IMPRESSION ET CRÉATIONS

Créez des cadeaux faits maison grâce à l'impression

D'un joli bouquet de papier à une carte pop-up amusante, découvrez comment créer des cadeaux originaux avec Canon Creative Park et votre imprimante PIXMA.
Un bouquet de fleurs en papier fait maison passe d'une main à une autre dans un salon.

Parfois, un simple cadeau fait maison peut faire toute la différence pour vos proches. Qu'ils traversent des moments heureux ou difficiles, ils apprécieront sans aucun doute un cadeau fabriqué par vos soins avec amour et attention, en comparaison d'un cadeau acheté en magasin. De plus, cela vous permet de vous exercer à l'impression créative.

Canon Creative Park regorge de modèles en papier. Vous pouvez ainsi imprimer et assembler un bouquet de fleurs en papier quelle que soit la saison, que vous pouvez accompagner d'une carte assortie, dans le style de votre choix. Non seulement ces cadeaux seront personnalisés en raison du temps passé à les fabriquer, mais ils dureront beaucoup plus longtemps que les véritables fleurs et apporteront une touche de gaieté dans n'importe quelle pièce.

La création papier est également un moyen plus abordable d'offrir des cadeaux et constitue une activité en pleine conscience. Vos créations peuvent être recyclées (reportez-vous toujours aux directives de recyclage locales) si vous changez d'avis sur le sujet ou si vous faites des erreurs en cours de route.

Dans l'esprit de ce qui précède, Canon a mis Martin Stone, passionné de création papier, au défi de créer le cadeau idéal pour son partenaire en utilisant Canon Creative Park, une imprimante PIXMA et sa propre créativité.

Choix de vos modèles : idées de cadeaux

Deux mains tiennent un smartphone avec des modèles de fleurs Canon Creative Park à l'écran, des modèles de pétales émergeant d'une imprimante Canon PIXMA en dessous.

Canon Creative Park propose une vaste sélection de modèles qui peuvent être utilisés pour créer des cadeaux faits maison. Martin Stone, passionné de création papier, a choisi de créer un bouquet de fleurs et a sélectionné des modèles de fleurs individuels pour rendre sa création unique.

Un jeune homme est assis à une table et découpe un modèle de carte imprimé à partir de Canon Creative Park.

« Coupez grossièrement les formes avant de couper avec plus de précision », conseille Martin. « En procédant ainsi, vous réduirez l'excès de carte autour de la forme. Cela devrait rendre les images plus faciles à découper, car vous n'aurez pas d'excédent de carte pour vous gêner. »

Vous pouvez fabriquer presque n'importe quel cadeau pour vos proches grâce aux modèles Canon Creative Park, pas uniquement des fleurs. Vous avez un frère, une sœur, un neveu ou une nièce qui adore les dinosaures ? Alors, créez-leur des modèles papier ! Ou pourquoi ne pas tenter une création sur le thème de la musique pour votre ami passionné de rock ?

Pour ce projet, Martin a choisi de fabriquer un bouquet en papier et une carte. « En regardant les conceptions de fleurs, on pourrait penser qu'elles étaient assez difficiles à réaliser », affirme Martin. « Mais la clé est d'être organisé : il existe des instructions illustrées faciles à suivre. »

Impression de vos modèles

Une impression émerge d'une imprimante Canon PIXMA posée sur une table, entourée de plantes, de papier, de matériaux et d'outils de fabrication.

« Les couleurs obtenues avec l'imprimante Canon PIXMA étaient incroyables. Du début à la fin, l'impression était toujours de bonne qualité », se réjouit Martin.

Une fois que vous avez sélectionné les modèles pour votre cadeau, il est temps d'imprimer. Pour ce faire, vous pouvez vous connecter à votre imprimante PIXMA via l'application Canon PRINT sur votre smartphone ou votre ordinateur portable. Si vous disposez d'une imprimante compatible, vous pouvez vous abonner à PIXMA Print Plan1, une solution d'impression économique qui offre des abonnements flexibles et livre de l'encre directement chez vous pour ne jamais être à court.

Martin a trouvé Creative Park facile à parcourir. Il a d'abord accédé au site Web sur son smartphone avant de télécharger et d'utiliser l'application.

Un type de papier est suggéré pour chaque modèle. Veillez donc à lire les instructions. Ici, Martin a utilisé du papier photo mat Canon (170 g/m²), plus épais que le papier d'impression moyen, pour un modèle final robuste.

Comment réaliser un bouquet en papier

Deux mains plient délicatement la partie interne d'une fleur en papier.

Appréhendez chaque fleur en tant que modèle individuel, suggère Martin. Cela vous facilitera la tâche et vous pourrez prendre votre temps. Découpez soigneusement vos modèles et assurez-vous de les marquer avant de les plier, car cela vous permettra d'obtenir une meilleure forme globale. Vous pouvez pour cela utiliser le côté d'une règle.

