression. »

2. Pensez à votre espace d'affichage

Portrait d'une jeune enfant en gros plan et en noir et blanc. Elle fixe l'appareil photo intensément et sourit.

Il est important de tenir compte de la composition et de l'échelle de votre impression lorsque vous lui choisissez un emplacement dans une pièce. « Si vous avez un portrait en gros plan du visage d'un bébé, qu'il mesure par exemple 152 centimètres de large, et que vous le regardez à un mètre de distance, cela peut faire un peu trop grand. Mais si vous le voyez du bout d'un long couloir, le résultat peut être absolument incroyable », explique Helen. © Helen Bartlett

Photo en noir et blanc de trois impressions encadrées affichées sur un mur au-dessus d'un canapé, avec une orchidée blanche sur la table au premier plan.

Les cadres que vous choisissez pour vos impressions doivent s'accorder avec l'ambiance de votre pièce et de votre décoration. Les cadres blancs simples fonctionnent bien avec les photos en noir et blanc. © Helen Bartlett

Quel que soit l'endroit où vous prévoyez d'afficher vos impressions, choisissez des couleurs complémentaires qui s'harmonisent avec votre décoration et prenez en compte l'espace qui les entoure. « Il vous faut un cadre adapté à votre intérieur », explique Helen. « J'aime les cadres unis noirs ou blancs, du style de ceux que l'on peut voir dans les galeries photo, quelque chose de simple et d'intemporel. Pour une pièce aux tons chauds, un cadre en chêne serait un bon choix, mais pour une pièce moderne, grande et lumineuse, un cadre noir ou blanc serait plus approprié »

Les portraits d'Helen sont principalement en noir et blanc, ce qui donne un style intemporel aux maisons de ses clients. C'est quelque chose que vous pouvez faire en mélangeant des photos de famille de différentes générations. « Je pense que les photos de famille sont particulièrement belles en noir et blanc parce qu'elles ne vieillissent pas et qu'il est vraiment agréable de mélanger des impressions de différentes générations lorsque vous décorez votre mur. Les photos en noir et blanc modernes se marient bien avec les photos en noir et blanc de l'époque de vos parents et de vos grands-parents. »

Il est également important de tenir compte de l'environnement dans lequel les impressions seront affichées et de la manière dont elles pourraient évoluer au fil du temps, afin que vous puissiez choisir un support approprié. La gamme de papiers photo de Canon comprend des produits adaptés à divers paramètres et avec différentes finitions. Le papier glacé Canon standard GP-501, un papier à usage général abordable pour des impressions de qualité professionnelle, est idéal pour la plupart des pièces de la maison. Par contre, si vous souhaitez exposer vos impressions dans des pièces humides, comme une salle de bain, vous devrez peut-être vous rendre chez un spécialiste de l'impression pour imprimer vos photos sur du papier acrylique.

3. Distinguez-vous avec vos impressions

Image en noir et blanc d'une jeune fille, dans l'ombre, tenant deux feuilles, sur un ciel parsemé de nuages moutonneux.

Qu'il s'agisse d'une impression grand format ou d'une série de petites impressions disposées selon une certaine forme, vous pouvez vraiment affirmer votre style avec vos photos. « Parfois, quelque chose de graphique et de très simple peut paraître incroyable dans un grand cadre », explique Helen. © Helen Bartlett

Les grandes impressions peuvent être magnifiques chez vous, mais il est important de réfléchir aux proportions avant de se lancer. « Vous devez choisir la bonne photo, car elles ne peuvent pas toutes être agrandies », explique Helen. « Il est alors conseillé de prendre quelques feuilles de journal et de les coller sur le mur, car autrement il est très difficile de s'imaginer à quoi ressemblera une photo à grande échelle. Il s'agit d'obtenir une dimension adaptée à l'espace et de le faire en mesurant et en y affichant quelque chose. »

« Les photos qui font une impression suffisamment forte pour être imprimées en grand sont celles qui incluent l'environnement autour d'un sujet », explique Helen. « Cela fonctionne vraiment bien pour les photos de situation. Souvent, les photos que je vends dans les plus grandes dimensions sont celles qui présentent une architecture, un environnement ou une forêt autour du sujet. On dirait des œuvres d'art. »

L'utilisation d'une imprimante telle que la Canon imagePROGRAF PRO-300 vous permettra de créer des impressions de qualité professionnelle sans quitter votre maison. Helen utilise l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000 pour son travail. Ce modèle compatible Wi-Fi peut créer des impressions sans bordure et est idéal pour les images monochromes grâce à son encre noire mate, qui reproduit des tons profonds parfaits pour les photos d'art. Pour obtenir des finitions incroyables en monochrome, utilisez votre imprimante Canon avec du papier Canon Pro Premium Matte PM-101, conçu pour restituer avec élégance les tons chauds blancs et gris dans des formats allant du A4 au A2.

4. Exprimez votre créativité avec les agencements de galerie et de grille

Impressions en noir et blanc d'enfants et de familles disposées en grille de trois cadres sur un mur de briques.

