Le système Canon Cinema EOS est apparu il y a dix ans. S'appuyant sur la popularité du reflex Canon EOS 5D Mark II au sein de l'industrie cinématographique, ce système de caméra cinéma révolutionnaire a été conçu pour offrir une image cinématographique sublime et permettre aux cinéastes de laisser libre cours à leur créativité comme jamais auparavant.
C'est précisément ce qu'a permis de faire la première caméra Cinema EOS. Le boîtier compact et modulaire de la Canon EOS C300 a simplifié son intégration dans une large gamme de productions. Elle était également dotée d'une multitude de technologies vidéo Canon, notamment un capteur CMOS Super 35 mm de 8,3 millions de pixels, conçu spécifiquement pour la capture vidéo, et de la fonction Canon Log Gamma, pour un flux de travail plus flexible.
ARTICLE
Fêtons les dix ans du système Canon Cinema EOS
Une gamme d'objectifs cinéma CN-E dédiés a été lancée pour soutenir ce nouveau système. Canon conçoit des objectifs cinéma depuis 1969, mais les gammes d'objectifs à focale fixe et zoom CN-E modernes sont conçues pour atteindre la résolution et la plage dynamique requises par les directeurs de la photographie d'aujourd'hui.
Depuis le lancement du système Cinema EOS, Canon n'a cessé d'apporter des innovations à l'industrie cinématographique. La technologie AF connue sous le nom de Dual Pixel CMOS AF a été développée à l'origine pour le système Cinema EOS, par exemple, et a été intégrée pour la première fois dans le modèle Canon EOS 70D en 2013. Il a été annoncé plus tard que les modèles EOS C300 et EOS C100 originaux recevraient des mises à niveau optionnelles de l'autofocus CMOS Dual Pixel. L'autofocus CMOS Dual Pixel avec suivi du visage est arrivé avec le lancement de l'EOS C300 Mark II.
Canon Cinema RAW Light, introduit dans la Canon EOS C200, a rendu la prise de vue en RAW plus efficace que jamais, et l'EOS C300 a été la première caméra à intégrer Canon Log, qui maximise la plage dynamique sans augmenter la taille des fichiers. Avec l'augmentation de la sensibilité des capteurs, les caméras Canon étaient capables de produire une plage dynamique encore plus large. C'est pour cela que Canon Log a évolué en Canon Log 2, puis en Canon Log 3. Les capteurs DGO de pointe vus pour la première fois dans l'EOS C300 Mark III et également utilisés dans le dernier modèle Canon, l'EOS C70, permettent d'étendre la plage dynamique de plus de 16 diaphs et de produire de superbes séquences HDR.
Le réalisateur Regan Hall a commencé à tourner des films d'entreprise avec la Canon EOS C300 originale en 2012. « Découvrir les progrès technologiques de Canon au cours des 10 dernières années a été passionnant », indique-t-il. « Pouvoir filmer avec une caméra compacte, à 8K, en utilisant les magnifiques objectifs Canon de qualité cinéma, témoigne du chemin parcouru par la technologie. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Pour marquer le 10e anniversaire du système Cinema EOS, nous rendons hommage à 10 cinéastes qui ont utilisé la technologie révolutionnaire de Canon pour produire de superbes contenus multigenres.
1. Enregistrer des images qui peuvent changer le monde
Après avoir vu une photo du corps du réfugié syrien de trois ans Alan Kurdi, échoué sur une plage turque en 2015, la documentariste et photojournaliste britannique Alice Aedy a pris la décision qui a changé sa vie : « aller aider d'une manière ou d'une autre. » La migration, les droits des femmes et la justice climatique sont désormais au cœur du travail d'Alice, qui est passé des photographies à la vidéo.
Après avoir d'abord utilisé un Canon EOS 5D Mark III (désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV), elle est passée au tournage sur une Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III). Alice a ensuite utilisé l'EOS C70 équipée des objectifs Sumire Prime afin de réaliser des séquences cinématiques de haute qualité dans un format compact. Elle explique comment sa première caméra Cinema EOS lui a permis de voir les choses différemment lorsqu'elle couvre des sujets humanitaires et environnementaux essentiels.
En savoir plus sur la mission d'Alice pour faire la différence
2. Explorer la magie des objectifs cinéma Canon
Tout au long de ses 25 ans de carrière, Canon a été la marque de prédilection du directeur de la photographie primé Martin Christ, qui a travaillé avec des caméras Cinema EOS sur divers types de productions.
Martin a également utilisé une vaste gamme d'objectifs Canon CN-E pour son travail, du zoom Servo CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S pour réaliser des prises de vues sur le vif au modèle CN-E14mm T3.1 L F en passant par les objectifs cinéma à focale fixe CN-E135mm T2.2 L F. « Lors de la prise de vue, je recherche des tons de peau parfaits. Les objectifs à focale fixe CN-E restituent ces tons de manière très douce et équilibrée sur toute la plage d'ouverture », dit-il.
En savoir plus sur la vie de Martin avec les objectifs cinéma Canon
3. Filmer des adeptes de sauts extrêmes avec la Canon EOS C300 Mark III
La qualité cinématographique et la taille compacte étaient deux caractéristiques que le réalisateur Regan Hall et le directeur de la photographie Marek Klucar recherchaient dans une caméra pour tourner un documentaire sur le saut extrême en wingsuit.
Ils ont d'abord opté pour la caméra Canon EOS C500 Mark II pour son capteur plein format et ses capacités d'autofocus CMOS Dual Pixel. La Canon EOS C300 Mark III et le Canon EOS R5 ont ensuite été ajoutés au matériel de l'équipe, dans le but de créer « des images cinématographiques sur le mode instantané 'run-and-gun' de certains documentaires. ». L'EOS C300 Mark III est finalement devenue la caméra principale de l'équipe, souvent associée à un objectif compact Canon CN-E30-105mm T2.8 L S/SP avec un zoom puissant pour repérer les casse-cou dans le ciel.
« Mon objectif a toujours été de raconter des histoires puissantes en utilisant des images cinématographiques de très grande qualité », explique Regan. « Le défi consistait toujours à faire correspondre mes budgets de production et la taille de mon équipe avec l'équipement et la technologie disponibles. Désormais, avec des caméras et des objectifs Canon aussi performants, ma créativité n'est pas limitée par le budget ou la technologie. Je tourne des séquences cinématographiques avec un système de caméra rapide et portable : mon objectif tout au long de ma carrière. »
En savoir plus sur le tournage du sport extrême que Regan qualifie de « démentiel »
4. Relever les défis de la basse lumière avec les objectifs Sumire Prime
Depuis leur lancement en 2019, les objectifs Sumire Prime à monture PL ont été chaleureusement accueillis pour leur rendu cinématographique. Ils partagent la même balance des couleurs que leurs homologues de la gamme d'objectifs CN-E Canon. Par conséquent, il est facile de passer à un objectif Sumire Prime lorsque vous souhaitez profiter de leur caractère unique, à savoir des teints naturels, des halos subtils, des effets de bokeh riches et une chaleur organique.
La cinéaste britannique Tania Freimuth a testé les Sumire Primes lors du tournage d'un court métrage nocturne dans un restaurant londonien. « Je voulais que mon film soit romantique, riche et raffiné », dit-elle. Afin d'obtenir un résultat final atmosphérique, elle s'est tournée vers un objectif Canon CN-E85mm T1.3 FP X sur un boîtier Canon EOS C700 FF.
Au fil des ans, Tania a connu une série d'avancées technologiques. « Outre la transition de la pellicule au numérique, le plus grand changement que j'ai connu dans ma carrière a été l'ajout de la capture d'images animées aux reflex », ajoute-t-elle. « Pour le cinéaste indépendant, cela a changé la donne. »
Tania a continué à filmer avec une gamme de caméras et d'objectifs Cinema EOS, y compris la caméra Canon EOS C300 originale. « Je me souviens que le producteur avait choisi de tourner avec Canon Log parce qu'il avait besoin de l'étalonnage, mais le résultat était génial », précise-t-elle. « Grâce à ce type d'équipement, je suis libre de choisir les paramètres qui me conviennent. »
En savoir plus sur le tournage en basse lumière de Tania avec les objectifs Sumire Prime
5. Les caméras Canon Cinema EOS approuvées par Netflix
Netflix a des normes de contrôle de qualité strictes et a mis en place la Netflix Post Technology Alliance afin de pouvoir travailler avec les fabricants, y compris Canon, lors du développement de nouveaux produits afin d'assurer la compatibilité avec les spécifications techniques et de livraison du diffuseur. Une vaste gamme de caméras Cinema EOS actuelles répondent déjà aux exigences en termes de capture pour les productions originales Netflix, notamment les modèles Canon EOS C70, EOS C700, EOS C500 Mark II et EOS C300 Mark III.
