Dans le monde de la photographie océanique, rares sont ceux qui capturent la beauté brute de la mer comme l'ambassadeur Canon Ben Thouard. Ses superbes photos de surf et de scènes sous-marines lui ont permis de remporter des prix, notamment l'Ocean Photographer of the Year et le Canon Editor's Choice dans les catégories Sports et Nature.
Pour sa dernière exposition à Paris, Ben a utilisé l'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100 pour donner vie à la beauté et à l'émotion de l'océan. Pour lui, le processus créatif n'est pas complet sans cette étape finale. Pouvoir vérifier et imprimer son travail lui a donné un meilleur contrôle sur le résultat final.
« L'impression était probablement la prochaine étape qui manquait à mon équipement et à mon processus », confie-t-il.
IMPRESSION
Profondeur de l'émotion :
Vision de Ben Thouard
concrétisée par l'
imagePROGRAF PRO-1100
Ayant grandi en France, Ben était un surfeur passionné ; sa passion pour l'océan et celle pour la photographie ont fusionné très tôt selon ses dires. À 19 ans, il décide d'arrêter ses études de photographie à Paris à mi-parcours. Il voulait se consacrer à plein temps à la photographie en bord de mer – et à sa façon. Il s'est envolé pour Hawaii et c'est là qu'il a commencé sa carrière de photographe ; il y est resté trois mois. Deux ans plus tard, il s'est installé à Tahiti, où il réside désormais dans son studio en bord de plage.
« J'aime la façon dont, en photographie, on peut tout capturer dans une seule image », souligne-t-il. « J'aime la façon dont on peut transmettre des émotions dans une seule image. »
En revanche, pour Ben tout du moins, le processus n'est pas terminé tant que son travail n'est pas imprimé et que cette émotion peut être partagée. « Quand j'aime quelque chose, je dois l'imprimer », explique Ben.
Une approche immersive
Ben est animé par le désir de capturer des angles nouveaux et inédits. « J'ai toujours détesté prendre une photo qui a déjà été prise auparavant. « J'essaie toujours de créer de nouvelles photos, d'obtenir de nouveaux angles et de surprendre les gens avec ce que je peux faire », confie-t-il.
Son approche immersive de la photographie des océans est sa signature. Contrairement à de nombreux photographes qui prennent leurs photos depuis le rivage, Ben plonge dans l'eau avec son appareil photo. Son point de vue est littéralement dans l'océan. « L'une de mes spécialités est que je réalise toutes mes photos [en] nageant », explique-t-il.
Ce point de vue unique confère à ses images une qualité typiquement viscérale et émotive. Or, selon lui, c'est l'élément crucial qu'il souhaite capturer dans une impression.
« Le but est d'amener le spectateur ou le lecteur dans mon élément », dit-il.
Photographier la mer comporte son lot de défis
Les eaux cristallines de Tahiti et les formations de vagues uniques ont profondément influencé la vision artistique de Ben. La clarté de l'eau dans cette partie du monde, exempte de sable et d'algues, lui permet de photographier des scènes sous-marines époustouflantes qui seraient impossibles dans de nombreux autres endroits selon lui.
Cependant, photographier l'océan comporte toujours des défis uniques, tels que la gestion de la lumière qui change sans cesse et l'imprévisibilité de la mer. Ben souligne l'importance d'être prêt à immortaliser tous les instants éphémères.
« Tout va si vite dans l'eau », dit-il. « Un instant peut durer une fraction de seconde, et si vous n'êtes pas prêt, vous allez manquer votre cliché. »
Pour relever les défis en pleine mer, Ben s'appuie sur des appareils photo Canon haut de gamme, notamment le Canon EOS R5 et le Canon EOS-1D X Mark III. Il a également été l'un des premiers à tester le nouvel appareil photo hybride plein format phare de Canon, le Canon EOS R1, avant sa sortie. Ces appareils photo offrent la haute résolution et la vitesse dont il a besoin pour photographier les scènes dynamiques qui se présentent à lui.
Ben utilise différents objectifs et vitesses d'obturation pour obtenir la clarté et la couleur souhaitées dans ses images. « Lorsque vous photographiez sous l'eau, vous ne pouvez pas vraiment être trop loin de votre sujet. Aussi, pouvoir ouvrir votre objectif jusqu'à f/10, voire f/12 ou f/14, vous permet de capturer beaucoup d'informations », précise-t-il.
