De la même manière que vous pouvez enregistrer une image au format JPEG, HEIF ou RAW, il existe également plusieurs options de format de fichier pour stocker des fichiers vidéo. Néanmoins, la question est un peu plus complexe en ce qui concerne les formats vidéo, car il existe un plus grand nombre de variables. Nous allons maintenant vous présenter les formats vidéo les plus courants et vous aider à comprendre les options de menu associées disponibles.
Contrairement aux fichiers d'images, les fichiers vidéo sont composés de nombreux éléments, dont un codec et un conteneur. Le codec est une couche logicielle qui permet d'encoder et de décoder les données vidéo lors de l'enregistrement et de la lecture. Il s'agit de l'équivalent vidéo des algorithmes de compression utilisés pour les fichiers d'images. La majorité des codecs sont dits « avec perte », car la compression des données destinée à gagner de l'espace entraîne la suppression d'une partie des données vidéo d'origine.
Le conteneur regroupe l'image et les données audio de la vidéo, ainsi que les sous-titres et autres métadonnées. Le conteneur se comporte comme un fichier unique, et lorsque l'on parle de formats de fichiers vidéo, il s'agit généralement de formats de fichier conteneur, comme MP4 ou XF-AVC. Cependant, lorsque vous sélectionnez un format vidéo dans le menu de votre appareil, vous choisissez généralement une combinaison conteneur + codec, comme MP4 (HEVC) ou MP4 (H.264), et pas seulement MP4.
Il est possible d'enregistrer une vidéo RAW, et certains appareils offrent cette option, mais les fichiers vidéo RAW sont très volumineux. Par exemple, lorsque vous filmez à 25 im/s, c'est-à-dire que vous enregistrez 25 fichiers RAW pour chaque seconde de vidéo, vous mettez à rude épreuve la bande passante de données de votre équipement et la vitesse d'écriture de la carte, tout en saturant très rapidement son espace de stockage.
C'est pourquoi, à l'instar des fichiers d'images, il existe différentes méthodes pour réduire la taille des fichiers vidéo et les rendre plus faciles à traiter. Il est notamment possible de recourir à diverses méthodes de compression et à plusieurs systèmes d'échantillonnage des couleurs. Généralement, vous pouvez choisir entre les méthodes de compression dans le menu de votre appareil sous Taille de l'enregistrement vidéo, mais l'échantillonnage des couleurs est déterminé par les paramètres du format de fichier. Intéressons-nous maintenant aux formats vidéo les plus courants, avant d'examiner les autres paramètres qui ont un impact sur la taille des fichiers vidéo.
- Quels sont les différents formats vidéo ?
- Taille d'enregistrement, fréquence d'images et méthode de compression
- Profondeur de bits et débit binaire
- Sous-échantillonnage de la chrominance
- Utilisation de Canon Log
- Quels sont les meilleurs formats vidéo ?