Âmes sensibles, s'abstenir : les images du photographe documentaire et ambassadeur Canon Brent Stirton sont puissantes, émouvantes et souvent difficiles à regarder...
Ses images primées lui ont valu de devenir l'un des photo-journalistes les plus reconnus au monde. En 2017, il a remporté le prix Wildlife Photographer of the Year pour son éprouvante photo d'un rhinocéros noir abattu pour sa corne. En outre, il a à ce jour été récompensé 13 fois par le prix World Press Photo of the Year.
PROFIL
Brent Stirton
Son travail est également venu en aide à de multiples organisations caritatives, notamment les fondations Clinton et Gates, ou encore le Forum économique mondial, ce qui lui a valu diverses récompenses humanitaires, dont un Peabody Award. Brent consacre la plupart de son temps à de longs projets d'enquêtes pour le magazine National Geographic et Getty Images, mais ses œuvres font également leur apparition dans d'autres publications telles que Time, GEO, Le Figaro, Stern et The New York Times. Il photographie également pour l'organisation Human Rights Watch. En outre, il est membre de la National Geographic Society et ambassadeur de la Commission européenne pour l'environnement.
Brent est réputé pour ses images percutantes. Ses photographies offrent une vision transversale de la condition humaine, en s'intéressant tout particulièrement aux politiques environnementales mondiales, aux conflits environnementaux et aux problèmes de préservation de l'environnement. « Notre travail est de montrer ce qu'il se passe, mais il est également de notre devoir de le faire de façon à pouvoir toucher le plus grand public possible. Le cadrage, la technique et l'expérience jouent tous un rôle pour y parvenir. Votre détermination et vos raisons restent les choses les plus importantes pour faire ce travail. »
Lieu : Californie, États-Unis
Domaine de spécialité : documentaire
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon RF 28-70mm F2L USM
Initialement, journaliste de presse écrite, Brent a fait ses premiers pas dans le monde de la photographie en 1994. « À cette époque-là, je couvrais la violence politique sur la côte est de l'Afrique du Sud et je ne pouvais pas trouver de photographe avec qui travailler. Alors, j'ai économisé, acheté un Canon A1 et lu le manuel. Lorsque les médias internationaux sont venus couvrir les élections démocratiques en Afrique du Sud cette année-là, j'ai pu collaborer avec eux et j'ai ainsi beaucoup appris en peu de temps. » En 1995, Brent était photographe à plein temps. « C'est devenu une obsession à partir du moment où j'ai réalisé que la photographie pouvait être puissante et qu'il était possible d'éclairer un problème en créant un essai photographique qui avait du sens. »
Plus de 20 ans plus tard, les images saisissantes de Brent sont toujours imprégnées d'une certaine narration journalistique. « J'essaie de ne pas aborder un sujet avec un plan préconçu ; je suis toujours à la recherche d'un scénario où tous les éléments se mettent en place pour offrir une scène qui soulèvera une émotion. Dans l'idéal, il faut être suffisamment chanceux pour obtenir des images assez fortes pour dépasser les frontières littéraires et culturelles. Je pense que lorsqu'on y arrive, on a fait notre travail », affirme-t-il. « J'ai beaucoup de chance de faire ce métier, et j'essaie de ne pas l'oublier. J'essaie juste de prendre des images qui ont du sens et si je peux faire une photographie qui émeut, je suis comblé. »
Comment préparez-vous vos missions ?
« Il faut faire des recherches approfondies, en ligne et auprès d'experts. Cela se traduit généralement par une mini-thèse et j'utilise ce squelette pour faire mon travail. « J'emporte des vêtements adaptés, ainsi que des appareils photo, des systèmes d'éclairage et parfois du matériel d'enregistrement, et au moins deux disques durs et objectifs de secours. Il est important d'obtenir des visas et de se faire accompagner. Il faut aussi réserver à l'avance un véhicule de location et un lieu d'hébergement. »
Comment décidez-vous qui photographier ?
« Idéalement, il faut l'avoir défini avant de partir : c'est pour cela que les recherches sont essentielles. Votre guide/interprète est d'une grande aide dans ce domaine. Il faut se montrer aussi honnête et ouvert que possible avec les personnes abordées. Vous devez avoir un plan de couverture de base en tête avant de monter dans l'avion, mais méfiez-vous des idées préconçues, car vous risquez de rencontrer des personnes en cours de route qui changeront votre point de vue et les personnes que vous allez photographier. »
À quoi reconnaissez-vous ce qu'il ne faut pas photographier ?
« Si tous les photographes se massent autour d'une scène, ce n'est probablement pas l'endroit où aller. »
Comment travaillez-vous avec la lumière ?
« Si je ne peux pas attendre d'avoir une bonne luminosité, j'ajoute mon propre éclairage, ce qui nécessite de travailler vite pour ne pas perdre la spontanéité de la scène. J'utilise un posemètre. Quand on sait l'utiliser, il permet de prendre des images intéressantes dans des conditions d'éclairage délicates. »
Quel conseil donneriez-vous à quelqu'un qui souhaiterait devenir photographe professionnel dans ce domaine ?
« Soyez prêt à travailler plus dur que la personne suivante et à être obsédé par le sujet. Lorsque vous avez construit un corpus d'œuvres, montrez votre travail aux éditeurs, mais ne pensez pas que vous pouvez intégrer les meilleures publications et agences. Commencez plus petit. Il est important d'assister aux sessions d'examen de portfolio et d'écouter davantage plutôt que de parler. Les sessions d'examens de portfolio ne sont souvent pas gratuites, mais elles constituent le chemin le plus direct vers des personnes qui peuvent faire une différence dans votre carrière. »
Ce que je sais
Brent Stirton
« Les recherches sont essentielles pour tous les types de photographie. Si vous connaissez votre sujet, le lieu, le problème, etc., vos images seront mieux choisies et plus pertinentes. Il est de votre devoir envers vos sujets de les comprendre le mieux possible. C'est une question de respect. En outre, ils réagiront mieux à votre présence s'ils sont convaincus que vous avez fait l'effort de les comprendre. Faites preuve d'humilité. Assurez-vous d'avoir du matériel fiable et d'emporter des équipements de secours. Il est inacceptable de partir dans des lieux reculés et de ne rien pouvoir faire à cause d'un matériel défaillant. Je n'oublierai jamais cette citation de National Geographic : ‘Nous publions des images, pas des excuses.’ »
Instagram :@brentstirton
Site Web :www.brentstirton.com
La sacoche de Brent Stirton
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Un appareil photo hybride plein format professionnel offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. « C'est mon cheval de bataille de tous les jours », déclare Brent. « Les fichiers sont extrêmement flexibles et suffisamment volumineux pour gérer les tournages publicitaires ainsi que le photojournalisme. La meilleure chose que je puisse dire à propos du viseur, c'est que j'oublie que je regarde à travers un viseur électronique. »
Canon EOS-1D X Mark III
Durable, rapide et ultra-précis, le Canon EOS-1D X Mark III est idéal pour les scènes d'actions rapides et les climats difficiles. « Cet appareil photo est idéal lorsque j'ai besoin d'avoir un char d'assaut entre les mains ; je m'en sers lorsque les conditions météorologiques sont extrêmes comme dans les endroits les plus hostiles », ajoute Brent. « Quoi qu'il en soit, c'est l'appareil photo le plus fiable avec lequel j'ai photographié et la longue durée de vie de la batterie est très utile lorsque vous êtes au milieu de nulle part. »
Objectifs
Canon RF 28-70mm F2L USM
Un objectif ultra-rapide et lumineux 28-70 mm f/2 de la série L offrant des résultats époustouflants, même en basse lumière. Brent ajoute : « Je n'ai vraiment besoin de rien d'autre. Je l'utilise dans 90 % des situations pour mes photographies : il s'agit du zoom le plus précis que j'ai jamais utilisé. »
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints. « Je m'en sers lorsque j'ai besoin d'une plus grande ouverture », précise Brent. « Je me méfie toujours de la distorsion et cet objectif gère très bien cela. »
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Cet objectif indispensable, qui appartient au trio des zooms professionnels, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. « Quand je ne peux pas rester à côté de ce que je photographie, c'est l'objectif vers lequel je me tourne le plus souvent », explique Brent. « Il est extrêmement précis et plus petit que la version précédente. De plus, il résiste bien aux intempéries. »
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Un objectif à grand-angle standard prisé par les photographes de reportage pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « L'objectif 35 mm est vraiment incroyable. Il donne une qualité tridimensionnelle superbe », s'extasie Brent.
Accessoires
Posemètre
« J'ai commencé en utilisant des pellicules de diapositive », explique Brent. « L'exposition était alors si cruciale que j'ai appris à toujours utiliser un posemètre. »
Canon Speedlite 600EX II-RT
Conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées, ce flash peut être utilisé indépendamment de l'appareil photo ou dans la griffe porte-accessoires, pour un contrôle parfait de l'éclairage. Brent ajoute : « Ces flashs ainsi que la commande radio se sont révélés des outils précieux pour l'éclairage sur le terrain. De plus, ils sont suffisamment compacts pour ne pas poser de problème de poids. »
Articles liés
-
ARTICLE
Brent Stirton : promouvoir la protection des espèces menacées par le biais de la photographie
Le photojournaliste, maintes fois récompensé, révèle ce qui sous-tend ses reportages sur la faune, parle de l'équipement qu'il utilise et explique la raison pour laquelle il est important de raconter toute l'histoire.
-
ARTICLE
Restaurer le lien entre l'humanité et la nature grâce à l'impression
« Pour sauver la planète, il faut d'abord sauver les gens ». Découvrez comment le photographe animalier Pie Aerts utilise l'impression afin de lutter pour la préservation de l'environnement.
-
ARTICLE
La première prise de vue de la photographe de beaux-arts Guia Besana avec l'EOS R
L'ancienne photojournaliste explique comment le plus petit appareil photo de la gamme Canon l'a aidé à donner vie à son projet « Rummage of Flowers ».
-
LES HISTOIRES
« En tant que photographe, ma vue est mon gagne-pain »
Brent Stirton, ambassadeur Canon, nous raconte ce qu'il a appris en photographiant des personnes atteintes de cécité et nous parle des médecins exceptionnels qui les soignent.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.