A young boy is lit from one side by a homemade softbox on a stand.

PROJETS MAISON

Comment réaliser des accessoires photo soi-même

Ne serait-il pas formidable de bénéficier d'une configuration studio avec des équipements professionnels comme une boîte à lumière pour un éclairage doux et diffus ainsi qu'un tube d'éclairage pour éclairer de manière très ciblée, là où vous le souhaitez ? Et ne serait-ce pas idéal de disposer d'un support polyvalent pour assurer la stabilité de votre appareil photo quelle que soit la surface lorsque vous photographiez la biodiversité de votre jardin ? Au lieu d'investir dans des accessoires coûteux, essayez de les fabriquer vous-même !
Dans cet article, nous vous montrons comment recycler des objets du quotidien pour fabriquer des accessoires que vous pourrez utiliser avec vos équipements et votre appareil photo Canon afin d'ajouter des effets originaux et d'améliorer votre technique.

1. Fabriquez votre propre boîte à lumière

Si vous réalisez des portraits, une boîte à lumière est indispensable ! Elle diffuse votre source lumineuse pour créer des portraits plus esthétiques.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Une boîte en carton
  • Du carton épais
  • Un crayon
  • Une paire de ciseaux
  • Du ruban adhésif
  • Des élastiques
  • Du papier
  • sulfurisé ou calque (de préférence du papier translucide)
La boîte à lumière est idéale pour adoucir votre source lumineuse et mieux réussir vos portraits. Inutile de se précipiter pour en acheter une ! À l'aide d'une boîte en carton, de quelques feuilles d'aluminium et d'un morceau de papier sulfurisé, vous pourrez fabriquer votre propre boîte en une demi-heure. Il n'y a que quelques découpes à réaliser et nous utiliserons une astuce pour profiter du support en plastique de votre Speedlite. Suivez ces consignes et vous créerez rapidement des portraits plus aboutis grâce à votre nouvelle boîte à lumière.

Étape 1 - Réalisez un tube rectangulaire

Two hands bend a piece of cardboard around the sides of a Canon Speedlite flash.
Pliez le carton autour de la partie supérieure de votre Speedlite et fixez-le solidement à l'aide de ruban adhésif.
Découpez le long des quatre coins, puis dépliez les panneaux.

Coupez un morceau de carton épais d'une taille suffisante pour envelopper parfaitement votre Speedlite. Il doit mesurer environ le double de la longueur de la partie flexible du flash. Fixez-le solidement avec du ruban adhésif. Retirez le Speedlite et découpez le long des quatre coins à mi-longueur environ, puis pliez-les pour qu'ils ressortent vers l'extérieur.

Étape 2 - Fixez un support Speedlite

Two hands use black tape to secure a cardboard sheath around a Speedlite flash.
Fixez le support en plastique de votre Speedlite sur l'extérieur de la boîte à l'aide de ruban adhésif et percez le ruban pour pouvoir faire passer une vis. Vous en aurez besoin pour fixer la boîte à lumière sur votre trépied.
Accrochez deux élastiques sur deux des rabats en carton.

Prenez le support en plastique de votre Speedlite et fixez-le au tube en carton à l'aide de ruban adhésif (enroulez le ruban plusieurs fois, puis percez le ruban jusqu'au fil pour pouvoir fixer le support en plastique au trépied ultérieurement). Ensuite, accrochez deux élastiques sur deux des rabats en carton afin de pouvoir les utiliser pour fixer votre Speedlite dans le tube en carton.

Étape 3 - Fixez le tube à la boîte à l'aide de ruban adhésif

The inside of a large cardboard box with the flaps of the cardboard sheath secured inside.
Introduisez votre Speedlite dans le trou de la boîte en carton et fixez les quatre rabats à l'aide de ruban adhésif.
Fixez le rabat situé à l'extérieur de la boîte au tube.

Placez l'extrémité du tube au centre de votre grande boîte en carton (plus la boîte est grande, plus la lumière sera diffuse) et marquez son contour. Découpez trois côtés de la zone marquée, puis pliez le quatrième côté vers le haut pour créer un rabat. Introduisez le tube Speedlite dans le trou (en veillant à bien insérer les élastiques). Fixez les quatre rabats du tube Speedlite à l'intérieur de la boîte à l'aide de ruban adhésif, puis fixez le rabat de la boîte à l'extérieur du tube.