Lors de la création d'une galerie murale, il peut être utile de créer la maquette de l'agencement souhaité dans un logiciel tel que Adobe® Photoshop®. Vous pouvez ainsi vérifier que vos images vont bien ensemble, sont équilibrées et affichent une belle tonalité lorsqu'elles sont placées côte à côte. © Helen Bartlett

En affichant un certain nombre d'impressions photo, les galeries murales et les grilles peuvent donner du caractère aux entrées, aux couloirs et aux escaliers. Si vous imprimez des formats plus petits, vous pouvez créer des impressions de haute qualité chez vous grâce à votre imprimante Canon PIXMA. L'imprimante Canon PIXMA G550 peut imprimer à partir de périphériques compatibles Wi-Fi et créer des impressions éclatantes, jusqu'au format A4 et à moindre coût.

Helen souligne qu'une galerie murale offre l'avantage de pouvoir ajouter ou modifier des photos quand on en a envie. « Il est très facile d'intervertir les éléments et de changer les photos pour que la galerie se développe et évolue au fil du temps, tout comme le font les familles. J'ai un client qui a une superbe galerie murale dans sa cuisine. Tout a commencé avec trois impressions, puis six, puis neuf, puis douze, et je pense qu'il y en a seize maintenant. Avec un système de grille, il est très facile de l'agrandir chaque année », explique-t-elle.

« Pensez à la possibilité d'ajouter des éléments dans le futur. Si vous avez un nouveau-né et que vous remplissez tout l'espace mural alors qu'il a six mois, vous n'aurez plus de place lorsqu'il grandira et que votre famille s'agrandira. Donnez-vous de la flexibilité. »

5. Faites des essais avec et sans cadre

Une impression en acrylique représentant deux enfants tenant de grands bâtons, affichée sur un mur au-dessus d'une cheminée.

Il n'est pas nécessaire d'utiliser des cadres pour mettre en valeur vos impressions. Si vous recherchez un style plus élégant et moderne, pourquoi ne pas essayer des impressions sur toile sans cadre ? Une autre option possible est la caisse américaine, également appelée cadre inversé, où un espace entoure le bord d'une photo pour qu'elle donne l'impression d'être suspendue. Cela donne un effet artistique et convient parfaitement pour les cadres suspendus ou posés. © Helen Bartlett

Les photos n'ont pas toujours besoin d'être mises sous cadre. Contrairement aux photos de type portrait prises par des professionnels que vous souhaitez montrer et protéger, lorsque vous imprimez vos propres photos de famille, vous pouvez simplement les afficher pour être entouré des meilleurs moments passés en famille. « J'adore les impressions sans cadre. Je les pose sur des étagères et je les colle sur mon réfrigérateur », explique Helen. « J'ai vu des clients faire des choses incroyables avec des fils et de petites pinces. J'aime beaucoup cette idée qu'une photo a une vie propre et qu'une fois prise, elle peut être utilisée de différentes manières.

« Les photos imprimées fonctionnent très bien dans les chambres d'adolescents, car vous pouvez les coller au mur et réaliser des collages, ou les suspendre à des bouts de fil », ajoute-t-elle. « Vous pouvez créer une galerie en constante évolution avec une impression sans cadre, car elle vous est moins précieuse »

Vous pouvez même utiliser l'imprimante portable Canon SELPHY Square QX10 et accrocher vos impressions avec une pince. Imprimer vos moments préférés et les afficher dans toute la maison est un excellent moyen d'être de meilleure humeur tout en préservant vos souvenirs de famille.


Écrit par Lorna Dockerill


Adobe et Photoshop sont des marques déposées ou des marques commerciales d'Adobe aux États-Unis et/ou dans d'autres pays.

Produits associés

Articles liés

  • La silhouette de deux enfants avec une forêt en arrière-plan et le soleil bas qui traverse les arbres.

    PHOTOGRAPHIE DE FAMILLE

    11 conseils pour photographier votre famille

    Découvrez des conseils et astuces pour réaliser de superbes portraits de famille avec Helen Bartlett, ambassadrice Canon.

  • Trois jeunes enfants assis ensemble sur un lit, regardant des photos de famille imprimées.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez l'histoire de votre famille

    Imprimez et réalisez des créations avec des photos de moments inoubliables en famille.

  • Une CANON SELPHY SQUARE QX10 à côté d'un scrapbook rempli de petits tirages.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Améliorez votre humeur grâce à l'impression

    Les photos figent des moments dans le temps. Qu'il s'agisse d'autocollants, de scrapbooks ou de transferts, donnez vie à vos souvenirs grâce à l'impression.

  • Photo d'un couple le jour de leur mariage à côté d'un lac (avant et après), sombre et non retouchée sur la gauche, montrant la version plus claire sur la gauche, après retouche dans DPP.

    BASES DE LA RETOUCHE PHOTO

    Comment retoucher des photos importantes

    Améliorez les photos de vos moments privilégiés grâce à ces conseils simples en matière de retouche photo.