PROJETS MAISON

Apprenez à créer votre propre studio à domicile

Exprimez votre créativité à travers la photographie au flash, et apprenez à créer des portraits saisissants sans vous ruiner.
Canon Camera
Il n'est pas toujours nécessaire de posséder un studio dédié ou une panoplie de flashs coûteux pour créer de superbes photos dignes d'un studio professionnel. Tout le monde peut créer un studio de base à domicile avec quelques accessoires simples et assez d'espace pour les prises de vue. Dans cet article, nous vous expliquons comment y parvenir avec peu de matériel et à moindre coût. Nous en profiterons pour aborder certains principes fondamentaux de la photographie en studio, comme l'utilisation de correctifs d'éclairage et le réglage de l'exposition au flash. Avec des techniques simples et le bon équipement, vous pouvez créer toutes sortes d'images saisissantes, des portraits de qualité supérieure aux photos de produits impeccables, en passant par des natures mortes, et bien plus encore.

1. Liste d'équipements de base

Un Canon EOS RP avec deux flashs Canon Speedlite, un trépied et un parapluie blanc posés sur une table en bois.

Pour vous lancer dans la photographie studio à domicile, vous avez besoin d'un équipement adapté. Nous avons ici deux flashs Canon Speedlite, un 470EX-AI et un 600EX II-RT, un appareil photo Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 Macro IS STM, un pied d'éclairage, un parapluie blanc translucide à placer devant l'objectif et un porte-parapluie.

Homme regardant dans le viseur d'un Canon EOS RP équipé d'un flash Speedlite.

Pour déclencher le flash externe, utilisez un deuxième flash Canon Speedlite, un déclencheur de flash sans fil ou le flash rétractable de votre appareil photo (si celui-ci est compatible).

Un studio à domicile très simple comme celui-ci peut être installé à moindre coût, et condensé pour économiser l'espace. Concrètement, outre votre appareil photo, vous n'avez besoin que d'un ou deux flashs Speedlite que vous pouvez positionner et déclencher indépendamment de l'appareil photo. Un pied d'éclairage est idéal, mais vous pouvez également utiliser un trépied (le socle en plastique fourni avec la plupart des flashs Speedlite peut être vissé sur le filetage d'un trépied) pour maintenir votre flash. Un simple parapluie blanc est un autre accessoire peu coûteux, mais efficace, permettant d'obtenir une lumière flatteuse. Vous aurez besoin d'un accessoire pour fixer le parapluie au socle, comme un porte-parapluie. Enfin, vous devez pouvoir déclencher le flash à distance, à l'aide de déclencheurs sans fil. Si vous possédez deux flashs Speedlite compatibles, vous pouvez également en fixer un sur la griffe porte-flash de l'appareil photo et l'utiliser pour déclencher l'autre. Ainsi, vous pourrez contrôler l'alimentation du flash externe à distance. Si votre appareil photo Canon est équipé d'un flash rétractable compatible, vous pouvez également l'utiliser pour déclencher et contrôler les flashs Canon Speedlite indépendamment de l'appareil.

2. Choisir un espace

Homme réalisant des portraits dans un studio à domicile, avec un fond gris et un parapluie blanc pour adoucir le flash.

Choisissez un espace disposant d'un grand mur lumineux, ou utilisez un fond improvisé pour obtenir un arrière-plan simple et épuré.

Une pièce dotée d'un mur blanc ou crème est idéale pour installer un studio à domicile. Si les murs ne sont pas unis, vous pouvez toujours accrocher un drap blanc, ou mieux encore, investir dans un arrière-plan pop-up comme celui-ci. Lors du choix d'une pièce de prise de vue, pensez à prévoir une bonne hauteur de plafond. Cela vous permettra de surélever votre flash afin d'éclairer le visage du sujet de haut en bas, pour un résultat plus flatteur. Gardez à l'esprit que la lumière propage une partie de la couleur de chaque surface sur laquelle elle se réfléchit. Par conséquent, si les murs sont de couleur vive, ils peuvent teinter la lumière projetée sur votre sujet.

Toutefois, ne vous limitez pas à un seul type de pièce. Par exemple, un escalier photogénique peut être un endroit idéal pour les photos de groupe. Les prises de vue de votre sujet en plongée peuvent également produire des portraits décontractés du plus bel effet.

3. Choisir un objectif portrait

Un appareil photo Canon EOS RP équipé d'un objectif 85mm.

Un objectif 85 mm, comme le RF 85 mm F2 Macro IS STM utilisé ici, est idéal pour les portraits, car sa distance focale confère aux visages une agréable perspective.

Les objectifs de différentes distances focales peuvent avoir un effet marqué sur l'aspect de votre sujet. Un objectif grand angle amplifie les traits du visage d'une personne, en allongeant son nez et son front de manière peu naturelle, en particulier pour les gros-plans. Les perspectives exagérées peuvent parfois être utilisées à bon escient, mais en règle générale, les grandes distances focales sont plus flatteuses. Si vous utilisez un objectif zoom, reculez et réglez le zoom de l'objectif sur une valeur supérieure. Si vous comptez réaliser régulièrement des portraits, pensez à acquérir un objectif portrait dédié. Une distance focale de 85 mm (ou un objectif de 50 mm sur un appareil photo doté d'un capteur de recadrage) est considérée comme idéale pour les portraits, car elle donne des proportions flatteuses aux visages.

4. Agrandissez votre source lumineuse

Homme en pull vert tenant un flash Canon sur un trépied orienté vers un parapluie blanc.

Un parapluie blanc translucide est un accessoire peu onéreux et polyvalent. Il est idéal pour les débutants qui souhaitent adoucir la lumière de leurs portraits.

À l'instar d'une ampoule seule, votre flash Speedlite représente une source de lumière relativement faible. La lumière produite sera donc saillante, ce qui créera des ombres prononcées et un contraste marqué. Pour les portraits, il est préférable de diffuser la lumière afin qu'elle se projette plus délicatement sur un visage. Un correctif peut vous aider à atteindre ce résultat. Tout comme une grande fenêtre, un correctif simple, comme un parapluie ou une boîte à lumière, agrandira votre source de lumière, lui permettant d'envelopper votre sujet et d'éclaircir subtilement les ombres.

Vous pouvez diriger le parapluie vers votre sujet ou l'orienter vers l'extérieur de façon à faire rebondir la lumière dans sa direction. Une lumière placée assez près du visage offre d'excellents résultats en général, car cela élargit la source lumineuse par rapport au sujet.
Portrait d'une femme brune dont le visage est éclairé au flash.

Les ombres sont plus marquées sur cette image, car le flash Speedlite a été utilisé directement. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/11 et ISO100.

Portrait d'une femme brune aux cheveux courts, réalisé avec un flash et un parapluie.

L'utilisation d'un parapluie adoucit le rendu final. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/5.6 et ISO100.

5. Régler l'exposition et la puissance du flash

L'écran de réglage d'un appareil Canon EOS RP.

Commencez par définir votre exposition manuelle, puis ajustez la puissance du flash en conséquence.

Personne réglant les paramètres à l'arrière d'un flash Speedlite Canon avant de réaliser un portrait.

Réglez votre flash Canon Speedlite en mode Manuel (M). Vous devrez peut-être essayer différentes puissances, mais commencez par le niveau ¼.

L'utilisation du flash offre une grande liberté au niveau de l'exposition. Vous pouvez régler votre flash pour qu'il supplante la lumière ambiante ou s'harmonise au contraire avec elle. Voici un exemple de paramétrage simple de l'exposition du flash : réglez votre flash en mode Manuel (M) et choisissez un niveau de puissance. Le niveau ¼ est un bon point de départ. Comme pour les réglages d'exposition, passez votre appareil photo en mode d'exposition manuelle, puis réglez la vitesse d'obturation sur 1/160 s (ou sur la vitesse de synchronisation maximale du flash).

Réglez la sensibilité ISO sur 100 et l'ouverture sur f/8. Faites des essais de prise de vue, puis ajustez simplement la puissance du flash jusqu'à ce que le visage vous semble correctement éclairé. Vous pouvez modifier l'intensité du flash soit en réglant sa puissance, soit en rapprochant ou en éloignant la lumière du sujet.

6. Positionner le flash

Portrait d'une femme portant un col roulé gris sur un fond gris, éclairée de côté.

La provenance latérale de l'éclairage permet de subdiviser la lumière et d'éclipser le côté opposé. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/8 et ISO100.

Portrait d'une femme portant un col roulé gris sur un fond gris, éclairée d'en haut à gauche pour créer un triangle de lumière sur sa joue droite.

Le positionnement du flash en haut à gauche permet d'obtenir un « éclairage Rembrandt », caractérisé par un triangle de lumière flatteur sur la joue droite. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/8 et ISO100.

Portrait d'une femme portant un col roulé gris sur un fond gris, éclairée du dessus.

Le déclenchement du flash directement au-dessus du visage permet de produire un « éclairage papillon » qui met en valeur les pommettes du sujet. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/8 et ISO100.

Portrait d'une femme portant un col roulé gris, éclairée par en dessous.

L'éclairage par le bas n'est pas naturel, car nous avons l'habitude de voir la lumière du jour venant d'en haut. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/8 et ISO100.

L'un des grands atouts d'un flash externe pour les portraits est le niveau de contrôle qu'il vous procure. Selon l'endroit où vous le positionnez, l'effet sur le visage peut être saisissant.

7. Faire des expériences avec les ratios de flash

Portrait latéral d'une femme sur un fond gris.

L'éclairage d'un sujet par l'arrière permet d'obtenir un portrait low-key dégageant une atmosphère particulière. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/8 et ISO100.

Portrait d'une femme portant un grand collier vert, sur un fond gris avec un éclairage spot blanc sur l'arrière-plan.

Avec un second flash placé derrière le sujet, vous pouvez créer un éclairage spot en arrière-plan. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/5 et ISO100.

Pour progresser encore plus dans l'utilisation du flash, ajoutez un deuxième flash et manipulez les ratios. Essayez d'orienter un flash vers l'arrière-plan et l'autre sur le sujet. Réglé sur une faible puissance, le flash arrière diffusera un éclairage subtil sur l'arrière-plan. En revanche, s'il est réglé sur une puissance plus élevée, le flash d'arrière-plan risque de surexposer l'arrière-plan et de produire un effet high-key. Bien sûr, vous pouvez également utiliser le second flash pour souligner des zones précises de votre sujet. Par exemple, en orientant vers le sujet un flash placé derrière vous, vous pouvez créer un éclairage de contour saisissant sur les formes que vous souhaitez dessiner.
Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un haut blanc, sur un fond blanc.

Un second flash placé derrière le sujet peut accentuer le flash, de façon à produire un effet high-key. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/5 et ISO100.

Portrait d'une femme portant un grand collier vert et un haut blanc, sur un fond gris foncé.

En plaçant un second flash derrière votre sujet, vous pouvez également réorienter le flash vers le sujet pour obtenir une lumière de décrochage ou de contour. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/4.5 et ISO100.

8. Utiliser des gels

Flash Canon Speedlite équipé d'un filtre gel rose.

Un flash Speedlite doté d'un filtre gel rose est placé sur un socle, juste derrière le sujet et orienté vers le fond.

Portrait d'une femme portant un béret bleu, sur un fond violet.

L'utilisation d'un gel coloré est un moyen simple et efficace d'ajouter de l'éclat à votre cliché. Cette méthode permet également d'augmenter le contraste de l'image si vous utilisez des couleurs opposées à celles de votre sujet. Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif RF 85mm F2 MACRO IS STM à 1/100 s, f/5 et ISO100.

Pour obtenir couleurs vives, essayez d'ajouter des gels à votre flash. Il s'agit de morceaux d'acétate coloré bon marché. Vous pouvez les fixer à l'avant de votre flash, soit pour colorer la lumière projetée sur votre sujet, soit pour créer des fonds vifs pour vos photos studio. Lorsque vous manipulez les couleurs, réfléchissez à la manière dont vous pouvez utiliser des accessoires et des tenues pour compléter la palette, et utilisez un disque chromatique pour déterminer le meilleur choix. Ici, un béret bleu vif ajoute une touche de couleur secondaire à la prise de vue. Vous trouverez chez vous de nombreux accessoires à utiliser pour ajouter de l'intérêt et du caractère à vos portraits. Libre à vous également de bricoler vos propres correctifs de lumière. Notre article sur les accessoires photo à confectionner soi-même vous explique comment réaliser une boîte à lumière et un tube d'éclairage à partir d'une boîte en carton et d'un emballage de chips cylindrique recouvert d'aluminium. Plus simple encore, vous pouvez créer vous-même un réflecteur à partir d'un carton et de papier aluminium pour refléter la lumière d'un flash Speedlite et éclaircir les ombres de votre sujet.



Rédigé par James Paterson

Produits associés

Articles liés

  • Un flash Speedlite fixé à un trépied, à l'avant duquel un carton a été installé, afin de projeter une lumière délicate sur un jeune garçon.

    PROJETS

    3 accessoires photo à faire soi-même

    Fabriquez votre propre boîte à lumière, un tube d'éclairage pour une lumière ciblée et un sac lesté pour stabiliser votre appareil photo.

  • Femme aux longues tresses photographiée dans la rue par son amie, qui tient un Canon EOS R6.

    PHOTOGRAPHIE DE MODE

    Comment photographier vos ami(e)s comme des mannequins

    Jade Keshia Gordon, photographe de beauté et de mode basée à Londres, vous propose 6 conseils simples afin de créer des photos plus sophistiquées pour les réseaux sociaux.

  • Portrait d'une femme aux longues tresses portant un gilet court rose et un jean gris, marchant le long d'une rue.

    PHOTOGRAPHIE DE PORTRAIT

    Apprenez à créer des portraits reflétant parfaitement les teints de peau de vos modèles

    Maîtrisez l'art délicat de la restitution des couleurs de peau naturelles avec Jade Keshia Gordon, une professionnelle de la mode.

  • Portrait de la photographe et poétesse Amaal Said les yeux fermés, un foulard rouge flottant au vent, déposé sur ses épaules.

    L'ART DE L'AUTOPORTRAIT

    Réalisez des autoportraits parfaits

    Découvrez comment transformer un selfie ordinaire en un autoportrait époustouflant.