ARTICLE

Les objectifs cinéma Canon et moi

Le directeur de la photographie aux multiples récompenses Martin Christ revient sur sa carrière durant laquelle il a utilisé différents équipements Canon.
Deux hommes se tenant debout sur un bateau en bois amarré avec un grand plan d'eau derrière eux. L'un règle une caméra Canon EOS C500 Mark II, l'autre pointe du doigt pour lui montrer quelque chose au loin.

Le cinéaste allemand Martin Christ, photographié à gauche de cette image avec une Canon EOS C500 Mark II, a utilisé des objectifs cinéma Canon tout au long de sa carrière primée et a toujours été ravi des résultats. © Martin Christ

Le cinéaste Martin Christ a remporté de nombreux prix pour son travail au cours de ses 25 ans de carrière. Via sa société de production, Christ Media Film Production, Martin réalise des documentaires, des reportages pour la télévision, et couvre l'actualité en voyageant partout dans le monde à la recherche de nouvelles histoires à raconter.

Canon a toujours été la marque de prédilection de Martin, des appareils reflex plein format aux appareils Super 35 mm et cinéma plein format, en passant par une large gamme d'objectifs à focale fixe CN-E et d'objectifs zoom.
Comme de nombreux cinéastes, Martin a gravi les échelons jusqu'au poste de directeur de la photographie. Pendant ses études, il a décroché le poste d'assistant caméra auprès d'un éminent directeur de la photographie en Allemagne, qui l'a autorisé à utiliser son équipement pour ses projets personnels. « Le premier appareil Canon que j'ai utilisé pour la vidéo était le Canon EOS 5D Mark II [désormais remplacé par le Canon EOS 5D Mark IV] », explique Martin. « C'était la première fois que je commençais à filmer en plein format et mes clients ont adoré le rendu. Cependant, le 5D Mark II exigeait beaucoup d'équipement supplémentaire pour être utilisé comme un appareil classique pour les films. J'ai donc été ravi lorsque la caméra Canon EOS C700 FF est sortie, et je pense avoir été l'un des premiers en Allemagne à l'utiliser, avec les objectifs à focale fixe CN-E ».

Il a continué à développer ses compétences en réalisant des clips vidéo pour des amis. Un groupe qui venait de décrocher un contrat d'enregistrement devait améliorer sensiblement la qualité de sa production vidéo, et Martin était l'homme de la situation. Cette mission a boosté son portfolio et lui a ensuite permis de recevoir des commandes plus importantes. « Aujourd'hui, je tourne principalement des longs métrages, des docu-fictions et des publicités », ajoute-t-il.

Martin évoque dans cet entretien certains des moments forts de sa carrière et explique la raison pour laquelle il privilégie les objectifs cinéma Canon.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S.

Martin a utilisé l'objectif Canon CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S pour un documentaire en prises de vues à la volée (« run-and-gun ») de 2014 sur l'équipe nationale de football allemande. Il ne tarit pas d'éloges sur son « excellente » qualité d'image et sa facilité d'utilisation. Conçu pour fonctionner dans tous les environnements, le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S est l'un des deux objectifs compacts Cinéma motorisés de la gamme d'objectifs cinéma Canon, qui comprend également les objectifs Sumire Prime, les zooms Cinéma haut de gamme, les zooms Cinéma compacts et les objectifs à focale fixe Cinéma.

Un objectif Sumire Prime CN-E50mm T1.3 FP X de Canon.

Le Canon CN-E50mm T1.3 FP X est l'un des sept  objectifs Sumire Prime de la gamme d'objectifs cinéma Canon. Ces objectifs plein format offrent des ouvertures rapides et un contrôle manuel précis, ainsi qu'un rendu cinématographique optimal.

L'équipement adéquat

Martin a travaillé sur une multitude de projets au fil des décennies : des documentaires en solo avec l'équipe de football allemande aux publicités haut de gamme avec d'immenses équipes pour de grandes marques automobiles. Pour ce faire, il devait disposer d'une méthode et d'un équipement adaptés à chaque situation.

