Le virtuose en photo et vidéo

Découvrez le Canon EOS R6 Mark II : un bijou hybride plein format avec une prise de vue plus rapide, un autofocus amélioré et des fonctionnalités vidéo professionnelles, qui placent la barre encore plus haut pour la photo et la vidéo.
L'avant et l'arrière d'un Canon EOS R6 Mark II sur un fond sombre.

Grâce à son obturateur électronique de 40 im./s, à son obturateur mécanique de 12 im./s et à l'autofocus CMOS Dual Pixel II qui permet un suivi de mise au point performant, le Canon EOS R6 Mark II facilite plus que jamais la capture d'action à grande vitesse. Un téléconvertisseur numérique offre également un recadrage instantané de 2x ou de 4x sur simple pression d'une touche lorsque vous avez besoin de vous rapprocher du sujet ou de l'action.

Le Canon EOS R6 Mark II franchit un nouveau cap en matière de performances pour les appareils photo hybrides. Il s'agit d'un appareil photo conçu pour l'action, vous permettant de capturer le mouvement de manière innovante, qu'il s'agisse de prendre des photos plein cadre de 24,2 millions de pixels à 40 im./s ou de filmer des vidéos RAW 6K à 60p.

Canon a écouté les commentaires des utilisateurs de l'EOS R6 et donné une nouvelle dimension à l'ensemble de fonctionnalités de cet appareil photo. S'appuyant sur les atouts de son prédécesseur, l'EOS R6 Mark II intègre plus de 70 mises à niveau, notamment un stabilisateur d'image intégré (IBIS) et une détection intelligente du sujet.

Voici votre guide avec les fonctionnalités clés de l'appareil photo et les conseils de Mike Burnhill, spécialiste senior des produits chez Canon Europe.

EOS R6 Mark II

Vitesse de prise de vue fulgurante

Offrant un taux de rafale époustouflant jusqu'à 40 im./s grâce à son obturateur électronique silencieux, le Canon EOS R6 Mark II double le taux de rafale de 20 im./s de l'EOS R6, avec une capacité d'autofocus et d'exposition automatique complète. La vitesse de communication et la bande passante de données de la monture RF permettent à l'EOS R6 Mark II d'ajuster la mise au point à ces cadences époustouflantes.

La possibilité de prendre des photos à 40 im./s avec un suivi AF complet offre de nouvelles possibilités créatives, en particulier dans le monde de la photographie sportive et animalière. Le photographe et vidéaste parisien Teddy Morellec a été l'un des premiers à tester les performances de prise de vue de l'EOS R6 Mark II, en photographiant des speed flyers au lac de Montriond dans les Alpes françaises.

« Avant, j'étais ravi des 7 im./s ! », se souvient Teddy. « Même 30 im./s sur l'EOS R3 est hallucinant. Mais 40 im./s, c'était optimal pour capturer les speed flyers atterrissant sur le lac. Avoir autant de bons clichés peut rendre plus difficile le choix de la meilleure image, mais mieux vaut cela que de manquer le cliché parfait. »

L'EOS R6 Mark II offre également l'option de rafale RAW innovante, introduite sur l'EOS R7, qui enregistre une séquence d'images capturées à 30 im/s dans un seul fichier, à partir duquel des images individuelles peuvent être extraites et enregistrées ultérieurement sous forme de fichiers RAW pleine résolution.

L'un des avantages de cet appareil est son option de pré-prise de vue. Il suffit d'appuyer à mi-course sur l'obturateur, et l'EOS R6 Mark II commence à capturer des images et à les mettre en mémoire tampon. Ensuite, lorsque vous appuyez à fond sur l'obturateur, l'appareil photo enregistre les images dans la mémoire tampon à ce moment-là (jusqu'à une demi-seconde d'images) sur la carte mémoire.

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

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Teddy Morellec se trouve à flanc de montagne : il regarde le ciel avec un appareil photo Canon EOS R6 Mark II dans la main.

Le mode rafale RAW avec l'option de pré-prise de vue offre une tranquillité d'esprit lorsque vous photographiez des sujets imprévisibles sur le Canon EOS R6 Mark II, comme l'a découvert le photographe/vidéaste Teddy Morellec. Une séquence d'images est capturée dans un seul fichier à 30 im./s, à partir duquel des fichiers RAW individuels peuvent être extraits ultérieurement. Ce fichier comprend jusqu'à une demi-seconde d'images qui ont été enregistrées avant que vous n'appuyiez à fond sur l'obturateur.

Cela peut sembler presque magique, car comme l'explique Mike, « parfois, le point culminant de l'action se produit entre les images ». Lorsque vous filmez des sports extrêmes ou que vous observez des animaux rares dans la nature, il y a des moments où vous ne savez pas exactement ce qui va se passer jusqu'à ce que cela se produise. L'option de pré-prise de vue de l'EOS R6 Mark II permet de capturer l'action une demi-seconde avant d'appuyer à fond sur l'obturateur.

« Vous pourrez peut-être anticiper un événement, mais il y aura toujours un décalage entre le voir, appuyer sur le bouton et l'activation des systèmes de l'appareil photo », explique Mike. « L'option de pré-prise de vue permet de capturer beaucoup plus facilement le moment décisif, qu'il s'agisse d'un oiseau s'envolant d'une branche ou d'un crocodile jaillissant d'une rivière pour attraper un gnou. »

EOS R6 Mark II-Stills tracking

Un autofocus plus complet

Pour vous garantir un autofocus à des cadences rapides, le Canon EOS R6 Mark II est équipé de la mise en œuvre la plus sophistiquée de l'autofocus Dual Pixel CMOS II, avec un algorithme de type Deep Learning.

« Nous avons utilisé un nouvel algorithme d'intelligence artificielle, le suivi est donc plus précis et colle mieux au sujet », révèle Mike. « Il peut également détecter plus de sujets qu'auparavant. Nous pouvons donc désormais suivre les trains, mais également les avions et les hélicoptères. Lorsque vous photographiez des trains ou des avions, vous pouvez sélectionner la détection spot, qui indique en fait à l'appareil photo d'effectuer la mise au point sur le cockpit ou la cabine plutôt que sur l'aile d'un avion ou le nez d'un train. »

« L'EOS R6 Mark II est également capable de reconnaître un plus grand nombre d'animaux différents. Le système peut à présent détecter les chevaux et les zèbres, et les données pour les oiseaux, les chats et les chiens ont également été actualisées. » L'appareil photo bénéficie en outre d'une option automatique pour la détection du sujet, qui analyse ce qui se trouve dans le cadre, puis sélectionne un algorithme de suivi approprié. « La sélection manuelle du sujet à détecter peut rendre le système plus réactif », souligne Mike, « mais pour les prises de vue du quotidien, vous pouvez le laisser sur Auto.

« Vous pouvez également personnaliser une touche afin d'afficher un menu qui vous permet de sélectionner le type de sujet que vous souhaitez suivre. Ainsi, vous pouvez rapidement passer d'Auto à Animaux ou à Personnes, par exemple. Vous pouvez également désactiver ceux que vous ne souhaitez pas utiliser, ce qui facilite encore plus le changement de paramètres. »

Un speed rider avec un parachute blanc atterrissant sur un terrain herbeux.

Grâce à l' intelligence artificielle reposant sur le Deep Learning, le Canon EOS R6 Mark II est capable de détecter les personnes et les animaux et d'effectuer la mise au point sur leurs yeux. Si les yeux sont masqués, l'appareil photo fera la mise au point sur le visage, la tête ou le corps, dans cet ordre. Les véhicules, y compris désormais les avions, les hélicoptères et les trains, peuvent également être suivis automatiquement. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 1/2500 s, f/5,6 et ISO 500. © Teddy Morellec

Une stabilisation d'image (IS) de pointe

Le Canon EOS R6 Mark II hérite de son prédécesseur, l'EOS R6, le système de stabilisation d'image intégré au boîtier (IBIS). Capable de fournir jusqu'à 8 vitesses de stabilisation d'image, il neutralise les effets de flou de bougé pour produire des images plus nettes. Il fonctionne de manière coordonnée avec les objectifs dotés d'un stabilisateur d'image optique (IS) intégré, et offre les avantages de la stabilisation aux objectifs qui en sont dépourvus.

L'IBIS peut également aider à obtenir des images plus nettes grâce à une précision accrue de l'autofocus. Le fait d'avoir une image plus stable facilite le verrouillage du collimateur AF actif sur le sujet, notamment lors de la prise de vue avec les cadences élevées de l'EOS R6 Mark II.

