L'ART DE L'AUTOPORTRAIT

8 conseils pour des autoportraits époustouflants

La photographe Amaal Said partage ses techniques d'experte pour transformer un selfie ordinaire en un autoportrait époustouflant.
Canon Camera
Grâce aux selfies, nous documentons notre vie de manière instinctive et créative, qu'il s'agisse d'un moment précieux à célébrer ou d'une forme d'expression personnelle. Mais comment transformer un simple selfie en autoportrait de qualité professionnelle ?

La photographe spécialisée dans les autoportraits et poétesse londonienne Amaal Said a plus de 23.000 followers sur les réseaux sociaux et estime que ses selfies artistiques représentent un moyen intéressant de documenter son parcours à la fois personnel et artistique. « Les autoportraits ont toujours été une porte ouverte sur la personne que j'étais », dit-elle. « Je peux voir comment je me sentais à un moment précis de ma vie. Et j'adore constater qu'au fil des années, mes autoportraits se sont améliorés. »

Ici, Amaal partage ses techniques d'experte sur la manière de créer des autoportraits que vous aimerez partager, imprimer et conserver pour toujours. En confiant l'appareil à sa sœur et en les guidant, elle et son mari, dans la mise en place d'une séance d'autoportrait informelle dans un parc, elle montre également qu'il est facile de photographier des moments importants.

1. Démarrez en mode automatique et évoluez

La photographe et poétesse Amaal Said portant un foulard rouge à motifs. Un vase de fleurs rouges obscurcit partiellement son visage.

La plupart des appareils photo d'entrée de gamme sont dotés d'un mode portrait : les résultats dépendent de l'appareil photo, mais les images sont généralement moins nettes afin de mieux rendre la texture de la peau. Photo prise avec un Canon EOS M6 Mark II équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM à 1/60 s, f/1,4 et ISO200. © Amaal Said

Le mode automatique est un point de départ idéal, selon Amaal. D'après elle, « il n'y a aucune honte, pour les débutants, à utiliser les réglages automatiques de l'appareil photo ».

Des réglages intéressants tels que les modes autoportrait et portrait, tous deux proposés par le Canon EOS M6 Mark II et d'autres modèles d'entrée de gamme tels que le Canon EOS 250D, aident à flouter les arrière-plans, à faire ressortir le grain de peau et à adoucir les cheveux.

Pour mieux contrôler la profondeur de champ, essayez le mode Priorité à l'ouverture (Av). Ce mode semi-automatique vous permet de choisir l'ouverture (la taille de l'ouverture d'un objectif à travers laquelle passe la lumière), les ouvertures moins grandes laissant passer davantage de lumière. Pour un flou d'arrière-plan, optez pour une grande ouverture telle que f/1,4.

En choisissant un objectif à grande ouverture pour les portraits, vous obtiendrez un résultat original. Amaal aime particulièrement travailler avec l'objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM. « J'aime les arrière-plans floutés et une grande ouverture permet d'obtenir ce type de résultat. En faisant entrer plus de lumière, le sujet est isolé de l'arrière-plan », explique-t-elle.

En outre, elle utilise souvent l'objectif Canon EF 50mm f/1.8 II (désormais remplacé par le Canon EF 50mm f/1.8 STM) car elle préfère les autoportraits qui mettent l'accent sur son visage. « Cela donne une impression de proximité », dit-elle. Il est possible d'équiper le Canon EOS M6 Mark II de n'importe quel objectif de la large gamme EF et EF-S Canon en utilisant la bague d'adaptation monture EF-EOS M, à la fois compacte et légère.

2. Emplacement, emplacement, emplacement

Deux mains réglant les paramètres à l'arrière d'un appareil photo Canon EOS M6 Mark II fixé à un trépied.

Amaal guide sa sœur qui utilise le Canon EOS M6 Mark II pour réaliser des portraits informels dans un parc. © Amaal Said

Portrait d'un homme debout dans un parc entouré de feuilles d'automne.

Que vous promeniez votre objectif dans un parc verdoyant ou que vous travailliez dans un studio de fortune, votre arrière-plan peut créer une ambiance plus intéressante. Photo prise avec un Canon EOS M6 Mark II équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM à 1/200 s, f/1,6 et ISO100. © Amaal Said

« Il est important de savoir quel type d'arrière-plan on cherche à obtenir et de choisir le bon endroit pour obtenir une ambiance adéquate », estime Amaal. « J'aime réaliser des portraits dans les parcs pour prendre des séries de photos dans différents environnements. Il est important de trouver un lieu tranquille pour éviter d'être interrompu par d'autres personnes pendant la prise de vue. »

Un environnement peut transformer l'ambiance d'un autoportrait, mais parfois une toile vierge peut être utile, dit-elle. « J'ai un mur blanc dans ma chambre, que j'utilise généralement comme arrière-plan. Je porte quelque chose de coloré pour mieux ressortir. Mais vous avez peut-être un coin de votre jardin ou de votre maison où installer un trépied. Il est important que votre arrière-plan ne soit pas trop chargé ou désordonné. »

3. Jouez avec la lumière et la composition

Portrait d'une femme en gros plan portant un foulard rouge et tenant une plante contre son visage.

Amaal photographie souvent ses autoportraits sur un fond blanc uni afin de ne pas créer de distractions dans le cadre et elle se place dans une position légèrement décentrée. Elle vous recommande également de laisser suffisamment d'espace autour de votre visage pour pouvoir jouer avec le recadrage. Photo prise avec un Canon EOS M6 Mark II équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM à 1/160 s, f/1,4 et ISO200. © Amaal Said

« J'adore les tons chauds des levers et des couchers de soleil », dit Amaal. « Un soleil moins vif est toujours du meilleur effet. Il est parfois plus intéressant de ne pas faire de photos quand le soleil est à son zénith car cela crée beaucoup d'ombres. Il m'est également arrivé de prendre des photos par temps nuageux et cela peut être intéressant ; il vous suffit de régler les paramètres en fonction de la lumière. »

En matière de composition, Amaal recommande d'éliminer toutes les sources de distraction présentes dans le cadre. « Ajustez au fur et à mesure et essayez de vous positionner à des angles différents », dit-elle. « La photo change complètement si votre position est légèrement décentrée, donc vous pouvez jouer avec cela. »

En laissant un espace autour de votre image, vous aurez davantage de possibilités lors du recadrage pour publier la photo sur Instagram. « Je fais généralement mes autoportraits en mode paysage car j'aime bien avoir un peu de marge », dit-elle.

4. Visualisez en couleur

Portrait superposé montrant Amaal Said avec un foulard rose, regardant dans deux directions différentes.

Proposer plusieurs couleurs et tissus est un excellent moyen de réaliser des portraits saisissants. Amaal a opté pour une palette de tons doux, violets et roses, pour cet autoportrait à exposition multiple. Photo prise sur un Canon EOS M6 Mark II avec une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS M et un objectif Canon EF 50mm f/1.8 II à f/1,8, 1/30 s et ISO600. © Amaal Said

Faire des essais avec des palettes de couleur peut vous aider à exprimer votre personnalité. « Avant de commencer, je me pose toujours la question de ce que je ressens », explique Amaal. « Parfois, je souhaite obtenir une ambiance mystérieuse donc je m'habille en conséquence. Parfois, je tombe amoureuse d'un nouveau rouge à lèvres et je souhaite le porter pour un autoportrait.

« J'ai une passion pour la couleur. J'en insère dans mes autoportraits principalement à travers mon foulard et mon rouge à lèvres, mais on peut utiliser la couleur de nombreuses manières différentes. Ajoutez des touches de couleur en accrochant des tissus à un mur ou en en enveloppant quelque chose de haut. Vous pouvez apporter de la couleur en ajoutant des fleurs également.

« Prévoir des couleurs à l'avance est toujours un moyen très efficace de s'assurer que l'on obtiendra un excellent autoportrait. Demandez-vous si les couleurs que vous portez sont assorties à l'arrière-plan, ou si elles ne vous font pas suffisamment ressortir. La couleur est particulièrement importante dans les autoportraits de fiançailles ou de mariage car on souhaite mettre le couple en valeur. »

5. Apprenez à vous détendre

Autoportrait de la photographe et poétesse Amaal Said portant un foulard rose. Son visage se reflète dans le petit miroir rond qu'elle tient dans la main.

Tenir un petit miroir près de votre visage occupe vos mains et vous permet également d'essayer plusieurs compositions créatives. Photo prise avec un Canon EOS M6 Mark II équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM à 1/80 s, f/1,4 et ISO320. © Amaal Said

« Ce qui est bien avec les autoportraits, c'est qu'il n'y a personne derrière la caméra qui vous scrute », dit Amaal, en ajoutant que les accessoires tels que les fleurs et les miroirs peuvent mettre les gens à l'aise devant l'objectif et leur offrir des opportunités d'exprimer leur créativité.

« Généralement, les gens disent qu'ils ne savent pas quoi faire de leurs mains et c'est totalement normal. C'est la raison pour laquelle je leur conseille d'avoir quelque chose en main dès le départ. » Il est parfois utile de porter des boucles d'oreille fantaisie ou un collier énorme pour pouvoir faire quelque chose de ses mains.

6. Utilisez un trépied et un retardateur

Couple debout dans les bois, photographié sur l'écran tactile d'un Canon EOS M6 Mark II fixé à un trépied.

Amaal a conseillé à sa sœur de fixer le Canon EOS M6 Mark II à un trépied et d'utiliser l'écran tactile inclinable pour réaliser ses prises de vue. © Amaal Said

Couple debout dans les bois, entouré des feuilles d'automne d'un arbre.

Elle lui a également conseillé de régler un minuteur pour que le couple ait quelques secondes pour se mettre en place et se préparer. Photo prise avec un Canon EOS M6 Mark II équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM à 1/200 s, f/1,6 et ISO100. © Amaal Said

Amaal utilise, pour ses autoportraits, le Canon EOS M6 Mark II 32.5MP compact et léger avec son écran tactile inclinable à 180° et la Wi-Fi intégrée. Et elle conseille de le fixer à un trépied et de régler le retardateur.

« Le Canon EOS M6 Mark II est un excellent appareil photo pour vos essais, avec son retardateur facile à régler », explique-t-elle. « Vous pouvez choisir un retardateur de 2 ou 10 secondes. Personnellement, j'opte pour le retardateur de 10 secondes car j'aime avoir suffisamment de temps pour me préparer.

Pour composer vos prises de vue lorsque vous êtes debout devant l'appareil, il est également utile d'incliner l'écran tactile de manière à ce qu'il soit positionné face à vous.

7. Réalisez des portraits à distance

Main ajustant l'écran tactile rabattable d'un Canon EOS M6 Mark II fixé à un trépied.

L'écran tactile rabattable du Canon EOS M6 Mark II vous permet de composer vos photos sous n'importe quel angle ou d'incliner l'écran de manière à ce qu'il soit face à vous lorsque vous vous tenez devant l'objectif. © Amaal Said

Une femme sourit à l'objectif, les yeux fermés. Le bouquet de fleurs rouges qu'elle a dans la main masque partiellement son visage.

Si votre appareil photo n'est pas équipé d'un écran tactile rabattable, vous pouvez essayer de régler la mise au point en tenant quelque chose devant l'objectif, puis en revenant vers la même position. Photo prise avec un Canon EOS M6 Mark II équipé d'un objectif Canon EF-M 32mm f/1.4 STM à 1/160 s, f/1,4 et ISO250. © Amaal Said

L'application Canon Camera Connect vous permet de connecter un appareil photo Canon compatible Wi-Fi à un appareil Apple ou Android pour une prise de vue à distance. Il est beaucoup plus facile de photographier des portraits d'une netteté exceptionnelle si l'on peut utiliser son smartphone pour visualiser l'image et déclencher l'obturateur. « Si vous ne souhaitez pas faire des allers-retours incessants vers votre appareil photo pour vérifier vos prises de vue, l'application Camera Connect vous sauvera la vie », affirme Amaal. « Elle est également très utile si vous changez de position. »

En outre, l'écran tactile rabattable de l'appareil Canon EOS M6 Mark II est très pratique pour s'assurer que la mise au point est effectuée sur les visages. « C'est formidable de pouvoir rabattre l'écran pour voir à quoi l'on ressemble, et cela permet de gagner beaucoup de temps », déclare Amaal.

Amaal aime les images d'une netteté exceptionnelle et pleines de couleur. Elle utilise donc différentes méthodes pour s'assurer que tout est bien net. « Lorsque je ne disposais pas d'un écran rabattable ou d'une fonction de prise de vue à distance, je plaçais parfois un objet, bien souvent des fleurs, devant l'objectif, effectuais la mise au point sur cet objet, puis prenais sa place », explique-t-elle. J'aime également utiliser l'autofocus avec suivi des visages, mais ce n'est pas toujours adéquat si des objets se trouvent au premier plan. »

8. Modifiez et imprimez des autoportraits à l'aspect professionnel

En activant l'option de prise de vue à la fois au format RAW et au format JPEG, vous disposerez d'options supplémentaires pour éditer vos photos. Vous pouvez utiliser Digital Photo Professional (DPP), logiciel d'édition gratuit de Canon, pour améliorer vos images RAW grâce aux outils permettant de régler la balance des blancs, la saturation, l'exposition et bien plus encore.

« Il n'est pas nécessaire d'être un professionnel pour éditer des photos », dit Amaal. « Pour moi, le plus important, c'est l'exposition, car parfois la photo n'est pas aussi lumineuse que je le souhaiterais. Je joue avec les contrastes et les ombres pour obtenir l'apparence qui m'intéresse et j'aime bien voir l'effet d'une rotation de la photo lorsque je l'édite. J'adore les autoportraits en noir et blanc également. »

Une fois les travaux d'édition terminés, vous pouvez imprimer vos photos directement depuis votre téléphone sur l'imprimante compacte Canon SELPHY Square QX10. Idéal pour les albums et les tableaux, il offre un moyen rapide et ludique de conserver vos autoportraits préférés. Pour des impressions professionnelles de qualité, une imprimante de la série Canon PIXMA G vous aidera à donner vie à vos images.


Par Lorna Dockerill

Produits associés

Articles liés

  • Un flash Speedlite fixé à un trépied, à l'avant duquel un carton a été installé, afin de projeter une lumière délicate sur un jeune garçon.

    PROJETS

    3 accessoires photo à faire soi-même

    Fabriquez votre propre boîte à lumière, un tube d'éclairage pour une lumière ciblée et un sac lesté pour stabiliser votre appareil photo.

  • A woman gathers a blanket close to her.

    PORTRAITS

    Comment utiliser un objectif pour portrait

    Découvrez comment utiliser un objectif pour portrait et comment ce dernier peut améliorer vos photos.

  • Bokeh photography tips

    BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

    Conseils photo pour obtenir un effet bokeh

    Suivez ces conseils pour ajouter une nouvelle dynamique à votre photographie.

  • Mirror Photography Tips

    PORTRAITS

    Conseils pour utiliser les miroirs pendant vos prises de vue

    Un moyen simple et rapide d'apporter une autre dimension à vos portraits.