Les photographes sportifs ont besoin d'un appareil photo robuste et fiable pour s'assurer d'immortaliser chaque instant. Une mise au point automatique rapide et précise et un lecteur haute vitesse sont essentiels, tout comme les commandes intuitives accessibles du bout des doigts, car vous ne devez jamais quitter l'action des yeux.
Alors, quels appareils photo Canon sont les meilleurs pour la photographie sportive ? Et quels sont les objectifs recommandés par les photographes sportifs professionnels ?
« Pour moi, les objectifs essentiels pour le sport sont le RF 400mm F2.8L IS USM, le RF 70-200mm F2.8L IS USM et un zoom court », déclare l'ambassadeur Canon Jorge Ferrari, qui utilise désormais exclusivement des appareils photo hybrides et objectifs dotés du système Canon EOS R. Mais, comme le révèle également le célèbre photographe sportif, d'action et de publicité, le meilleur objectif dépend en fin de compte de vos priorités lorsque vous couvrez un événement particulier. « Supposons que je couvre un match de rugby, par exemple », poursuit Jorge. « J'utiliserais un objectif 400 mm ou 600 mm sur mon Canon EOS R3 si les plans d'action précis sont ma priorité. Mais je passerais à un objectif 70-200 mm ou 24-70 mm pour les remises de prix, car ma priorité n'est plus la même. »
SPORT ET ACTION
Les meilleurs appareils photo et objectifs Canon pour la photographie de sport
Contrairement à de nombreux photographes sportifs, qui se spécialisent dans un sport en particulier et voyagent d'un endroit à l'autre pour le photographier, Jorge se concentre sur les événements sportifs internationaux à Dubaï, à Abu Dhabi et au Moyen-Orient. « Il se passe tellement de choses dans cette région que je couvre beaucoup d'événements différents qui s'y déroulent, de la Formule 1 au football en passant par le tennis et le triathlon », explique-t-il. « Je m'éclate ! »
Le photographe sportif de Getty Images et ambassadeur Canon Richard Heathcote, en revanche, parcourt le monde. La capacité à travailler rapidement est essentielle, de la capture de l'instant décisif à l'archivage des images à distance, et c'est la raison pour laquelle le Canon EOS R3 est son appareil photo de prédilection.
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« Nous sommes fiers de la rapidité avec laquelle nous transmettons les photos », explique-t-il. « La finale du 100 m est l'une des épreuves les plus importantes auxquelles chacun se mesure. Nous avons désormais la possibilité prendre une photo, puis de la transmettre par ftp sur un serveur, de l'éditer, de la légender et de la livrer par l'intermédiaire de notre logiciel à tous nos clients en moins de 30 secondes. Et c'est rapide. »
Ici, Jorge et Richard, ainsi que John Maurice et Mike Burnhill, spécialistes des produits chez Canon Europe, proposent des recommandations et des informations sur les appareils photo et les objectifs qui peuvent vous permettre d'optimiser la qualité de vos photos de sport.
1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie sportive : le Canon EOS R3
Le nouveau modèle professionnel phare de la gamme du Système EOS R élève le niveau des appareils photo hybrides plein format. Sa grande vitesse de prise de vue en continu atteignant 30 im./s avec suivi AF/AE activé est rendue possible par un capteur empilé rétroéclairé et par la prise de mesures AF à une vitesse maximale de 60 im./s
« Pour résumer, il s'agit d'une technologie de capteur nouvelle génération, permettant d'obtenir des pixels légèrement plus grands et des lectures de données bien plus rapides que sur nos appareils photo précédents », explique Mike.
« Ce nouveau modèle présente de nombreux avantages, dont une réduction de l'effet de distorsion d'image pour les objets qui bougent rapidement. Les clubs de golf apparaissent plus droits pendant le swing, par exemple. Sans cette accélération des lectures, les balles de tennis et de baseball risquent d'avoir une forme ovoïde lorsqu'elles sont lancées à pleine vitesse, et même un ballon de football peut ressembler davantage à un ballon de rugby. »
L'autofocus est bien plus rapide et polyvalent qu'auparavant. Le Canon EOS R3 intègre une technologie d'autofocus Eye Control, qui vous permet de sélectionner un collimateur AF en fonction de ce que votre œil voit. L'autofocus offrant une détection des personnes a été amélioré pour détecter les yeux, le visage, la tête et le corps en respectant cet ordre de priorité, de façon à assurer une mise au point précise même pour les sujets portant des masques, des casques ou des lunettes.