Cela fait également une différence lors de l'enregistrement de séquences vidéo. Grâce à la combinaison d'IBIS, de stabilisation d'image optique intégrée à l'objectif et de stabilisateur d'image numérique vidéo, l'EOS R6 Mark II est capable de stabiliser la séquence lorsque vous marchez avec l'appareil photo, vous offrant une fluidité semblable à celle d'un cardan lorsque vous filmez en vous déplaçant.

Teddy a profité de l'IBIS de l'EOS R6 Mark II pour voler en tandem avec un speed flyer. « Je voulais filmer pendant le vol, mais évidemment je ne pouvais pas utiliser l'appareil photo sur un cardan dans cette situation », explique-t-il. « L'IBIS a été un véritable atout ici, il facilite le cadrage de l'image. »

Un homme tient le Canon EOS R6 Mark II dans sa main gauche, un plan d'eau est visible en arrière-plan.

Comparaison entre le Canon EOS R6 Mark II, l'EOS R6 et l'EOS 6D Mark II

Des capacités d'autofocus aux performances en basse lumière, les appareils photo de la série Canon 6 sont passés au crible : lequel est le plus adapté à vos besoins en matière de photos et vidéos ?
Un homme avec des écouteurs supra-auriculaires tient un appareil photo Canon EOS R6 Mark II équipé d'un téléobjectif et d'un microphone et utilise l'écran tactile déplié.

« Avoir un autofocus fiable pour l'enregistrement vidéo est très important pour moi », confie Teddy. « À l'époque où il n'y en avait pas, je devais tout faire à la main. Mais aujourd'hui, c'est formidable de pouvoir être sûr que vos images sont nettes, même si vous optez pour l'ouverture maximale. »

Des capacités vidéo améliorées

À première vue, le Canon EOS R6 Mark II et l'EOS R6 sont dotés de capacités vidéo similaires. Les deux appareils peuvent enregistrer jusqu'à 4K 60p par exemple, et offrent Canon Log et HDR PQ pour capturer une plage plus dynamique. Cependant, si vous creusez un peu plus, il est clair que les options d'enregistrement vidéo du nouvel appareil photo ont été considérablement améliorées.

Contrairement à l'EOS R6, l'EOS R6 Mark II utilise toute la largeur du capteur plein format pour l'enregistrement en 4K 60p. Ce dernier est suréchantillonné à partir de la sortie 6K du capteur pour offrir une superbe clarté et un bruit réduit par rapport au 4K natif. Vous pouvez également enregistrer en 6K 60p au format RAW ProRes sur un enregistreur Atomos Ninja V+ via la sortie HDMI et, si vous avez besoin d'aller plus vite, vous pouvez capturer en Full HD à 180 im./s pour une lecture au ralenti 6x.

« Nous avons amélioré l'autofocus Dual Pixel CMOS II pour la vidéo, afin qu'il reproduise plus fidèlement ce que ferait un assistant de mise au point professionnel », indique Mike. « L'EOS R6 Mark II est doté d'une nouvelle option d'autofocus « Détection uniquement », qui vous permet de sélectionner le sujet sur lequel effectuer la mise au point. L'appareil photo ne suivra alors que ce sujet ou cet objet et ne tentera pas soudainement de rétablir la mise au point sur l'arrière-plan si ce dernier quitte le cadre. »

Teddy Morellec shooting video in a field using a Canon EOS R6 Mark II with a monitor mounted on its hotshoe.

Il poursuit : « La correction de l'angle de champ liée à la mise au point permet d'obtenir encore plus facilement des résultats dignes d'un professionnel. » « Généralement, lorsque vous modifiez la mise au point, le grossissement change lorsque l'optique se déplace à l'intérieur de l'objectif. Cela crée un effet de 'pulsation' gênant, où l'arrière-plan semble changer de taille. Toutefois, avec l'EOS R6 Mark II, nous sommes en mesure de corriger cet effet électroniquement. Vous pouvez ainsi utiliser l'objectif zoom le moins cher et donner l'impression que vous avez utilisé un objectif à focale fixe Cinéma haut de gamme. »

