A before and after shot of a field of long grass, dark and unedited on the left, showing the lighter version on the left, edited in DPP.

RETOUCHE PHOTO/POST-PRODUCTION

Retouche d'images RAW avec Digital Photo Professional

Si la transition entre la prise de vue d'images au format JPEG pour utiliser les photos telles quelles et la prise de vue au format RAW peut sembler intimidante, c'est aussi un jalon essentiel dans le parcours de tout photographe. La retouche de photo ne devrait pas être une activité chronophage. Avec quelques ajustements, vous pouvez transformer une photo banale en une véritable œuvre d'art. La bonne nouvelle ? C'est une tâche plus simple qu'on ne l'imagine.

Lorsque vous paramétrez votre appareil pour photographier au format RAW, celui-ci enregistre toutes les données d'image issues du capteur, sans leur appliquer le moindre traitement. C'est pourquoi les fichiers RAW sont beaucoup plus volumineux que les fichiers JPEG. Les images RAW vous donnent la possibilité d'appliquer un post-traitement poussé aux images et d'en obtenir la meilleure qualité possible. Digital Photo Professional (DPP) est le logiciel Canon dédié à la retouche d'images RAW capturées par les appareils photo EOS et les modèles PowerShot avancés qui peuvent créer des images au format RAW. Vous allez découvrir quelques outils de retouche de base inclus à DPP, qui vous aideront à ajuster et parfaire vos photos RAW.

DPP étant régulièrement mis à jour, la dernière version peut inclure des fonctionnalités supplémentaires. Nous vous recommandons donc de consulter les mises à jour disponibles et de télécharger la dernière version avant de vous lancer.

Lorsque vous ouvrez DPP, la fenêtre principale s'affiche, présentant des aperçus de vos photos. Sélectionnez une ou plusieurs images, puis cliquez sur le bouton d'édition d'image (situé en haut à gauche). Vous pouvez également accéder au menu Affichage et sélectionner la fenêtre Éditer l'image. (DPP propose de nombreux raccourcis accélérant différentes opérations. Vous les trouverez dans le manuel d'utilisation.)

The main screen of Digital Photo Professional, with previews of 15 nature images.
La fenêtre principale de DPP affiche les miniatures de vos images. Vous pouvez alors en sélectionner une ou plusieurs pour les retoucher.

Réglage de la luminosité de l'image

An eagle pictured in flight, with shadow and highlight clipping displayed in DPP.
Ajustez la luminosité de l'image dans son intégralité, ou ajustez de façon sélective les zones d'ombre et de surbrillance.

Les photos de neige et de plage peuvent parfois paraître trop sombres, car l'appareil a tenté de compenser l'extrême luminosité qui est courante dans ces situations. Si votre image est un peu trop sombre ou trop claire, vous pouvez ajuster sa luminosité dans DPP. Utilisez le curseur correspondant dans la palette d'outils pour modifier la luminosité globale.

Pour identifier les zones trop sombres ou trop claires de la photo, cliquez sur le bouton d'avertissement Ombre/Surbrillance au bas de la fenêtre. Par défaut, les zones contenant des ombres complètement noires sont recouvertes d'une couche bleue, et les zones en complète surbrillance blanche d'une couche rouge. Vous pouvez cependant régler les niveaux d'affichage des couches.

Faites défiler la palette d'outils vers le bas pour trouver les réglages des zones sombres et en surbrillance dans la section Avancée. Utilisez ces réglages pour éclaircir les ombres ou réduire la surexposition sans affecter les autres tons de l'image.

An eagle pictured in flight, in a brighter, edited image using DPP.
Après l'ajustement des réglages d'ombre et de surbrillance, cette image est maintenant plus équilibrée.

Réglage de la balance des blancs

A close-up photo of a pink rose, with the white balance tab open in DPP.
Appliquez un réglage de la balance des blancs différent pour donner aux couleurs de votre image une tonalité plus froide ou plus chaude.

L'apparence des couleurs change selon la lumière ambiante. Une feuille de papier blanc neutre aura donc l'air plus bleue (plus froide) à la lumière du matin et plus orange (plus chaude) au coucher du soleil. Le réglage de la balance des blancs de votre appareil photo peut être ajusté, pour capturer les couleurs naturelles ou pour ajouter une prédominance de couleurs qui ajoutera un effet créatif. Un jour de faible luminosité, par exemple, vous pouvez ajouter de la chaleur à vos photos pour les rendre plus attrayantes. L'un des avantages du format RAW est que vous pouvez modifier la balance des blancs après avoir pris la photo.

Lorsque vous ouvrez une photo RAW dans DPP, le logiciel utilise par défaut le réglage de la balance des blancs avec lequel la photo a été prise. Vous pouvez néanmoins changer ce réglage pour un autre préréglage de la balance des blancs en le sélectionnant dans la liste déroulante. Sélectionnez Cliquer sur la balance des blancs pour cliquer sur un ton neutre de l'image, afin de le définir comme la nouvelle balance des blancs de référence de l'image. Essayez différents réglages de la balance des blancs pour trouver celui qui met le plus en valeur chaque photo.

A close-up image of a pink rose with colours enhanced by white balance.
Ce comparatif avant/après illustre la différence entre une image aux couleurs chaudes et aux couleurs froides. Notez que la rose paraît plus orange sur la gauche de l'image et plus bleue sur la droite.

Modifier l'apparence de vos photos avec les Styles d'image

A picture of a black eagle stood on grass open in DPP with the Picture Styles tab open.
Appliquez un ensemble d'ajustements d'un simple clic à l'aide des Styles d'image.

Les Styles d'image modifient l'apparence globale de vos photos en appliquant des ensembles de réglages prédéfinis. Certains sont conçus pour adoucir et lisser les teints de peau pour des portraits plus flatteurs, d'autres pour obtenir un aspect HDR en améliorant la netteté des images ainsi que leur contraste et leur saturation, et ainsi de suite. Lorsque vous ouvrez une image RAW dans DPP, le logiciel applique le Style d'image utilisé lorsque vous avez pris la photo. Vous avez toutefois la possibilité de changer de Style d'image et ainsi de modifier l'apparence de votre photo. Par exemple, pour mettre une photo en noir et blanc, utilisez le Style d'image monochrome.

Essayez les styles standard pour identifier le plus adapté. Vous pouvez aussi utiliser l'Éditeur de style d'image pour créer votre propre Style d'image et l'appliquer à vos photos.

A black-and-white picture of an eagle open in DPP.
Cette image prend une toute nouvelle dimension avec le Style d'image monochrome.

Améliorer la composition et le cadrage

A macro photo of an insect on a flower being cropped and levelled in DPP.
Recadrez une image et améliorez sa composition en la rognant et en la faisant pivoter.

Parfois, votre photo n'est pas parfaitement cadrée ou composée, mais vous pouvez utiliser l'outil Recadrer pour attirer l'attention sur le sujet principal. Cliquez sur l'outil Recadrer. Vous pouvez ensuite choisir un rapport d'aspect ou rogner la photo librement. Cliquez sur l'image et faites-la glisser pour définir la partie de la photo que vous souhaitez conserver. Repositionnez la sélection en cliquant à l'intérieur du cadre et en le faisant glisser. Positionnez le pointeur à l'extérieur de la zone sélectionnée pour faire pivoter l'image si la ligne d'horizon est inclinée ou pour ajouter un effet de distorsion dynamique à votre photo.

A macro shot of an insect on a daisy.
Depuis qu'un rognage et une rotation ont été appliqués à cette image, l'attention du spectateur est davantage concentrée sur le sujet.

Réduction du bruit d'image

A photo taken on a river at dusk, with image noise being corrected in DPP.
Supprimez le bruit des photos prises dans des conditions de basse lumière ou à des réglages ISO élevés.

Le bruit d'image intervient sur les photos prises dans des conditions de luminosité très faible, ou avec des réglages ISO très élevés, ou les deux. Le bruit se manifeste par un motif tacheté prenant la forme de petits points sur les zones sombres de la photo (bruit de luminance) ou dans les canaux de lumière individuels (bruit de chrominance). DPP lit les informations ISO et d'exposition stockées dans le fichier RAW pour optimiser les réglages de réduction du bruit automatiquement afin d'obtenir un bon équilibre. Il en résulte des images lisses, nettes et présentant un niveau de détail élevé. Vous pouvez ajuster les réglages dans l'onglet Ajuster les détails de l'image pour déterminer l'apparence finale de vos images. Notez qu'une trop grande réduction du bruit rendra les détails flous. Il est toujours préférable de zoomer pour visualiser correctement le bruit et constater les résultats de la réduction du bruit.

A photo of a river taken at dusk with image noise reduced in DPP.
La réduction du bruit d'image dans DPP peut augmenter la netteté d'une photo.

Photos plus nettes

A close-up photo of a colourful butterfly on a leaf as shot in DPP.
La fonction d'augmentation de la netteté peut améliorer toutes les photos numériques, mais n'en abusez pas !

Il est possible d'améliorer la netteté de toutes les images numériques, en mettant en valeur les contrastes sur les contours des détails afin de les rendre plus nets. Toutefois, les photos floues ne peuvent pas être corrigées de cette manière.

DPP dispose de deux outils de réglage de la netteté. Pour bénéficier d'une amélioration rapide, utilisez l'outil Netteté. Si vous avez besoin de davantage de réglages, essayez l'option Masque Flou, qui vous permet d'ajuster la Force, la Finesse et le Seuil séparément. Avec ces trois paramètres, vous pouvez définir le niveau de netteté et ajuster les parties de l'image qui en seront affectées. Les paramètres peuvent ne pas être les mêmes. Essayez-en plusieurs pour observer les effets en ajustant chaque paramètre séparément. Trop de netteté donne un effet de halo au niveau des contours des contrastes. Une fois encore, prenez toujours soin de zoomer pour évaluer le résultat. Les images nécessitent un niveau de netteté moins élevé lorsqu'elles sont destinées à être vues sur un écran, et un niveau plus élevé pour des impressions nettes et détaillées.

A sharp close-up photo of a colourful butterfly on a leaf as shot.
Le réglage de la netteté de cette image l'a dotée de contours mieux définis, qui se démarquent plus clairement de l'arrière-plan.

Utiliser les recettes pour accélérer les retouches

The options in DPP for saving image adjustments as a recipe.
Enregistrez un ensemble de réglages sous la forme d'une recette que vous pouvez appliquer à d'autres images d'un simple clic.

Les réglages que vous avez choisis lors du traitement de votre image RAW peuvent être copiés et collés sur d'autres images. Le processus de retouche s'en trouve accéléré lorsque vous travaillez sur plusieurs photos similaires. Accédez à Édition > Sélectionner et copier les réglages de la recette, choisissez les réglages que vous voulez copier à partir de la photo, puis cliquez sur OK. Ensuite, à partir de la fenêtre de consultation des images, vous pouvez sélectionner une ou plusieurs images et coller la recette sur celles-ci, en accédant à Édition > Coller la recette.

Les recettes peuvent être enregistrées sous la forme d'un fichier sur votre ordinateur pour être réutilisées ultérieurement. Il vous suffit d'utiliser l'option Édition > Enregistrer la recette dans un fichier. Ensuite, lorsque vous souhaitez appliquer la recette à une nouvelle image, accédez à Édition > Lire et coller la recette à partir du fichier.

Les changements apportés à vos images sont automatiquement enregistrés dans le fichier RAW lorsque vous quittez DPP. Ainsi, vous pouvez rouvrir le fichier ultérieurement et copier la recette. Cela s'applique également en cas de déplacement des fichiers RAW : la recette leur reste associée.

Créations d'images retouchées à partager

The options in DPP for batch processing images.
Enregistrez vos fichiers RAW retouchés sous les formats JPEG et TIFF, puis partagez ou imprimez-les.

Une fois le traitement de votre fichier RAW terminé, vous devez enregistrer l'image finale retouchée. Vous avez le choix entre deux types de fichiers : JPEG et TIFF. Le format JPEG génère des fichiers plus légers, faciles à partager et compatibles avec tous les logiciels. Le format TIFF permet d'obtenir une qualité maximale. C'est un format idéal pour les impressions grand format. Pour une image seule, accédez à Fichier > Convertir et enregistrer, ou pour plusieurs images, sélectionnez-les et accédez à Fichier > Traitement par lot. Choisissez le type de fichier, JPEG ou TIFF, ainsi que l'emplacement d'enregistrement des images. Grâce au traitement par lot, vous pouvez également redimensionner et renommer les images. Vous pouvez continuer à utiliser DPP pendant que le traitement par lot s'effectue en arrière-plan.

Organiser les photos grâce au classement par étoiles

Lorsque vous avez des centaines, voire des milliers de photos à trier, il est utile de disposer d'un moyen de les organiser. Dans DPP, vous pouvez utiliser des coches ou des étoiles, ou les deux, pour retrouver vos meilleures photos ultérieurement. Pour ajouter rapidement ces éléments, sélectionnez l'outil Vérification rapide, cliquez sur la miniature de l'image pour la mettre en surbrillance, puis saisissez simplement un chiffre de 1 à 5 sur votre clavier pour ajouter le nombre d'étoiles ou de coches correspondant. Si un classement par étoiles a déjà été attribué dans l'appareil, il apparaît également dans DPP. Vous pouvez toutefois le modifier. Les coches sont seulement visibles dans DPP. Vous pouvez trier, sélectionner et filtrer les images en fonction de leur classement. Cela vous aide à rester cohérent dans vos classements pour identifier vos plus belles photos, afin de les retrouver facilement.

Le service de Cloud gratuit de Canon image.canon est l'endroit parfait pour stocker vos photos directement depuis votre appareil photo et les transférer ensuite sur d'autres services en ligne ou appareils. Les derniers appareils photo Canon dotés d'une connexion Wi-Fi peuvent même charger les images automatiquement*. Les images RAW transférées sur image.canon à partir d'appareils compatibles* peuvent être automatiquement téléchargées sur votre ordinateur à des fins de retouche avec DPP.

The main screen of DPP, with previews of 15 nature images including star ratings and check marks.
Utilisez les coches ou le classement par étoiles, ou les deux, pour organiser, trier et retrouver vos images.

Comme pour tout, c'est à force de pratique que vous obtiendrez les meilleurs résultats. Faites des essais avec les outils mentionnés dans cet article et poussez les réglages à l'extrême afin de comprendre ce que chaque outil est capable de faire. Une fois que vous aurez retouché quelques images, vous saurez identifier rapidement les outils à utiliser pour améliorer vos photos. En apprenant à corriger les imperfections de vos images, vous deviendrez également un meilleur photographe.

Écrit par Brian Worley

*Tous les appareils photo Canon ne prennent pas en charge le transfert automatique en arrière-plan, et ne sont pas tous capables de charger les images RAW (CR2) directement. D'autres appareils photo Canon compatibles Wi-Fi offrent un transfert manuel facile directement vers image.canon. Pour obtenir la liste complète des appareils photo compatibles, rendez-vous sur le site http://image.canon. Les appareils photo compatibles doivent être connectés à Internet via Wi-Fi.

Articles liés
A long jetty, viewed from water level at dusk, stretches into the sea.

BASES DE LA PHOTOGRAPHIE

Améliorez la composition de vos photos

Rendez vos photos plus intéressantes en suivant ces règles de composition d'image.

A monochrome picture of a race car speeding around a track.

CLAIR

Améliorez vos images avec la photographie HDR

Apprenez à combiner plusieurs images de la même scène afin de saisir les détails présents dans les zones les plus sombres et les plus claires d'une photo.

Produits associés

Applications recommandées

Articles liés



La section Inspirez-vous est votre source principale d'astuces photo, des guides de l'acheteur et des interviews enrichissants : tout ce dont vous avez besoin pour trouver le meilleur appareil photo ou la meilleure imprimante, et pour donner vie à votre prochaine idée créative.

Retour aux Conseils et Techniques