KIT

Meilleur flash Canon : quel flash Speedlite vous convient le mieux ?

Vous vous demandez quel flash convient le mieux à votre appareil photo Canon ? Ce guide, très complet, présente aussi bien les meilleurs flashs Canon Speedlite pour les débutants que les flash professionnels pour la photographie macro.
Un photographe, dont le visage est caché par le reflet créé par le déclenchement du flash Canon Speedlite EL-5, s'accroupit pour photographier une femme qui danse dans un entrepôt.

Canon produit une gamme de flashs qui permettent aux photographes de tester différentes lumières et de donner une nouvelle dimension à leurs images, notamment des modèles d'entrée de gamme pour débutants, tels que le Speedlite EL-100, et des modèles professionnels, tels que le Speedlite EL-1 et le EL-5 (en image).

Avec les flashs Canon Speedlite, vous pouvez contrôler la lumière de manière créative comme il vous est impossible de le faire avec la lumière du jour ou des lumières LED continues. Saisir un instant précis n'est que le début.

« Utiliser des expositions distinctes pour l'arrière-plan et le sujet à la lumière du jour, atténuer la lumière du soleil et ajouter une lumière d'appoint : ce sont des choses que vous ne pouvez pas faire avec des lumières LED continues normales », indique Mark Fensome, spécialiste marketing produit chez Canon Europe.

Les flashs Canon Speedlite sont beaucoup plus compacts et maniables que toute lumière continue équivalente. Même les flashs Speedlite d'entrée de gamme allient précision et rendu de couleurs exceptionnel. Grâce à leurs fonctions de flash avancées (synchronisation haute vitesse, synchronisation sans fil sur le second rideau et commande radio sans fil de plusieurs groupes, par exemple), les flashs Speedlite étendent le champ de vos possibilités en matière de photographie créative.

Comment choisir le flash Canon qui vous convient le mieux ? Quelles sont les caractéristiques les plus importantes ? Nous vous suggérons ici les meilleures options Speedlite.

Un cascadeur en équilibre sur la roue avant d'un vélo vert vif, photographié à l'aide de deux flashes Canon Speedlite EL-1.

« Le Canon Speedlite EL-1 est l'un des modèles du marché qui se recharge le plus rapidement, pouvant atteindre un délai de recharge de 0,1 à 0,4 seconde si vous utilisez la batterie CP-E4N en option », dit Mark Fensome.

Un flash immortalise un cascadeur à vélo en plein saut d'un mur en pierre sur une allée pavée.

« Le Speedlite EL-1 inclut un chargeur de batterie et un adaptateur de flash indirect à clipser », précise Mark Fensome. « Il est également doté de boutons rétroéclairés qui sont utiles lors de prises de vue dans l'obscurité. » Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et d'un flash Canon Speedlite EL-1 à 15 mm, 1/640 s, f/2,8 et ISO 4000.

Meilleur flash Canon pour la photographie hautes performances et d'action : Canon Speedlite EL-1

Avec une fréquence de rafale époustouflante allant jusqu'à 170 flashs à pleine puissance, un temps de recharge rapide de 0,1 à 0,9 s1, un n° guide de 60 (m, ISO 100) et un contrôle manuel précis de la puissance jusqu'à 1/81922, le Speedlite EL-1 offre des performances optimales pour les prises de vue les plus exigeantes. Grâce à son système de refroidissement actif, à sa structure résistant aux intempéries et à sa batterie au lithium-ion rechargeable, qui peut produire jusqu'à 335 flashs à pleine puissance à partir d'une seule charge, ce modèle peut faire face à de longues séances de prise de vue.

« Le Speedlite EL-1 est le flash Canon qui convient le mieux aux photographes professionnels qui doivent prendre des photos dans des situations sous haute tension », explique Mark Fensome. « Que vous couvriez une actualité, un événement sportif, un tapis rouge ou un défilé de haute couture, vous pouvez compter sur le Speedlite EL-1 pour capturer l'instant présent et garder le rythme. »

En plus des fonctions de flash avancées classiques (déclenchement radio, synchronisation haute vitesse et lampe pilote LED bicolore, par exemple), le Speedlite EL-1 prend en charge la synchronisation sans fil sur le second rideau pour assurer un meilleur contrôle des flashs externes sur le plan créatif. Il inclut également une mémoire FE qui transfère automatiquement les informations d'exposition du flash E-TTL II en mode flash manuel, ce qui lui permet d'être rapidement opérationnel avec une configuration Speedlite manuelle.

Une paire de mains tient un appareil photo Canon et un flash Canon Speedlite EL-5 placés de manière à ce que vous puissiez voir la griffe multifonction.

La griffe multifonction du flash Canon Speedlite EL-5 offre des fonctionnalités supplémentaires avec les appareils photo compatibles. « Par exemple, elle peut détecter automatiquement l'état de l'appareil photo et désactiver la fonction de mise hors tension automatique du flash si l'appareil photo est toujours actif, de sorte à ce qu'il soit toujours prêt », explique Mark Fensome.

Un homme et une femme dansent dans un entrepôt éclairé par plusieurs flashs Canon Speedlite EL-5.

Les flashs Speedlite qui prennent en charge le déclenchement radio sans fil (EL-5, par exemple) permettent aux photographes d'utiliser un flash externe. Non seulement le déclenchement radio fonctionne sur de plus grandes distances que le déclenchement optique, mais il ne nécessite pas non plus de ligne de vue directe. Vous êtes donc libre de placer le flash derrière des objets ou même à l'intérieur d'objets. Photo prise avec un Canon EOS R6 Mark II équipé d'un objectif Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et d'un flash Canon Speedlite EL-5 à 22 mm, 1/200 s, f/2,8 et ISO 320. © David Newton

Meilleur flash Canon pour la photographie créative de portrait, de mariage et d'évènements : Canon Speedlite EL-5

Si vous n'avez normalement pas besoin des performances ultra-rapides du Canon Speedlite EL-1, le Speedlite EL-5 propose un grand nombre de ses fonctions professionnelles ainsi que des performances quasi similaires, le tout à un prix plus abordable.

« Il est incroyablement polyvalent et performant », précise Mark Fensome. « Aussi puissant que le Speedlite EL-1, mais sans offrir le même niveau de réglages manuels de la puissance, il peut atteindre une puissance de 1/1024 avec des appareils photo compatibles. La majorité des flashs pouvant généralement atteindre une puissance de 1/128, vous bénéficiez alors d'une plus large gamme de niveaux de puissance avec le Speedlite EL-5.

« Ce flash Canon se recharge très rapidement (0,1 à 1,2 secondes) grâce à sa batterie au lithium-ion rechargeable, qui peut également produire 350 prises de vue à pleine puissance. Grâce à un indicateur de niveau de batterie précis, vous voyez facilement lorsque vous devez remplacer la batterie. »

Le Speedlite EL-5 est résistant aux intempéries et utilise l'interface de la griffe multifonction de Canon plutôt qu'un pied standard à 5 broches. « À l'instar du Speedlite EL-1, il est plus facile à utiliser grâce à une disposition des boutons/du joystick et à un système de menus plus simples et plus intuitifs, ce qui en facilite la configuration lorsque vous travaillez sous pression », ajoute Mark Fensome. « En outre, les boutons de raccourci peuvent être définis pour accéder directement au menu Speedlite ou à la fonction de contrôle rapide des groupes de flashs sur l'écran LCD de l'appareil photo, simplifiant et accélérant ainsi les réglages lors d'une prise de vue. »

Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Vue de profil d'un appareil photo Canon équipé d'un flash Canon Speedlite 430EX III-RT.

Doté de commandes de raccourci et d'une molette de contrôle pour réaliser des réglages rapides, ainsi que d'un interrupteur de verrouillage pour éviter de modifier les paramètres par inadvertance, le Canon Speedlite 430EX III-RT est un flash puissant pour la photographie quotidienne.

Meilleur flash Canon pour la photographie quotidienne : Canon Speedlite 430EX III-RT

Vous recherchez une puissance de flash correcte ? Une tête de flash amovible pour faire réfléchir la lumière ? Des contrôles simples et un design léger ? Le Canon Speedlite 430EX III-RT satisfera à tous vos besoins et bien plus encore.

Avec son n° guide de 43 (m, ISO 100), le Speedlite 430EX III-RT est suffisamment puissant dans la plupart des situations. Alimenté par des piles AA, il se recharge en seulement 3,2 secondes après une utilisation à pleine puissance. En plus d'un zoom pivotant et inclinable qui garantit un vaste éventail de réglages, il est possible d'utiliser le Speedlite 430EX III-RT comme émetteur ou récepteur dans une configuration de flash sans fil à déclenchement radio ou optique.

« Offrant un équilibre parfait en termes de performances et de prix, le flash Speedlite 430EX III-RT convient à la plupart des personnes », indique Mark Fensome. « Sa conception, sa compacité et ses nombreuses fonctionnalités sont également parfaitement adaptées à la photographie quotidienne. »

Une femme et un homme sourient en regardant l'écran d'un appareil photo Canon équipé d'un flash Canon Speedlite EL-100.

« Le Speedlite EL-100 est le meilleur flash Canon pour les débutants. Il compte également quelques fonctionnalités créatives, telles que la synchronisation sur le second rideau et la synchronisation haute vitesse », indique Mark Fensome. « C'est un flash Speedlite compatible avec tout appareil photo plus avancé que vous déciderez d'utiliser. »

Deux enfants font des bulles, tandis que deux autres les observent et jouent avec. Photo prise avec un flash Canon Speedlite EL-100.

