L'ambassadeur Canon Radomir Jakubowski a parcouru toute l'Europe en capturant la nature dans toute sa splendeur, d'images abstraites de la flore délicate à des animaux au milieu de paysages grandioses, sur fond de ciels spectaculaires.
Grâce à ses travaux publiés dans de nombreux magazines spécialisés internationaux, calendriers, ouvrages et expositions, aux plus de 100 prix qui lui ont été décernés et à l'inspiration qu'il a suscitée chez de très nombreux photographes en devenir, l'avenir du photographe naturaliste Radomir s'annonce radieux. Mais cet avenir prometteur n'est pas vraiment ce qui l'anime. « Il n'y a rien de plus ennuyeux qu'un ciel bleu », dit-il. « J'adore les orages, la pluie et la lumière qui change devant vous. Ces situations offrent des instants uniques que la majorité des gens ne vivent pas, parce que personne n'aime être dehors par mauvais temps. J'ai toujours accordé de l'importance au fait d'être aussi proche de la nature que possible et de profiter de chaque moment. Tous ces moments valent la peine d'être vécus. »
PROFIL
Radomir Jakubowski
Né en Allemagne en 1987 de parents polonais qui ont fui le communisme, ce photographe bilingue a terminé ses études supérieures et obtenu un diplôme d'économie. Plutôt que de vivre dans un univers de chiffres, il a choisi de parcourir l'Europe pour photographier la nature. Radomir a hérité sa passion de son père amateur et commencé lorsqu'il était enfant, après que sa grand-mère lui a offert un appareil photo pour sa communion. Mais c'est lorsqu'il a acheté son deuxième appareil photo numérique, un Canon PowerShot G3, que sa créativité s'est véritablement manifestée. « Depuis, la photographie n'a cessé de remplir ma vie », se souvient-il. « J'ai lu tous les magazines et les ouvrages spécialisés disponibles et me suis entraîné dès que je le pouvais. »
Lieu : Sarrebruck, Allemagne
Domaines de spécialité : faune et nature
Kit préféré :
Canon EOS R5
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Radomir a choisi de débuter par la photographie de rue, ce qui l'a amené à réaliser des portraits, mais il a finalement évolué et opté pour la nature. Il s'est tellement passionné pour son nouveau sujet qu'il a décidé d'acquérir son tout premier reflex, un Canon EOS 10D (désormais remplacé par le Canon EOS 90D). « Un jour, ma grand-mère m'a indiqué l'endroit où je pouvais trouver des espèces de plantes rares à proximité de l'endroit où je vivais. C'est alors que mes photos ont connu une avancée phénoménale. Rien ne pouvait plus m'arrêter. »
À l'âge de 18 ans, le photographe autodidacte est devenu l'un des plus jeunes membres de l'association des photographes naturalistes d'Allemagne (GDT), et s'est nourri avec enthousiasme des enseignements de ses pairs, même si pour lui, la photographie était bien plus un loisir. En réalité, Radomir refusait de réfléchir à son avenir en tant que photographe professionnel jusqu'à ce qu'il soit contacté pour écrire un livre sur ses travaux tout en étudiant à l'université.
Des missions éditoriales ont suivi, puis il s'est vu décerner toute une série de prix de photographie naturaliste, notamment le prix junior Fritz Pölking. Il a été reconnu comme le Photographe naturaliste européen de l'année à quatre reprises et a reçu également quatre fois le prix Windland Smith Rice International Award, Nature's Best. Après avoir obtenu son diplôme, Radomir n'a pas douté un seul instant de son orientation et n'a jamais regretté ce choix.
Suivant les conseils que ses pairs de l'association GDT lui avaient prodigués, Radomir s'est mis, à son tour, à enseigner en animant des ateliers sur la photographie naturaliste en Europe : « Je prends beaucoup de plaisir à rencontrer des gens avec lesquels je peux partager ma passion, parce que tout le monde apporte son point de vue unique. »
Les sujets de Radomir sont très larges, d'une fleur déployant ses pétales délicats vers le soleil levant, à une chaîne montagneuse imposante et stoïque recouverte de neige et de glace. Mais il précise que sa technique de prise de vue ne change pas, indépendamment de ce qu'il y a en face de son objectif. « Tout repose sur la façon dont j'utilise la lumière naturelle », déclare-t-il. « En matière de photographie naturaliste, tout est question de perception de l'atmosphère, de la lumière et d'essayer de ressentir ce qui fait la particularité de ce moment. Et si j'ai de la chance, je peux traduire cela dans une image.
« La nature satisfait mon instinct de chasseur. La photographie de végétaux me permet d'être extrêmement créatif, les paysages m'incitent à me remettre en question lors de la postproduction, et j'adore créer des photos abstraites artistiques car ce sont les tirages que j'aime vraiment réaliser. Tous les domaines de la photographie naturaliste sont toujours source d'une telle satisfaction pour moi et je pense que ça ne changera jamais. »
Vous avez remporté plus de 100 récompenses dans la catégorie Nature et vos photos ont fait l'objet d'innombrables publications. Quelle est votre technique pour vous démarquer des autres photographies ?
« Je recherche en permanence la lumière parfaite et la bonne composition, et suis doué pour prévisualiser ce que je souhaite. Les images sont bien souvent ancrées dans ma mémoire depuis des années jusqu'à ce que je leur donne vie. Mais lorsque je vois une scène ou quelque chose de particulier, je sais immédiatement comment la photographier. »
Qu'est-ce qui influence votre choix d'objectif ?
« La décision d'utiliser un objectif grand angle ou un téléobjectif est relativement simple. Il s'agit de décider de compresser ou d'étendre les dimensions. Lorsque je photographie des animaux, j'apprécie les super téléobjectifs de Canon et les utilise également pour mes photos de végétaux, alors que les grands angles et les zooms sont plus adaptés aux images de paysages et abstraites. »
Vous avez débuté la photographie très jeune. Quel conseil donneriez-vous à des jeunes comme vous à l'époque ?
« Essayez de vous mettre à la place des autres et de comprendre leur mode de fonctionnement. Il est important d'être indépendant des réseaux sociaux. Ne bâtissez pas votre carrière uniquement grâce aux plateformes des autres. Lancez votre propre réseau et utilisez le référencement. C'est la raison pour laquelle je tiens un blog depuis plus de dix ans hébergé à l'adresse www.naturfotocamp.de/blog. Depuis 2020, je produis également mon propre podcast.
Qu'est-ce que les photographes professionnels débutants peuvent bien souvent négliger ?
« D'aimer profondément et sincèrement la nature. La préservation de l'environnement est plus importante que de gagner sa vie par le biais de la photographie naturaliste. Interrogez-vous sur vos actions et ne faites pas la promotion des endroits dans lesquels vous photographiez des espèces rares. Demandez-vous si un habitat peut accueillir un déferlement de touristes, notamment ceux dont le principal objectif est d'effectuer des publications sur les réseaux sociaux. »
Ce que je sais
Radomir Jakubowski
« Pour réussir, vous devez connaître votre sujet. Vous devez en apprendre le plus possible sur lui. N'essayez pas de reproduire les milliers d'images que vous voyez sur les réseaux sociaux. Explorez le monde par vous-même et créez vos propres images. En définitive, le meilleur conseil que je puisse donner, c'est de percevoir la lumière et de se sentir libre. »
Facebook : www.facebook.com/naturfotocamp
Instagram : @naturfotocamp
Site Web : www.naturfotocamp.de
Équipement de Radomir Jakubowski
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil photo
Canon EOS R5
Un appareil photo hybride plein format professionnel emblématique offrant des photos haute résolution et des vidéos 8K aux photographes et réalisateurs. « Rapide et doté d'un autofocus extraordinaire, c'est l'appareil photo hybride parfait », s'enthousiasme Radomir. « La vitesse et la résolution sont incroyables. »
Canon EOS R6
Quels que soient votre technique de prédilection et votre sujet, l'EOS R6 laisse libre cours à votre créativité d'une manière que vous n'auriez jamais imaginée. « Il dispose d'un autofocus d'exception pour les animaux et d'un viseur de qualité », poursuit Radomir.
Objectifs
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Objectif ultra grand-angle et ultra-précis grâce à la qualité optique de la série L et au stabilisateur d'image à 5 vitesses, pour des angles dynamiques, même dans les espaces restreints. Selon Radomir, il s'agit d' « un superbe objectif grand angle pour la photographie de paysage ».
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Zoom léger et polyvalent de la série L avec mise au point rapide et silencieuse, et stabilisation d'image à 5 vitesses. « C'est un objectif compact offrant une excellente qualité optique, du grand angle au téléobjectif », déclare Radomir.
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Cet objectif indispensable, qui appartient au trio des zooms professionnels, est le compagnon idéal pour la photographie d'investigation, de sport et de voyage. « L'objectif le plus compact de sa catégorie : une conception optique exceptionnelle qui offre de nouvelles possibilités de transport », indique Radomir.
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Cet objectif offre netteté et polyvalence grâce à sa superbe puissance de téléobjectif et à sa stabilisation d'image 5 vitesses dans un boîtier compact. « C'est le meilleur téléobjectif que j'aie jamais eu », affirme Radomir. « Il associe une netteté et un contraste formidables avec une stabilisation d'image extraordinaire. »
Canon RF 35mm F1.8 Macro IS STM
Un objectif macro 35 mm f/1,8 à grande ouverture avec une perspective grand angle, une mise au point rapprochée et un stabilisateur d'image hybride. Radomir le décrit comme « un objectif pour portrait léger et compact, idéal pour les images de reportage, avec une fonction macro intéressante et une stabilisation d'image incroyable ».
Canon RF 85mm F2 Macro IS STM
Polyvalence en gros-plan grâce à la compression subtile du téléobjectif et à une stabilisation d'image 5 vitesses, le tout dans un boîtier compact et léger. Radomir « adore cet objectif pour la photographie de portrait et macro ».
Objectifs
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Observez de plus près votre sujet grâce à cet objectif à focale fixe doté d'excellentes capacités macro. « Dans de nombreuses situations, je dois me rapprocher de la nature et cet objectif macro est vraiment idéal dans ce cas, d'autant qu'il est léger, précis et compact », indique Radomir. « J'ai utilisé cet objectif pendant plus de dix ans et il est toujours en excellent état. »
Canon EF 135mm f/2L USM
Téléobjectif professionnel de série L avec grande ouverture de f/2, idéal pour les portraits et la photographie en basse lumière. « C'est un très bon objectif pour portrait offrant un excellent effet bokeh », affirme Radomir.
Canon EF 200mm f/2L IS USM
Téléobjectif intermédiaire hautes performances idéal pour les photographes professionnels. Pour Radomir, c'est « un superbe objectif à focale fixe 200 mm offrant un incroyable effet bokeh et une qualité d'image exceptionnelle ».
Canon EF 200mm f/2.8L II USM
Téléobjectif à focale fixe professionnel de série L avec grande ouverture de f/2,8. Radomir déclare : « Petit et compact, c'est un ajout idéal à mon équipement. »
Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM
Le téléobjectif le plus léger du monde pour des images de sport, de faune et d'action de très haute qualité. Radomir précise : « Cet objectif incroyablement léger propose une stabilisation d'image remarquable et un excellent autofocus. »
Articles liés
-
ARTICLE
7 moyens de générer des revenus avec la photographie animalière
Les photographes animaliers Marina Cano, Vladimir Medvedev et Radomir Jakubowski nous dévoilent comment ils vivent de leur passion.
-
ARTICLE
La vie sauvage de Lucia Griggi : traverser le chaos avec des téléobjectifs
Lucia Griggi, photographe spécialisée en voyages et animaux sauvages, explique pourquoi le téléobjectif Canon constitue son choix numéro un pour les prises de vue dans des environnements extrêmes.
-
ARTICLE
Les meilleurs objectifs et appareils photo hybrides pour la photographie de paysage
Le photographe de nature et ambassadeur Canon Radomir Jakubowski explique comment le système Canon EOS R a élargi ses possibilités en matière de créativité.
-
ARTICLE
Au cœur de la nature : comment bien choisir son téléobjectif
La photographe animalière Marina Cano révèle ses cinq critères clés pour choisir un téléobjectif professionnel.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.