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La genèse de la photographie d'action architecturale de Lorenz Holder

A skateboarder jumps over bridge supports like a skate ramp. Photo by Lorenz Holder using a Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM lens.
Lorenz Holder, qui se définit lui-même comme « un photographe de sports à sensations fortes de style "beaux-arts" », a longtemps rêvé de pouvoir photographier un skater sous ce viaduc en briques rouges. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 110 mm, 1/800 s, f/8 et ISO2500. © Lorenz Holder

« Je ne suis pas un photographe de sports à sensations fortes typique. Je me décris plutôt comme un photographe de sports à sensations fortes de style "beaux-arts" », affirme Lorenz Holder. « On m'a demandé un jour à quoi ressemblerait la parfaite photo de sport à sensations fortes. Pour moi, c'est une image que les gens voudront encadrer sur leur mur, même si l'athlète n'y figurait pas. À mes yeux, la parfaite photo de sport à sensations fortes s'obtient lorsqu'on réussit à intégrer un athlète dans un très beau décor. »

Lorenz est connu pour associer lignes nettes, scènes poétiques faites de paysages ou décors architecturaux et sensations fortes des sports extrêmes. Son portfolio regorge de photos spectaculaires : des images de skaters effectuant des cascades au beau milieu de lacs pittoresques, des coureurs de BMX en équilibre précaire sur des bâtiments sculpturaux, des snowboarders en plein saut au-dessus de pics montagneux enneigés, et ainsi de suite. Son style original a impressionné plusieurs clients commerciaux, notamment des marques de vêtements de sport et des fabricants de voitures, et a entraîné des projets intéressants aux quatre coins du monde.

Un jour, en naviguant sur Internet, il est tombé par hasard sur l'image d'un viaduc dont les formes concentriques créaient une illusion d'optique. Cela a piqué son intérêt au vif. « L'effet était tellement irréel qu'il me semblait presque manipulé. J'en suis resté scotché. Regardez ce viaduc pendant deux secondes, et vous comprendrez son principe de construction. Il s'est ancré dans ma mémoire, et j'ai su que je devais aller y faire des photos. »

Les arcs du viaduc de Balcombe, dans le Sussex, en Angleterre, ressemblent à petits half-pipes en raison de leur forme. Cela me semblait être l'endroit idéal pour faire du skate. Alors que le soleil descendait à l'horizon, Lorenz avait prévu que l'astre du jour illuminerait un côté des arcs, ce qui créerait un motif saisissant. « J'ai étudié des angles et effectué des dessins de la manière dont j'imaginais les prises en vue », explique Lorenz. « La plupart du temps, je me suis déjà représenté dans ma tête l'image que je veux créer. Les appareils photo et les objectifs sont des outils qui me permettent ensuite d'assembler les pièces du puzzle. »

Avec l'aide du célèbre skater allemand et athlète Red Bull Vladik Scholz, un Canon EOS 5D Mark IV et un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM, Lorenz s'est lancé dans la réalisation de la photo qu'il avait imaginée.

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Deux défis

Deux ans après avoir vu l'image du viaduc pour la première fois, Lorenz s'est rendu en Angleterre. « Deux défis se présentaient à nous », raconte Lorenz. « Le premier était de savoir si ces arcs pouvaient servir de rampes de skate. Le second était d'ordre technique : parce que je voulais faire la mise au point sur les arcs, je devais utiliser une grande ouverture. Puisqu'il s'agissait d'un sport à sensations fortes, il me fallait aussi une vitesse d'obturation rapide. Lorsque l'ouverture est grande et que la vitesse d'obturation est rapide, il faut augmenter le degré ISO. Il fallait donc trouver le juste équilibre entre le grain, la profondeur de champ et la vitesse d'obturation. » Il avait deux jours, mais tenait à repartir avec une image bien précise.

Son équipement photographique comportait son Canon EOS 5D Mark IV, ainsi que ses objectifs Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM et Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x pour photographier la scène d'action sur toute la profondeur du viaduc dans une plage de distances focales variée.

« L'objectif 70-200 mm est toujours dans mon sac. C'est un excellent objectif de référence pour tout photographe de sport à sensations fortes. Je possède cet objectif depuis dix ans, et il fonctionne encore parfaitement. Un vrai petit bijou de technologie », déclare le photographe allemand. « J'avais aussi emporté l'objectif 200-400mm au cas où je photographierais au travers de toutes les arcades, à 400 m de distance, car j'aurais alors besoin d'un très long objectif avec une ouverture de f/4 pour obtenir assez de lumière. « J'avais aussi le Canon EOS 5D Mark IV, car ce modèle offre d'excellentes performances ISO et une large plage dynamique. »

Skateboarder Vladik Scholz looks up at Balcombe viaduct.
Vladik Scholz, le meilleur skater allemand, a mis à profit son immense talent pour jouer les modèles d'un jour lors d'une séance de photographie d'action dirigée par Lorenz. © Dan Lightening
A skateboarder leans against the curved wall of a viaduct base. Photo by Lorenz Holder using a Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM lens.
Lorsque la lumière du soleil illumine les piliers du viaduc à un angle précis, cela crée un effet géométrique saisissant. Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 125 mm, 1/500 s, f/9 et ISO200. © Lorenz Holder

Lorsque le photographe et le sportif se sont mis au travail, le terrain s'est avéré plus difficile que prévu, même pour le meilleur skater d'Allemagne. Au vu de l'étroitesse des arcs, les deux hommes n'étaient pas certains que Vladik réussirait à s'en servir comme rampes. Toutefois, une fois ce site inhabituel appréhendé, il a repris confiance et a même commencé à ajouter des figures. De son côté, Lorenz, qui préfère éviter le mode rafale, a dû adapter ses réactions avec précision pour saisir le mouvement en un seul clic.

