Lorsque le photographe animalier Stéphane Granzotto a pris son appareil photo pour aller plonger avec les cachalots il y a dix ans, il ne pensait pas que ces images emblématiques le rendraient célèbre à travers le monde.
Les photos spectaculaires de cachalots qui dorment à la verticale réalisées par l'ambassadeur Canon ont été prises au large des côtes de l'île Maurice, au cours d'un projet de six ans dans lequel il documentait le comportement des animaux ; elles ont été partagées par National Geographic. « C'était comme un rêve » s'émeut Stéphane. « Une découverte incroyable. C'était fabuleux d'être dans l'eau avec ces animaux gigantesques, ces géants qui sont pourtant si paisibles. Ils ont été décrits comme de très grands prédateurs, mais ils sont très timides et très intelligents, et ils nous ont accueillis dans leur monde. »
LA NATURE
Stéphane Granzotto
Stéphane est né et a grandi en France, où il vit toujours aujourd'hui. Il s'est découvert une passion pour la photographie et le monde sous-marin lorsqu'il était enfant. « J'avais 10 ans lorsque j'ai pris un appareil photo pour la première fois », se souvient-il. « Mais j'ai commencé à prendre la photographie au sérieux à l'âge de 17 ans. Il y avait une jolie rivière d'eau pure derrière mon jardin et cela a vraiment déclenché ma passion pour le monde aquatique, car j'étais curieux de voir ce qui y vivait. »
Stéphane a ensuite étudié la vidéo et la photographie à l'Université Stendhal de Grenoble dans les Alpes françaises, avant d'apprendre la plongée. « Je ne plongeais pas pour prendre des photos au début », confie-t-il. « J'en rêvais, mais cela coûtait très cher. Par la suite, j'ai construit mon premier caisson sous-marin pour mon appareil photo, et ce fut une révélation. Ce fut également une immense révélation pour nous, vidéastes et photographes, lorsque le Canon EOS R5 est sorti, car il nous permettait de faire les deux avec le même appareil photo. »
Domaines de spécialité : vie sauvage, réalisation cinématographique
Équipement de prédilection : Canon EOS R5
Canon RF 600 m F4L IS USM
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Aujourd'hui, Stéphane capture des images et des vidéos fascinantes d'animaux en mer et sur terre. Il a également réalisé plus de 40 documentaires pour des chaînes de télévision françaises et internationales et publié des beaux livres sur les cachalots et les orques.
C'est lors d'un voyage en Norvège qu'il a réalisé ses images d'orques de renommée mondiale. « J'ai passé de nombreuses semaines à essayer de filmer et photographier les orques en surface et sous l'eau », explique Stéphane. « La lumière là-bas était difficile, mais j'avais confiance en mon appareil photo. J'ai mis l'autofocus sur automatique, car il faisait très sombre ; je devais nager extrêmement vite et l'eau était très froide, mais j'ai adoré. Vous pouvez passer six mois avec des orques sans qu'il se passe quoi que ce soit. Alors, chaque photo réussie était comme un cadeau. J'étais aux anges. »
Le plus grand défi de Stéphane dans son travail ? Savoir quand arrêter une histoire. « Après avoir travaillé pendant six ans avec les cachalots, je savais que je devais passer à autre chose, mais une partie de mon cœur sera toujours avec eux », confie-t-il. « Je ne suis pas un voyageur compulsif. J'essaie de travailler sur un projet pendant un certain temps et de vraiment comprendre ce qui se passe, mais aussi de rencontrer des gens dont je peux apprendre. Je suis quelqu'un de très humble. Je veux juste photographier la faune, car elle est magique. »
Dans quelle mesure la photographie en mer est-elle différente de la photographie en eau douce ?
« Les lacs d'eau douce constituent un environnement magnifique et sauvage. Ils sont si riches ; il y a beaucoup plus d'espèces en eau douce, c'est impressionnant. Souvent, lorsque je montre mes photos lors d'expositions, les gens me disent : 'Il faut aller loin pour prendre de belles photos'. Mais la réponse est non : il suffit de regarder dans son jardin, ou près de soi, et d'être curieux. Sautez dans l'eau avec un masque et vous verrez des choses étonnantes. Je suis aussi heureux dans une petite rivière que dans l'océan. »
Quelles sont vos sources d'inspiration ?
« La nature et le monde qui m'entourent principalement. J'aime être dans la nature depuis que je suis enfant, quand j'allais camper avec mon père. La nature est une source d'inspiration inépuisable. »
Préférez-vous raconter une histoire au travers de photos ou de vidéos ?
« Pour moi, il s'agit de deux façons différentes de raconter une histoire, mais j'aime les deux, et bien sûr, grâce à mon Canon EOS R5, je peux désormais faire les deux de la même manière. Je vais consacrer certains jours à la vidéo et d'autres à la photo, mais j'aime les deux. »
Vous avez publié plusieurs beaux livres. Qu'est-ce que ça fait de voir votre travail exposé de cette manière ?
« J'adore les livres. J'ai appris à imprimer mes photographies en noir et blanc lorsque j'étais étudiant en laboratoire, et j'ai fait l'acquisition d'une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1000. J'aime voir mes photos sur du papier de bonne qualité et dans des cadres. Lorsqu'on en offre une à quelqu'un ou qu'on la présente lors d'une exposition, c'est quelque chose de très noble. Il s'agit d'une véritable forme d'art pour la photographie. »
Quelle est votre expérience la plus mémorable avec les animaux sauvages ?
« Nager avec les orques en Norvège a été une rencontre et une expérience extraordinaires. Une baleine à bosse m'a percuté alors qu'elle remontait pour attraper des harengs, et elle est restée à la surface devant moi avec tous les harengs dans la bouche. Elle a ensuite émis un son d'une puissance incroyable, quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant, et elle m'a regardé. Je n'oublierai jamais ce moment ; c'était fabuleux. »
Ce que je sais
Stéphane Granzotto
« Faire ce que l'on aime est la meilleure façon de réussir. Il faut persévérer, continuer pour être connu. Il faut étudier l'environnement et les espèces. Avec la photographie, il faut apprendre pour progresser, et il faut être respectueux. Vous pouvez réussir si vous faites tout cela. »
Instagram : @Stéphanegranzotto
Site Web : Stéphanegranzotto.com
Équipement de Stéphane Granzotto
Kit utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils
Canon EOS R5
Que vous réalisiez des photos, des vidéos ou une combinaison des deux, l'EOS R5 promet des images sensationnelles de 45 millions de pixels à une vitesse maximale de 20 im./s. Vous pouvez également appuyer sur un bouton pour filmer des vidéos au format RAW 8K 12 bits. « L'EOS R5 est l'un des meilleurs appareils photo jamais produits : il est excellent », souligne Stéphane. « J'adore l'autofocus, la définition ; la netteté des images est époustouflante. Léger et compact, il permet également de réaliser des vidéos de très haute qualité. »
Objectifs
Canon RF 600mm F4L IS USM
Avec une longueur focale de 600 mm et une ouverture maximale de f/4, ce super téléobjectif est parfait pour les clichés animaliers de Stéphane. « J'adore cet objectif », dit-il. « Sa netteté est à couper le souffle, tout comme son autofocus et sa stabilisation. Il vous permet de créer de sublimes images de la nature. De plus, il est facile à utiliser. »
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM
Bénéficiant d'un contraste et d'une netteté inégalés, ainsi que d'une stabilisation d'image à 5 vitesses, cet objectif offre des performances et une qualité d'image sans pareil. « Léger, efficace, polyvalent, aussi bien en photo qu'en vidéo, cet objectif est surprenant », souligne Stéphane. « Fixé sur un EOS R5 ou sur un EOS R3, il est capable de fournir des résultats époustouflants, même lorsque les conditions d'éclairage sont compliquées. J'aime aussi sa distance de mise au point minimale qui est très courte. »
Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM
Ce téléobjectif f/2.8 hautes performances offre une qualité d'image exceptionnelle. « Beaucoup plus léger et compact que les précédentes versions EF, la netteté de cet objectif est à couper le souffle », s'enthousiasme Stéphane. « Il est idéal lorsqu'il y a peu de luminosité, comme dans l'Arctique avec les orques »
Canon RF 24-105mm F4L IS USM
Offrant jusqu'à 5 vitesses de stabilisation d'image pour préserver la netteté dans des conditions de basse lumière, et une plage focale de 24 à 105 mm couvrant les focales grand-angles, standard et téléobjectifs, cet objectif est un incontournable pour Stéphane. « Il s'agit probablement de mon objectif vidéo préféré », déclare-t-il. « Il peut tout faire, des plans larges aux portraits. Sa stabilisation, son autofocus et sa netteté sont excellents. »
Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM
Capturez davantage de détails, même en basse lumière, grâce à ce zoom à ultra grand-angle rapide 15-35mm f/2.8 de la série L avec stabilisateur d'image à 5 vitesses, idéal pour les photos où un angle innovant peut faire toute la différence. « Cet objectif m'est indispensable », déclare Stéphane. « Je l'utilise surtout en plongée. Son excellente netteté et sa luminosité exceptionnelle sont des atouts précieux », ajoute-t-il. « 90 % de mes photos ont été prises avec cet objectif. »
Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM
Observez de plus près votre sujet grâce à cet objectif à focale fixe doté d'excellentes capacités macro. « Stabilisé et doté d'une excellente netteté, aussi bien sur terre que sous l'eau, j'adore cet objectif », s'enthousiasme Stéphane.
Canon EF 15mm f/2.8 Fisheye
Dynamisez vos photos grâce à cet objectif fisheye d'une netteté sans pareille. « Avec son angle de vue fish eye et sa netteté exceptionnelle, cet objectif est le roi de la photographie sous-marine », dit Stéphane.
Articles liés
-
ARTICLE
Voir dans le noir avec la caméra Canon ME20F-SH et l'EOS R5
Comment Peter Zuccarini, directeur de la photographie spécialiste du milieu sous-marin, a pu filmer dans l'obscurité avec la caméra Canon spécialisée en basse lumière.
-
ARTICLE
Dans les profondeurs : la plongée en apnée dans les océans du monde
L'histoire derrière les photographies sous-marines époustouflantes de Guillaume Néry, apnéiste nageant aux côtés des baleines, prises par Franck Seguin.
-
ARTICLE
Photographier le mystère de l'océan
Donnez libre cours à votre créativité et laissez-vous inspirer par trois photographes marins peu conventionnels qui évoquent leurs techniques de prédilection.
-
ARTICLE
Échange avec le photographe Audun Rikardsen, spécialisé dans la photographie océanique et animalière
Le scientifique-photographe de la vie sauvage et ambassadeur Canon nous raconte comment il immortalise la faune qui peuple les paysages océaniques et montagneux du Grand Nord.
Programme européen Canon Ambassador
Découvrez le fonctionnement du programme Ambassador et rencontrez les photographes remarquables choisis pour représenter Canon.
Canon Professional Services
Les membres bénéficient de l'assistance prioritaire CPS, localement et lors d'événements majeurs, d'un service de réparation prioritaire et, selon leur niveau d'adhésion, du prêt gratuit de matériel de remplacement, de la gratuité des frais de retour et de remises pour les services de maintenance. Ils peuvent également profiter d'offres exclusives réservées aux membres.