Le Speedlite EL-100 est idéal pour les appareils photo de plus petite taille tels que le Canon EOS R10 ou l' EOS 850D. Il offre également de nombreuses possibilités en matière d'éclairage créatif pour obtenir des résultats naturels en intérieur. Photo prise avec un Canon EOS 800D (désormais remplacé par le Canon EOS 850D) équipé d'un objectif Canon EF-S 18-55mm f/3.5-5.6 IS STM et d'un flash Canon Speedlite EL-100 à 26 mm, 1/200 s, f/4 et ISO 1000.

Meilleur flash Canon pour les débutants en photographie au flash : Canon Speedlite EL-100

Le Canon Speedlite EL-100 est le choix idéal pour les débutants en photographie au flash. Avec son mode automatique facile d'utilisation qui gère tous les paramètres d'exposition au flash, c'est la solution idéale pour les débutants en photographie au flash. Vous pouvez également libérer votre potentiel créatif grâce au contrôle manuel du flash, dont la puissance peut aller jusqu'à 1/128, et à ses options avancées (flash stroboscopique et fonction d'émetteur/récepteur optique pour un contrôle sans fil de l'éclairage, par exemple).

« Le Speedlite EL-100 est un excellent choix si vous possédez un appareil photo d'entrée de gamme et que vous recherchez une solution plus puissante qu'un flash intégré », précise Mark Fensome. « Grâce à sa simplicité d'utilisation, à sa facilité de contrôle et à sa tête orientable, vous pouvez diriger la lumière vers un mur ou un plafond pour éviter le rendu intense d'une lumière directe. »

Gros-plan d'un papillon en vol pris avec un Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II.

Outil idéal pour les photographes animaliers qui prennent des photos macro, le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II offre un environnement uniformément éclairé, avec des paramètres qui peuvent être personnalisés en fonction de votre façon de travailler. Photo prise avec un Canon EOS 70D équipé d'un objectif Canon EF 100mm f/2.8L Macro IS USM et d'un Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II à 1/2000 s, f/4,5 et ISO 640.

Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II.

Les lampes pilotes LED du Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II peuvent être réglées indépendamment pour assurer tout un éventail de styles d'éclairage différents. Il est également possible de faire pivoter la tête de flash pour que la source lumineuse principale puisse provenir de n'importe quel angle.

Meilleur flash Canon pour la photographie macro : Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II

Même s'il est possible d'utiliser n'importe quel flash Canon pour photographier des sujets en gros-plan, un flash macro Canon Speedlite dédié allie performances et contrôle créatif, ce qui peut avoir une incidence considérable sur votre photographie macro.

Le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II est un modèle annulaire doté de deux tubes flash semi-circulaires situés autour de l'objectif de l'appareil photo. Il est possible de contrôler et de faire pivoter indépendamment ces flashs. Vous pouvez ainsi obtenir des résultats uniformes et sans ombre, ou accentuer une texture en réglant un flash plus fort que l'autre.

« En photographie macro, on travaille tellement près du sujet que l'on bloque une grande partie de la lumière », explique Mark Fensome. « Grâce à ce flash, le sujet est bien éclairé. Quelques éclairages LED illuminent également le sujet lors de la mise au point.

« Il est également possible de l'utiliser comme émetteur optique sans fil pour disposer d'une configuration d'éclairage multiflash, avec une troisième source de lumière venant de derrière pour illuminer l'arrière-plan. »

Le photographe David Newton s'accroupit contre un mur en béton délabré pour photographier une danseuse en plein mouvement.

Jouer avec la lumière lors d'une prise de vue de danse en milieu urbain

Configurations simples, capture du mouvement à l'aide de plusieurs flashs : le photographe David Newton montre comment exprimer sa créativité avec le Canon Speedlite EL-5.
Un photographe équipé d'un Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT se penche pour photographier une grenouille sur un feuillage vert.

Souvent utilisé pour photographier des fleurs, des insectes et autres sujets de petites tailles, le Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT a un n° guide plus élevé que le Flash Macro Annulaire Canon MR-14EX II. De plus, ses têtes ajustables indépendamment vous assure un meilleur contrôle créatif.

Meilleur flash Canon pour la photographie macro créative professionnelle : Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT

Le Flash Macro à Double Réflecteur Canon MT-26EX-RT confère la flexibilité et le contrôle dont les professionnels ont besoin pour la photographie de gros plan. « Grâce à l'éclairage macro des Flashs Macro Annulaire MR-14EX II et Macro à Double Réflecteur MT-26EX-RT, laissez libre cours à votre créativité », précise Mark Fensome. « Toutefois, le Flash Macro à Double Réflecteur est plus puissant et vous permet de mieux contrôler la direction de l'éclairage », ajoute-t-il.

