Prendre des centaines d'images illustrant le passage du temps dans une séquence en time-lapse peut être merveilleux, mais vous ne pouvez pas exposer ces vidéos sur vos murs. Cependant, il est possible de transformer une prise de vue en time-lapse en une image unique à imprimer. La création d'une image en time stack implique la prise d'une série de photos, comme vous le feriez pour un time-lapse. Mais au lieu de créer une vidéo, vous prenez différentes zones d'images individuelles et les fusionnez en une seule image saisissante montrant la transition, par exemple, du jour à la nuit.
Nous allons ici vous expliquer les principes de base de la configuration de votre appareil photo pour une prise de vue en time-lapse, à l'aide d'un appareil photo avec compteur d'intervalles intégré. Il s'agit d'une technique de prise de vue simple que vous pouvez facilement essayer dans votre propre maison/jardin. Nous avons capturé le mouvement fascinant des pétales de tulipe tout au long d'un après-midi et d'une soirée, mais vous pouvez appliquer la même technique à n'importe quel sujet évoluant lentement au fil du temps, d'une glace fondue à une séquence paysage jour/nuit. Nous allons ensuite fusionner nos images, puis produire une magnifique impression murale.
1. Prenez vos photos en time-lapse
Placez votre appareil photo sur un trépied et choisissez un angle de prise de vue. Gardez à l'esprit que l'appareil doit rester immobile pendant plusieurs heures. Il est donc préférable de choisir un lieu isolé. S'il risque de pleuvoir, protégez votre appareil photo ou effectuez votre prise de vue depuis une fenêtre. Un temps calme est préférable, car un vent violent peut provoquer des mouvements indésirables de la fleur. Assurez-vous que la batterie est complètement chargée. Les tulipes sont complètement ouvertes vers midi, pour capter la lumière du soleil sur leurs pétales. C'est donc à ce moment-là que nous allons mettre en place notre prise de vue.
Si vous photographiez un sujet comme une fleur, essayez de placer un arrière-plan uni derrière. Cela permet non seulement d'isoler la fleur d'un fond de jardin animé, mais aussi de combiner plus facilement plusieurs prises de vue en une seule par la suite. Nous avons tendu un morceau de tissu noir derrière la fleur ici, mais toutes sortes de couleurs de fond peuvent convenir. Afin que l'arrière-plan reste sombre, nous avons également veillé à ce qu'il ne soit pas exposé à la lumière directe du soleil.