Patrick Smith, un directeur de la photographie qui a tourné un certain nombre de productions pour Netflix avec l'EOS C500 Mark II, explique comment le format modulaire de la caméra a été particulièrement utile sur un documentaire médical d'un nouveau genre pour le prodigieux service de streaming, car il pouvait modifier sa configuration rapidement et chaque fois que nécessaire : il disposait d'un outil compact idéal dans un environnement hospitalier dynamique avec des sujets qui se déplacent rapidement.
« Je suis arrivé aux caméras cinéma Canon avec la Canon EOS C300, et elle a fondamentalement changé ma façon de travailler », se souvient-il. « Canon a été le pionnier de l'utilisation de caméras à grand capteur et à faible profondeur en vidéo avec l'EOS 5D Mark II, mais avec la gamme Cinema EOS, nous avons filmé un paysage sublime grâce au grand capteur intégré dans une caméra approuvée pour la diffusion.
EOS C70 et EOS C300 Mark III : comparaison des caméras DGO
« J'étais ravi de travailler dans cet espace visuel et je n'ai pas fait marche arrière depuis. Je filme désormais avec trois caméras Cinema EOS : l'EOS C300 Mark III, l'EOS C500 Mark II et l'EOS C70. Chaque modèle a ses propres points forts, tout en conservant la cohérence et les fonctionnalités de la famille de produits adaptés au cinéma. »
En savoir plus sur Patrick au sujet du tournage des productions originales Netflix pour lesquelles il a utilisé le système Cinema EOS
6. Tournage dans l'Arctique avec l'EOS C500 Mark II
Lorsque Roberto Palozzi a voulu documenter le voyage du stockfish (poisson séché non salé) des îles Lofoten en Norvège aux tables italiennes, il a eu besoin d'une caméra suffisamment robuste pour faire face au froid extrême. Pour ce faire, il a opté pour la Canon EOS C500 Mark II. « Cette caméra est faite pour réaliser des vidéos de qualité cinématographique, mais résiste aussi très bien à la pression », dit-il. « Elle a été mouillée et gelée, et pourtant elle a toujours fonctionné parfaitement, avec un résultat final époustouflant. »
Une Canon EOS C200 remplissait les fonctions de caméra B, la production pouvait donc être entièrement tournée en Cinema RAW Light. Roberto indique qu'il s'agit du seul format qu'il utilisera désormais pour ses tournages.
Les caméras Cinema EOS ont accompagné Roberto au fil des ans. « L'EOS C300 a été la caméra qui a changé à jamais le concept de la réalisation de films professionnels », ajoute-t-il. « Quand je l'ai sélectionnée pour la première fois, j'ai tout de suite compris que mon travail aurait davantage d'impact. »
« Dans un monde du cinéma largement dominé par les capteurs Super 35 mm ou plus petits, l'EOS C500 Mark II plein format était aussi révolutionnaire et innovante que la première EOS C300. « Elle a permis à des documentaristes comme moi de rêver que nous étions des directeurs de la photographie qui opèrent sur un grand plateau de tournage, même lorsque nous filmions des spaghettis dans une casserole pour une émission de cuisine télévisée. »
En savoir plus sur le tournage de Roberto sur la pêche à la morue dans l'Arctique
7. Se familiariser avec l'EOS C700 FF dans le désert
Les caméras Cinema EOS n'ont pas seulement été testées à des températures inférieures à zéro, elles ont également été poussées à l'extrême dans des déserts torrides. Le cinéaste Brett Danton a associé la Canon EOS C700 FF au modèle Canon EOS C200 pour un tournage publicitaire spectaculaire pour une supercar aux Émirats arabes unis. Il souhaitait créer des images saisissantes du véhicule roulant à toute allure sur fond de dunes dorées, et avait besoin de caméras pouvant être montées facilement sur des grues de voiture et des drones pour ce faire. Il était également vital pour son équipement de ne jamais perdre un instant malgré les températures extrêmes et le sable fin.
« J'utilise des caméras Cinema EOS depuis l'EOS-1 DC. Venant du milieu de la photographie, c'était la transition parfaite vers le mouvement », indique Brett. « Depuis 10 ans, j'utilise des caméras Cinema EOS dans certains des environnements les plus difficiles au monde et je n'ai jamais eu de problèmes.
« Les caractéristiques et la conception de la gamme Canon Cinema EOS n'ont cessé de s'améliorer », ajoute-t-il. « Je prends toujours des photos animées et fixes pour de nombreux travaux, et travailler avec les produits Canon m'offre un rendu cohérent sur les deux supports ; de plus, l'équipement est interchangeable entre les formats. Je peux donc consacrer plus de temps à la créativité et moins de temps à me soucier de la compatibilité. »
En savoir plus sur le tournage de la supercar dans le désert par Brett
8. Capturer l'art de la science sur les caméras cinéma Canon
Hunting for Hedonia, un long métrage documentaire de la réalisatrice danoise Pernille Rose Grønkjær, dévoile la procédure chirurgicale qui pourrait révolutionner la stimulation cérébrale profonde (DBS).
Pour rester discrets et mobiles, et obtenir l'esthétique cinématographique inspirée de Nordic Noir recherchée, Pernille et le directeur de la photographie Ben Bernhard ont opté pour la Canon EOS C300 Mark II (désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III) et la Canon EOS C200.
L'objectif Cinéma motorisé Canon CN7x17 KAS S E1/P1 est devenu le modèle de prédilection pour une grande partie de la production : il offrait une flexibilité et une plage focale vitales lors du tournage dans des situations délicates telles qu'un service de chirurgie, où se déplacer et changer d'objectif n'était pas possible. Pernille a également utilisé une gamme diversifiée d'objectifs Canon, notamment le modèle CN-E14mm T3.1 L F et le CN-E50mm T1.3 L F, tous deux réputés pour leurs excellentes performances en basse lumière et leur contrôle créatif précis de la mise au point et de la profondeur de champ.
En savoir plus sur la réalisation du documentaire Hunting for Hedonia
9. Filmer une bataille pour la survie en Irak avec la Canon EOS C70
Le cinéaste britannique George Henton a emmené la plus petite caméra cinéma Canon, la Canon EOS C70, sur le terrain dans le nord de l'Irak pour filmer les femmes qui risquent leur vie en neutralisant les mines non explosées sur leurs terres. Pour le documentaire Our World de la BBC, Yazidi Women: Clearing Sinjar's Mines, il a suivi Amsha, qui s'est donné pour mission de neutraliser l'héritage meurtrier laissé par les militants de l'État islamique.
George a passé une semaine à filmer pendant de nombreuses heures malgré la chaleur et la poussière, et l'EOS C70 a été à la hauteur tout au long de sa mission. « J'ai adoré la longue durée de vie de la batterie, sa légèreté et sa nature discrète pour ce type de tournage », s'enthousiasme-t-il.
Le réalisateur/directeur de la photographie a commencé sa carrière de photojournaliste pendant le printemps arabe. Utilisateur de longue date de Canon, George a commencé à filmer des vidéos avec le Canon EOS 5D Mark IV, avant de passer au système Cinema EOS avec l'EOS C100, l'EOS C200 et désormais le modèle EOS C70. « Avoir un boîtier plus petit, mais avec toutes les fonctionnalités professionnelles, y compris les filtres ND intégrés et les entrées XLR, a été génial », dit-il. « Cette photo est magnifique. »
10. Hier et aujourd'hui : une décennie de documentaires uniques et plus encore tournés sur le système Cinema EOS
Depuis le lancement de la Canon EOS C300 il y a 10 ans, les caméras du système Cinema EOS ont été utilisées pour créer des moments inoubliables au cinéma comme à la télévision.
Si vous cherchez un bon exemple, regardez Le Sel de la Terre - un documentaire nominé aux Oscars en 2014 sur le photojournaliste brésilien Sebastião Salgado. C'est un portrait révélateur de la vie et de l'œuvre de Salgado qui a été réalisé par son fils, Juliano Ribeiro Salgado, et le visionnaire allemand Wim Wenders, et tourné principalement avec une Canon EOS C300.
Parmi les autres productions filmées sur des modèles Canon, citons le lauréat de la Palme d'Or 2013, La Vie d'Adèle (EOS C300), le blockbuster de Tom Hanks de 2013 nominé plusieurs fois aux Oscars, Captain Phillips (EOS C300), la sitcom à succès de Netflix nominée 13 fois aux Emmy Awards, Grace et Frankie (EOS C700), sans oublier Free Solo, lauréat de l'Oscar du meilleur long métrage documentaire 2019 (EOS C300 Mark II).
Alors que les technologies de caméras et d'objectifs cinéma Canon ne cessent d'évoluer, une chose est sûre : les solutions vidéo professionnelles de Canon continueront d'offrir aux créateurs le moyen de donner vie à leurs visions.