Les cinéastes seront également ravis de voir que des avertissements de fausses couleurs sont disponibles sur le Canon EOS R6 Mark II. Cette technologie sera familière aux utilisateurs de caméras Cinema EOS de Canon. Elle offre un moyen simple d'évaluer l'exposition lors de l'enregistrement vidéo, avec six couleurs indiquant différents niveaux de luminance superposés sur l'image. « Une carnation moyenne de 18 % sera indiquée par la couleur verte », explique Mike, « aussi, tant que vos carnations les plus importantes sont en vert, vous êtes paré. »

EOS R6 Mark II

Petits changements, grandes améliorations

Au-delà des principales fonctions de prise de vue, le Canon EOS R6 Mark II offre une vaste gamme de petites améliorations significatives.

Bien que les utilisateurs de l'EOS R6 se sentiront instantanément à l'aise avec le nouvel appareil photo, sa manipulation a été simplifiée. L'interrupteur marche/arrêt est désormais à côté de la touche de l'obturateur. Il est donc plus facile d'activer l'appareil photo d'une seule main. Pour plus de commodité, le sélecteur de mode photo et vidéo a été déplacé vers le côté gauche de l'appareil, comme sur l'EOS R5 C.

« La molette de mode peut donc être utilisée lors de l'enregistrement de séquences vidéo », explique Mike. « Ainsi, vous avez à présent le choix entre Manuel, Av, Tv, Programme et trois modes personnalisés lorsque vous filmez et prenez des photos. »

Teddy Morellec tient un Canon EOS R6 Mark II devant lui et regarde l'écran tactile déplié.

Au cœur du Canon EOS R6 Mark II se trouve une nouvelle version du processeur DIGIC X. Ce dernier améliore les performances de prise de vue, mais a également permis de prolonger l'autonomie de la batterie d'environ 50 % pour la prise de photos à l'aide de l'écran LCD et offre une durée d'enregistrement vidéo 4K 60p d'environ 40 minutes, soit deux fois plus longue que sur l' EOS R6.

Une photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II de deux personnes debout dans l'obscurité, éclairées uniquement par un petit feu devant elles et la lumière de la porte ouverte d'une camionnette à côté d'elles.

Teddy a pu continuer à photographier à main levée même à la tombée de la nuit grâce aux performances en basse lumière de l' EOS R6 Mark II, qui peut faire la mise au point dans des conditions aussi sombres que -6,5 IL. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM à 15 mm, 5 s, f/5 et ISO 12.800. © Teddy Morellec

« L'une de mes fonctionnalités préférées est la possibilité de connecter l'appareil photo à un téléphone via un câble USB. La dernière version de l'application Canon Camera Connect permet le contrôle à distance via un câble USB avec iOS et Android en plus des fonctions Wi-Fi et Bluetooth. Grâce au câble, le temps de latence est très faible. Vous pouvez donc basculer en douceur entre la photo et la vidéo, ajuster les paramètres de l'appareil photo et lire les fichiers. »

« L'EOS R6 Mark II dispose également d'une connexion Wi-Fi plus rapide et de la dernière version de Bluetooth pour une meilleure connexion sur de plus longues distances. Nous avons également simplifié l'interface pour la mise en réseau, en séparant les options FTP dans un menu distinct. Si vous êtes un professionnel, vous n'avez pas à gérer les paramètres réseau du quotidien comme la connexion à votre téléphone ou à votre ordinateur. Vous pouvez accéder directement au menu professionnel. »

Selon Mike, ces petits et grands changements feront une énorme différence pour les utilisateurs d'appareils photo. « En plus de toutes les améliorations de performances globales, avec la cadence, la mise au point et la superbe vidéo », explique-t-il, « nous avons profité de l'occasion pour ajouter ces petites touches qui feront une réelle différence dans la façon dont les utilisateurs du Canon EOS R6 Mark II se serviront de l'appareil photo jour après jour. »

Teddy acquiesce avec enthousiasme. « C'est vraiment génial : grâce à toutes les fonctionnalités pour la photo et la vidéo, tout ce dont vous avez à vous soucier est d'avoir une bonne histoire à raconter. L'appareil photo va gérer 99 % de la situation. Il ne vous reste plus qu'à sortir et laisser libre cours à votre créativité. »

Marcus Hawkins

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