Deux mains placent le premier pétale en papier sur la tige d'une fleur. D'autres pétales sont visibles sur la planche à découper en dessous.

« Je ne pensais pas que les modèles seraient si faciles à créer », confie Martin. « La partie la plus difficile était d'attendre que la colle sèche. » Il a soigneusement réfléchi au type d'adhésif qu'il devait utiliser. La colle liquide a bien fonctionné pour les pétales, mais il a trouvé que le ruban adhésif double face était préférable pour appliquer les pétales sur la tige. Vous pouvez également utiliser des points de colle, un pistolet à colle ou des bâtons de colle.

Martin veille à toujours adopter une approche méthodique dans la création. Une fois l'impression de tous les modèles terminée, il a organisé les imprimés en piles pour chaque fleur afin de savoir quel modèle correspond à quelle fleur. « J'ai conservé chaque modèle séparé en piles tout au long du processus afin de ne pas m'embrouiller », dit-il.

Martin a ensuite découpé tous les modèles avant de les plier. Il a utilisé un outil de marquage fait maison pour marquer les bords à l'endroit indiqué dans les instructions, afin de faciliter le pliage. « Ces lignes de marquage sont très petites et la précision est essentielle », explique-t-il. « J'ai utilisé une pince à épiler classique à pointes fines pour effectuer le marquage le long de ces lignes. Il est également important de brunir [polir] ces marquages pour garantir des lignes propres. »

Martin a pu commencer à créer dès que ses impressions étaient prêtes. « L'encre a séché instantanément. J'ai ainsi pu commencer sans craindre les bavures », déclare-t-il.

Lorsqu'il s'agit de coller les conceptions, Martin recommande de laisser les modèles reposer pendant quelques heures pour s'assurer qu'ils sont parfaitement secs et qu'il n'y a pas d'humidité dans le papier. Une fois que vous avez votre sélection de fleurs en papier, vous pouvez les assembler à l'aide d'une ficelle, d'un fil métallique ou même de colle selon la composition qui vous semble le mieux.

Cliché en plongée d'un appareil photo Canon posé sur une imprimante Canon PIXMA, avec un collage de photos en arrière-plan.

CANON CLUB

Une communauté exclusive pour les créateurs comme vous. Poursuivez votre passion en bénéficiant d'un soutien, d'inspiration, d'avantages, et bien plus. L'inscription est facile. Achetez un produit. Inscrivez-vous. Rejoignez le Canon Club.

Personnalisez votre cadeau

Deux mains tiennent des fleurs en papier assemblées, d'autres sont placées sur la table en dessous. À côté, un smartphone affiche une photo d'un bouquet en papier sur l'application Canon Creative Park.

« Les fleurs sont magnifiquement conçues, mais j'ai préféré fabriquer mes propres tiges à l'aide de pailles en papier vert », explique Martin. Il a déjà des idées d'autres cadeaux qu'il pourrait faire à l'avenir avec ces modèles, par exemple en ajoutant des fleurs sans tiges à un cadre vitrine et en plaçant une photo au centre.

Même s'il existe un modèle de bouquet sur Creative Park, vous pouvez également choisir vos propres compositions florales si vous cherchez quelque chose de plus unique, ou si votre destinataire est un grand fan de tournesols par exemple.

« J'ai adoré le rendu des fleurs », déclare Martin. « Lorsque je me suis assis pour la première fois pour regarder le bouquet de fleurs, j'ai réfléchi aux différents types que je souhaitais obtenir. La large gamme de modèles m'a vraiment permis de le personnaliser aussi librement que je le voulais. Cela rend le processus beaucoup plus agréable, car je pouvais choisir les fleurs que j'aimais le plus et réfléchir à ce que le destinataire aimerait. »

Cartes faites à la main

Un jeune homme colle des fleurs en volume sur une carte. Il y a de la colle, des ciseaux et une ramette de papier Canon sur la surface à côté de lui.

Martin a utilisé un modèle Canon Creative Park pour créer une carte pop-up sur le thème des fleurs afin d'accompagner son bouquet. Le site Web et l'application proposent une large gamme de cartes pour ajouter la touche finale à votre cadeau fait maison.

Deux mains placent une carte dans une enveloppe faite à la main. Sur la table en dessous se trouvent des ciseaux, de la colle et une ramette de papier Canon.

L'idée de Martin pour sa conception d'enveloppe était de la rendre réutilisable, par exemple pour stocker les photos préférées ou des souvenirs plats comme des billets de concert. « Je prévois par exemple d'ajouter des billets de train d'un voyage que mon partenaire et moi avons fait ensemble », explique-t-il.