Lorsqu'il travaille seul, son équipement est léger et polyvalent. « Quand j'ai accompagné l'équipe nationale allemande de football pour réaliser un documentaire, j'étais seul et sans assistant », se souvient Martin. « J'ai acheté la Canon C300 [désormais remplacée par la Canon EOS C300 Mark III] car elle était légère et facile à manipuler seul ; à l'épaule ou à la main. Pour les prises de vues à la volée, j'utilise souvent des objectifs zoom tels que le CN-E18-80mm T4.4 L IS KAS S. La qualité d'image est excellente et la plage de zoom est idéale pour les séquences à main levée ».
Un Canon EOS C500 Mark II avec un objectif Canon CN-E50mm T1.3 FP X Sumire Prime.

Tourner Cyn avec les objectifs Sumire Prime de Canon

La directrice de la photographie Tania Freimuth explique comment les objectifs Sumire Prime de Canon ont contribué à faire sortir de l'ombre la première femme de John Lennon, Cynthia.
Vue aérienne d'un gros camion roulant sur une longue route entourée d'eau.

L'un des projets les plus difficiles sur lequel Martin a travaillé était une publicité haut de gamme pour un fabricant international de semi-remorques et de superstructures. La grande diversité de prises de vue, qu'il s'agisse de séquences de conduite, d'images aériennes, de gros plan sur les locuteurs ou du reflet de l'eau, nécessitait plusieurs objectifs et Martin s'est tourné vers la gamme d'objectifs à focale fixe CN-E de Canon. « Les objectifs à focale fixe CN-E ont une ouverture très rapide et permettent de créer un magnifique effet de flou sur toute la plage d'ouverture. Ils offrent également un contraste élevé du centre de l'image aux bords », explique-t-il. © Martin Christ

Gros plan en contre-plongée sur les roues d'un gros camion entrant dans un parc industriel.

Pour les nombreuses scènes de conduite de la bande-annonce, Martin a choisi d'utiliser le Canon CN-E85mm T1.3 L F et le Canon CN-E135mm T2.2 L F. Ces objectifs à focale fixe plus longue sont réputés pour leur qualité d'image 4K spectaculaire. Les personnes recherchant un objectif unique avec des capacités de zoom flexibles peuvent également opter pour le modèle CN-E30-105mm T2.8 L S/SP, un objectif Super 35mm léger conçu pour les formats de production 2K et 4K, et le modèle CN-E14.5-60mm T2.6 L S, un objectif zoom grand-angle offrant une plage exceptionnellement étendue. © Martin Christ

Tournage de publicités

Le poids et la facilité de manipulation sont moins préoccupants lorsque la caméra est montée sur une grue. C'est exactement le genre de situation que Martin rencontre lors du tournage de publicités à gros budget, pour lesquelles il privilégie souvent les objectifs à focale fixe.

Pour une publicité de remorque de camion haut de gamme, Martin a opté pour une Canon EOS C700 FF plein format et une gamme complète d'objectifs à focale fixe Canon CN-E, du CN-E14mm T3.1 L F au CN-E135mm T2.2 L F. Vous avez utilisé de nombreux objectifs. Quel a été le rôle de chacun d'eux et comment s'est passé le changement de l'un à l'autre ?

« Nous avons filmé des scènes de conduite, réalisé de gros plans sur les locuteurs, et recueilli des impressions dans l'usine. De plus, les conditions de tournage étaient parfois difficiles avec d'immenses fenêtres dans les scènes de bureau et des reflets intenses du soleil sur la carrosserie de la voiture », se souvient Martin. Cette grande variété de prises de vue nécessitait plusieurs objectifs capables d'assurer la transition afin d'obtenir un rendu cohérent.

« J'aime la cohérence des couleurs des objectifs à focale fixe CN-E et leur effet de flou homogène : il était important d'avoir une faible profondeur de champ pour obtenir un rendu net et futuriste. En tant que directeur de la photographie, je sais qu'un objectif grand-angle peut déformer les visages. Par conséquent, nous avons donc utilisé l'objectif Canon CN-E50mm T1.3 L F et le CN-E85mm T1.3 L F pour les gros plans sur les locuteurs. Pour obtenir ces prises de vues dynamiques dans l'usine, nous avons utilisé les objectifs Canon CN-E14mm T3.1 L F et CN-E35mm T1.5 L F avec une Primo-Dolly. Dans le stand, nous avons même utilisé l'objectif 14 mm et il n'y avait presque pas de distorsions : il y en a beaucoup moins en plein format. Pour les scènes de conduite, nous avons également utilisé des objectifs avec une focale fixe plus longue : 85 mm et 135 mm ».
Un homme incline une caméra Canon vers le haut sur un plateau de tournage poussiéreux, tandis qu'un deuxième homme lui montre quelque chose au loin.

