IMPRESSIONS CRÉATIVES

Imprimez vos propres motifs à broder

Créez une œuvre d'art sur mesure ou réinventez un t-shirt blanc basique avec ce guide détaillé sur l'impression de modèles de broderie.
Canon Camera
La broderie est de plus en plus populaire ces dernières années, car nous sommes tous à la recherche de passe-temps pour nous détendre et détacher notre regard des écrans de télévision et d'ordinateur. Mais saviez-vous que vous pouviez utiliser votre imprimante pour créer vos propres modèles de broderie ?

Avec une imprimante PIXMA, il est facile de créer votre propre motif et de le transférer sur un tissu. Découvrez comment décorer un t-shirt basique ou créer une œuvre d'art sur mesure grâce à ce guide détaillé.

Vous aurez besoin du matériel suivant :

  • Imprimante Canon, telle que l'imprimante série PIXMA TS5350
  • Papier de transfert thermocollant pour tissu clair1 ou foncé2, ou papier photo mat
  • Modèle de broderie de votre choix
  • Textile de votre choix (le matériau doit être composé de 50 % de coton au minimum et lavable en machine à 30 °C)
  • Une paire de ciseaux
  • Un fer et une planche à repasser
  • Fil et aiguille
  • Cercle à broder

1. Sélection de votre modèle de broderie

Un T-shirt imprimé à motif brodé et une suspension murale, à côté d'une imprimante Canon.

Vous pouvez choisir le modèle que vous souhaitez pour votre motif à broder ou même vous lancer dans la création de votre propre modèle.

Une femme plaçant un t-shirt à motifs végétaux dans un cercle à broder.

Pas besoin d'un modèle parfait : vous pouvez coudre par-dessus tous les éléments que vous souhaitez cacher.

Vous avez peut-être déjà un motif à broder en tête. Pour ce projet, notre créatrice Rosie de The Embroidery Barn a opté pour deux modèles. Le premier est un motif végétal pour égayer un t-shirt blanc basique. Le second est une paire de mains formant un cœur, qu'elle a prévu de coudre sur un tissu blanc pour créer une suspension murale inspirante.

Rosie a créé les modèles elle-même, mais si vous êtes à court d'idées, vous trouverez toute l'inspiration qu'il vous faut sur Creative Park ou l'application Creative Park3. Ces deux sites présentent des dessins et des motifs provenant d'une variété d'artistes et d'illustrateurs. Découvrez Fête du Cactus ou Perruches paisibles !

2. Impression de votre modèle de broderie

Une imprimante Canon PIXMA imprimant deux modèles sur une feuille de papier A4.

Notre créatrice a imprimé ses motifs, à la fois pour le t-shirt et le cercle à broder, sur une feuille A4 de papier de transfert thermocollant pour tissu clair.

Une fois que vous avez choisi votre motif à broder, le moment est venu d'imprimer le modèle. L'application gratuite Canon PRINT, compatible avec la plupart des imprimantes Canon dotées d'une connexion Wi-Fi, y compris la série Canon PIXMA TS5350, vous permet de contrôler votre imprimante directement depuis un smartphone et même de vous connecter au cloud.

Si votre tissu est assez fin, vous pouvez imprimer votre modèle de broderie sur du papier ordinaire, tel que le papier photo mat, et retracer le dessin directement sur le tissu. Il vous suffit de coller le modèle contre une fenêtre, de le recouvrir de votre tissu et de retracer les lignes à l'aide d'un crayon ou d'un marqueur.

Rosie a utilisé du papier de transfert thermocollant pour tissu clair, ce qui simplifie le processus. Ce papier est disponible au format A4, ce qui vous permet de créer de grands modèles ou de placer plusieurs motifs plus petits sur la même feuille (à l'aide de l'application Canon Easy-PhotoPrint Editor pour faciliter la mise en page) afin d'éviter tout gaspillage.

3. Préparation pour le transfert de votre modèle de broderie imprimé

Une femme découpant un motif en forme de plantes d'intérieur avec des ciseaux.

Les parties vides du transfert seront transférées sur votre motif final, alors découpez soigneusement le contour du dessin pour créer une bordure propre.

Une femme plaçant un motif en forme de plante d'intérieur sur un t-shirt.

Lorsque vous êtes satisfait de votre découpe, choisissez l'endroit où vous souhaitez positionner le modèle sur le tissu.

Avant de transférer votre modèle sur le tissu, découpez votre dessin à l'aide d'une paire de ciseaux. Vous pouvez soit découper le plus près possible du bord, soit laisser une bordure nette autour du motif. Placez le modèle sur le tissu. Si vous transférez le modèle sur un t-shirt, il peut s'avérer utile de l'essayer avant le transfert pour vous assurer que tous les éléments sont bien placés. Lorsque vous êtes satisfait de la position de votre modèle, retournez le papier de manière à ce que le dessin soit face au tissu.

4. Repassage de votre modèle de broderie sur le tissu

Une femme passant un fer à repasser sur un T-shirt et un motif à transférer placé face vers le bas.

Placez votre motif face vers le bas sur le tissu et utilisez un fer préchauffé pour fixer le motif sur le t-shirt.

Une femme décollant le papier dorsal d'un transfert placé sur un tissu blanc.

Décollez soigneusement le papier dorsal pour révéler votre motif.

Placez votre tissu et votre modèle sur une planche à repasser. Réglez votre fer à repasser sur 170 °C environ (ce qui correspond au réglage « coton » sur la plupart des fers à repasser) et déplacez lentement le fer sur le tissu, en appliquant une pression uniforme tout au long du processus. Faites des mouvements circulaires pour vous assurer que l'image s'est bien détachée du papier et a été transférée sur le tissu. Lorsque vous êtes sûr que le modèle adhère au tissu, appuyez d'une main sur le tissu pour le maintenir en place et, de votre autre main, décollez lentement le papier dorsal.

5. Broder votre modèle de broderie imprimé

Une femme brode un contour autour d'un modèle en forme de mains sur un tissu.

L'utilisation d'un cercle à broder ou d'un cadre de tapisserie vous aidera à maintenir votre broderie fermement en place.

Un tissu dans un cadre avec un motif de broderie imprimé en forme de mains formant un cœur.

Un simple point droit traçant le contour de votre modèle le rendra plus visible.

Maintenant que votre modèle est placé, vous pouvez vous amuser ! C'est le moment de laisser libre cours à votre créativité. Vous pouvez choisir de broder l'ensemble du modèle ou adopter une approche plus minimaliste. Rosie a utilisé des points de broderie simples pour ajouter de la couleur aux pots de fleurs et mettre en valeur le feuillage sur son t-shirt. Pour faire ressortir le motif en forme de mains, elle a utilisé du fil foncé pour broder le contour.

Lorsque vous êtes satisfait de votre broderie, il est temps de montrer votre création. Le t-shirt peut devenir un joli cadeau personnalisé, et le cercle en bois brodé est un cadre prêt à l'emploi, qui permet à votre décoration murale sur mesure d'être suspendue immédiatement, comme un rappel de votre créativité.

Pour d'autres sources d'inspiration concernant les créations papier, suivez-nous sur Pinterest. Et n'oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #MadeWithPIXMA.
Rédigé par Andrea ball
  1. Compatibilité des transferts thermocollants sur tissu clair LF-101 : PRO-100/PRO-100S, série TS (sauf série TS31xx/série TS20x), série TR (sauf série TR45xx), série MG77xx/série MG75xx/série MG68xx/série MG67xx/série MG57xx/série MG56xx/série MG36xx, série iX68xx
  2. Compatibilité des transferts thermocollants sur tissu foncé DF-101 : PRO-100/PRO-100S, série TS (sauf série TS31xx/série TS20x), série TR (sauf série TR45xx), série G (sauf série Gm40xx/série Gm20xx), série MG77xx/série MG75xx/série MG67xx, série iP87xx/série iX68xx
  3. Pour découvrir quels modèles d'imprimantes jet d'encre Canon sont pris en charge, consultez cette page Web :https://ij.start.canon/cpapp-model.

Produits associés

Articles liés

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Réinventez votre garde-robe

    Tee-shirts à message, sacs en toile personnalisés, cadeaux uniques… un guide pour imprimer sur des textiles.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez et confectionnez de l'art mural sur le thème des papillons

    Aimee Graham, spécialiste des créations papier, explique comment créer des décorations sur mesure à travers l'impression.

  • Chat et koala, tiré sur imprimante PIXMA TS5350

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Créez et donnez du style avec @paperboyo

    Renforcez votre créativité à l'aide de différents types de supports.

  • Une imprimante Canon PIXMA G6050 et du papier photo magnétique Canon posés sur une table, à côté de créations en papier dont un mobile sur le thème des dinosaures, une tête de licorne et des autocollants de chats.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Fabriquez des décorations d'intérieur élégantes

    Laissez libre cours à votre créativité et décorez votre maison avec Creative Park et une imprimante PIXMA G6050.