Composé d'un système de flash à double réflecteur, il est possible de régler chacun d'eux indépendamment pour s'adapter au sujet. « Vous pouvez même retirer les têtes de flash de l'anneau et les fixer à des supports externes », indique Mark Fensome. « Reliées par des cordons, vous pouvez utiliser ces deux lumières sur un même côté si vous le souhaitez ou perpendiculaires l'une à l'autre. »

Grâce à son n° guide de 26 (m, ISO 100), ce flash est très puissant. Toutefois, il est également possible d'en réduire la puissance à 1/512 (contre 1/128 pour le flash annulaire).

« Un flash RT Canon vous permet aussi de contrôler à distance d'autre flashs Speedlite à l'aide d'une commande radio ou optique sans fil », ajoute Mark Fensome. « Vous pouvez ainsi positionner d'autres Speedlite de plusieurs façons. »

Des flashs Canon Speedlite 600EX II-RT, Speedlite EL-5, Speedlite EL-1 et un Canon EOS R6 Mark II alignés les uns à côté des autres.

La plupart des flashs Speedlite offrent généralement une puissance de flash manuel de 1/1 à 1/128, mais le Canon Speedlite EL-5 et le Speedlite EL-1 proposent des options basse puissance. « Pouvoir contrôler la lumière de manière si précise vous permet d'apporter une touche subtile de lumière à l'image, donnant ainsi l'impression que vous n'avez pas utilisé de flash », indique Mark Fensome.

Comparaison de flashs Canon Speedlite : EL-1/EL-5

Il y a une différence de prix entre le Canon Speedlite EL-1 et le Speedlite EL-5, mais ce sont deux flashs Canon avancés qui partagent de nombreuses fonctions et capacités similaires. Les deux ont un n° guide de 60 (m, ISO 100), sont alimentés par une batterie au lithium-ion rechargeable LP-EL et sont dotés de têtes de zoom pouvant couvrir une plage de 24 à 200 mm. Quelles sont les principales différences entre les flashs Speedlite EL-1 et Speedlite EL-5 ?

« Le Speedlite EL-1 est doté d'un système de refroidissement actif tandis que le Speedlite EL-5 est conçu pour assurer un refroidissement passif amélioré », explique Mark Fensome. « Avec le Speedlite EL-1, vous bénéficiez d'une meilleure résistance à la poussière et à l'humidité, mais aussi d'un terminal d'alimentation électrique externe. Ainsi, si vous avez besoin d'en augmenter la puissance, de prolonger vos séances photos ou de placer le flash à distance, vous pouvez utiliser la batterie CP-E4N. »

Grâce à son ventilateur intégré, vous pouvez utiliser le Speedlite EL-1 de façon prolongée. De plus, il peut produire jusqu'à 170 flashs à pleine puissance3 en rafale. À titre de comparaison, le Speedlite EL-5 peut produire environ 85 flashs à pleine puissance4 en rafale avant de devoir se recharger.

Par rapport au Speedlite EL-1, des compromis en matière de conception ont été faits sur le Speedlite EL-5 au niveau de fonctions dont seuls les photographes Speedlite avancés, qui nécessitent une flexibilité et des fonctions optimales, sont susceptibles d'avoir besoin. Par exemple, il n'y a pas de connecteur de synchronisation ou de module de mesure du flash externe. Il est également impossible de verrouiller le compartiment de la batterie ou l'angle d'éclairage indirect. Il ne prend en charge que le déclenchement radio sans fil, tandis que le Speedlite EL-1 propose également le déclenchement optique.

Ces flashs Speedlite professionnels ont des caractéristiques communes, que l'on retrouve dans toute la gamme de flashs Canon : facilité d'utilisation, commandes intuitives et capacité à laisser libre cours à la créativité. Ces outils ne se contentent pas d'apporter de la lumière là où il n'y en a pas, ils peuvent vous inciter à essayer de nouvelles techniques.

Marcus Hawkins
  1. Temps de chargement de 1/8192 à 1/1 requis pour déclencher le flash
  2. La puissance de flash minimale est de 1/128 pour la synchronisation haute vitesse ou la transmission sans fil optique
  3. À 23 C, avec le ventilateur activé et avant d'atteindre le niveau 1 de restriction de déclenchement du flash, sans adaptateur de flash installé (jusqu'à 160 flashs à pleine puissance déclenchés avec zoom de 150 à 200 mm)
  4. Avec une batterie LP-EL entièrement chargée dans les conditions de test Canon. Nombre de flashs en continu à pleine puissance jusqu'au niveau 1 de restriction de déclenchement du flash

Articles liés

Recevez la newsletter

Cliquez ici pour recevoir des histoires inspirantes et des actualités passionnantes de Canon Europe Pro