Fort de plus de 25 ans d'expérience professionnelle, Richard Heathcote figure parmi les photographes sportifs en activité les plus respectés. Au cours de sa carrière aux quatre coins du globe, il a eu l'occasion de couvrir des Coupes du monde de la FIFA et de rugby, plusieurs Jeux olympiques, ainsi que tous les principaux championnats de golf.
Richard est né et a grandi à Hertfordshire, au Royaume-Uni. Il a commencé à s'intéresser à la photographie à environ 14 ans. C'est son père, photographe amateur passionné, qui l'a inspiré et lui a appris comment traiter et imprimer des photos analogiques chez lui.
SPORT ET ACTION
Richard Heathcote
Son engouement ne cessant de croître, il a alors étudié la photographie dans deux établissements d'enseignement supérieur, afin d'acquérir une bonne connaissance générale de tous les aspects de la photographie. Il a ensuite déménagé à Londres et travaillé en tant que photographe d'actualité et d'évènements indépendant pendant un an avant de se spécialiser dans la photographie sportive et de travailler pour Action Images.
« J'ai toujours aimé regarder du sport. Ce sont des photos de sport percutantes qui m'ont motivé à me lancer », raconte-t-il. « J'ai beaucoup appris en observant ces photos et en essayant de comprendre comment elles avaient été prises. » Son premier appareil photo Canon a été l'EOS 5, un appareil argentique de pointe à sa sortie, qu'il a acheté dans les années 1990. Depuis 2002, son équipement est exclusivement composé de matériel Canon.
Domaine de spécialisation : sport
Équipement de prédilection : Canon EOS R3
Canon RF 85mm F1.2L USM
La notoriété croissante de Richard comme photographe sportif lui a permis de se voir offrir un poste chez Getty Images en 2004, agence chez laquelle il travaille depuis. Il a fréquemment couvert divers sports nationaux, comme le football, le rugby et la boxe, mais apprécie tout particulièrement les grandes compétitions.
« J'apprécie particulièrement les évènements majeurs, comme les Jeux olympiques ou les Coupes du monde de football, durant lesquels je travaille au sein d'une grande équipe composée de photographes et d'autres personnes », explique Richard. « Ces évènements représentent de longues heures de travail, mais cela me plaît, car je peux travailler avec des collègues et amis du monde entier. Cela permet de découvrir les styles de chacun et d'échanger des idées. »
Il s'intéresse également à la technologie qui aide les photographes sportifs à obtenir des clichés exceptionnels et a contribué au développement de systèmes robotiques permettant de positionner plusieurs appareils dans des endroits où un photographe ne peut accéder. Cette technologie est désormais largement utilisée pour la couverture d'évènements sportifs.
Le dévouement de Richard, sa fine connaissance des sports, ses compétences techniques et son sens de l'image lui ont permis d'obtenir plusieurs récompenses de haut niveau dans le domaine de la photographie sportive. Il a notamment remporté le prix « Photographer of the Year » de la Sports Journalists' Association en 2019 et a été nommé « Overall Winner » lors des « World Sports Photography Awards » en 2020.
Selon Richard, qu'est-ce qui rend une image de sport exceptionnelle ? « C'est un peu cliché, mais il faut que la photo donne l'impression de bondir de la page ou de l'écran », indique-t-il. « Vous pouvez prendre des photos de sport intéressantes avec beaucoup de détails, mais un bon cliché doit surtout être immédiatement percutant et montrer un instant. Il doit vous faire ressentir la puissance du coup de poing d'un boxeur ou l'émotion d'un footballeur célébrant la victoire. Il doit vous transporter comme si vous y étiez. En regardant une image, vous devez la trouver instantanément saisissante.
« Les photos vraiment marquantes, extraordinaires, sont rares. Cependant, capturer l'une d'entre elles, qui permettra à tout le monde de se remémorer un moment sportif, est vraiment génial. »
Quel est le meilleur moyen de débuter dans la photographie sportive ?
« Commencez par photographier des sports locaux comme du football et du rugby, afin de vous entraîner et de comprendre ce que vous devez faire pour obtenir de bons clichés. Un équipement professionnel coûte cher, mais vous n'en avez pas besoin pour débuter. Si vous faites preuve de patience et que vous laissez l'action venir à vous, vous pouvez réaliser de belles prises de vue avec un objectif à 200 mm. N'essayez pas de prendre une photo dépassant les compétences de l'équipement que vous possédez. »
Quel tournoi préférez-vous photographier ?
« J'adore les Ryder Cups. Le golf est un sport individuel qui se joue seulement une fois tous les deux ans en équipe. C'est fascinant de voir les golfeurs s'affronter et faire l'expérience de l'esprit d'équipe. L'atmosphère est unique en son genre et monte en puissance jusqu'à atteindre son paroxysme à la fin. Je recommande à quiconque de faire cette expérience. »
Quel objectif cherchez-vous à atteindre lorsque vous photographiez des évènements sportifs ?
« D'un point de vue journalistique, je suis là pour raconter ce qu'il se passe. Je souhaite donc capturer l'image qui raconte l'histoire de l'évènement. D'un point de vue photographique, je veux que cette image soit la meilleure possible : il me faut un bon éclairage, une belle action et un bon angle, le tout capturé avec le bon objectif. »
Comment réussir en tant que photographe sportif ?
« La clé est de bien connaître le sport en question, mais également de persévérer et d'être prêt à investir le temps et les efforts nécessaires pour s'améliorer. Il est également important de développer votre propre style. Vous devez intégrer votre propre façon de voir les choses et veiller à ne pas perdre cette individualité si vous souhaitez vous démarquer sur le long terme. »
Ce que je sais
Richard Heathcote
« Pour réaliser de belles prises de vue sportives, vous devez comprendre et savoir ce que vous allez photographier. Vous ne pouvez pas débarquer sur un évènement en étant totalement novice et vous attendre à repartir avec tout ce qu'il vous faut. Vous devez connaître votre sujet, savoir ce qu'il va probablement se passer et avoir un plan. Mieux vous serez préparé et plus vous aurez réfléchi à ce que vous souhaitez faire et obtenir, meilleurs seront vos résultats. »
Instagram : @rheathcote
Twitter/X : @rheathcote
Site Web : www.richardheathcote.com
Les indispensables de Richard Heathcote
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R3
Un appareil photo qui vous permet de photographier les sports, la faune et l'actualité de façon totalement inédite. Son autofocus avec détection des yeux et des visages vous permet de cadrer vos sujets avec une rapidité et une précision remarquable. « Il s'agit de mon appareil photo de prédilection et je l'ai en deux exemplaires », explique Richard. « Je peux compter sur lui pour des résultats exceptionnels. »
Canon EOS-1D X Mark III
Grâce à son capteur plein format de 20 millions de pixels et à sa prise de vue en continu jusqu'à 20 im./s, cet appareil photo vous aide à saisir des instants uniques. « Les performances de cet appareil sont incroyables pour immortaliser des actions sportives », souligne Richard.
Objectifs
Canon RF 16mm F2.8 STM
Un objectif ultra grand-angle rapide et abordable du système EOS R. « Lorsque j'emporte beaucoup de matériel et que je veux prendre une photo avec un angle de vue extra-large, cet objectif est très pratique et léger à transporter », commente Richard.
Canon RF 50mm F1.2L USM
Un objectif offrant une netteté exceptionnelle, une maîtrise créative accrue et des performances remarquables en basse lumière. « J'aime réaliser des prises de vue plus large et j'adore le rendu offert par cet objectif », indique Richard. « Je ne l'utilise pas tous les jours, mais lorsque la situation et le sujet s'y prêtent, les résultats sont incroyables. »
Canon RF 85mm F1.2L USM
L'objectif RF 85mm F1.2L USM offre une netteté parfaite, d'excellentes performances en basse lumière, ainsi qu'un potentiel créatif ultime. « Tout comme le 50mm F1.2L, ce n'est pas un objectif que j'utilise au quotidien, mais je l'adore », confie Richard. « Réaliser des prises de vue grand-angle permet vraiment de faire ressortir le sujet et offre de belles notes de fond. »
Canon RF 24-70mm F2.8L IS USM
Figurant parmi le trio d'objectifs essentiels aux côtés du RF 15-35mm et du RF 70-200mm, le RF 24-70mm est doté d'une grande ouverture et d'une stabilisation d'image, ainsi que d'un moteur Nano USM pour une mise au point silencieuse. « C'est un zoom très performant, utile dans bien des situations », indique Richard.
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Un objectif très polyvalent doté d'un zoom 24-105 mm offrant aux photographes et aux cinéastes un compromis parfait entre performances, portabilité et qualité d'image. « Cet objectif à sa place dans mon équipement depuis sa sortie », affirme Richard. « Il est très bien pour différentes prises de vue, et je l'utilise parfois aussi pour la vidéo en raison de sa distance focale supplémentaire. »
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Un objectif privilégié par les photographes professionnels : rapide, flexible et conçu pour toutes les missions. « Le 70-200mm est l'un des principaux objectifs des photographes de sport », explique Richard. « C'est un objectif essentiel. »
Canon RF 400mm F2.8L IS USM
Un super-téléobjectif hautes performances offrant une portabilité, des performances et une qualité d'image de pointe. « Vous pouvez utiliser cet objectif pour photographier quasiment tout type de sport », indique Richard. « Il effectue une belle séparation des sujets pour plus d'effet et la mise au point est très rapide. »
Canon EF 600mm f/4L IS III USM
Un super téléobjectif doté d'un stabilisateur d'image intégré et d'une grande ouverture maximale de f/4. « Il s'agit d'un autre objectif exceptionnel, il est vraiment magnifique », commente Richard. « La faible profondeur de champ associée à l'arrière-plan flou fait bondir les images de sport de l'écran. »
Accessoires
Canon Speedlite EL-5
Un flash puissant et perfectionné avec un temps de recharge rapide, un excellent contrôle créatif et des performances exceptionnelles dans toutes les situations. « Ce flash est exceptionnel, il est totalement révolutionnaire », confie Richard. « Il communique très rapidement avec l'appareil photo et offre une grande précision en matière d'exposition. Je l'utilise principalement pour les présentations de trophées et parfois pour les conférences de presse. »
Bague d'adaptation monture Canon EF-EOS R
Conçue pour être utilisée avec le système Canon EOS R, cette bague d'adaptation permet d'utiliser des objectifs EF et EF-S avec l'appareil photo EOS R.
Articles liés
-
ARTICLE
« Je peux tenter des choses inédites »
Le photographe sportif expérimenté de Getty Images, Richard Heathcote, nous parle de son expérience en tant que photographe d'agence et de la façon dont le système EOS R a transformé sa manière de travailler.
-
Article
Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro
Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.
-
KIT
12 caractéristiques que vous ignoriez au sujet de l'EOS R3
L'autofocus Eye Control, l'IBIS et la prise de vue en continu jusqu'à 30 im./s ne sont que la partie visible de l'iceberg. Découvrez les caractéristiques les moins connues de l'EOS R3.
-
ARTICLE
Capturer l'intensité du football local avec le Canon EOS R3
Molly Darlington a mis l'appareil photo hybride révolutionnaire à l'épreuve lors d'un match de football amateur, comme à ses débuts.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.