Lorenz voulait que la lumière naturelle illumine les courbes de gauche des arcs inférieurs du viaduc, afin de mieux mettre sa symétrie en valeur. Cela exigeait d'attendre que le soleil se couche pour saisir l'image juste avant que la lumière ne descende trop. Lorsque, dans un premier temps, la lumière s'est avérée trop crue, il a expérimenté en plaçant son sujet tout au bout du viaduc, et l'a photographié avec son objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x. « Un téléobjectif réduit à néant la profondeur de champ et compresse les arcs, ce qui donne à l'image un effet surréaliste » explique-t-il pour justifier ce choix de téléobjectif.

À mesure que la lumière s'adoucissait, la vision que Lorentz élaborait pour l'image se précisait de plus en plus. Après avoir demandé à Vladik de revêtir un pull rouge pour mieux contraster avec l'arrière-plan, Lorentz est passé à l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM.

A black and white image shows underneath the viaduct, with a white silhouette figure skateboarding down one side of a wall.
L'image de planification de Lorenz présente sa vision avant la séance de photographie. Mais, grâce aux talents du skater Vladik qu'il a immortalisés avec brio, sa photo finale est encore plus dynamique. © Lorenz Holder
A skateboarder jumps over bridge supports like a skate ramp. Photo by Lorenz Holder using a Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM lens.
Lorenz affirme qu'une photo de scène d'action est parfaite à ses yeux lorsque « c'est une image que les gens voudront encadrer sur leur mur, même si l'athlète n'y figurait pas. » Photo prise avec un Canon EOS 5D Mark IV équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 110 mm, 1/800 s, f/8 et ISO2500. © Lorenz Holder
Sprinter Libby Clegg runs forward, leaving a pink motion blur trail behind her.

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Obtenir LE cliché

« Quand j'ai vu la lumière dans ce tunnel, avec les ombres discrètes sur chaque arc, et que Vladik a commencé à y faire ses figures, j'ai ressenti quelque chose d'extraordinaire », déclare Lorenz. « J'ai su que c'était le bon moment pour prendre la photo : la figure et la lumière étaient tellement parfaites, avec les rayons lumineux provenant des côtés. Je me suis demandé si on pouvait surpasser cette photo, avec une position ou une lumière différente... Mais, j'ai regardé l'image et j'ai su que c'était la bonne. »

Prise à 1/800 s, f/8 et ISO2500, l'image de Lorenz immortalise un kick-flip dynamique de Vladik au beau milieu des arcs ensoleillés. « Je trouve qu'on a réuni tous les paramètres : le skater est net, la profondeur de champ est bonne et le grain est tout à fait acceptable. J'ai utilisé l'objectif 70-200 mm, car c'est mon préféré. Ici, je l'avais réglé sur 110 mm, ce qui était exactement la bonne distance focale pour ce genre de cadrage. Avec une ouverture à f/8, j'ai obtenu une profondeur de champ suffisante pour mettre au point tous les arcs, et la figure de skate reste nette grâce à la vitesse d'obturation rapide.

« Mon but est d'utiliser mon appareil photo pour créer l'image que j'ai en tête, mais dans un sens, c'est toujours un jeu de hasard. Je suis plus que satisfait du rendu de cette photo, et je suis ravi que nous ayons finalement obtenu l'image que j'avais en tête depuis si longtemps. »

Photographer Lorenz Holder and skateboarder Vladik Scholz look up at the Balcombe viaduct.
Lorenz assure que, même s'il a enfin obtenu dans ce viaduc la photo dont il rêvait, la perspective de nouvelles photos continue de le faire rêver. © Dan Lightening

« C'est grâce aux dernières avancées technologiques que des images comme celle-ci sont aujourd'hui possibles », s'enthousiasme Lorenz. « Il y a tout juste deux ans, une telle photo relevait encore du fantasme. Si vous augmentiez le degré ISO, le grain de l'image devenait si épais que le rendu n'était pas esthétique. Puisqu'un viaduc ne peut être éclairé, il aurait probablement fallu faire des sacrifices sur la profondeur de champ.

« Ce que j'adore avec le Canon EOS 5D Mark IV, c'est que ce modèle offre une plage incroyablement dynamique. La lumière du soleil était très forte sur le côté gauche de l'image, mais de jolies ombres se dessinaient aussi sur les arêtes sombres, ce qui m'a permis de valoriser les briques dans leur moindre détail. Nous avons augmenté le degré ISO et les résultats sont à couper le souffle : le grain est quasiment invisible. »

Bien que cette image ait permis à Lorenz de concrétiser sa vision, il poursuit sa mission visant à repousser les limites de la photographie. « Je suis toujours à la recherche de la photo parfaite. Il arrive parfois que mes rêves de photos me tiennent éveillé toute la nuit. C'est ce qui me motive. C'est une histoire sans fin. »

Rédigé par Lucy Fulford


Équipement de Lorenz Holder

L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels

Photographer Lorenz Holder looks through his Canon EOS 5D Mark IV with Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM lens.

Appareil photo

Canon EOS 5D Mark IV

Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent complet d'un très beau design. « J'avais le Canon EOS 5D Mark IV, car ce modèle offre d'excellentes performances ISO et une large plage dynamique », déclare Lorentz.

Objectif

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM

L'EF 70-200mm f/2,8L IS II USM est un téléobjectif à toute épreuve conçu pour un usage professionnel. Lorenz explique qu'il possède cet objectif « depuis dix ans, et il fonctionne encore parfaitement. Un vrai petit bijou de technologie ».

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Objectif professionnel 200-400mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la longueur focale à 280-560mm. Lorenz l'a glissé dans son sac, car c'est « un très long objectif avec une ouverture de f/4 qui laisse passer assez de lumière. »

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