Martin s'est ensuite lancé dans la création d'une carte en volume (« pop-up ») amusante pour accompagner ses conceptions florales. « La carte en volume était très simple à réaliser grâce aux instructions détaillées », indique-t-il. « J'ai également apprécié le nombre de lignes droites présentes dans le modèle, ce qui m'a permis de la découper rapidement avec mon massicot. »

Au cours de la création de la carte, Martin a décidé d'ajouter sa propre touche sur l'enveloppe. « Les enveloppes sont généralement l'élément jetable de n'importe quelle carte de vœux. Je voulais remédier à cela au vu de la beauté de la conception de l'enveloppe », explique-t-il.

Martin a créé sa propre fermeture pour l'enveloppe afin d'éviter qu'elle ne soit déchirée pour être ouverte. Il a pour cela utilisé deux des images de pâquerettes de la conception du bouquet. « J'ai fixé une image au rabat de l'enveloppe et l'autre à la base de l'enveloppe », précise-t-il. « J'ai utilisé de la mousse adhésive, afin qu'elles soient surélevées. Sous la bande en mousse sur le rabat de l'enveloppe, j'ai attaché une longue ficelle que j'ai ensuite pu enrouler pour former un huit et fermer l'enveloppe. »

Lorsque vous créez des cartes personnalisées pour plusieurs personnes et que le temps est compté, vous pouvez utiliser du papier mat recto verso MP-101D Canon fourni avec une enveloppe.

Touches finales

Un bouquet de fleurs en papier coloré se trouve dans un vase au centre d'un salon.

Les cadeaux en papier peuvent servir de décoration d'intérieur et vous rappellent qu'une personne spéciale pense à vous.

Martin affirme qu'il créera à nouveau un cadeau en papier. « Toutes les personnes à qui j'ai montré le bouquet de papier étaient tellement impressionnées, qu'elles en veulent toutes un. C'est le cadeau idéal, et en plus de cela, il durera longtemps. Plus besoin d'acheter des fleurs fraîches qui se faneront quatre jours après ! »

Il a également été inspiré par Creative Park pour fabriquer sa propre couronne à accrocher sur sa porte d'entrée. « Bien que cela soit destiné à un usage personnel, je sais que mes proches en voudront également une et cela pourrait constituer un cadeau sympa. »

Vous aimez l'idée ? Vous pouvez en fabriquer une de a à z pour l'offrir en cadeau ou utiliser les modèles de couronne Creative Park pour une conception plus simple. En fonction de la période de l'année, vous pourriez essayer de concevoir une guirlande saisonnière pour l'été ou une décoration hivernale festive.

Illuminez la journée de quelqu'un

Une imprimante Canon PIXMA et plusieurs pots et bougies sont placés sur un bureau noir. Sur le dessus de l'imprimante se trouve un bouquet de fleurs en papier fait à la main.

Illuminez la journée de quelqu'un en lui offrant un cadeau que vous avez fabriqué vous-même. Pour trouver l'inspiration, consultez notre page Pinterest.

Une fois que vous avez créé vos propres cadeaux, il est bien sûr temps de les offrir. Que vous souhaitiez envelopper votre bouquet en papier dans du papier kraft pour le donner à un ami ou le placer dans un vase afin d'égayer sa maison, offrir des cadeaux à travers des créations imprimées est un moyen attentionné et créatif de montrer à quelqu'un que vous pensez à lui.

Alors, qu'attendez-vous pour vous lancer ? N'oubliez pas de partager vos créations sur les réseaux sociaux à l'aide du hashtag #MadeWithPIXMA. Et si vous cherchez plus d'inspiration, par exemple pour créer une boîte à souvenirs personnalisée, rejoignez le Canon Club pour découvrir davantage de conseils et techniques de création !

Tamzin Wilks
  1. Nécessite une imprimante compatible et sous réserve de disponibilité dans votre région

Produits associés

Articles liés

  • Un grand gâteau et des petits cupcakes ornés de décorations en papier sont disposés sur une table basse à côté d'accessoires photo, tandis qu'une bannière en papier est suspendue en arrière-plan.

    IMPRESSION ET CRÉATION

    Égayez votre intérieur en automne

    Découvrez comment la créatrice Pippa Hiscock crée des décorations d'anniversaire en papier amusantes et personnelles.

  • IMPRESSION ET CRÉATION

    Fabriquer une boîte à explosion

    Lini Trinh vous présente sa boîte à « explosion » en papier fabriquée à l'aide d'une Canon SELPHY CP1500.

  • IMPRESSIONS CRÉATIVES

    Décorations de table en papier

    Créez une superbe décoration de table pour toutes les occasions avec Creative Park.

  • Un martin-pêcheur en papier brillant est posé sur la main d'une personne avec des plantes et des peintures visibles en arrière-plan.

    IMPRESSION ET CRÉATION

    Créations papier artistiques

    L'artiste Zack McLaughlin s'inspire d'un modèle de martin-pêcheur du Canon Creative Park.