Étape 4 - Recouvrez la boîte

The inside of a large cardboard box being lined with reflective foil.
Utilisez une feuille d'aluminium pour créer la paroi réfléchissante de votre boîte à lumière maison ainsi que du papier sulfurisé pour couvrir l'avant de la boîte.

Recouvrez l'intérieur de la boîte d'un film réfléchissant. Tout d'abord, placez et collez le papier aluminium en haut et en bas de la boîte, puis fabriquez deux panneaux latéraux inclinés en fixant les extrémités de deux feuilles d'aluminium à l'aide de ruban adhésif près du centre de la boîte de chaque côté. Tirez fermement sur la feuille lorsqu'elle sort de la boîte et fixez-la afin d'obtenir une cavité en forme de triangle entre la feuille et la boîte. Les angles permettront d'orienter la lumière. Fixez du papier sulfurisé ou calque sur l'avant de la boîte à l'aide de ruban adhésif. Votre boîte à lumière maison est prête à être utilisée. Vissez-la sur un support ou un trépied à l'aide du support en plastique du Speedlite et insérez ce dernier dans le tube, en accrochant les élastiques à l'extrémité pour le maintenir en place.

Étape 5 - Positionnez l'éclairage

Il est temps d'essayer votre boîte à lumière : placez-la sur le côté et légèrement au-dessus du visage de votre sujet, puis déclenchez le Speedlite pour éclairer votre image.
A portrait of a boy against a black background.
L'utilisation de la boîte à lumière adoucit l'éclairage du visage et confère une atmosphère agréable au résultat final.

Placez votre boîte à lumière d'un côté et légèrement au-dessus du visage de votre sujet. Vous pouvez déclencher le Speedlite dans la boîte à lumière en utilisant un deuxième flash Speedlite Canon fixé à la griffe porte-accessoire de l'appareil photo, un déclencheur sans fil (comme le Canon ST-E3-RT) ou votre flash rétractable (sur les appareils photo Canon compatibles). Comme point de départ, réglez votre appareil photo en mode manuel avec une exposition d'1/200 s, une sensibilité ISO 100 et une ouverture de f/5.6. Réglez le flash sur manuel à un huitième de puissance, puis effectuez un essai de prise de vue. Si le résultat est trop clair ou trop sombre, réglez la puissance du flash ou l'ouverture jusqu'à ce que la lumière soit adéquate.

2. Fabriquez un tube d'éclairage

Un éclairage ciblé vous permet de créer toutes sortes d'effets spectaculaires.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un tube cylindrique de chips tapissé d'aluminium
  • Un couteau ou des ciseaux
  • Du ruban de masquage
Un simple tube de chips peut s'avérer très utile pour contrôler la diffusion de votre Speedlite. Très pratiques, ces tubes ont généralement un diamètre similaire à la plupart des Speedlite. Vous pouvez donc en installer un de manière parfaitement ajustée en quelques secondes. Vous renforcerez ainsi la diffusion de la lumière pour créer un éclairage spot ou ciblé sur les cheveux et, en plaçant le flash derrière votre sujet sur un côté, vous pourrez ajouter un halo lumineux et sélectionner les bords pour un effet spectaculaire.

Étape 1 - Coupez le tube

A man cutting the top off a snack food tube with a craft knife.
Le revêtement métallique de ce tube contribue à renvoyer la lumière du Speedlite vers le sujet.

Vous aurez besoin d'un tube cylindrique assez grand pour s'adapter à l'extrémité de votre Speedlite, comme un tube de chips ou, dans notre cas, un tube de gressins. Idéalement, le tube devrait avoir un revêtement métallique, car cela permet de renvoyer la lumière le long du tube. À l'aide d'un couteau ou de ciseaux, coupez l'extrémité du tube.

Étape 2 - Placez le tube sur votre Speedlite

Two hands fit a snack food tube on to a Speedlite flash. A Speedlite flash with a snack food tube on it being attached to a tripod.
Faites glisser le tube sur votre Speedlite. Il doit être parfaitement ajusté. Si ce n'est pas le cas, fixez-le à l'aide de ruban de masquage.
Votre tube d'éclairage fera office de lampe torche pour éclairer votre sujet.

