Lorsque vous utilisez un flash Canon Speedlite, il est généralement préférable d'adapter la puissance du flash à la distance focale de votre objectif pour utiliser la lumière de manière optimale. Certains flashs Speedlite disposent d'une fonctionnalité de zoom automatique très pratique qui s'en occupe à votre place, en veillant à ce que la couverture du flash corresponde à l'angle de champ de l'objectif. Il en résulte une diffusion homogène de la lumière sur l'ensemble de l'image, évitant les cas de « gaspillage de lumière » dans lesquels le flash éclaire des zones de la scène n'apparaissant pas à l'image.
Par exemple, si vous créez un cliché avec un objectif 50mm, l'angle de champ est d'environ 40°. Si le flash Speedlite était configuré pour assurer la couverture d'un objectif 28mm, l'angle de couverture du flash serait de 65°. De ce fait, le flash Speedlite émettrait 25° de lumière « gaspillée », en éclairant une zone en dehors du champ de vision de votre objectif 50mm.
Inversement, si vous définissez le paramètre 105mm de votre flash Speedlite alors que vous utilisez un objectif 28mm, le faisceau de lumière produit est trop étroit, entraînant l'apparition d'un effet de projecteur et d'assombrissement des bords sur l'image.
Zoom Speedlite
Quel est le principe de fonctionnement ?
Pour que le flash puisse réaliser un zoom automatique en vue de s'adapter à la couverture de l'objectif, l'appareil photo et l'objectif doivent communiquer au flash des informations au sujet de la distance focale de l'objectif. Lorsque l'objectif effectue un zoom avant ou arrière, ou en cas d'association d'un objectif à focale fixe, les données relatives à la distance focale sont transmises au flash Speedlite. Cette fonctionnalité consiste à réaliser avec la tête de flash un zoom vers le réglage plus large le plus proche, afin de couvrir le champ de vision sans pour autant entraîner une superposition excessive.
Quels flashs Speedlite offrent la fonctionnalité de zoom automatique ?
Les flashs Speedlite ne disposent pas tous de la fonctionnalité de zoom automatique. Pour certains d'entre eux, vous devez régler manuellement la distance focale, en appuyant sur un bouton ou en actionnant un commutateur. Les flashs Speedlite actuels dotés de la fonctionnalité de zoom automatique sont les modèles 600EX II-RT, 600EX-RT, 470EX-AI et 430EX III-RT.
Si vous préférez définir la distance focale manuellement sur les modèles disposant de la fonction de zoom automatique, vous pouvez utiliser le bouton ou le commutateur de zoom pour sélectionner un paramètre de distance focale pour le flash Speedlite. Si vous réglez manuellement le flash Speedlite, gardez à l'esprit que la prochaine fois que vous activerez votre flash, il sera encore défini sur ce paramètre.
Plage focale
Les flashs Canon Speedlite disposent d'une plage focale leur permettant de s'adapter à l'objectif utilisé. Avec des flashs compacts comme les modèles EL-100 et 270EX II, cette capacité se limite à une plage de 28-50mm, tandis que les versions plus puissantes comme les modèles 470EX-AI et 430EX III-RT offrent une plage focale de 24-105mm. Ces flashs Speedlite plus avancés sont également équipés d'un diffuseur intégré, capable d'étendre la portée de l'éclairage afin de compenser les objectifs proposant une distance focale de 14mm seulement. Les flashs Speedlite 600EX II-RT et 600EX-RT peuvent couvrir une plage d'objectif de 20-200mm en standard, et de 14mm seulement lorsque le panneau diffuseur est installé.
Si les flashs Speedlite offrent un réglage de zoom flash maximal, vous pouvez tout de même les utiliser avec des objectifs présentant des distances focales supérieures. Ceci étant, la couverture lumineuse sera supérieure au champ de vision de l'objectif. Une partie de la puissance du flash sera donc gaspillée et n'atteindra pas le sujet. Selon les conditions de la prise de vue et l'objectif que vous utilisez, vous trouverez peut-être que vos images sont sous-exposées, le flash n'étant tout simplement pas assez puissant pour éclairer suffisamment la scène.
Cela dit, si vous n'utilisez qu'un flash Speedlite 470EX-AI, par exemple, pour ajouter une source de lumière ou produire dans les yeux de votre sujet un effet d'éclat ne provenant pas de la source lumineuse principale, vous ne devriez rencontrer aucun problème, y compris avec des objectifs d'environ 300mm. L'éclairage flash du réglage 105mm du zoom Speedlite vous fournira assez de lumière.
Si vous souhaitez optimiser l'utilisation de l'éclairage fourni par votre flash, vous pouvez augmenter la valeur ISO pour rendre l'appareil plus sensible à la lumière. Le n° guide du flash s'en trouvera augmenté.
Taille de capteur et zoom
La gamme actuelle d'appareils photo EOS utilise deux tailles de capteur, APS-C (recadrage 1,6x) et plein format (1,0x), et la fonctionnalité de zoom automatique des modèles Canon Speedlite 600EX II-RT, 600EX-RT, 470EX-AI et 430EX III-RT peut optimiser la puissance du flash pour ces différents capteurs. La taille du capteur ayant une incidence sur le champ de vision de l'image, cette fonctionnalité s'avère très pratique. Par exemple, un objectif 50mm sur un appareil EOS 90D présente un champ de vision équivalent à celui d'un objectif 80mm sur un appareil photo plein format. Si vous utilisez un flash Speedlite plus ancien, comme le modèle 550EX, bien que le champ de vision soit équivalent à celui d'un objectif 80mm, le réglage du flash reste automatiquement défini sur 50mm. Par conséquent, de la lumière est projetée sur une zone plus vaste que nécessaire, ce qui représente un gaspillage de la puissance du flash.
En détectant la taille de capteur de l'appareil photo, les modèles de flash Speedlite 600EX II-RT, 600EX-RT, 470EX-AI et 430EX III-RT peuvent effectuer un zoom de façon à couvrir le champ de vision effectif, évitant ainsi tout gaspillage de puissance. Cela se traduit par des expositions de flash plus précises, des délais de recharge du flash réduits et une augmentation du nombre de flashs par jeu de piles.
Modèles de répartition de la lumière
Le modèle Speedlite 600EX-RT apporte trois nouvelles options de fonctions personnalisées (sous C.Fn-21-0) spécifiant le type de diffusion de la lumière dans la scène : Couverture standard, Priorité au n° guide et Couverture homogène. Ces modèles de répartition de la lumière sont également disponibles sur les flashs 600EX II-RT et 430EX III-RT. Ils fonctionnent comme suit :
• Couverture standard (C.Fn-21-0) : l'angle de couverture fonctionne normalement, avec une légère diminution au niveau des bords du cadre.
• Priorité au n° guide (C.Fn-21-1) : la lumière est focalisée sur le centre du cadre. Ce résultat s'obtient par l'application au niveau du tube flash d'un réglage supérieur à la distance focale définie pour l'objectif. Par exemple, sur un objectif 50mm, le tube flash est réglé sur 70mm. Cette méthode peut s'avérer payante pour les prises de vue avec un long téléobjectif ou pour produire un effet artistique et un vignettage prononcé.
• Couverture homogène (C.Fn-21-2) : le flash Speedlite réalise une diffusion de la lumière plus large que la normale, en définissant le tube flash sur un cran inférieur (par exemple, sur un objectif 50mm, le tube flash est réglé sur 35mm) afin d'éviter tout effet de vignettage.