« Le suivi des yeux et des visages sur le modèle EOS R3 est phénoménal », s'enthousiasme Richard. « Lorsque vous photographiez un sport où la personne se retourne ou saute, comme la gymnastique, ou même le golf où, tout à coup, le sujet tourne la tête et vous ne voyez plus son visage, l'autofocus ne va pas faire la mise au point ailleurs en attendant de retrouver le visage. L'appareil photo est capable de rester verrouillé sur la tête du sujet, même si vous n'en voyez que l'arrière. »
Canon EOS R3
Le suivi des objets a également fait l'objet d'une amélioration radicale, avec la possibilité de détecter et de suivre en priorité des voitures de course et des motos. La nouvelle technologie d'autofocus Flexi Zone permet quant à elle de personnaliser la taille et la forme de la zone AF. Par exemple, pour immortaliser le gagnant d'une course de vitesse dans son couloir, vous pouvez choisir un bloc dessinant une ligne horizontale dans le cadre.
Le Canon EOS R3 est doté d'un incroyable stabilisateur d'image intégré (IBIS). Lorsqu'il est associé à certains téléobjectifs RF, il peut proposer une stabilisation de l'image à 8 vitesses à la pointe du secteur, offrant ainsi une clarté d'image et une flexibilité inégalées à de grandes distances focales, même pour les prises de vue à main levée.
Le fonctionnement parfaitement silencieux de l'EOS R3 à 30 im./s. est l'une de ses autres caractéristiques remarquables », ajoute Richard. « Le silence est extrêmement important dans un certain nombre de sports, notamment le golf, le tennis et le billard, et cette fonction est particulièrement utile en cas de couverture télévisuelle en direct.
« Cela nous permet de davantage nous approcher et d'obtenir des images qui étaient difficiles à prendre auparavant. En golf, par exemple, les joueurs se méfiaient de vous et on pouvait vous demander de vous déplacer. Mais désormais, les appareils photo ne font plus de bruit, et les joueurs savent que nous n'allons pas les perturber. »
2. Le meilleur appareil photo pour la photographie sportive créative : le Canon EOS R5
Si le Canon EOS R3 remporte la médaille d'or dans la catégorie vitesse et conception du capteur, le Canon EOS R5 arrive juste derrière dans la catégorie photographie sportive. Du fait de sa capacité à photographier des images de 45 millions de pixels en rafales à plus de 20 im./s, à enregistrer des vidéos 8K nettes et à capturer des ralentis 4K 120 im./s révélateurs, l'EOS R5 a énormément à offrir aux photographes qui cherchent à capturer des images de sport de façon créative.
« Les photographes sportifs professionnels utilisent l'EOS R3 à des fins d'archivage », explique John. « L'appareil photo est conçu pour les aider à atteindre la perfection en termes de capture de l'action, puis à transmettre rapidement les images sous forme de fichiers de petite taille vers une destination. L'EOS R5 offre quelque chose de différent. Il est moins encombrant et le capteur de 45 millions de pixels vous offre un plus gros potentiel de recadrage et la possibilité d'exposer votre travail à des résolutions très élevées. »
Richard utilise un EOS R5 en parallèle de ses deux boîtiers EOS R3. « J'évite délibérément de l'utiliser avec la poignée pour faire en sorte qu'il soit un peu plus discret. S'il est équipé d'un objectif à focale fixe plus petit, comme le RF 35mm F1.8 MACRO IS STM, vous pouvez passer assez inaperçu et vous rapprocher du sujet pour photographier le sport depuis une perspective différente. C'est aussi un dispositif assez léger à transporter comme troisième boîtier. En tant que photographe sportif, vous transportez beaucoup de matériel, mais l'idée est toujours qu'il soit le plus léger possible. »
Canon EOS R5
3. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie et la vidéo de sport : le Canon EOS R6 Mark II
Les appareils photo Canon EOS R3 et EOS R5 permettent tous deux de capturer de superbes photographies et vidéos de sport, mais selon John, le Canon EOS R6 Mark II facilite un peu plus la vie des photographes hybrides. « L'appareil photo comporte un bouton dédié qui permet de basculer rapidement d'un mode à l'autre.