Placez le tube sur votre Speedlite. Si le diamètre n'est pas tout à fait le bon et qu'il est impossible de le faire glisser et de le maintenir correctement en place, utilisez du ruban de masquage pour le fixer. Fixez ensuite le Speedlite à sa base en plastique, puis vissez-le sur un pied de projecteur ou un support de trépied.

Étape 3 - Déclenchement du flash

A photographer takes a photo of a dog illuminated from the other side by a spotlight tube.
Testez votre nouvel éclairage spot en effectuant quelques essais de prise de vue pour vous assurer qu'il fonctionne comme vous le souhaitez.

Le Speedlite se déclenche à distance, soit en utilisant un deuxième Speedlite monté sur l'appareil comme celui-ci, soit en utilisant un déclencheur sans fil. De nombreux modèles d'appareils photo Canon vous permettent également de contrôler les flashs Speedlite compatibles à l'aide du flash rétractable de l'appareil photo, non seulement pour déclencher le Speedlite, mais aussi pour régler l'alimentation. Effectuez quelques essais de prise de vue pour vous assurer que le flash se déclenche correctement.

Étape 4 - Positionnement de l'éclairage

A photographer, standing next to a spotlight tube on a tripod, attracts the attention of a dog.
Placez votre éclairage spot sur le côté de votre sujet et effectuez quelques essais de prise de vue. L'éclairage spot est assez étroit. Il peut donc s'avérer nécessaire de procéder à quelques ajustements pour trouver la bonne position.
Accrochez un arrière-plan en tissu ou papier de couleur contrastée afin que votre sujet se démarque vraiment.

Pour un effet contre-jour, placez votre Speedlite derrière le sujet sur un côté en l'inclinant vers l'arrière en direction du sujet et de l'appareil photo. Comme notre faisceau lumineux est assez étroit, il est important d'obtenir un angle correct. Il peut s'avérer utile d'actionner la fonction de modélisation du Speedlite (appuyez sur le bouton de test et maintenez-le enfoncé) ou d'utiliser l'application Canon Camera Connect pour déclencher des prises de vue à distance depuis votre smartphone tout en ajustant le positionnement du flash. Photographiez votre sujet sur un arrière-plan simple (un tissu ou une feuille fonctionne bien) et utilisez une couleur contrastée afin qu'il se démarque.

Étape 5 - Configuration de l'exposition

The settings display on the back of a Speedlite.
Effectuez quelques essais de prise de vue et réglez les paramètres de votre appareil photo jusqu'à obtenir le résultat souhaité.

Voici un bon point de départ pour votre exposition : réglez votre appareil photo en mode d'exposition manuelle, puis la sensibilité ISO sur 100, la vitesse d'obturation sur 1/200 s et l'ouverture sur f/8. Ensuite, réglez le flash en mode manuel et réduisez la sortie à 1/32. Effectuez un essai de prise de vue. Si la couleur est trop claire ou trop sombre, il suffit d'abaisser ou d'augmenter la puissance du flash jusqu'à obtenir le résultat souhaité. Placez votre sujet sur le côté pour une photo de profil exceptionnelle, puis commencez la prise de vue.

3. Fabriquez votre propre sac lesté

Vous ne pourrez pas toujours utiliser un trépied pour vos prises de vue macro, notamment au ras du sol, mais un accessoire polyvalent comme un sac lesté fait maison peut stabiliser votre appareil photo et vous aider à obtenir de meilleurs résultats.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Un vieux pantalon
  • Une aiguille et du fil ou une machine à coudre
  • Un sachet de lentilles / de riz ou de légumes secs
Un sac lesté peut toujours s'avérer utile pour les prises de vue. Vous pouvez poser votre objectif dessus pour plus de stabilité, l'utiliser pour poser votre appareil photo lorsqu'il est au ras du sol ou le placer sur la fenêtre de votre voiture pour observer les oiseaux de manière improvisée. Vous pouvez facilement fabriquer votre propre sac lesté en utilisant un vieux pantalon, une aiguille et du fil (ou encore mieux, une machine à coudre) et un sachet de lentilles ou de légumes secs.

Étape 1 - Coupez une jambe

A man using scissors to cut one leg off a pair of trousers. A man's hands using a sewing machine to sew up the opening of a trouser leg.
Coupez le bas d'un vieux pantalon à l'aide d'une paire de ciseaux. Vous aurez besoin d'une longueur d'environ 30 cm.
Cousez une extrémité à l'aide d'une machine à coudre ou à la main.

