Basse lumière. Hautes performances.
« L'éclairage est déjà réglé pour le concert par l'ingénieur éclairagiste. Nous n'avons pas le luxe de choisir nos conditions d'éclairage optimales. Nos PTZ précédentes n'étaient pas à la hauteur », explique Harmen van 't Loo, fondateur de MotionDezign, qui a décidé de moderniser son équipement pour profiter de meilleures performances. Après avoir étudié ses besoins spécifiques, le revendeur local Vocas a proposé la caméra PTZ Canon CR-N500.
« J'ai été impressionné par la netteté et la vitesse de l'autofocus CMOS Dual Pixel. C'était incroyable, cette netteté et cette précision dès la première utilisation », précise Harmen. « Aucune autre marque ne propose la même mise au point ni les mêmes performances que ces caméras, et j'ai eu beaucoup de PTZ en ma possession. Le suivi des visages est également excellent ! »
L'équipe d'Harmen a décrit l'image comme « excellente », « nette » et « précise », même en basse lumière. Lors d'un concert, au moins cinq PTZ sont installées : une paire à gauche et à droite vers l'arrière de la salle, une autre paire à chaque extrémité de la scène, ainsi qu'une caméra nichée au cœur des musiciens d'orchestre, principalement à proximité des percussions. « Si le soliste est un pianiste, nous réalisons une vue en plongée des touches », ajoute Harmen, ce qui apporte un point de vue unique à l'expérience.
Le contrôle est essentiel pour changer de vue de caméra et sélectionner des solistes dans l'orchestre. Aujourd'hui, l'équipe utilise un système Skaarhoj PTZ Extreme pour contrôler avec précision les caméras CR-N500 avec un seul opérateur. Résultat : un spectacle plus intime et multiniveau, qui permet de rapprocher les musiciens du public.