En mission pour le National Geographic, Christian Ziegler, photographe naturaliste et fervent défenseur de l'environnement, s'est vu attribuer une tâche particulièrement délicate : photographier des bonobos dans leur habitat naturel. Personne ne s'était prêté à l'exercice depuis plus de vingt ans ! Christian Ziegler y est parvenu en République démocratique du Congo (RDC).
« J'ai passé plus de quatre mois sur le terrain pour réaliser des portraits de cette espèce extraordinaire. C'était une tâche extrêmement délicate. Les bonobos sont une espèce en danger. Il est très rare de réussir à les observer, d'autant qu'ils font preuve d'une très grande timidité. Au début, j'ai passé plusieurs semaines en plein cœur de la jungle sans parvenir à voir un seul bonobo. C'est grâce à l'aide de primatologues que j'ai pu localiser et suivre un groupe, jusqu'à ce que ses membres acceptent ma présence parmi eux. »
« Je suis spécialisé dans la photographie des forêts tropicales et des espèces qui les peuplent. Ce projet entre donc parfaitement dans le cadre général de mon travail. Je considère cependant cette mission comme ayant été à la fois très spécifique et très personnelle. J'ai été la première personne à photographier un bonobo à l'état sauvage depuis plus de 20 ans. »