« L'EOS R6 Mark II est un très bon modèle polyvalent, idéal pour la prise de vue sportive en tant qu'amateur et semi-professionnel. Il est doté de notre système autofocus avancé avec détection du sujet, qui reconnaît les chevaux, les avions et les trains, et il est capable de suivre les têtes des personnes aussi efficacement que l'EOS R3. »
Lorsque son obturateur électronique est en pleine action, l'EOS R6 Mark II peut atteindre 40 im./s., et son mode rafale RAW 30 im./s avec pré-prise de vue vous permet de commencer à enregistrer l'action sportive jusqu'à 0,5 seconde avant que vous n'appuyiez sur le déclencheur.
Il s'agit également de l'un des meilleurs appareils pour la vidéo de sport. Il permet d'enregistrer des séquences 4K 60p suréchantillonnées de haute qualité sur toute la largeur du capteur. La combinaison du stabilisateur d'image intégré (IBIS), du stabilisateur d'image optique et du stabilisateur d'image numérique vidéo permet d'obtenir des séquences extrêmement fluides à main levée et des résultats professionnels sans effort.
Canon EOS R6 Mark II
4. La meilleure caméra pour les vidéastes sportifs : la Canon EOS R5 C
Si votre principal objectif est la réalisation de vidéos de sport et d'action, nous vous recommandons fortement la plus petite caméra Cinema EOS. Dotée du même système de pointe de détection intelligente du sujet et du même capteur plein format haute résolution que le Canon EOS R5, la Canon EOS R5 C comprend des fonctionnalités vidéo professionnelles supplémentaires telles que Wave Form Monitor, Fausses couleurs, Timecode et l'enregistrement Cinema RAW Light 12 bits.
« La caméra comprend une interface cinéma complète et vous permet de passer instantanément de la vidéo à la photo haute résolution en appuyant sur un simple bouton », explique John. « Elle permet l'enregistrement 8K, la vidéo au ralenti jusqu'à 120 im./s. et est dotée d'un ventilateur interne dédié qui vous permet de filmer sur de longues durées, ce qui est parfait pour les sports où l'action se prolonge. »
Comme le directeur de la photo Keith Ladzinski s'en est enthousiasmé lors d'un tournage de sports d'aventure dans l'Utah pour tester l'EOS R5 C, le format compact de la caméra permet de travailler plus facilement dans des lieux reculés ou difficiles d'accès. La possibilité de prendre des photos de haute qualité de 45 millions de pixels et des vidéos 8K fait qu'il n'est pas nécessaire d'emporter plusieurs configurations de caméra.
Canon EOS R5 C
5. Le meilleur appareil photo APS-C hybride pour la photographie sportive : le Canon EOS R7
Les appareils photo APS-C cameras peuvent constituer un avantage pour les sports où l'on est contraint de photographier de loin. L'avantage du Canon EOS R7 est sa portée », confirme John. « Si vos objectifs ne sont pas particulièrement longs, le facteur de recadrage du petit capteur de l'EOS R7 permet d'agrandir dans le cadre les coureurs, cyclistes et surfeurs éloignés. Vous pouvez photographier des sports avec l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM par exemple, et vous obtiendrez un résultat semblable à celui que vous obtiendriez avec un objectif 112-320 mm f/2.8 en termes de cadrage. »
Le capteur APS-C 32,5 millions de pixels de l'EOS R7 offre un superbe équilibre entre résolution, performances en basse lumière et vitesse. Il permet de photographier en mode rafale à 30 im./s. avec son obturateur électronique silencieux et jusqu'à 15 im./s. avec l'obturateur mécanique, ce qui est suffisamment rapide pour capturer des instants à la seconde près lors de séquences d'action exigeantes. L'EOS R7 permet également le préenregistrement en mode rafale RAW. Cela signifie que l'appareil photo peut enregistrer les données d'environ 15 prises de vue (0,5 seconde) avant que vous n'appuyiez entièrement sur le déclencheur.
Canon EOS R7
6. Meilleurs objectifs Canon pour la photographie sportive en général : le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM et le RF 100-500mm F4.5 -7.1 L IS USM
Alors qu'un super-téléobjectif est essentiel pour les situations où vous ne pouvez pas vous approcher physiquement de l'action, un objectif zoom 70-200 mm est idéal pour (presque) tout le reste. « Vous pouvez faire un peu de tennis, un peu de Formule 1, un peu de football… Pratiquement tout ! » s'enthousiasme Jorge, qui utilise l'objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM. « Je ne pense pas que vous puissiez couvrir de sport, quel qu'il soit, sans un objectif 70-200 mm. »
« Sa gamme polyvalente de longueurs focales signifie que ce type d'objectif est idéal pour couvrir des moments qui ne relèvent pas du plan d'action serré », suggère Mike. « Que ce soit la poignée de main des entraineurs au début, le pile ou face ou la remise des prix. » « Mais le plus important, et la raison pour laquelle c'est probablement l'objectif de prédilection de tous les photographes sportif, c'est son utilité dans les moments de célébration. »
« Pour un photographe de football, le moment où les joueurs courent vers la ligne de touche pour célébrer est le cliché gagnant. C'est pourquoi, quel que soit l'objectif imposant qu'ils utilisent, les photographes sportifs ont toujours également un objectif 70-200 mm en bandoulière. »
Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM
Le RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM offre une sélection de longueurs focales adaptées au sport dans un zoom léger de la série L. Sur un appareil photo APS-C tel que le Canon EOS R7, le recadrage du capteur vous permet d'obtenir un champ visuel identique au 160-800 mm sur un appareil photo plein format, et il existe peu de sports que vous ne puissiez couvrir avec cette configuration.
7. Meilleurs objectifs Canon à grand-angle pour la photographie sportive : le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM et le Canon RF 10-20mm F4L IS STM
« Le sport a souvent lieu dans de vastes stades. En choisissant un objectif grand angle et en vous rapprochant de l'action, vous pouvez donc photographier les athlètes dans leur environnement et créer des images très percutantes », explique John. « Vous pouvez vous rapprocher d'un groupe de joueurs collés les uns aux autres sur un terrain de foot ou de rugby, par exemple, tout en plaçant le stade dans le cadre et créer ainsi une photo remarquable. »
Utilisé de cette façon, le Canon RF 10-20mm F4L IS STM permet de créer une incroyable impression d'immensité. Il offre un grand angle de vue de 130°, mais son design est également plus pratique et son poids est considérablement inférieur à celui de l'objectif EF 11-24mm f/4L USM.
Pour des images de sport grand angle plus classiques, optez pour le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM. Il figure parmi le trio des zooms RF professionnels de Canon, avec le RF 24-70mm F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F2.8L IS USM : trois objectifs zoom RF essentiels à ouverture rapide et hautes performances couvrant les plages focales ultra grand-angle, standard et téléobjectif. « Ils sont essentiels pour beaucoup de photographies sportives », ajoute Mike. « Les objectifs RF 15-35mm F2.8L IS USM et RF 10-20mm F4L IS STM sont parfaits pour créer une perspective très différente, surtout si vous avez l'appareil photo positionné à distance à l'arrière d'une cage de gardien de but, par exemple. »
Canon RF 10-20mm F4L IS STM
8. Meilleur objectif Canon pour la photographie sportive sur le terrain : le Canon RF 400mm F2.8L IS USM
L'objectif à ouverture rapide 400 mm f/2,8 est un objectif de photographie de sport classique, offrant une qualité optique exceptionnelle et l'angle de vue parfait pour les sports populaires.
L'ouverture maximale lumineuse n'est pas seulement utile pour figer l'action. « Cela vous donne également ce joli flou d'arrière-plan qui sépare les joueurs des supporters en arrière-plan », explique Mike.
Cet objectif est bien adapté à la prise de vue avec un monopied et à main levée, car il établit de nouvelles normes en matière de légèreté dans sa catégorie. Le Canon RF 400mm F2.8L IS USM offre jusqu'à 5,5 vitesses de stabilisation optique et il peut être associé aux multiplicateurs Canon RF 1.4x et RF 2x pour vous offrir une portée encore plus étendue lorsque vous en avez besoin.
« J'emporte toujours le multiplicateur Canon RF 1.4x avec moi », explique Richard. « Il vous offre plus d'options. Un bon exemple, c'est le football est un bon exemple, lorsque vous êtes derrière le but et que vous souhaitez photographier le manager et les entraîneurs sur les lignes de touche. Un cadre de 400 mm peut être un peu ample et les images ressortiront confuses, car ces zones techniques sont encombrées de matériel. Mais l'utilisation d'un multiplicateur 1.4x vous permet de resserrer le cadrage et d'obtenir des images plus nettes. »
Lorsqu'il est utilisé avec le Canon EOS R3, cet objectif bénéficie également d'une bande passante et d'une vitesse de communication accrues offertes par la monture RF, pour une mise au point encore plus rapide avec le système d'acquisition de mise au point à double alimentation de l'objectif. En outre, grâce à la technologie d'autofocus Eye Control de nouvelle génération, vous pouvez sélectionner un collimateur en fonction de ce que votre œil voit. Vous profitez ainsi d'un processus de mise au point simplifié lors de la manipulation d'un super-téléobjectif.
