A BMX rider performs a stunt in a giant rust-coloured tube, casting a shadow against the side. Photo by Jaime de Diego.
L'ambassadeur Canon Jaime de Diego aime mettre en exergue le contraste entre l'ombre et la lumière dans ses photographies sportives, en utilisant jusqu'à sept unités de flash en mode externe. « Ma photographie est très agressive et contrastée », explique-t-il. « Je vise une saturation des couleurs élevée, comme si je photographiais à contre-jour. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 105 mm, 1/2000 s, f/5 et ISO400. © Jaime de Diego

Lorsque le rider BMX s'élance dans les airs, il est figé en plein mouvement, suspendu dans le tube géant comme une marionnette dansant avec son ombre. La prise de vue semble sans effort, mais la mise en scène de l'action des photographies sportives de Jaime de Diego exige du temps et de la préparation, et les résultats artistiques témoignent de l'habileté et de l'expérience du photographe et du rider. Pour capturer les tricks avec force détails, Jaime utilise jusqu'à sept flashs, qui l'aident à figer l'action et augmentent la saturation des couleurs.

« Il est très important d'avoir une connaissance approfondie de chaque sport avant de le photographier, et de capturer l'instant parfait, le trick parfait », déclare le photographe espagnol Jaime, dont le portfolio comprend les sports mécaniques, le VTT et la course à pied. Depuis qu'il est passé professionnel en 2003, il a prêté son style distinctif et soigné à des campagnes pour des marques prestigieuses comme Adidas, Nike, Red Bull, BMW et Ford.

En présence d'un tel nombre de variables à gérer, Jaime a besoin d'un équipement fiable, et il a toujours choisi Canon pour la vitesse, la fiabilité et la qualité de ses éléments optiques. « J'ai besoin d'un autofocus offrant un temps de réaction très élevé et d'objectifs qui conservent leur netteté exceptionnelle », précise-t-il. « Les objectifs de la série L de Canon sont parfaits pour moi. » Jaime utilise souvent des téléobjectifs plus longs, comme l'objectif Canon EF 100-400mm f/4.6-5.6L IS II USM, ou l'objectif ultra grand-angle Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM pour sa perspective exagérée. Mais son outil de prédilection absolu, comme de nombreux professionnels du sport, reste l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM.

A BMX rider rides up the inside of a giant tube.
Le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM est l'objectif de prédilection de Jaime. Un stabilisateur d'image 3,5 vitesses réduit le risque de flou de bougé, et l'ouverture rapide f/2.8 laisse passer deux fois plus de lumière qu'un objectif f/4, ce qui en fait l'appareil idéal pour les situations de basse lumière. « Il y a beaucoup d'éléments dans le cadre, mais vos yeux suivent toujours le rider », explique Jaime. « J'ai supposé que la meilleure façon de créer une grande composition était d'utiliser la règle des tiers. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 130 mm, 1/1250 s, f/7.1 et ISO200. © Jaime de Diego
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Un objectif puissant

« Je recommanderais l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM pour toute photo exigeant une faible profondeur de champ ou un angle plus serré dans une composition, pour laquelle vous souhaitez être loin de vos sujets, ou lorsque vous avez besoin d'un autofocus rapide et net », explique-t-il.

« J'aime l'effet qu'un téléobjectif procure : la faible profondeur de champ, l'éloignement de l'arrière-plan, la perspective idéale et les lignes exemptes de distorsion. L'effet bokeh est également séduisant et de qualité. L'objectif fait exactement ce que vous attendez de lui, à chaque fois. »

A BMX rider jumping off the inside of a large tube.
Le Canon EOS-1D X Mark II comprend six préréglages d'autofocus qui aident Jaime à choisir l'option la plus adaptée à son sujet. S'il prend des photos d'une action rapide comme celle-ci, l'Autofocus AI Servo III+ assure une mise au point précise. « C'est une image étrange, car il y a énormément d'éléments à regarder : les plantes, le tube en béton, le rider… », dit Jaime. « J'ai utilisé un éclairage spectaculaire pour attirer l'attention. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark II équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 70 mm, 1/3200 s, f/9 et ISO1250. © Jaime de Diego
A man in an empty industrial space balances on the back wheel of the BMX he is riding.
Jaime photographie souvent dans des environnements sales, comme ce site industriel abandonné. La protection contre la poussière et l'humidité de l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM est donc essentielle. « J'ai utilisé une vitesse d'obturation élevée pour obtenir cette photo, car je voulais geler tout le mouvement », explique Jaime. « Avez-vous remarqué les ficelles sur son sweatshirt ? » Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 135 mm, 1/2500 s, f/2.8 et ISO400. © Jaime de Diego
A close-up of a skier preparing to launch himself down a slope.

Objectifs essentiels d'Alessandro Trovati pour le sport

Découvrez pourquoi le photographe sportif Alessandro Trovati photographie avec un seul zoom léger et polyvalent : un zoom Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM.

Jaime fait généralement confiance à l'autofocus, en personnalisant les paramètres en fonction de différents sujets. « Les paramètres d'autofocus dépendent du sport », explique-t-il. « Quand je veux photographier des sports d'action, j'utilise l'Autofocus AI Servo III+ continu pour verrouiller la mise au point et suivre le mouvement complet, mais j'opte parfois pour l'autofocus afin d'augmenter ou de réduire la réactivité. »

L'utilisation d'un zoom offrant une plage étendue comprise entre 70 et 200 mm, associée à une ouverture maximale de f/2.8 constante et rapide à toutes les longueurs focales, procure une composition flexible, évitant de transiger sur l'exposition. Cela s'avère particulièrement utile dans les situations de plein air les plus exigeantes, dans lesquelles les sujets se déplacent rapidement.

« Le meilleur attribut d'un zoom est la possibilité de modifier rapidement le cadrage sans avoir à se déplacer », explique Jaime, qui ne se limite pas aux valeurs d'extrémité du zoom (70 mm ou 200 mm), mais utilise souvent une distance de 135 mm, car chaque distance focale confère un rendu unique.

« Je travaille également avec un objectif Canon EF 300mm f/2.8L IS II USM », ajoute-t-il : « et le 70-200mm semble beaucoup plus léger en comparaison ». Pour les photographes qui travaillent en extérieur, il est très important de pouvoir compter sur des objectifs très résistants aux chocs et aux mauvaises conditions météorologiques. Le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM est de bonne facture, il est donc idéal. C'est vraiment un objectif parfait. »

A man balances on the back wheel of the BMX he is riding. The dark clouds in the background are streaked with orange.
Jaime utilise des techniques d'éclairage sophistiquées pour placer l'action au centre du cadre. « Pour cette image, j'ai utilisé des flashs Canon Speedlite 600EX-RT, que j'ai déclenchés grâce au transmetteur Canon Speedlite ST-E3-RT », dit-il. « J'ai ainsi pu effectuer une synchronisation à grande vitesse. » Photo prise avec un Canon EOS RP équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM à 200 mm, 1/2500 s, f/3.2 et ISO640. © Jaime de Diego

Éclairer les sports d'action

La photographie de Jaime doit autant à son style d'éclairage sophistiqué qu'à son choix d'objectif. « Ma photographie est très agressive et contrastée », explique-t-il. « Pour mettre l'accent sur l'action et l'impact des sports extrêmes, j'aime créer des différences marquées entre ombres et lumières, en visant une saturation de couleurs élevée, comme si je photographiais à contre-jour. »

Pour ce faire, Jaime met à profit plusieurs flashs qu'il utilise en mode externe. « Le flash m'aide à exprimer ma créativité », précise-t-il. « Pendant l'heure d'or, il m'arrive de photographier avec des flashs Canon Speedlite 600EX-RT [remplacés par le modèle Canon Speedlite 600EX II-RT]. Ils fonctionnent très bien en mode externe, et le flux de travail associé au transmetteur Speedlite ST-E3-RT est rapide et facile. »

Si l'ambiance est très lumineuse, les flashs doivent être plus loin de l'athlète, et lorsque Jaime veut utiliser un modificateur d'éclairage, comme une boîte à lumière, il se sert souvent de grands flashs externes. « Lorsque j'ai besoin de beaucoup de puissance, j'utilise un Elinchrom ELB 1200, car il me permet de fermer l'ouverture jusqu'à f/5.6, me laissant positionner le flash à au moins quatre mètres du sujet par sécurité. »

Quel que soit le système de flash que Jaime utilise, il travaille de la même manière pour assurer une parfaite exposition à chaque fois. « J'ai besoin de tout contrôler, donc le contrôle manuel est la seule option qui me convient », affirme-t-il. « Il convient tout d'abord de penser à la vitesse d'obturation, car j'ai besoin de geler le mouvement. Dans ces images de BMX, la vitesse d'obturation la plus faible est d'environ 1/640 s. »

S'il doit passer à une ouverture plus large pour obtenir la bonne exposition, c'est son étape suivante. Mais si la grande ouverture, par exemple le réglage f/2.8 de l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, n'est pas en mesure de fournir la profondeur de champ nécessaire, il augmente la sensibilité ISO de l'appareil photo. Dans le cas du Canon EOS-1D X Mark II, Jaime affirme que le bruit est tellement bien contrôlé qu'il n'a pas besoin d'articuler tous les autres paramètres autour d'une valeur ISO adaptée, mais qu'il peut régler la sensibilité ISO en dernier lieu.

C'est la dernière pièce d'un puzzle qui réunit l'éclairage, la composition, l'athlète et le lieu, qui doivent tous fonctionner de concert pour créer une photo d'action magistrale. L'utilisation du Canon EOS-1D X Mark II, avec l'ouverture maximale f/2.8 rapide de l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, offre à Jaime les options dont il a besoin pour créer des images spectaculaires, recherchées et capables de fidéliser ses clients.

Rédigé par Adam Duckworth


L'équipement de Jaime de Diego

L'équipement utilisé par la plupart des photographes sportifs professionnels

A selection of Canon cameras, lenses and accessories.

Appareils photo

Canon EOS-1D X Mark II

L'emblématique reflex professionnel de Canon, doté d'un capteur plein format 20,2 millions de pixels, d'un système autofocus à 61 collimateurs, d'une capacité de prise de vue de 14 im./s et d'une sensibilité ISO allant jusqu'à 409.600. « J'ai besoin d'appareils photo solides pour les projets que j'entreprends, avec un autofocus rapide et des taux de rafraîchissement élevés », indique Jaime.

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « Je l'utilise lorsque j'ai besoin d'une résolution plus élevée dans un appareil moins lourd », explique Jaime.

Canon EOS RP

Un appareil photo hybride plein format petit, léger et intuitif pour une créativité exceptionnelle pendant vos déplacements.

Objectifs

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un objectif privilégié par les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. « La faible profondeur de champ, l'éloignement de l'arrière-plan, la perspective idéale et les lignes exemptes de distorsion sont vraiment incroyables », s'enthousiasme Jaime. « L'objectif fait exactement ce que vous attendez de lui, à chaque fois. »

Canon EF 100-400mm f/4.6-5.6L IS II USM

Un objectif 100-400 mm compact et performant, idéal pour photographier la faune, les scènes d'action et les évènements sportifs. Le stabilisateur d'image 4 vitesses et les éléments optiques de qualité supérieure assurent une précision de toute beauté.

Accessoires

Canon Speedlite 600EX II-RT

Conçu pour des cadences d'image élevées, ce flash fonctionne dans les situations les plus extrêmes. Utilisé indépendamment de l'appareil photo ou dans la griffe porte flash, sa polyvalence vous offre un contrôle total de l'éclairage.

Transmetteur Speedlite ST-E3-RT Canon

Déclenchez les flashes Speedlite compatibles dans un rayon de 30 mètres. Le contrôle par radiofréquence permet un fonctionnement fiable, même en l'absence de contact visuel direct.

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