IMPRESSIONS CRÉATIVES

Imprimez et créez de superbes cartes de vœux sur mesure en six étapes simples

Si vous avez du papier et une imprimante, et que vous aimez faire preuve de créativité, essayez la création de cartes faites maison avec votre famille et vos amis.
Canon Camera
Les cartes de vœux faites à la main ne sont pas seulement des cadeaux attentionnés. C'est aussi un excellent moyen de développer vos compétences créatives. Qu'il s'agisse d'un anniversaire de famille important, du mariage d'un ami, d'une naissance ou d'une remise de diplôme, de nombreux événements de la vie méritent une carte souvenir arborant une touche personnelle. Inutile d'être un artiste accompli pour créer de superbes cartes de vœux. Il vous suffit de vous lancer et de laisser libre cours à votre imagination.

Après avoir quitté le Pakistan pour emménager au Royaume-Uni il y a 13 ans, Tania Ahmed s'est servie des loisirs créatifs pour prendre ses marques dans sa nouvelle vie. « Au Pakistan, l'accès aux fournitures de papeterie n'est pas aussi facile qu'au Royaume-Uni », explique-t-elle. « Je brodais, je créais des bijoux et je faisais du perlage et de la couture afin d'exprimer ma créativité. Lorsque j'ai déménagé au Royaume-Uni, j'ai découvert YouTube, et avec lui le monde de la fabrication de cartes et de la création papier. J'étais vraiment curieuse ; j'ai trouvé un magasin près de chez moi et j'ai pu acheter des fournitures en ligne. C'est aussi comme ça que j'ai commencé à me sentir chez moi dans ce nouveau pays. »

Fondatrice d'une entreprise de loisirs créatifs spécialisée dans les cartes faites à la main, Tania donne des cours en ligne sur différents canaux. Elle y partage ses meilleurs conseils et explique comment créer des cartes à l'aide d'une imprimante Canon série PIXMA TS7450.

1. Rassemblez votre matériel

Avant de vous lancer dans votre nouveau passe-temps, assurez-vous d'avoir tout votre matériel de création de cartes à portée de main. Voici ce dont vous aurez besoin :
  • Du papier photo mat, comme le papier mat recto verso de Canon
  • Une imprimante PIXMA
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Une règle
  • Une colle de bonne qualité à séchage transparent

En option :
  • Des autocollants et des perles
  • Des gommettes en mousse
  • Un cutter

2. Choisissez votre motif

Une femme regardant des modèles de cartes imprimables sur un smartphone.

Il existe des centaines de modèles à essayer sur Creative Park, le service de contenu gratuit de Canon, proposant de nombreuses idées inspirantes. Cartes d'anniversaire, d'invitation, de remerciement, de Noël, de félicitations, etc. : il y a une carte pour chaque occasion.

Une femme utilisant son smartphone pour imprimer une carte avec l'imprimante Canon PIXMA.

Pour Tania, l'imprimante Canon PIXMA TS7450 est simple et rapide à configurer. « Je l'ai mise en service en 15-20 minutes. J'ai été surprise de voir à quel point il était facile et rapide de connecter mon téléphone à l'imprimante. »

Une fois que vous disposez de votre matériel, il est temps de sélectionner un modèle. L'application gratuite Creative Park de Canon regorge de modèles à télécharger et à imprimer : vous pouvez choisir parmi une large sélection de mini-cartes et de cartes en volume (« pop-up »). Vous trouverez également des enveloppes à thème pour chaque occasion. À l'approche des fêtes de fin d'année, et si vous imprimez vos propres cartes de Noël ou même une carte en volume (« pop-up ») représentant un bonhomme de neige ou le traîneau du Père Noël ?

Pour stimuler votre créativité, essayez de combiner des motifs pour créer une carte totalement originale, ou intégrez un motif issu de la section Paper Craft de Creative Park. C'est ce que Tania a choisi pour ses propres créations. « J'ai choisi un modèle qui était initialement destiné à fabriquer une couronne de fleurs, mais j'ai décidé de l'utiliser sur une carte », explique-t-elle. « Je l'ai imprimé avec l'imprimante série Canon PIXMA TS7450, puis j'ai découpé les fleurs et utilisé les composants dont j'avais besoin.

« Soyez créatifs et recherchez différents éléments que vous pourriez utiliser dans une carte », conseille-t-elle. « Utilisez le site Web comme point de départ et suivez votre inspiration. Vous pouvez modifier le motif comme bon vous semble. »

3. Sélectionnez le papier le plus adapté

Une imprimante, posée sur une table à côté de papier pour imprimante Canon, imprime une feuille de motifs Creative Park.

Il est important de choisir un papier résistant qui conserve sa forme, surtout si, comme Tania, vous prévoyez d'agrémenter vos cartes de décorations en 3D.

Le papier idéal pour la création de cartes est solide et robuste. Il affiche une finition mate pour des couleurs vives et des images nettes.

Tania a utilisé du papier mat recto verso Canon (avec pli central et enveloppe) pour la base de ses cartes et du papier photo mat pour la décoration. Ce papier est facile à découper et a permis à Tania d'ajouter une dimension supplémentaire à ses cartes. « Avant de coller les fleurs, j'ai froissé les pétales », explique-t-elle. « Le papier était suffisamment robuste pour ne pas être écrasé lors de l'envoi par la poste. »

4. Imprimez les éléments de votre carte

Une femme souriante, en train de découper des fleurs avec des ciseaux.

Il est possible de combiner les méthodes de création de cartes pour obtenir des résultats uniques. « Il existe de nombreux fabricants de cartes hybrides d'exception », explique Tania.

Les mains d'une femme découpant des fleurs en papier roses avec des ciseaux.

Une fois que vous maîtrisez les bases de la création de cartes, il n'y a pas de limite à ce que vous pouvez créer pour apporter une touche personnelle à vos cadeaux. Les loisirs créatifs peuvent également servir d'exercice de concentration.

Maintenant que vous avez votre papier, il est temps d'imprimer. Vous pouvez utiliser le site Web Creative Park ou l'application Creative Park et connecter votre imprimante Canon. Tania a fait bon usage de la connectivité sans fil facile à utiliser de la série Canon PIXMA TS7450, qui vous permet d'imprimer directement depuis votre ordinateur ou votre smartphone.

Ensuite, imprimez les modèles de votre choix parmi les centaines d'options disponibles. Vous n'avez pas d'occasion spéciale à venir ? Creative Park propose de nombreuses idées de cartes n'étant rattachées à aucune occasion particulière, ce qui est idéal si vous voulez simplement montrer à quelqu'un que vous pensez à lui.

5. Personnalisez, encore et encore

Une femme tient délicatement une fleur en papier sur une table jonchée de cartes colorées faites à la main et d'outils de fabrication, et sur laquelle une imprimante est posée.

Ce qui est agréable lorsque l'on crée ses propres cartes, c'est que l'on peut les personnaliser au gré de ses envies. De plus, c'est un loisir créatif accessible aux débutants.

Une femme ajoutant des perles argentées aux roues d'une poussette sur une carte de vœux faite à la main.

En utilisant Creative Park, Tania a pu découvrir une nouvelle facette de la fabrication de cartes. « C'était génial, parce que je ne réalise pas beaucoup de créations numériques. Je crée généralement les cartes à partir de zéro, ce qui implique de colorer l'image avec des crayons et des feutres. Cela m'a encouragée à m'éloigner des sentiers battus. Il y a tant de possibilités, et les instructions sont téléchargeables et imprimables. »

Une fois que vos impressions sont prêtes et que vous avez soigneusement découpé chaque section pour la coller sur votre propre carte, il est temps de passer au collage et à la personnalisation. Paillettes, feuilles métallisées, cartes colorées, autocollants : il n'y a pas de limite aux techniques et matériaux que vous pouvez utiliser pour que vos cartes faites à la main produisent leur petit effet.

« J'ai utilisé des autocollants supplémentaires et une carte dorée métallique pour créer le centre des fleurs », explique Tania. « Ensuite, je les ai collés et j'ai ajouté des perles sur le dessus. »

Selon Tania, à force de pratique, vous pourrez créer de la profondeur sur une carte en toute simplicité. « Si vous souhaitez ajouter un aspect tridimensionnel à une carte qui possède un élément central pouvant être facilement découpé, vous pouvez imprimer le même modèle deux fois », explique-t-elle. « Ensuite, vous pouvez utiliser la base telle qu'elle, puis découper l'ornement central et superposer des gommettes en mousse pour lui donner un peu de relief et d'intérêt. »

6. Faites-en une activité collective

Une carte achevée en forme de fleur en trois dimensions posée sur une table à côté de deux boîtes de papier pour imprimante Canon. Une femme s'adonnant à des loisirs créatifs est visible en arrière-plan.

Tania vient d'une famille créative, pour laquelle les loisirs créatifs sont une seconde nature. « Quand j'étais enfant, je portais des robes que ma mère confectionnait et vendait. J'ai vu autour de moi de nombreuses personnes faire preuve de créativité, d'une façon ou d'une autre. Mon père est charpentier. Il est très talentueux dans son métier et a créé une maison de poupée, des étagères et des meubles. Nous avons aussi des artistes dans la famille ; j'ai donc pensé que nous avions tous la fibre créative », explique-t-elle.

Puisqu'il vous suffit d'une imprimante, de papier, de colle et d'une paire de ciseaux, la création de cartes est un excellent moyen de rassembler vos amis et votre famille et de vous impliquer dans une activité créative en groupe.

Vous pouvez organiser des soirées de créations de cartes de Noël agrémentées d'en-cas et de boissons ou rassembler des amis et préparer des cartes pour fêter une naissance.

Si vous n'avez pas d'inspiration, Tania conseille de parcourir Pinterest pour trouver des idées et des combinaisons de couleurs. « Vous pouvez également regarder des vidéos présentant les bases de la théorie des couleurs », suggère-t-elle.

N'oubliez pas de consulter le hashtag #MadeWithPixma pour trouver l'inspiration et partager vos créations.
Écrit par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés

  • Une carte de Noël personnalisée à côté de décorations faites maison et du papier mat recto verso de Canon présentés sur une nappe avec un motif de sapin de Noël.

    IMPRESSION ET ACTIVITÉ ARTISTIQUES

    Impression de cartes de Noël

    Prenez des photos de famille pour les fêtes et imprimez vous-même vos cartes de Noël.

  • Six façons de libérer votre créativité grâce à votre imprimante PIXMA

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Des créations amusantes à imprimer soi-même

    Six façons de dynamiser votre décoration d'intérieur, vos activités en famille et vos appareils technologiques à l'aide de votre imprimante PIXMA.

  • Trois enfants jouent avec des marionnettes en papier représentant une girafe, un hippopotame et un ours.

    IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Créez un safari en carton

    Imprimez vos créations familiales sur le thème des animaux avec Creative Park de Canon et inspirez-vous de la nature.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Imprimez et confectionnez de l'art mural sur le thème des papillons

    Aimee Graham, spécialiste des créations papier, explique comment créer des décorations sur mesure à travers l'impression.