En plus de leur mise au point « ultra douce », de leur « excellente » qualité d'image et de leur « rendu cinématographique », Martin continue d'être impressionné par la résistance des objectifs Canon à focale fixe CN-E. « Les objectifs à focale fixe CN-E sont très solides et fonctionnent bien dans les extérieurs poussiéreux », ajoute-t-il. © Martin Christ

Gros plan d'une caméra Canon filmant un homme debout à côté d'un muret éclairé par des bandes lumineuses.

Martin aime utiliser les objectifs Canon à focale fixe Cinéma pour créer un effet de flou homogène et un rendu cinématographique, mais souhaite parfois bénéficier d'une portée plus importante. Un objectif léger tel que le CN-E15.5-47mm T2.8 L S/SP permet de varier les perspectives, tandis qu'un grand téléobjectif asphérique, tel que le CN-E30-300mm T2.95-3.7 L S, permet de filmer dans la plupart des environnements. © Martin Christ

Aspect cinématographique

Les objectifs CN-E de Canon sont plus onéreux que ses objectifs EF, mais sont également compatibles avec les caméras cinéma telles que la Canon EOS C300 et la EOS C700 FF. Comment justifier cette dépense supplémentaire, et pourquoi Martin tient-il tant à travailler avec des objectifs cinéma ?

« Lors de la prise de vue, je recherche des tons de peau parfaits. Les objectifs à focale fixe CN-E restituent ces tons de manière très douce et équilibrée sur toute la plage d'ouverture », dit-il.

Le comportement des objectifs a également une influence sur le rendu final. « J'utilise beaucoup la mise au point, et l'absence de variation de la mise au point est donc essentielle pour moi. Ces objectifs ne présentent quasiment aucune variation. De plus, ils disposent de marquages très précis des deux côtés, ce qui permet d'utiliser n'importe quel système de suivi de mise au point avec ou sans fil avec précision. Pour moi et pour cette première expérience avec une caméra cinéma, il est important que la mise au point soit la plus douce possible », explique Martin.

Grâce aux dernières caméras cinéma Canon offrant un contrôle créatif illimité et une qualité d'image plein format 4K exceptionnelle, l'avenir s'annonce prometteur pour les prochaines productions. « Je pense que si vous cherchez un rendu cinématographique, les objectifs à focale fixe CN-E sont faits pour vous », ajoute Martin.

Rédigé par Tim Coleman


Articles liés

  • ARTICLE

    Tournage de Sea Dragon avec les objectifs Sumire Prime

    Comment la vision cinématographique des objectifs Canon Sumire Prime a donné au directeur de la photographie Clemens Majunke l'esthétique rétro pour tourner un récit pré-victorien.

  • Objectifs Sumire Prime : un magnifique bokeh, à la fois doux et subtil

    ARTICLE

    Objectifs Sumire Prime : un magnifique bokeh, à la fois doux et subtil

    La gamme d'objectifs de qualité cinématographique qui apporte un aspect plus naturel aux dernières caméras numériques haute résolution de la gamme Cinema EOS.

  • ARTICLE

    Canon EOS C300 Mark III : six fonctionnalités et innovations clés

    Un boîtier compact, un nouveau capteur qui change tout. Découvrez comment utiliser la nouvelle caméra Cinema EOS Super 35 mm de Canon...

  • DoP Patrick Smith with a Canon EOS C500 Mark II cinema camera.

    ARTICLE

    Caméra approuvée par Netflix : Canon EOS C500 Mark II

    Quels critères une caméra doit-elle respecter pour être approuvée par Netflix ? Patrick Smith explique pourquoi il a utilisé l'EOS C500 Mark II plein format abordable.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro