« Pendant une compétition de ski, une fois que vous choisissez une position, il n'est pas possible de vous déplacer pendant la course, ce qui représenterait un danger évident. J'aime utiliser des zooms car ils procurent une grande souplesse et que vous pouvez les utiliser pour différents angles. Sans zoom, la photo peut vous échapper. »
Du fait de son ouverture f/4.5-5.6, cet objectif est plus lent que certains objectifs Canon qu'Alessandro utilise également. Cependant, le stabilisateur d'image 4 vitesses réduit considérablement le flou de bougé. Il peut ainsi photographier à une vitesse d'obturation aussi basse que 1/8 s pour créer un effet de flou dans une image nette. Le photographe peut également utiliser la bague de réglage tactile du zoom de l'objectif pour contrôler le degré de résistance et effectuer un zoom plus rapidement pour une situation très changeante.
« J'ai utilisé d'autres zooms par le passé, mais je tiens mon appareil photo à la main, donc je peux réagir rapidement. En plus, certains zooms plus longs sont trop encombrants et lourds », précise-t-il. « Maintenant, j'utilise seulement le Canon EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM, qui est d'une efficacité redoutable. Sa mise au point est rapide et très précise. Vous pouvez prendre beaucoup de photos différentes avec cet objectif, et il est si petit et si léger qu'il convient à de nombreuses situations ». D'un poids de seulement 1550 g et d'une longueur de 193 mm, c'est un objectif ergonomique et compact.
« L'objectif EF 100-400mm f/4.5-5.6L IS II USM est adapté à tous les sports exigeant de la flexibilité », déclare Alessandro. « Quand je photographie une action rapide, dans laquelle le sujet se rapproche et s'éloigne successivement, c'est l'objectif idéal pour moi. »