PROFIL

Fabio Mirulla

Image en noir et blanc du père de la mariée se tenant dans l'encadrement d'une porte, souriant de bonheur. Dans le reflet d'un miroir en pied, on peut voir la mariée sourire.

« Nous sommes chanceux, nous les photographes de mariage, car il s'agit toujours d'un jour très heureux », affirme l'ambassadeur Canon Fabio Mirulla. « C'est un travail incroyable que de transmettre toute cette joie. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/80 s, f/5,6 et ISO800. © Fabio Mirulla

L'un des photographes de mariage les plus adulés d'Italie, l'ambassadeur Canon Fabio Mirulla, a acquis la réputation de ne jamais refaire deux fois la même photo.

« Parfois, les gens disent que les mariages sont toujours les mêmes, mais ce n'est pas vrai du tout », explique-t-il. « Chaque mariage est unique, à l'image de chaque couple. »
Né en Toscane, où il réside encore aujourd'hui, Fabio a acheté son tout premier appareil photo lorsqu'il était au lycée. Lors de ses études d'archéologie à l'Université de Sienne en 2005, il prend un petit boulot d'été dans un studio photo, où il travaille d'abord en tant qu'assistant. « Je me souviens très précisément du premier mariage auquel j'ai assisté », explique-t-il. « J'y ai vu un nombre incroyable de lumières différentes. Il y a eu un peu de pluie, puis un soleil étincelant. C'était magnifique. Je suis tombé amoureux de ce monde le jour de ce premier mariage. »

Après son diplôme, Fabio a montré sa propre affaire de photographie de mariage et son style unique a rapidement attiré l'attention des couples du monde entier. « Le côté incroyable de ce travail est que l'on célèbre des mariages dans chaque culture et chacune en a une approche totalement différente », explique-t-il. « Lorsque vous voyagez et que vous découvrez d'autres cultures, c'est magique. C'est comme un projet personnel chaque fois, et cela me force à tester de nouvelles techniques. L'une des plus grosses erreurs commises parfois par les photographes est de considérer un mariage à l'étranger d'un point de vue touristique. Je ferai chaque fois de mon mieux pour raconter l'histoire à ma manière. »
Fabio Mirulla, ambassadeur Canon et photographe de mariage.

Lieu : Toscane, Italie
Domaines de spécialisation : photographie de mariage
Kit préféré :
Canon EOS R
Canon EOS 5D Mark IV
Canon EF 35mm f/1.4L II USM
Canon EF 85mm f/1.2L II USM
Mariée qui sourit et brandit son bouquet. Elle est entourée de trois chevaux, et l'un d'entre eux se penche pour manger les fleurs.

Fabio avait l'habitude de couvrir jusqu'à 60 mariages par an, mais a réduit son rythme à environ 25-30 par saison. « Après la naissance de mon fils, je voulais consacrer plus de temps à ma famille et plus d'énergie à mon travail sur les mariages », explique-t-il. « J'ai désormais le temps d'expérimenter des choses et de tester de nouvelles idées. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV) équipé d'un objectif Canon EF 35mm f/1.4L II USM à 1/1250 s, f/2 et ISO100.
© Fabio Mirulla

Le talent de Fabio et son style décalé ont été largement reconnus, se traduisant par une kyrielle de prix, dont celui de Photographe de l'année 2019 par l'International Society of Professional Wedding Photographers (ISPWP) et celui de Photographe de l'année 2019 par This is Reportage. « J'en suis très fier, davantage pour le défi personnel que cela représente, car vous êtes en concurrence avec des centaines de grands photographes du monde entier », déclare-t-il. « Mais je ne prends pas mes photos pour recevoir des prix. Je travaille pour les couples qui me choisissent. C'est un véritable défi créatif, mais les expérimentations représentent la part la plus importante de mon travail. J'essaie toujours de nouvelles choses. »

« L'approche du copier-coller pour chaque mariage, c'est trop facile », ajoute-t-il. « Lorsqu'un photographe change de style pour suivre la tendance, c'est très triste, car il perd son point de vue unique, peut-être pour toujours. Si vous possédez un point de vue unique, vous êtes comme une flèche dans une cible. Je n'ai pas besoin de 100 couples. Je n'en ai besoin que de quelques-uns qui croient en moi et en mes idées. »
Photographie en noir et blanc d'un jeune garçon se penchant pour mordre dans la pièce montée, tandis que le marié, derrière lui, tente de l'en empêcher.

« J'ai pour règle de montrer 10-20 % de chaque séance sur mon site Internet et sur mon blog », déclare Fabio. « Si vous montrez votre vision et les images que vous aimez, vous attirerez les couples qui vous correspondent. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 24mm f/1.4L II USM à 1/250 s, f/2 et ISO500. © Fabio Mirulla

Aujourd'hui, Fabio voyage dans le monde entier et photographie des couples dans des lieux tous plus spectaculaires les uns que les autres, mais c'est toujours dans sa campagne toscane natale qu'il préfère travailler. « C'est incroyable de pouvoir combiner deux de mes passions : la photographie et les voyages », déclare-t-il. « Bien sûr, le fait de travailler à l'étranger me fait sortir de ma zone de confort et c'est une bonne chose, aussi bien pour mon travail que pour moi. Mais si je devais choisir un lieu pour prendre des photos, je dirais la campagne autour de Sienne. Il n'y a aucun endroit semblable à celui-ci. »

« Je suis fier de faire des photographies de mariage », ajoute-t-il. « C'est ma manière à moi de m'exprimer face au monde. À la manière d'un peintre ou d'un écrivain, ou d'autres qui utilisent l'expression pour présenter leur travail. La photographie de mariage fonctionne aussi de cette manière : c'est ma manière à moi de me présenter. »
Comment décririez-vous votre style en matière de photographie de mariage ?
« « Spontané » et « amusant » sont les mots que j'utilise pour décrire mon style. Je ne force jamais un moment, je laisse le mariage se dérouler. » « Ce que je souhaite faire avec mes photographies, c'est être aussi près que possible de l'action tout au long de la journée, tout en recherchant des points de vue inattendus. Comme l'image de ce père découvrant pour la première fois sa fille dans sa robe de mariée, et la réaction de la mariée capturée dans le reflet du miroir derrière lui. Je recherche toujours une perspective différente. »

Quels sont, selon vous, les principaux éléments pour réussir dans la photographie de mariage ?
« Être honnête envers soi-même et ne jamais suivre les tendances. La photographie, quelle qu'elle soit, est une manière d'exprimer son point de vue et l'honnêteté est un moyen de se démarquer des autres. »

Jusqu'à présent, quel a été le moment de votre carrière dont vous êtes le plus fier ?
« Avant de publier un mariage sur mon blog, je demande aux couples de rédiger un petit commentaire pour l'introduction. J'adore quand, dans ces commentaires, ils me disent que j'ai trouvé le moment parfait et que j'ai créé de nombreux souvenirs magnifiques. C'est extraordinaire. Parfois, les couples changent leur date de mariage pour s'assurer de ma disponibilité. Cela n'arrive pas souvent, mais quand cela arrive, c'est un sentiment incroyable. »

Sur quoi comptez-vous travailler ensuite ? Quelles sont vos ambitions encore insatisfaites ?
« J'aimerais photographier des mariages au Japon et en Islande. Je n'ai jamais eu l'occasion d'aller au Japon, mais la culture japonaise me fascine complètement. C'est un autre monde et je serais curieux d'y travailler. Cela représenterait un sacré défi. Je suis complètement amoureux de l'Islande. Depuis que j'ai vu les aurores boréales, je rêve d'y photographier un mariage. C'est un mélange de paysages et de cadres incroyables, comme une terre préhistorique. La luminosité unique rend l'ensemble complètement magique. »

Ce que je sais

Fabio Mirulla

« Ne sous-estimez jamais un couple ou un lieu. Des moments magnifiques se produisent parfois lorsque vous vous y attendez le moins. Les plus belles histoires proviennent bien souvent des plus petits mariages, lorsque la météo ou le lieu ne sont pas nécessairement parfaits. »

Instagram : @fabiomirullaphotographer

Facebook : Fabio Mirulla Photographer

Twitter : @FabioMirulla

Site Internet : www.fabiomirulla.com

L'équipement de Fabio Mirulla

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Fabio Mirulla contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils photo

Canon EOS R

L'appareil photo hybride plein format révolutionnaire. « J'ai commencé à travailler avec des systèmes hybrides, car il s'agit là de l'évolution naturelle des appareils photo », explique Fabio. « La possibilité de voir à quoi ressemblera une photo avant même de la prendre est précieuse. La fidélité des couleurs est tellement unique avec les appareils photo Canon. Il en résulte une belle photo, avant même la phase de retouche. »

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « Cet appareil photo est incroyable et je peux réellement compter sur lui », affirme Fabio. « Je l'ai utilisé dans des conditions extrêmes, par temps glacial en Islande et par forte chaleur au Liban, et il n'a jamais manqué une seule prise de vue. La qualité de l'image était chaque fois irréprochable, aussi bien en termes de netteté que de couleur. »

Objectifs

Canon EF 35mm f/1.4L II USM

Un classique moderne : objectif à grand-angle standard prisé pour sa perspective naturelle, ses capacités en basse lumière et ses excellentes performances optiques. « C'est mon objectif préféré », déclare Fabio. « Il permet d'obtenir le point de vue idéal. Vous pouvez ainsi raconter toute l'histoire. Lorsque les conditions ne sont peut-être pas idéales ou que la lumière est faible, par exemple lorsque les couples se préparent, cet objectif est idéal. Le 35 mm est magique. »

Canon EF 85mm f/1.2L II USM

Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. « Cet objectif me permet de me rapprocher du sujet et de changer de point de vue », déclare Fabio.

Canon EF 24mm f/1.4L II USM

L'objectif grand-angle à grande ouverture le plus performant de sa génération. L'ouverture maximale à f/1,4 permet d'effectuer des prises de vue à main levée en basse lumière. « J'utilise cet objectif avec le Canon EOS R pour les premières danses et lorsque la soirée est sur le point de commencer », explique Fabio. « Cela me force à entrer en scène et à participer à l'action. »

Canon EF 135mm f/2L USM

Un téléobjectif rapide, léger et de haute qualité. « La qualité de cet objectif est exceptionnelle, c'est l'un de mes préférés », affirme Fabio. « J'adore l'utiliser lors des séances photo en couple lorsque je dispose de beaucoup d'espace. Je peux ainsi compresser le sujet et l'arrière-plan, et j'aime cet effet bokeh. »

Accessoire

Canon Speedlite 600EX II-RT

Le Speedlite 600EX II-RT est conçu pour prendre en charge des cadences d'image élevées et fonctionne dans les situations extrêmes. « Il est indispensable à certains moments d'un mariage. Par exemple, pour l'ouverture du bal », déclare Fabio. « Ma manière de travailler repose principalement sur la lumière disponible et je n'ajoute presque jamais de lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle, mais quand je veux être créatif, il s'agit d'un outil précieux. »

Articles liés

Canon Camera

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

Canon Camera