Prise de vue éloignée de l'action : Eddie Keogh
Bien que la majorité des catégories concernent des prises de vue inoubliables illustrant des évènements sportifs de premier plan, professionnels et bien souvent internationaux, une seule catégorie est consacrée aux moments sportifs plus personnels. La catégorie Prise de vue éloignée de l'action porte sur des portraits, reportages sportifs ou photos d'actualités sportives hors du terrain de jeu.
Le photographe indépendant et ambassadeur Canon Eddie Keogh connaît bien les trophées de l'Association britannique des journalistes sportifs (SJA) et a remporté le prix dans cette catégorie pour la deuxième année consécutive. Fan de football et photographe sportif depuis 35 ans, Eddie travaille sur un projet personnel à long terme illustrant les matchs du dimanche matin. Sa photo récompensée dans la catégorie a été prise pendant qu'un groupe de joueurs installaient les filets à Hackney Marshes, dans l'est de Londres. C'est une représentation succincte, voire quelque peu espiègle, d'un match de football du dimanche matin, explique Eddie. « Mains dans le short, chaussettes tombant sur ses chevilles et protège-tibias en évidence, une photo classique, en somme. Je n'aurais pas pu mieux la préparer. »
Eddie a saisi l'authenticité du moment avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM, et dit adorer le reflex emblématique de Canon. « C'est un outil fantastique, incroyable », dit Eddie. « L'autofocus est tout simplement exceptionnel. Je me suis retourné, j'ai vu ce gars se diriger vers moi et pris environ 30 photos en quelques secondes. La mise au point s'est fixée pendant toute la durée de la prise de vue. »
Le jury a déclaré que sa photo « illustrait parfaitement les matchs de football du dimanche matin. Ce footballeur est en contraste total avec les stars du sport qui gagnent plusieurs millions de livres. »
Pour prendre des photos impressionnantes, Richard Heathcote, lauréat du trophée Ed Lacey, donne le conseil suivant aux photographes sportifs en herbe : « Restez concentré, anticipez et ne laissez pas la frustration vous perturber, car des choses peuvent se produire au moment le plus inattendu. »