Ellie Rothnie

Silhouette d'un fou de Bassan sur fond de ciel brumeux, alors que le soleil perce à travers la brume venant de la mer. Photo prise avec un Canon EOS-1D X par Ellie Rothnie.

La photographe animalière Ellie Rothnie pense que toutes les conditions météo permettent de refléter différentes atmosphères. Sur cette photo, le soleil qui brille à travers la brume venant de la mer et un fou de Bassan créent un moment spécial. « Les animaux et la photographie ont toujours été au cœur de mon activité, dit-elle. Si vous êtes passionné et enthousiaste, cela ressort dans votre travail et se répercute sur votre entourage. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye à 1/3200 s, f/8 et ISO 125. © Ellie Rothnie

Ellie Rothnie, photographe animalière indépendante et ambassadrice Canon, parcourt le monde avec son appareil photo en photographiant certains animaux les plus incroyables de la planète. Avec une carrière brillante de près de vingt ans, elle s'est constituée un portfolio regorgeant d'images emblématiques.

Bien qu'Ellie n'ait débuté qu'en 2007, le fait d'avoir utilisé un appareil photo dès son plus jeune âge a fait naître sa passion pour la photographie. « Tout a commencé avec mon père, raconte-t-elle. Je photographiais des hérissons avec lui dans le jardin lorsque j'avais huit ans environ. Il utilisait un Canon A-1 à cette époque. Je pense que ces passions sont ancrées en vous dès le plus jeune âge. J'ai toujours un appareil photo sur moi. »

Après avoir suivi des études de géographie à l'Université de Leeds, Ellie a commencé à travailler dans la publicité et le marketing, et a créé sa propre entreprise de conseil en marketing. Mais elle a continué à consacrer son temps libre à la photographie et c'est un voyage au Kenya en 2004 qui a tout bouleversé. « J'ai rencontré Paul Souders, un photographe professionnel très connu, qui utilisait des appareils Canon, explique-t-elle. Je ne m'en suis pas rendu compte à ce moment-là ; nous discutions simplement et prenions des photos d'un guépard ensemble. Nos véhicules étaient côte à côte toute la journée et il a dit : "Vous êtes tout à fait différente. Tous les autres viennent, prennent la photo et repartent. Vous êtes restée ici toute la journée à photographier un seul animal." Il m'a fait prendre conscience de quelque chose, et ce fut le point de départ. J'ai commencé à investir dans un bon équipement dès que je suis rentrée chez moi. »

Portrait de l'ambassadrice Canon Ellie Rothnie.
Lieu : Pays de Galles, Royaume-Uni

Domaines de spécialité : vie sauvage et photographie macro

Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon EOS-1D X Mark III
Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III
Gros-plan d'un pélican frisé dans la brume. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III par Ellie Rothnie.

« Après avoir travaillé dans le marketing, j'ai réalisé, avec le recul, à quel point les images étaient importantes, confie Ellie. C'est ce qui attire le regard des gens. Les images ont toujours joué un rôle important tout au long de ma carrière dans le marketing. Elles m'ont toujours guidée. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 100-400mm F4.5-5.6L IS II USM à 200 mm, 1/640 s, f/5 et ISO 1250. © Ellie Rothnie

Aujourd'hui, le travail d'Ellie la fait voyager aux quatre coins du monde, mais elle revient inlassablement dans le nord de la Grèce pour photographier les pélicans frisés. « Ils me passionnent depuis toujours, confie-t-elle. Ce sont des oiseaux très farfelus et assez comiques. Mais j'ai rapidement compris qu'ils étaient menacés en raison de la destruction de leur habitat. En discutant avec les habitants et en créant des liens d'amitié, vous réalisez qu'il reste encore beaucoup à faire. Cela montre à quel point les projets de préservation locaux sont importants, car le nombre de pélicans augmente dans cette petite région où je prends des photos. »

Ses travaux lui ont permis de remporter de nombreuses récompenses et d'être reconnue dans des concours internationaux, notamment Le Festival de l'Oiseau et le British Wildlife Photography Awards. « C'est toujours une satisfaction d'être récompensé pour son travail, mais la compétition n'est pas ma principale source de motivation, dit Ellie. Je le fais par passion, pour moi-même. »

Un éléphant d'Afrique marche sous un ciel orangé. Seule sa silhouette est visible alors que le soleil se lève. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III par Ellie Rothnie.

« Si vous prévisualisez votre image et vous positionnez au bon moment, vous pouvez avoir la chance de voir un éléphant en ayant l'impression que le soleil levant est posé sur sa défense », raconte Ellie. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un téléobjectif Canon EF 300 mm f/2.8L IS II USM à 1/2500 s, f/7,1 et ISO 125. © Ellie Rothnie

Un ours brun de la péninsule d'Alaska marchant sous un ciel orange et bleu foncé. Seule sa silhouette est visible. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III par Ellie Rothnie.

Lorsque les conditions météo sont favorables, l'aube est souvent le meilleur moment pour capturer des ciels spectaculaires et une lumière douce et dorée. « Retournez-y encore et encore, dit Ellie. Testez différentes conditions météo, différentes lumières et différentes périodes de l'année afin de découvrir des comportements différents. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 500mm f/4L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 500mm f/4L IS II USM) à 1/8000 s, f/4 et ISO 5000. © Ellie Rothnie

Le style magnifique d'Ellie a fini par attirer l'attention du principal organisme de guide photo au Royaume-Uni, et elle anime désormais des expéditions photo à travers le monde. « Des gens de tous horizons nous rejoignent, et cela me fait voyager partout, confie-t-elle. C'est merveilleux de pouvoir transmettre ces connaissances. »

Quels sont les événements les plus marquants de sa carrière à ce jour ? Être reconnue en tant qu'ambassadrice Canon. « C'est un moment exceptionnel pour moi, déclare-t-elle. Je suis tellement enthousiaste à l'idée de qui m'attend. J'utilise du matériel Canon depuis mes débuts, j'avais alors un A-1. Donc le fait d'être reconnue en tant que photographe animalière est incroyable. »

Dans quelle mesure votre expérience précédente dans le marketing a-t-elle contribué à votre métier de photographe ?

« Cela m'a permis d'acquérir les compétences pour devenir photographe indépendante. Lorsque vous êtes réalisatrice, chef d'entreprise et photographe, vous devez vous vendre, être organisée, jongler avec plusieurs tâches. Cela implique tellement de choses et mon expérience m'a énormément aidée. Si vos images parlent d'elles-mêmes, vous avez déjà franchi une étape majeure en termes de marketing. Il vous suffit de le faire savoir. »

Dans quelle mesure est-il important de comprendre le comportement des animaux en tant que photographe animalier ?

« Vous devez être passionné et établir un lien avec votre sujet. Vous devez étudier le comportement de cette espèce. Il ne faut pas hésiter à sortir, simplement pour observer le comportement sans prendre de photos. Vous découvrirez ainsi le moment où un oiseau prendra son envol, et saurez précisément à quel moment capturer l'image souhaitée. Vous devez faire preuve d'une très grande patience et accepter de ne prendre aucune photo. Il est très important de ne pas perturber le comportement de l'animal. Persévérez afin de développer votre portfolio et d'étendre vos connaissances. »

Comment décririez-vous votre style photographique ?

« Cela dépend de l'endroit où je travaille, de ce sur quoi je travaille et des conditions météo et d'éclairage. Mes photos et portraits sont réputés pour être High key, Low key et sobres. Le choix des images est également essentiel. Il est très important de réussir toutes les prises de vue directement sur l'appareil photo afin de limiter au maximum le travail de post-traitement, car je préfère être sur le terrain à prendre des photos plutôt que de traiter les images sur mon ordinateur. Évitez le recadrage afin de ne pas perdre en pixels et réfléchissez systématiquement à l'image que vous souhaitez capturer en la visualisant. On me pose fréquemment des questions sur les réglages, et je demande aux gens ce qu'ils veulent capturer. Est-ce l'instant décisif, est-ce un portrait ? J'essaie de déterminer l'objectif qu'ils visent et l'utilise comme base de travail. »

Quelles sont les situations les plus extrêmes auxquelles vous avez soumis votre équipement ?

« Je réalise des prises de vue quelles que soient les conditions météorologiques, dont bon nombre sont incroyablement difficiles, comme au Japon et à Yellowstone en hiver, au Kenya sous la chaleur et la poussière, voire face aux blizzards dans les Cairngorms en Écosse. Mon matériel doit pouvoir résister à des environnements extrêmement chauds et froids, aux vents forts, aux blizzards, à la pluie et à la poussière, et il ne m'a jamais déçu. »

Quelles sont les plus grandes difficultés à surmonter en matière de photographie animalière ?

« Il peut être difficile de travailler et de voyager dans des fuseaux horaires différents. Il arrive parfois que les conditions météo ne soient pas favorables, ou que le coucher de soleil soit magnifique, mais que vos sujets ne se comportent pas tout à fait comme prévu. Vous ne pouvez pas contrôler la météo ni les animaux qui peuvent être imprévisibles. Mais quand toutes les conditions sont réunies, la magie opère. La seule chose que vous pouvez maîtriser, c'est votre équipement. Vous devez exploiter pleinement toutes les situations. Cela peut vous amener à repousser les limites de votre créativité et vous permettre de tirer des enseignements des situations imprévues. »

Ce que je sais

Ellie Rothnie

« Faites preuve de curiosité et testez de nouvelles choses. Vous devez être passionné par le sujet, quel qu'il soit, que ce soit dans votre jardin ou à proximité de chez vous. Si vous travaillez sur un sujet que vous aimez vraiment, vous en apprendrez beaucoup et commencerez à raconter une histoire au fil du temps. Ne relâchez pas vos efforts. Retournez à cet endroit, encore et encore. Acceptez que ce soit un projet de longue haleine. »

Facebook : ellie.rothnie

Instagram : @ellierothnie

Site Web : www.ellierothnie.com

Équipement d'Ellie Rothnie

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement d'Ellie Rothnie contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R3

Grâce à la fonction d'autofocus Eye Control qui suit les sujets rien qu'en les regardant et à un stabilisateur d'image pouvant atteindre jusqu'à 8 vitesses, l'EOS R3 vous permet de photographier le sport, la faune et l'actualité de manière inédite. « Je l'ai ajouté à mon équipement récemment, et grâce à sa capacité de prise de vue à 30 im./s, à ses fonctions de suivi des sujets et d'autofocus Eye Control et à sa conception intuitive, c'est mon appareil de prédilection pour la photographie d'action animalière », dit Ellie.

Canon EOS-1D X Mark III

L'EOS-1D X Mark III est l'outil de création par excellence grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K. « Il est robuste et offre d'excellentes performances en basse lumière, ajoute Ellie. Je le fixe souvent sur un objectif EF afin de pouvoir utiliser plusieurs distances focales lorsque je suis sur place. »

Objectifs

Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM

Cet objectif offre des performances et une qualité d'image incomparables grâce aux éléments d'objectif UD et aux revêtements ASC pour un contraste et une netteté inégalés. « Cet objectif est indispensable dans de nombreux endroits dans lesquels je prends des photos, affirme Ellie. Le zoom m'offre beaucoup de flexibilité, en particulier lorsqu'un animal s'approche de moi, lorsqu'un oiseau vole, ou lorsque j'ai besoin de différentes distances focales pendant une séance photo. »

Canon RF 100mm F2.8L MACRO IS USM

Un objectif macro professionnel avec un grossissement exceptionnel de 1,4x et un contrôle des aberrations sphériques réglable pour ajuster les effets bokeh. « Les reptiles, les amphibiens et les papillons sont mes sujets macro favoris et je dois faire preuve de souplesse et d'agilité pour les photographier, ajoute Ellie. Grâce à son stabilisateur d'image, cet objectif est parfait pour les prises de vue à main levée. »

Canon EF 500 mm f/4L IS USM

Un super téléobjectif à fort grossissement qui intègre la technologie de stabilisateur d'image. « C'est mon objectif fétiche depuis de nombreuses années. Je le considère comme un ami de longue date fidèle, confie Ellie. Il produit de magnifiques images avec des premiers plans et des arrière-plans diffus. »

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Un super-téléobjectif haute performance de la série L, avec stabilisation de l'image 4 vitesses. « C'est mon deuxième objectif de prédilection, explique Ellie. Il est superbe pour photographier des oiseaux en plein vol. Il m'arrive même de l'utiliser pour la photographie macro. Il permet d'obtenir des bokeh époustouflants. »

Objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

Le successeur de l'objectif qu'Ellie utilise est très apprécié des photographes en tous genres. Il est conçu pour livrer d’excellentes performances dans les conditions les plus difficiles. « Il est polyvalent et réactif lorsque je photographie des animaux dans leur environnement », explique-t-elle.

Multiplicateur de focale Canon EF 1,4x III

Multiplicateur professionnel permettant d'augmenter de 1,4x la distance focale des objectifs de série L. « J'emporte toujours le multiplicateur dans ma poche, notamment pour l'utiliser avec les objectifs 300 mm et 500 mm, précise Ellie. Il me permet de bénéficier de davantage de distance focale, si nécessaire. »

Accessoires

Articles liés

La photographie de nature sous un nouvel angle

Les photographes Clement Kiragu, Dafna Tal et Michel d'Oultremont discutent de la manière de se forger une identité distinctive dans le domaine très concurrentiel de la photographie animalière et de nature.

Trop petit et trop rapide, même pour l'EOS R3 ?

L'incroyable autofocus pour animaux de l'EOS R3 peut-il saisir le minuscule oiseau qui a échappé à tant d'autres appareils photo ? Le photographe animalier Bruno D'Amicis fait le test.

Les meilleurs appareils photo et objectifs pour la photographie animalière

Markus Varesvuo, Marina Cano et Dani Connor, spécialisés dans la photographie de la faune, dévoilent leur équipement de prédilection pour produire des images époustouflantes de la nature.

Meilleurs choix d'équipement pour la photographie d'oiseaux

Quels sont les meilleurs appareils photo hybrides et objectifs Canon pour la photographie d'oiseaux ?

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6