Prenez un vieux pantalon et coupez l'une des jambes. Vous aurez besoin d'un morceau d'environ 30 cm de long. À l'aide de l'aiguille et du fil (ou de votre machine à coudre), cousez l'une des extrémités. Cousez l'autre extrémité en laissant une petite ouverture de quelques centimètres.

Étape 2 - Versez les légumes secs

Red lentils being poured into the opening at the top of a cut-off trouser leg.
Remplissez votre sac lesté de légumes secs ou de riz jusqu'à ce qu'il soit presque plein.

Prenez un sachet de lentilles ou de légumes secs comme du riz et versez son contenu dans l'ouverture (vous pouvez utiliser une feuille de papier A4 en guise d'entonnoir si nécessaire). Remplissez jusqu'à ce que le sac soit presque plein, puis reprenez votre aiguille et votre fil et cousez l'ouverture pour enfermer les légumes secs dans le sac. Votre sac lesté maison est désormais prêt à être utilisé.

Étape 3 - Stabilisez votre objectif

A photographer resting his lens on a beanbag on a garden chair, shooting purple flowers.
Votre sac lesté fait maison est idéal pour stabiliser des objectifs longs et éviter le flou bougé.

Votre sac lesté peut vous aider à stabiliser les objectifs longs. Quelle que soit la durée de la prise de vue, les objectifs longs peuvent être lourds à tenir. En outre, plus la distance focale est longue, plus l'angle de vue est étroit, si bien que les mouvements minimes sont exagérés. Votre sac lesté vous aidera à éviter les tremblements lors des prises de vue à des distances focales plus longues. Si, comme l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, votre objectif est doté d'un stabilisateur d'image, il est préférable de l'activer également lorsque vous prenez des photos à main levée.

Étape 4 - Utilisez le dispositif au ras du sol

A Canon EOS 250D with a Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM lens rests on a homemade beanbag.
Il peut s'avérer difficile de trouver la bonne position pour les prises de vue en contre-plongée, mais votre sac lesté constitue un coussin idéal.

Le fait de placer votre appareil photo au ras du sol peut souvent créer une perspective inhabituelle, mais il est parfois difficile de prendre des photos à des angles aussi bas. Votre sac lesté maison peut vous y aider en stabilisant l'objectif pendant que vous cadrez la photo, et vous pouvez également l'adapter à l'angle requis. Un appareil photo doté d'un écran rabattable comme le Canon EOS 250D est également utile dans ces situations, car il est difficile de composer un cliché avec le viseur à un angle si bas. Vous pouvez aussi utiliser l'application Canon Camera Connect pour contrôler votre appareil photo à distance depuis votre smartphone.

Étape 5 - Suivez les sujets en mouvement

Votre sac lesté vous permettra de suivre les mouvements de l'abeille…
…tout en stabilisant votre appareil.

Le suivi des sujets en mouvement avec un objectif long est parfois difficile, notamment lorsqu'il s'agit de petits insectes comme les abeilles. Votre sac lesté soutient votre appareil photo sans le fixer dans une certaine position, il accroît donc la stabilité tout en vous laissant libre de suivre le mouvement. Il est également important de régler la mise au point automatique pour les sujets en mouvement. Ici, les fonctionnalités de suivi du sujet du Canon EOS 250D facilitent la mise au point sur les abeilles.

Rédigé par James Paterson

Articles liés
Tulips in a garden framed by trails of light.

PHOTOGRAPHIE DE JARDIN

Faites preuve de créativité dans votre jardin : 3 techniques à essayer

Des projets amusants à essayer chez soi : peindre avec la lumière ou photographier les étoiles.

A woman standing in front of shuttered windows touches a paper star hanging from the ceiling.

PHOTOGRAPHIE EN INTÉRIEUR

Trois idées de photographie en intérieur pour faire preuve de créativité à la maison

Avec votre appareil photo, apprenez à réaliser des portraits, des images macro et des vidéos en time-lapse de style cinématographique.

A water droplet on a flower stem, reflecting a flower head.

PHOTOGRAPHIE MACRO

Capturez des clichés de fleurs qui se reflètent dans des gouttelettes d'eau

Faites preuve de créativité avec la photographie macro et découvrez comment immortalisez de sublimes images de fleurs reflétées dans des gouttelettes d'eau.

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides d'achat et des interviews enrichissantes : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques