PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

Projets photos en time-lapse pour les débutants

Découvrez l'univers de la vidéo Time-Lapse chez vous ou à l'extérieur en famille. Votre appareil photo Canon EOS peut vous simplifier la tâche !
Canon Camera

Le time-lapse est une technique créative qui vous permet de révéler tout ce qui bouge et que l'on ne voit pas. Par ailleurs, elle peut produire des résultats surprenants et superbes. Cette technique se prête à des paysages exceptionnels, des nuages orageux filant à toute allure à mesure qu'ils se déploient à la capture des étoiles qui défilent lentement dans le ciel nocturne, mais elle est parfaitement adaptée à des objets plus petits que l'on trouve près de chez soi.

Pour démontrer que vous n'êtes pas tenu d'aller très loin pour être créatif, nous avons demandé à deux photographes utilisant la technique du time-lapse d'illustrer la beauté d'une scène près de chez eux.

Entraînez-vous chez vous

Alex Nail est un photographe de paysage primé et un créateur de séquences en time-lapse basé au Royaume-Uni. Sa passion : donner vie au paysage et créer un portfolio impressionnant de projets personnels en time-lapse. Il utilise la technique dans le cadre de projets commerciaux pour de nombreux organismes, notamment la British Tourist Authority.

Bien qu'Alex oriente généralement son objectif sur les chaînes montagneuses en Europe, il explique que pour se familiariser avec la technique du time-lapse, rien de tel que de rester près de chez soi. Il a réalisé des prises de vue en time-lapse du jour à la nuit à travers l'une des fenêtres de sa maison pour démontrer à quel point cette technique est simple.

A composite image representing a time-lapse of the scene through a window from day to night.

« La maison est l'endroit idéal pour découvrir le time-lapse parce que c'est très pratique et que vous disposez d'un contrôle total », explique Alex. « Lorsque vous êtes à l'extérieur, le time-lapse devient un peu plus complexe en raison du vent violent, de la pluie ou des changements de lumière imprévus. Mais vous pouvez mieux appréhender le time-lapse en toute simplicité sans sortir de chez vous. Encore aujourd'hui, après huit ans de prises de vue en time-lapse, je continue à le tester à l'intérieur.

« Bien entendu la prise de vue en intérieur présente certaines difficultés également. Les maisons sont généralement des lieux relativement statiques. Vous devez donc, en tant que photographe, réfléchir à la façon dont vous intègrerez un changement ou un mouvement à une scène. Vous ne vivez peut-être pas dans une maison de spectacle (pas moi, en tous cas), mais cela ne vous empêche pas de saisir des mouvements du quotidien ou de vous concentrer sur des détails plus petits. Si vous réalisez des prises vue au lever ou au coucher du soleil, tenez compte de la manière dont l'éclairage artificiel change (ou non) par rapport aux variations de luminosité considérables à l'extérieur. »

Alex recommande d'utiliser des objets immobiles et de les mettre en contraste avec le mouvement que vous cherchez à capturer. « Par exemple, vous pouvez créer un contraste entre le caractère statique d'un encadrement de fenêtre et des décorations et les mouvements aléatoires des arbres à l'extérieur agités par le vent, ou la course des nuages sur l'horizon. Les éléments statiques permettent d'attirer l'attention du spectateur sur le mouvement de la scène. »

Capturer le mouvement des animaux

Après avoir obtenu un diplôme au Central Saint Martins College of Art and Design à Londres, Camilla Rutherford, originaire d'Écosse, a quitté la vie urbaine pour se consacrer à la photo et à la réalisation de films sur des athlètes de sports d'aventure « en quête de neige aux quatre coins du globe. ». Elle s'est ensuite installée à Wanaka, en Nouvelle-Zélande, dans une ferme en montagne où elle élève des moutons mérinos avec sa famille.

A flock of sheep grazing in a field of grass with brown hills in the background and blue sky above.

Les séquences en time-lapse de Camilla capturent le flux d'un troupeau de moutons dans sa ferme. La rapidité avec laquelle les animaux se nourrissent et la lenteur des nuages ondoyants ajoutent un contraste visuel, tandis que la qualité de la lumière et le décor spectaculaire offrent une touche cinématographique à cette scène banale.

Bien que cette beauté sauvage ne soit peut-être pas à votre porte, cette technique fonctionne tout aussi bien pour capturer les allées et venues d'un animal de compagnie dans une pièce ou d'oiseaux venant se nourrir dans une mangeoire de votre jardin. Installez votre appareil photo sur un trépied, définissez un intervalle de time-lapse lent et enregistrez les mouvements quotidiens des animaux que vous ne voyez habituellement pas.

Créez votre propre time-lapse

Vous savez désormais à quel point un time-lapse à petite échelle peut être efficace. Inutile d'utiliser un appareil photo avancé ni un objectif spécialisé. Si vous disposez de temps et de beaucoup de patience, il suffit de capturer une série d'images à intervalles réguliers et de les combiner dans un logiciel de montage vidéo pour créer une vidéo Time-Lapse terminée.

Dans un souci de simplicité, plusieurs appareils photo Canon EOS intègrent un compteur d'intervalles qui automatise l'ensemble du processus. Vous pouvez ainsi spécifier le nombre d'images que vous souhaitez prendre ainsi que la durée de l'intervalle à laisser entre chacune d'entre elles (en secondes, minutes ou heures). L'appareil réalisera alors une séquence de prises de vue en fonction des intervalles prédéfinis jusqu'à ce que le nombre de photos que vous avez indiqué aient été prises. Ces images peuvent ensuite être utilisées pour créer une vidéo Time-Lapse à l'aide d'un logiciel adapté. Vous pouvez également utiliser les images individuelles de manière tout aussi créative.

Pour une plus grande facilité d'utilisation, certains appareils photo EOS intègrent une fonction vidéo Time-Lapse. Elle réalise tout le travail à votre place puisqu'elle combine les images de l'appareil photo et enregistre la vidéo Time-Lapse terminée sur la carte mémoire. Il ne vous reste plus qu'à en profiter et à la partager immédiatement.

De nombreux appareils photo de la gamme EOS intègrent l'une de ces fonctionnalités, voire même les deux. L'EOS 250D et l'EOS RP sont deux appareils parfaits pour les débutants qui vous permettent d'explorer toutes les possibilités créatives des vidéos Time-Lapse chez vous. Exploitez sans limites des objets que vous pouvez transformer en vidéos Time-Lapse captivantes : fleurs qui éclosent et se fanent, fonte d'une crème glacée et mouvement de la lumière du soleil dans votre salon.

Two ice creams designed to look like slices of watermelon, starting to melt on a plate.

Conseils en matière de time-lapse

Après avoir sélectionné un sujet adapté à votre time-lapse, passons à la configuration de votre appareil photo. Nous vous recommandons d'utiliser un trépied afin d'assurer la netteté des objets immobiles de votre scène dans la séquence finale.

Un Canon EOS 250D fixé sur un trépied face à une glace en forme de tranche de pastèque sur une assiette, avec une lampe de bureau sur un côté.

Fixez votre appareil photo sur un trépied pour vous assurer que seules les parties de la scène censées bouger changent.

L'autonomie de la batterie peut être problématique lorsque vous réalisez des séquences très longues en time-lapse, alors vérifiez que votre batterie est complètement chargée avant de commencer. Pour qu'elle ne se décharge pas trop vite, l'écran arrière est désactivé par défaut sur certains appareils photo. Vous pouvez également le désactiver sur l'écran de réglage vidéo Time-Lapse. Si vous réalisez des séquences très longues en time-lapse, mieux vaut fixer un grip batterie ainsi qu'une batterie supplémentaire à l'appareil ou bien utiliser un adaptateur secteur en option pour assurer une alimentation électrique régulière.

Une batterie insérée dans un Canon EOS 250D.

Assurez-vous de démarrer votre time-lapse avec une batterie complètement chargée, en particulier si vous enregistrez un grand nombre d'images sur une période prolongée.

Pour éclairer un time-lapse à l'intérieur, il est bien souvent préférable d'utiliser un éclairage artificiel pour obtenir des résultats plus homogènes. La lumière du jour peut modifier l'intensité et la température des couleurs pendant la période nécessaire à la capture d'un time-lapse. Bien que ce changement soit invisible à l'œil nu lorsque vous réalisez la prise de vue, il générera un scintillement visible dans la vidéo terminée. Vous pouvez utiliser une lampe de bureau pour des petits sujets, notamment lorsque la lumière est adoucie à l'aide d'un tissu qui permet de la diffuser.

Une lampe de chevet brille à travers un voile et illumine une glace posée sur une assiette.

Si vous réalisez un time-lapse en intérieur, une lumière artificielle peut aider à assurer un éclairage constant tout au long de la prise de vue.

Le compteur d'intervalles ou le mode vidéo Time-Lapse peut être activé dans le menu Prise de vue rouge d'un appareil photo EOS qui offre l'une de ces fonctions. Certains appareils photo intègrent ces deux options, mais vous devrez régler l'appareil sur le mode vidéo afin d'accéder à la fonction vidéo Time-Lapse, comme illustré ici avec l'EOS 250D.

Un Canon EOS 250D paramétré en mode vidéo.

Paramétrez votre appareil photo EOS en mode vidéo.

Le doigt d'un utilisateur sélectionnant le mode vidéo Time-Lapse sur l'écran tactile orientable d'un appareil photo Canon.

Sélectionnez le mode vidéo Time-Lapse.

D'autres appareils photo EOS proposent des options de préréglage de scène dans le menu Vidéo Time-Lapse. Elles sont optimisées pour différents types de sujets tels que des personnes en train de marcher ou des nuages qui se déplacent lentement. Mais pour contrôler totalement les paramètres du time-lapse, choisissez l'option Personnalisé. Elle vous permet de définir l'intervalle entre chaque prise de vue ainsi que le nombre total de photos qui composeront la séquence de time-lapse finale. Ces options déterminent le temps nécessaire pour capturer les images ainsi que la durée du time-lapse terminé, et ces changements s'affichent à l'écran à mesure que vous réglez les paramètres.

L'écran de paramètres vidéo Time-Lapse personnalisés.

Pour un contrôle total sur votre vidéo time-lapse, sélectionnez les paramètres personnalisés. Vous pouvez ensuite choisir la durée des intervalles entre chaque prise de vue et le nombre de prises de vue à effectuer.

Sélectionnez un intervalle en fonction de la vitesse du mouvement que vous essayez de capturer. Si l'action se déroule dans un laps de temps court (ex. votre famille joue ou prépare un repas), vous devrez peut-être définir un intervalle de quelques secondes seulement pour apporter une certaine fluidité à la séquence. Pour un mouvement plus lent tel que le lever ou le coucher du soleil et de la lune, vous pouvez choisir un intervalle plus long. En modifiant l'intervalle, vous augmentez ou diminuez la durée d'enregistrement.

Les paramètres d'intervalle vidéo Time-Lapse sur l'écran LCD d'un Canon EOS 250D.

Pour capturer des actions plus rapides, sélectionnez un intervalle court entre les prises de vue. Pour capturer des événements plus lents comme un coucher de soleil, sélectionnez un intervalle plus long.

Le nombre d'images que vous capturez et la fréquence d'images de votre vidéo déterminent la durée de lecture de la séquence en time-lapse finale. Par exemple, si vous réalisez une vidéo Time-Lapse 4K à 25 im./s, chaque seconde de votre vidéo nécessitera 25 prises de vue individuelles. Autrement dit, vous devrez prendre 500 photos pour créer une vidéo Time-Lapse de 20 secondes. Le fait de modifier le nombre d'images influe sur la durée d'enregistrement et de lecture et, détermine l'espace dont vous avez besoin sur la carte mémoire.

Un écran de paramétrage  Time-lapse indiquant que 300 images prises à 10 secondes d'intervalle prendront un peu moins de 50 minutes à tourner pour 12 secondes de lecture.

Le nombre d'images dans votre time-lapse et la fréquence d'images de votre vidéo détermineront la durée de lecture de la séquence en time-lapse. Un plus grand nombre d'images prendra naturellement plus de temps à capturer et entraînera également une durée de lecture plus longue de la séquence.

Paramétrage de l'option de signal sonore en mode vidéo Time-Lapse après chaque image enregistrée.

Vous pouvez paramétrer votre appareil photo de façon à ce qu'il émette un signal sonore après chaque prise de vue pour vous aider à savoir quand la séquence de prise de vue est terminée.

La vidéo Time-Lapse offre d'autres options de contrôle, notamment l'émission d'un signal sonore après chaque prise de vue. Cela est utile si votre appareil photo se trouve dans une pièce différente puisque vous entendrez ce signal une fois la séquence terminée.

Nous vous conseillons donc de régler autant de paramètres de prise de vue que possible manuellement afin que le visuel de la vidéo Time-Lapse soit cohérent, du début à la fin. Si vous laissez le Style d'image et la Balance des blancs défini sur Auto., par exemple, il se peut que l'appareil photo règle les paramètres pour certaines prises de vue.

L'écran tactile orientable d'un Canon EOS 250D affichant les paramètres choisis pour une prise de vue en time-lapse.

Réglez autant de paramètres de prise de vue que possible de façon manuelle, pour éviter que l'appareil photo ne modifie automatiquement l'exposition, la balance des blancs ou tout autre paramètre en raison de légers changements de conditions au cours de l'enregistrement.

Vous pouvez vous amuser avec le time-lapse, où que vous soyez. Comme pour tous les projets photographiques, mieux vaut apprendre à maîtriser les bases avant de passer à des sujets plus complexes. Pourquoi ne pas sortir votre appareil photo maintenant et commencer à capturer le mouvement à l'extérieur de votre fenêtre ? Ou bien, installez un trépied dans la cuisine afin de saisir le moment où vous préparez un repas. Le plus grand avantage qu'offre le time-lapse, c'est la simplicité avec laquelle vous apprenez à l'utiliser et le plaisir que vous en retirez quand vous le maîtrisez. En moins de temps qu'il n'en faut pour le dire, vous regarderez des objets de tous les jours comme jamais auparavant.


Rédigé par Marcus Hawkins

Articles liés

  • PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

    Comment filmer des time stacks

    Découvrez comment configurer une prise de vue en time-lapse du jour à la nuit et créer un superbe time stack illustrant le passage du temps dans une seule image.

  • PHOTOGRAPHIE EN INTÉRIEUR

    Trois idées de photographie en intérieur pour faire preuve de créativité à la maison

    Rester chez soi ne signifie pas renoncer à sa créativité. Avec votre appareil photo, apprenez à réaliser des portraits, des images macro et des vidéos en time-lapse de style cinématographique.

  • PHOTOGRAPHIE DE PAYSAGE

    Cinq conseils pour capturer des paysages en time-lapse

    Donnez vie à vos paysages grâce à ces conseils pour prendre des photos en time-lapse.

  • PHOTOGRAPHIE EN TIME-LAPSE

    Conseils pour réussir vos photos en time-lapse

    Lisez nos conseils et regardez notre didacticiel vidéo. Vous réaliserez votre propre chef-d'œuvre en time-lapse en un rien de temps.