Possédez-vous un équipement Canon ?
Ce qui est essentiel ensuite, c'est de préserver ces détails et cette vivacité dans l'impression, afin d'attirer le spectateur dans son monde sous-marin.
Impressions de photos d'océans
L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100 est devenue une étape essentielle du flux de travail de Ben. Elle lui permet de produire des impressions de haute qualité qui préservent la vivacité et la profondeur émotionnelle de ses images.
Il estime que l'imagePROGRAF PRO-1100 lui a permis de capturer le dynamisme et l'authenticité de ses images sur papier.
« L'objectif était de créer un style cohérent et plus précisément un bleu cohérent qui vous place dans le même élément », souligne-t-il.
Principales caractéristiques de l'imagePROGRAF PRO-1100 qui améliorent les images de Ben
L'imprimante Canon imagePROGRAF PRO-1100 offre une clarté exceptionnelle, qui minimise le grain pour capturer les détails complexes des scènes sous-marines. À cela s'ajoute une densité du noir améliorée sur les supports beaux-arts, ce qui se traduit par des noirs plus précis et plus profonds – ces derniers sont cruciaux pour représenter le contraste et la profondeur dans les environnements marins.
En outre, les images de Ben bénéficient d'une gamme de couleurs étendue, en particulier dans les zones bleues, grâce aux encres pigmentées1 LUCIA PRO II de nouvelle génération de l'imagePROGRAF PRO-1100 et au traitement d'image avancé. Ces innovations améliorent la reproductibilité des couleurs, en particulier dans les zones bleu foncé complexes si cruciales dans la photographie des océans.
Pour les impressions destinées à être exposées, la nouvelle formulation d'encre LUCIA PRO II1 offre une robustesse d'image améliorée, garantissant une résistance élevée à la lumière2 et une conservation et une durabilité à long terme améliorées. De plus, les nouvelles encres présentent une meilleure résistance à l'abrasion, ce qui peut s'avérer essentiel lorsque les impressions sont manipulées et transportées pour des expositions.
Enfin, la connectivité et le support sont rationalisés dans l'imagePROGRAF PRO-1100 avec la prise en charge du Wi-Fi, d'Ethernet et des dernières normes de sécurité, ce qui se traduit par un transfert transparent et sécurisé d'images haute résolution du PC vers l'imprimante.
« J'adore imprimer mes photos en ce moment, car cela me permet d'aller au bout de ma quête artistique », confie Ben. « Vous cherchez sous l'eau, vous cherchez dans l'océan, vous photographiez des instants. Les imprimer, les accrocher au mur et les partager avec le public est l'un des moments les plus enrichissants pour un photographe. »
Repousser les limites de la photographie océanique
La vision unique de Ben Thouard, façonnée par sa vie à Tahiti et sa passion pour l'océan, prend vie grâce aux technologies d'imagerie et d'impression avancées de Canon. En intégrant des outils de pointe tels que l'imagePROGRAF PRO-1100 dans son flux de travail, Ben continue de repousser les limites de la photographie océanique : il combine passion et technologie pour créer des expériences immersives qui captivent et inspirent.
« On ne ressent pas cette émotion lorsque l'on partage simplement une petite photo carrée sur les réseaux sociaux », insiste Ben. « En revanche, lorsque les gens entrent dans la galerie et s'arrêtent devant une impression d'un mètre et demi de large, joliment encadrée sur le mur, ils sont tout simplement dans l'eau avec moi. »
- Parmi les 12 encres, 11 d'entre elles ont été récemment développées. Le noir mat est identique à celui de la Canon imagePROGRAF PRO-300.
- Jusqu'à 200 ans de résistance à la lumière lorsque vous utilisez du papier photo Pro Platinum de Canon. Valeur prédite calculée conformément à la méthode de test de résistance à la lumière intérieure et aux critères d'évaluation de la durée de vie selon la méthode d'évaluation de la préservation des images photographiques aux couleurs numériques (JEITA CP-3901B) publiés par l'association JEITA (Japan Electronics and Information Technology Industries Association).
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