IMPRESSIONS CRÉATIVES

Une façon originale de transformer votre intérieur : découvrez la découpe du papier

Aimee Graham, artiste en créations papier, partage son guide pas à pas pour créer de belles illustrations grâce à la découpe du papier.
Canon Camera
Pour Aimee Graham, artiste en création papier, découper du papier est un moyen de ralentir le temps, comme une méthode consciente de créer des illustrations colorées, personnelles et imaginatives. Des formes et motifs abstraits aux silhouettes d'animaux en passant par les paysages de plage, la superposition de papiers découpés est une activité amusante pour toute la famille et peut permettre de créer des illustrations murales uniques ou même des cartes de vœux.

Aimee s'est d'abord intéressée à l'artisanat après un voyage au Japon, où elle a été captivée par l'art ancestral de l'origami. Elle explique ici comment utiliser une imprimante Canon PIXMA TS8350 Series et présente quelques techniques de découpe de papier afin de créer des illustrations inspirantes qui sauront illuminer votre intérieur.

1. Trouvez une idée originale et créative

Un paysage de forêt en papier découpé encadrée sur fond orange.

La première étape pour Aimee a consisté à trouver une idée. Elle utilise la nature comme source d'inspiration et encourage la recherche en ligne d'images et de silhouettes intéressantes pouvant être reproduites.

« J'adore travailler avec le papier, car il s'agit d'un support très polyvalent », explique Aimee. « C'est un produit naturel, qui peut être utilisé pour des projets artistiques en deux ou trois dimensions, et vous n'avez pas besoin de compétences particulières pour commencer à créer. »

Aimee a commencé par rechercher des formes simples en ligne, qui fonctionnent comme des silhouettes. « J'habite au bord de la mer et j'adore être dehors, dans la nature. J'ai donc commencé par rechercher des images évoquant l'océan et la forêt », explique-t-elle.

« Le processus commence toujours par la recherche de l'inspiration. Vos idées deviennent uniques lorsque vous vous perdez dans le processus et que votre créativité prend le dessus. C'est là que la magie opère. »

2. Choisissez vos modèles pour l'impression

Une femme utilisant son téléphone pour positionner deux images sur une feuille de papier à imprimer

Aimee a utilisé l'application Easy-PhotoPrint Editor pour positionner rapidement ses impressions sur une feuille de papier à partir de son smartphone.

Une femme prenant une feuille de papier avec des images imprimées sortant d'une imprimante

« Utiliser l'imprimante s'est avéré un jeu d'enfant », explique Aimee. « J'ai configuré l'application Canon PRINT sur mon téléphone, et j'ai connecté l'imprimante au réseau Wi-Fi en toute simplicité. »

Aimee a trouvé ses propres silhouettes d'animaux, de personnes, d'arbres et de rayons de soleil sur Internet, mais vous pouvez également trouver l'inspiration sur Creative Park.

Aimee a organisé les images sur une feuille à l'aide de l'application Easy-PhotoPrint Editor et les a imprimées sur une imprimante Canon PIXMA TS8350 Series. « L'imprimante m'a vraiment été d'une grande aide, car dès que je trouvais des silhouettes qui me plaisaient, je pouvais les retoucher dans l'application et les imprimer immédiatement. Le fait d'avoir des impressions concrètes sous les yeux permet de se lancer plus facilement. Au début, ce projet constituait un véritable défi. Je travaille généralement avec du papier en 3D, donc j'ai mis un peu de temps avant de penser en deux dimensions. »

3. Choisissez le papier adapté à votre projet

Une imprimante Canon PIXMA sur un sol en pierre avec un tapis de découpe et un assortiment de papier et de papeterie.

Aimee a utilisé du papier photo mat, car elle l'a trouvé idéal pour le découper tout en conservant sa solidité, sans marques de pliage ou de déchirure, mais vous pouvez aussi utiliser du papier brillant ou même combiner les deux.

Pour créer votre œuvre de papier, vous aurez besoin d'un tapis de découpe, d'un cutter ou d'un scalpel, de ciseaux, ainsi que d'un assortiment de papiers ou de cartons.

« Le papier doit être suffisamment épais pour conserver sa forme une fois découpé, suffisamment résistant pour ne pas se déchirer, mais pas trop épais afin que la découpe ne soit pas trop difficile », explique Aimee. « J'ai utilisé du papier photo mat pour imprimer mes silhouettes, car c'est un support assez robuste, mais pas trop dur à découper. »

4. Créez soigneusement vos découpes

Une personne assemblant une pièce de papier découpé, en superposant une découpe de neige sur des montagnes.

Aimee s'est adaptée au travail en deux dimensions en superposant différentes découpes dans des couleurs vives pour que ses créations aient plus de profondeur.

Une personne découpant soigneusement la silhouette d'une femme.

Vous pouvez commencer par des formes simples avant de passer à la découpe de ces silhouettes plus détaillées qui exigent une précision optimale.

« Je savais que je voulais créer plusieurs scènes différentes qui seraient affichées dans des cadres », explique-t-elle. « En utilisant les cadres comme repères pour la taille, j'ai commencé à superposer mes découpes, à jouer avec la composition et à choisir des couleurs. »

Pour obtenir une découpe précise, il faut beaucoup de patience et de pratique. C'est pourquoi Aimee recommande de commencer par des formes faciles, en particulier si vous utilisez un cutter pour la première fois.

« Je fais des fleurs en papier crépon, donc j'ai des ciseaux à franges qui sont minuscules et très pointus, parfaits pour ce type de projet. J'ai commencé par découper les formes les plus simples, en travaillant à la fois avec des ciseaux et un cutter », explique-t-elle.

« L'avantage du cutter par rapport aux ciseaux est que vous pouvez à la fois conserver le contour et la forme de découpe réelle, à condition que votre découpe soit nette. C'est ce que j'ai fait avec les contours du bouleau blanc, et cela m'a donné l'inspiration pour un tout autre projet : l'arbre généalogique », dit-elle.

5. Complétez vos designs

Une feuille de papier blanc sur un plan de travail avec des bouleaux blancs découpés.

Une fois ces arbres découpés, le papier restant peut également être utilisé comme arrière-plan original pour une autre création.

Un paysage de forêt en papier vert et blanc, avec des noms écrits aux côtés des arbres.

L'une des idées d'Aimee était une forêt décorée avec les noms des membres d'une famille, comme une version moderne d'un « arbre généalogique ».

L'intégration des contours de ses découpes papier a permis à Aimee d'ajouter une nouvelle dimension à sa conception d'arbre généalogique.

« J'ai gratté une fine couche de peinture blanche et marron au centre de mon papier de base, j'ai placé le contour de l'arbre sur le dessus, puis j'ai ajouté la découpe séparée de l'arbre. À ce stade, je l'imaginais déjà comme une sorte d'arbre généalogique. J'ai donc fait quelques découpes pour les noms, en dessinant les contours à main levée, pour terminer la pièce. »

6. Faites-en une activité familiale

Une rangée de créations encadrées de différentes tailles, sur un bureau.

« Ce projet démontre comment vous pouvez faire de l'art en découpant d'abord des formes simples, pour ensuite travailler progressivement sur des formes plus complexes telles que des silhouettes détaillées », explique Aimee.

Aimee utilisait des formes complexes pour ses créations, en les découpant avec précision à l'aide de son cutter. Cependant, il est possible d'obtenir des résultats tout aussi impressionnants en utilisant des formes plus simples et une paire de ciseaux classiques. Cela signifie que la découpe du papier peut être une activité familiale merveilleuse.

« Pour les enfants, le fait de découper des formes contribue en réalité à améliorer la coordination entre les mains et les yeux, et à renforcer les compétences motrices. Tant que cette activité est supervisée et réalisée dans des conditions de sécurité, elle est très bénéfique pour eux. »

« J'ai l'esprit créatif depuis aussi longtemps que je me souviens. J'ai grandi aux côtés d'une mère créative et d'un père qui pouvait tout construire », raconte-t-elle. « Je me sens profondément connectée à moi-même lorsque je crée. Cela fait ressortir l'enfant qui est en moi, ce qui est à la fois ressourçant et épanouissant. »

Pour d'autres sources d'inspiration concernant les créations papier, suivez-nous sur Pinterest. Et n'oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #MadeWithPIXMA.



Par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés