Jaime de Diego

Un cycliste BMX réalisant une cascade dans un grand tube en métal sous un ciel assombri.

Jaime de Diego, photographe sportif et ambassadeur Canon, adore jouer avec la lumière et les ombres. « Un bel endroit vous offre de belles photos. Vous pouvez jouer avec les courbes, les lignes et la lumière pour obtenir une image de qualité », explique-t-il. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/4L IS USM à 20 mm, 1/1250 s, f/5,6 et ISO640. © Jaime de Diego

Comptant plus de 17 années passées à travailler avec certains des éditeurs et marques les plus réputés au monde, l'ambassadeur Canon Jaime de Diego est l'un des meilleurs photographes d'action d'Espagne.

Le travail de Jaime est tellement apprécié que de nombreuses entreprises prestigieuses se fient désormais à ses talents de photographe pour promouvoir leurs produits. Ainsi, il a réalisé des campagnes pour des marques haut de gamme telles que Adidas, Nike, BMW, Triumph, Under Armor, New Balance ou encore Red Bull, et photographié des athlètes comme le coureur de skyrunning Kílian Jornet Burgada, l'étoile du tennis Garbiñe Muguruza Blanco et le champion de moto Marc Márquez.

Jaime a débuté sa carrière à la maison d'édition de Motorpress Ibérica en prenant des photos de sports extrêmes et d'action. Il a travaillé dans tous les domaines, des sports automobiles à l'alpinisme en passant par le cyclisme et la course à pied. Son travail a ainsi régulièrement été publié dans de nombreux magazines sportifs respectés, dont Sportlife, Runner's World ou encore Men's Health, ainsi que des revues majeures consacrées à la moto.

Récemment, il s'est concentré davantage sur la publicité et les scènes de la vie. Alors que la photographie sportive et d'action consiste à capturer un moment spectaculaire et décisif, la photographie de scènes de la vie cherche davantage à transmettre un message et à évoquer un état d'esprit. Si le monde effréné des sports extrêmes semble complètement à l'opposé du rythme plus lent de la publicité, Jaime a trouvé qu'il était techniquement facile d'évoluer vers un autre style de photographie.

Jaime de Diego, ambassadeur Canon.

Lieu : Espagne
Domaine de prédilection : sport
Kit préféré :
Canon EOS-1D X Mark III
Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM
Un motocycliste effectue un virage sur une piste boueuse, soulevant un énorme nuage de poussière.

Lorenzo Santolino, un coureur offroad, négocie un virage éclair. « Lorsqu'on prend des photos d'action, il est impossible de se rater. Chaque instant peut être l'instant crucial », déclare Jaime. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS USM (désormais remplacé par le Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM) à 1/3200 s, f/5 et ISO640. © Jaime de Diego

Pour réussir dans les deux disciplines, il faut toutefois comprendre la lumière, qu'elle soit naturelle ou artificielle. Or, Jaime est réputé pour la complexité technique de son travail avec les flashes. À tel point que ses collègues l'ont surnommé « flashman ».

Jaime est convaincu que pour devenir un photographe « complet », il faut s'exposer à une culture visuelle riche afin d'acquérir des compétences et des points de référence sur lesquels s'appuyer pour prévisualiser les photographies. Jaime est connu pour sa planification méticuleuse : pour lui, l'un des éléments les plus importants à connaître dès le début, c'est la façon dont l'image finale sera utilisée et l'endroit où elle le sera, car les compositions et les exigences techniques des magazines, des journaux et des clients commerciaux sont toutes différentes.

Un avion de voltige et une moto font la course et se dirigent vers l'appareil photo sur une piste à Casarrubios, en Espagne.

Selon Jaime, l'une des missions les plus délicates a été de couvrir cette course entre une moto et un avion de voltige. « C'était à la fois étrange et amusant. Je devais rester absolument immobile alors qu'un avion et une moto me fonçaient dessus. Je ne pouvais pas bouger d'un millimètre. J'ai souvent entendu dire que les photographes sportifs sont un peu fous, mais je pense que la seule chose qui compte pour nous, c'est d'obtenir le cliché parfait », affirme-t-il. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le modèle Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS USM à 1/1000 s, f/13 et ISO800. © Jaime de Diego

Jaime a publié deux livres, « Domina tu Cámara » (Maîtrisez votre appareil photo, 2013) et « Domina el Modo Vídeo de tu Cámara Reflex » (Maîtrisez le mode vidéo de votre appareil photo reflex, 2014). Ensemble, ils se sont vendus à près de 20.000 exemplaires en Espagne.

Jaime a également établi sa propre académie en ligne, Tips4Pics, qui a enseigné des techniques de photographie à plus de 1000 personnes depuis son lancement. Il intervient également régulièrement lors d'évènements et de festivals pour partager sa passion pour la photographie dans toute l'Espagne.

Comment donnez-vous à vos photos leur aspect distinctif ?
« Le cadre et la lumière sont deux caractéristiques qui rendent mes photos reconnaissables. Je cherche toujours à obtenir des images avec un contraste élevé, une grande différence entre la lumière et l'ombre, et généralement avec des actions extrêmes ou frappantes. »

Quelle est l'importance de l'emplacement pour votre type de travail ?
« C'est l'un des éléments les plus importants. En général, lorsque je conduis ou lorsque je me rends quelque part, je repère des sites potentiels, en observant la lumière et en envisageant les prises de vue possibles. On ne sait jamais ce dont on aura besoin pour le prochain projet. »

Préférez-vous avoir des consignes de votre client ou trouver vos propres idées ?
« Il est très important de travailler en équipe. Je suis un photographe ordinaire et humble, pas une star du rock ! Ainsi, si le client a un concept à l'esprit, il est nécessaire de l'écouter, de donner des conseils sur la méthode de prise de vue et de voir si son idée donnera de bons résultats. Parfois, l'équipe créative n'a pas développé de concept et dans ce cas, je suis libre d'essayer mes idées. »

Quelle a été votre mission la plus difficile ?
« J'ai travaillé pour Fuel Magazine en collaboration avec Red Bull. Il s'agissait d'une compétition entre un avion de voltige et une moto, qui ne laissait pas de place à l'erreur. Dans ce type de travail, il faut décider de l'emplacement, du moment de la journée qui convient le mieux et des objectifs à utiliser, ainsi que s'attacher au moindre détail. Il n'y a pas de seconde chance. »

Quel conseil donneriez-vous aux photographes sportifs en herbe ?
« Du tennis de table au BMX freestyle, tous les sports ont des moments décisifs, donc la première chose à faire est de connaître les règles du sport, ses particularités et le meilleur placement à adopter. [Les sports que je photographie] conviennent tous à des techniques photographiques similaires, mais avoir une connaissance approfondie de chaque sport vous permettra d'obtenir la meilleure image. »

Ce que je sais

Jaime de Diego

« La première étape pour combiner lumière artificielle et lumière naturelle consiste à comprendre le fonctionnement du flash appareil photo Canon Speedlite : quelle est sa température de couleur et quel sera le résultat s'il est associé à la lumière à l'aube, à midi ou au coucher du soleil ? Quel délai de synchronisation utiliser ? Comment séparer le Speedlite de l'appareil photo ? Si vous avez la chance d'utiliser un Speedlite radiocommandé, le transmetteur Speedlite ST-E3-RT de Canon vous offre une liberté totale pour séparer le flash de l'appareil photo. »

Facebook :Jaime de diego fotografo deportivo

Instagram :@jaimedediego.photography

Twitter :@jaimedediego

Site Web :www.jaimedediego.com

L'équipement de Jaime de Diego

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

Équipement de Jaime de Diego contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareil photo

Canon EOS-1D X Mark III

Lorsque les conditions sont difficiles, que la lumière ambiante est faible et que la pression monte, l'EOS-1D X Mark III vous permet de prendre les meilleures photos avant la concurrence. « Cet appareil photo est l'outil parfait pour les photographes sportifs ou animaliers », déclare Jaime. « Le système de mise au point automatique est très rapide et efficace. Je ne peux pas imaginer me passer de cet appareil photo dans mon équipement. »

Canon EOS-1D X Mark II

Grâce à ses performances haute sensibilité tout en réduisant le bruit à des vitesses ISO élevées et faibles, cet appareil photo produit des images d'une qualité exceptionnelle. « Pour moi, c'est l'appareil photo idéal », déclare Jaime. « Boîtier rigide et robuste, vitesse de prise de vue élevée, connectivité et résolution plus que suffisante pour toutes les tâches. »

Canon EOS 5D Mark IV

Apprécié des professionnels, robuste et assez léger, le EOS 5D Mark IV convient aussi bien aux photos qu'aux vidéos, et est donc l'appareil idéal pour les reportages. « Il offre des images nettes en haute résolution et sa légèreté le rend très facile à utiliser », affirme Jaime.

Canon EOS 5DS R

Reflex numérique conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle, l'EOS 5DS R est doté d'une résolution de 50,6 millions de pixels et de l'annulation du filtre passe-bas pour optimiser la netteté du capteur de l'appareil photo.

Objectifs

Canon EF 50mm f/1.2L USM

Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. « Il n'est pas souvent utilisé dans la photographie sportive elle-même, mais c'est un très bon outil pour les portraits et les photos de style de vie des athlètes. », confie Jaime.

Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM

Zoom standard de qualité professionnelle offrant une qualité d'image exceptionnelle et une ouverture lumineuse de f/2,8 sur toute la plage focale. C'est l'accessoire idéal pour tout appareil photo EOS plein format. « C'est un outil classique de mon équipement. Je ne peux pas travailler ou voyager sans cet objectif emblématique. C'est un excellent choix pour prendre des portraits, des paysages ou même des photos d'action », déclare Jaime.

Canon EF 16-35mm f/4L IS USM

Réalisez des prises de vue de paysages et d'architectures stupéfiantes avec ce zoom optique ultra grand angle hautes performances doté d'un stabilisateur d'image. « J'utilise principalement un téléobjectif pour prendre mes photos, mais j'ai parfois besoin d'une vue très large, par exemple quand je travaille lors d'un événement », explique Jaime. « C'est génial car il ne produit ou ne cause quasiment aucune distorsion sur les lignes, lorsque vous travaillez avec une position de zoom de 16-18 mm. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un objectif privilégié pour les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. « Je recommanderais cet objectif pour toute photo exigeant une faible profondeur de champ ou un angle plus serré dans une composition, pour laquelle vous souhaitez être loin de vos sujets, ou lorsque vous avez besoin d'un autofocus rapide et net », détaille Jaime.

Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM

Léger, robuste et équipé d'un stabilisateur d'image à quatre vitesses, cet objectif est idéal pour la photographie d'action. « C'est l'objectif que j'utilise le plus, nous sommes inséparables », plaisante Jaime. « Sa qualité de fabrication, sa netteté et son autofocus font de lui un outil incontournable. »

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Utilisable indépendamment de l'appareil photo ou dans sa griffe porte-accessoires, ce flash vous offre la polyvalence dont vous avez besoin pour contrôler votre éclairage. « Avec ce flash portable et léger, vous pouvez donner une nouvelle dimension créative à votre éclairage », explique Jaime.

Articles liés

Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro

Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.

Young Photographer : découvrir la photographie sportive

Lors d'une séance photo avec Getty Images et Canon, deux photographes collaborent afin de saisir la passion et l'audace liées à un sport amateur.

Immortaliser une action rapide avec le flash Speedlite EL-1

Le photographe de sports extrêmes Dave Mackison nous raconte la première séance de photographie professionnelle menée avec ce flash professionnel léger et puissant de Canon.

Quel est l'équipement d'un photographe de sports d'action ?

Des objectifs à l'éclairage, le photographe de sports d'action Jaime de Diego présente l'équipement qu'il utilise pour créer ses photos d'ambiance.

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6