ÉTUDE DE CAS

La solution de réalité virtuelle de CANON transforme l'apprentissage de l'échographie pour les étudiants en médecine et les professionnels de la santé

Un partenariat novateur entre Canon Italie et Canon Medical Systems améliore l'immersion des technologies d'échographie grâce à l'objectif révolutionnaire Canon RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye et l'EOS R5 C.
EOS R5 C et objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE - Étude de cas Canon Medical Systems 01

Mise au placard du manuel

Avec sa connaissance des besoins des professionnels de la santé, le professeur Roberto Grassi était un choix naturel pour superviser ce projet, de même que les compétences cliniques et en matière d'enseignement du professeur Vito Cantisani ont été un atout indispensable.

Grâce à une collaboration pionnière entre Canon Italie et Canon Medical Systems, il a été possible d'introduire une méthode d'apprentissage sans précédent pour les étudiants en médecine de toute l'Italie, sous la forme de la réalité virtuelle.


Présenté(e)s ci-dessous : Simone Cavalcoli – Canon Italia S.p.A., Prof. Roberto Grassi, Prof. Vito Cantisani, Alex Dell'Era – Canon Medical Systems Italy

Canon Medical Systems - Étude de cas 01
  • Le défi

    Comment fournir des informations médicales complexes d'une manière simple mais pertinente aux étudiants en médecine ? Le passage à l'apprentissage à distance pendant la pandémie a mis en évidence les lacunes des méthodes d'enseignement à l'ancienne. Aujourd'hui, les étudiants italiens doivent attendre leur troisième année pour acquérir une expérience pratique en milieu hospitalier. Cela a lancé un débat sur la façon dont l'objectif de réalité virtuelle de Canon pourrait révolutionner la formation et les manuels dans le domaine de l'échographie et la concrétiser virtuellement, afin d'accélérer la courbe d'apprentissage et de susciter l'intérêt des jeunes médecins.

  • La solution

    Pour y parvenir, Canon Italie a suggéré une solution EOS VR révolutionnaire, composé de l'EOS R5 C et du premier objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye au monde. Doté de capacités vidéo 8K, ce système a créé une puissante solution de réalité virtuelle de bout en bout à caméra unique, rapide et facile à configurer. Le client a ainsi pu filmer du contenu stéréoscopique à 180° du point de vue du médecin, en observant à la fois l'échographie et le patient, pour une expérience d'apprentissage totalement immersive.

ALEX DELL'ERA, RESPONSABLE MARKETING CLINIQUE ET TECHNIQUE CHEZ CANON MEDICAL SYSTEMS ITALY

« Avoir une image de haute qualité est essentielle dans le domaine médical. Chaque petit détail compte. »

EOS R5 C et objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE - Étude de cas Canon Medical Systems 03

Produits utilisés pour atteindre cet objectif

Réalité virtuelle révolutionnaire en 8K

Le premier objectif RF 5.2mm F2.8L Dual Fisheye de Canon a révolutionné le domaine de l'échographie en Italie. La solution complète comprend l'objectif de réalité virtuelle et la caméra Canon EOS R5 C, utilisés ensemble pour filmer des vidéos 8K immersives d'un examen échographique du point de vue du médecin. Avec son capteur plein format 8K et ses longues durées d'enregistrement, l'EOS R5 C s'est révélée être idéale.

« Avoir une image de haute qualité est essentielle dans le domaine médical. Chaque petit détail compte. Vous devez pouvoir voir le bouton sur lequel le médecin appuie sur le panneau de contrôle. Et lorsqu'il s'agit d'examens d'imagerie diagnostique, chaque pixel compte ! Le 8K change vraiment la donne, » déclare Alex Dell'Era, responsable marketing clinique et technique chez Canon Medical Systems Italy.

Visionnées sur un casque de réalité virtuelle autonome à budget moyen, les vidéos ont démontré les impressionnantes capacités de diagnostic de l'Aplio i-Series Prism Edition. Cette série de vidéos a ensuite été déployée sous forme de modules d'apprentissage pour le cours de radiologie, reléguant diaporamas et manuels au second plan au profit de la réalité virtuelle. C'était la première fois que les cours semblaient si attrayants.

Alex explique : « Dans un webinaire ou un manuel, il est difficile de tout appréhender. Mais dans le cas présent, vous pouvez vraiment apprendre. Vous avez l'impression d'être l'opérateur dans la salle d'échographie. C'est époustouflant, on sait que c'est virtuel, mais ça semble si réel ! »

EOS R5 C et objectif RF 5.2mm F2.8L DUAL FISHEYE - Étude de cas Canon Medical Systems 02

Post-production en toute simplicité

L'objectif stéréoscopique de la série L est conçu pour rendre le passage à la réalité virtuelle aussi simple et fluide que possible pour les réalisateurs actuels. Ultra-compact, léger et facile à monter, il vous permet de commencer à filmer immédiatement avec une qualité d'image 8K. Grâce aux deux images fisheye circulaires, synchronisées et enregistrées côte à côte sur un seul capteur 8K, la post-production a été un jeu d'enfant, ce qui a permis au réalisateur de se concentrer sur ce que le spectateur perçoit, c'est-à-dire dans le cas présent une échographie abdominale. Plus besoin d'assembler manuellement des prises de vues distinctes.

Les retours ont été extrêmement positifs. Les étudiants et les enseignants ont constaté que les vidéos en réalité virtuelle avaient considérablement amélioré leur compréhension du processus d'échographie. L'étape suivante consiste à associer immersion et interactivité. Alex conclut : « De nombreux autres domaines tels que la tomodensitométrie, l'angiographie et la résonance magnétique seront explorés. Notre imagination est la seule véritable limite ».

Études de cas connexes

Ce contenu pourrait également vous intéresser