L'ART

Mor Tzidon

Un homme vêtu d'un costume avec un nœud papillon tient un kebab fumant dans une main gantée. Image tirée d'une séance photo d'une campagne de Mor Tzidon réalisée avec un Canon EOS R5.

La photographe et ambassadrice Canon Mor Tzidon explique qu'elle utilise la lumière pour créer une ambiance. « Je m'interroge sur l'ambiance que je veux créer, puis je construis l'éclairage à partir de là. Si je veux une ambiance théâtrale, je vais utiliser un éclairage plus sombre et plus froid. Si je veux une ambiance joyeuse, je vais utiliser un éclairage chaud et lumineux. Parfois, je combine différents types d'éclairages pour susciter un intérêt. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/11 et ISO 100. © Mor Tzidon

« J'ai toujours aimé l'art », confie Mor Tzidon, une photographe de studio audacieuse, créative et artistique basée à Tel-Aviv, en Israël. « J'adorais peindre et sculpter et, à l'âge de 13 ans, mon oncle m'a acheté un Canon EOS 1100D rouge. J'ai photographié tout ce que je pouvais. J'ai adoré immortaliser des instants, chercher des angles intéressants et trouver des compositions créatives. Depuis, j'emporte toujours mon appareil photo avec moi. »

Fusionnant ses deux passions que sont l'art et la photographie, Mor donne vie à ses séances photo avec un style flamboyant, vif et résolument audacieux qui a conquis les plus grands magazines israéliens La'Isha et Pnai Plus. « Certains clients ont essayé de me 'normaliser' depuis mes débuts, confie-t-elle. Je sortais du cadre, et certains clients voulaient que je photographie dans un style plus 'traditionnel' : sur des arrière-plans plus lisses ou avec des couleurs plus douces, par exemple. Mais j'ai toujours écouté ma voix intérieure et cela a fini par payer. »

Tout comme la manière de photographier qui lui est propre, avec ses éléments cohésifs distinctifs, ses concepts de théorie des couleurs et son éclairage original, le parcours vers le succès de Mor a été tout sauf classique. « Après avoir pris des photos pendant cinq ans à mes heures perdues, j'ai constitué un portfolio de photographies qui m'a permis de décrocher un poste de photographe dans l'armée ; il faut savoir qu'il y en a très peu », précise-t-elle. Mor était entre autre chargée de prendre des photos pour les réseaux sociaux et le journal officiel de l'armée. Elle a également obtenu un diplôme de la principale école de photographie du pays. « Après avoir quitté l'armée, j'ai suivi divers cours sur les techniques de studio et l'éclairage, mais mon meilleur professeur était l'expérimentation. J'ai passé d'innombrables heures et jours à expérimenter et à apprendre de mes erreurs, ce qui m'a permis de progresser de manière constante. »

Portrait de l'ambassadrice Canon Mor Tzidon tenant un appareil photo Canon.
Lieu : Tel-Aviv, Israël

Domaines de prédilection : photographie artistique en studio

Équipement préféré : Canon EOS R5

Canon EF 24-105mm f/4L USM (désormais remplacé par le Canon EF 24-105mm f/4L IS II USM)

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Selon Mor, l'une des principales caractéristiques de son travail est la cohérence de ses images. « Tous les éléments, des vêtements aux cheveux en passant par la scénographie, sont toujours connectés de manière cohérente et liés au concept. Mes photos sont planifiées dans le sens littéral du terme et avec une mise en scène très aboutie : si quelque chose n'est pas assez précis, je ne prendrai pas de photo. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/10 et ISO 100. © Mor Tzidon

Selon Mor, l'une des principales caractéristiques de son travail est la cohérence de ses images. « Tous les éléments, des vêtements aux cheveux en passant par la scénographie, sont toujours connectés de manière cohérente et liés au concept. Mes photos sont planifiées dans le sens littéral du terme et avec une mise en scène très aboutie : si quelque chose n'est pas assez précis, je ne prendrai pas de photo. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/10 et ISO 100. © Mor Tzidon

Un modèle photographié sur un fond bleu avec des gouttelettes d'eau autour de son visage. Photo prise par Mor Tzidon avec un Canon EOS R5.

« Pour moi, une scène et une photographie ont besoin d'un concept ou d'un éclairage puissant qui attire l'attention pour sortir du lot », révèle Mor qui a réalisé ce cliché photo pour le concours Canon 'Water Challenge'. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM à 1/200 s, f/9 et ISO 100. © Mor Tzidon

Mor a créé son entreprise de photographie peu de temps après ; elle a ouvert un studio dans le salon de sa mère. « Le plus grand défi a été de trouver un public intéressé par mon travail », se souvient-elle. « Au début, je ne savais pas à qui s'adresseraient les concepts que j'avais en tête, notamment les aspects plus artistiques. Je me suis orientée vers un créneau bien précis qui ne convient pas à tout le monde. Mais je pensais que je finirais par faire venir des gens. »

Même avec un équipement minimal et une configuration maison, elle a effectivement attiré des clients, et moins d'un an plus tard, Mor a pu déménager dans un vrai studio, qu'elle partageait avec deux autres personnes. « C'est là que je me suis épanouie, que j'ai grandi et appris encore plus, et après deux ans de travail acharné, j'ai ouvert mon propre studio ; la concrétisation d'un rêve. »

Une femme vêtue d'un haut court blanc et d'un pantalon ample blanc pose sur une chaise dans une pièce blanche éclaboussée de peinture. Portrait de mode réalisé par Mor Tzidon avec un Canon EOS R5.

Pour ce qui est de son style, Mor estime que la couleur, l'éclairage et un concept unique sont les éléments qui composent sa signature visuelle, comme on le voit sur cette image de mode de la chanteuse internationale Noa Kirel. L'inspiration lui est venue du peintre américain Jackson Pollock. « J'aime utiliser les principes de la théorie des couleurs, des roues chromatiques et des combinaisons de couleurs », confie Mor. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L USM à 35 mm, 1/200 s, f/13 et ISO 100. © Mor Tzidon

Une couverture de magazine mettant en vedette deux comédiens enveloppés dans du ruban adhésif jaune arborant le mot « CAUTION ». Photo prise par Mor Tzidon avec un Canon EOS R5.

« Lorsque l'une de mes photos apparaît dans une campagne ou dans un magazine, je me sens fébrile et j'ai des papillons dans le ventre », confie Mor au sujet des séances photos qu'elle a réalisées, notamment celle-ci pour la couverture du magazine La'isha, qui met en vedette deux des acteurs de comédie les plus populaires d'Israël. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'une bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R et d'un objectif Canon EF 24-105mm f/4L USM à 35 mm, 1/200 s, f/8 et ISO 100. © Mor Tzidon

Le style de Mor a conquis un large éventail de clients et de publics, notamment des agences de publicité, des magazines, des chaînes de télévision, des chanteurs, des célébrités et des entreprises prêtes à sortir des sentiers battus. « Ce que j'ai réalisé en cours de route, c'est que les gens veulent investir dans des photos originales ; c'est leur priorité », dit-elle. « À l'ère des réseaux sociaux, une image accrocheuse peut valoir beaucoup d'argent. Je pense que ce qui nous permet de nous différencier des autres photographes, d'être uniques en quelque sorte, c'est la personnalité. Nous sommes tous uniques, après tout. Lorsque vous essayez d'être quelqu'un d'autre, vous n'obtenez pas le même résultat. C'est la raison pour laquelle je mets mon âme dans chacune de mes images. »

Dans quelle mesure votre style est-il différent de celui des autres photographes ?

« J'aime beaucoup les petits détails, faire preuve d'originalité. J'aime quand les gens regardent ma photo pendant longtemps pour découvrir toutes sortes de choses qu'ils n'avaient pas remarquées au premier coup d'œil. Beaucoup de gens me disent qu'ils sont capables d'identifier mes photos grâce à l'attention portée aux détails et aux couleurs ; je trouve cela extraordinaire. »

Quel est votre cliché le plus mémorable ?

« Ma grand-mère m'a dit que son plus grand souhait était que je la prenne en photo. Elle a toujours détesté être photographiée et n'aimait pas son apparence sur les photos. Son rêve était d'avoir une seule photo qu'elle aimerait. J'ai donc décidé de réaliser ce rêve. J'ai fait venir ma meilleure maquilleuse et coiffeuse et je l'ai photographiée. Je me suis assurée de la complimenter tout au long de la séance pour qu'elle se détende et se sente en confiance. Les photos étaient sublimes. Nous avons toutes les deux pleuré de joie, et elle m'a dit qu'elle avait attendu toute sa vie ce moment, pour enfin se trouver belle en photos. »

Qu'avez-vous appris que vous auriez aimé savoir au début de votre carrière ?

« Je sais qu'il faut constamment se remettre en question. Les événements les plus importants de ma carrière se sont produits parce que j'ai sauté dans l'inconnu, malgré la peur. Lorsque j'ai ouvert mon nouveau studio, que j'ai proposé des ateliers ou que j'ai affirmé mon style photographique, j'ai toujours cherché à me dépasser. »

Jusqu'à présent, quel a été le temps fort de votre carrière ?

« Une photo que j'ai prise est apparue à l'Eurovision, l'une des plus grandes scènes du monde. Mes photos sont apparues à la télévision, dans des magazines, sur des panneaux publicitaires, mais l'Eurovision, pour moi, c'était comme la concrétisation d'un rêve, car je le regarde chaque année ; c'était fabuleux. »

Ce que je sais

Mor Tzidon

« Vous ne pouvez pas vous laisser guider par la peur ou faire ce que tout le monde fait. Après tout, si j'avais été une photographe 'classique', il y aurait eu un million d'autres comme moi. Mon style ne convient peut-être pas à tout le monde – seuls les clients audacieux me choisissent – mais ceux qui le font m'apprécient vraiment et sont prêts à payer un prix plus élevé parce qu'ils me veulent moi et mon style, et personne d'autre. Alors, soyez vous-même et il y aura des gens qui aimeront ce que vous faites. »

Instagram : @mortzidon

TikTok : @mortzi

Équipement de Mor Tzidon

Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels

L'équipement de l'ambassadrice Canon Mor Tzidon contenant des appareils photo, des objectifs et des accessoires Canon.

Appareils

Canon EOS R5

Mor ne manque jamais un cliché, car l'appareil permet de capturer des photos de 45 millions de pixels à une vitesse maximale de 20 im./s. « J'adore ce boîtier », confie Mor. « Il produit des images avec une résolution de très haute qualité tout en étant léger. L'autofocus est incroyable et me permet de prendre des photos rapidement lorsque mon modèle se déplace dans le studio. »

Objectifs

Canon EF 24-105mm f/4L USM

Le modèle Canon EF 24-105mm f/4L USM est idéal pour les séances photo de mode, car il permet aux photographes, dont Mor, de basculer sans effort entre les focales grand-angles, standard et plus longues. « J'utilise cet objectif la majorité du temps ; il est très bien pour les portraits, mais aussi pour les prises de vue des pieds à la tête », souligne-t-elle. « J'aime m'en servir pour les prises de vue en studio en raison de la plage focale. »

Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM

La prise de vue à main levée n'est pas un problème pour Mor lorsqu'elle utilise cet objectif. Celui-ci est en effet doté d'une stabilisation d'image intégrée à 4 vitesses, ce qui permet d'obtenir une clarté d'image remarquable. « J'adore travailler avec cet objectif sur des portraits de beauté : les détails qu'il produit sont sublimes », s'enthousiasme Mor. « La macro me permet également de prendre des photos et de faire la mise au point très près du modèle ; j'obtiens ainsi de superbes images très nettes. »

Accessoires

Articles liés

Canon Ambassador Jaime de Diego

Programme européen Canon Ambassador

Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.

Canon Professional Services

Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.

EOS R6