Canon RF 400mm F2.8L IS USM
9. Le meilleur super-téléobjectif Canon pour la photographie sportive : le Canon RF 600mm F4L IS USM
Le super-téléobjectif 600 mm f/4 vous offre une portée supplémentaire avec une qualité optique exceptionnelle et les performances légendaires de la série L.
Selon Mike, bien qu'ils soient plus populaires pour la photographie animalière, les objectifs 600 mm f/4 sont le choix idéal pour de nombreux sports. « Ils conviennent parfaitement pour le ski et les sports d'hiver, par exemple, où les distances de prise de vue ont tendance à être plus grandes, car évidemment les gens descendent une montagne. Il en est de même pour le rugby : avec la ligne d'en-but et la grande zone d'en-but, les photographes doivent être plus en retrait qu'ils ne le sont pour le football. Et vous pouvez effectuer des prises de vue serrées, plein cadre, en golf et en tennis. »
Si vous associez l'objectif Canon RF 600mm F4L IS USM au Canon EOS R3, les performances d'autofocus dont vous disposez s'en trouvent encore améliorées. Cela est rendu possible par la monture RF offrant une bande passante et une vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif nettement supérieures. L'appareil propose également un niveau de stabilisation de l'image révolutionnaire, produisant des images nettes même pendant les prises de vue à main levée, là où un objectif long aurait tendance à accentuer l'effet de flou de bougé.
Canon RF 600mm F4L IS USM
10. Super-téléobjectif le plus polyvalent pour la photographie sportive : le Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM
Ce téléobjectif à toute épreuve associe la souplesse d'un zoom offrant une ouverture maximale rapide à la vitesse de mise au point et à la qualité optique d'un objectif à focale fixe. Il est également compatible avec les multiplicateurs RF 1.4x et 2x de Canon, ce qui renforce encore davantage sa polyvalence.
« J'ai pu apprécier la qualité de cet objectif lors de la Ryder Cup », explique Richard. Du fait de son poids et de sa maniabilité, il est très simple d'utilisation. Je l'utilisais à main levée, sans monopied, et à 300 mm la qualité est telle qu'on ne soupçonne même pas qu'il s'agit d'un zoom. On pourrait croire qu'il s'agit d'un objectif à focale fixe de 300 mm f/2.8. »
Richard a également utilisé l'objectif monté sur un système robotique pour appareils photo Canon CR-S700R : une tête motorisée télécommandée pour le panoramique, l'inclinaison et le zoom. « Nous utilisons cette tête principalement pour l'athlétisme. Nous l'installons sur les toits et dans les endroits où il n'est pas possible de placer un photographe physiquement au dessus de la scène.
« Vous obtenez des photos vraiment belles et graphiques depuis ces angles. Auparavant, nos options d'objectifs étaient limitées par la taille et le poids de l'équipement avec lequel nous devions travailler. Le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM est un très bon objectif, mais la distance focale qu'il offre est parfois insuffisante, tandis que la luminosité offerte par le RF 100-500mm F4.5-7.1 L IS USM ne suffit parfois pas lorsque vous travaillez sous la lumière des stades. Le RF 100-300mm F2.8L IS USM vous donne une très large gamme de distances focales pour ce genre d'installation, et l'ouverture à f/2.8 vous permet de faire la mise au point beaucoup plus rapidement et d'obtenir une profondeur de champ qui fait vraiment ressortir le sujet. »
Julian Finney, qui est également photographe sportif chez Getty Images, a été également impressionné par la polyvalence du RF 100-300mm F2.8L IS USM lors d'une séance de prise de vues avec l'objectif. « Les photographes qui photographient de nombreux sports différents tout au long de l'année doivent vraiment réfléchir aux objectifs qu'ils choisissent », explique-t-il. « Celui-ci peut être extrêmement utile en athlétisme. »
Canon RF 100-300mm F2.8L IS USM
11. Le meilleur objectif d'entrée de gamme pour la photographie sportive : le Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM
Si vous débutez en photographie sportive, le Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM offre une longue focale dans un format compact. Il s'agit d'un objectif facile à manipuler, qui ne pèse que 635 g pour 164,7 mm de long.
Lorsqu'il est monté sur un appareil photo APS-C tel que le Canon EOS R7, il devient en fait un objectif 160-640 mm F5.6-8. En outre, il est également compatible avec les multiplicateurs Canon RF. Avec un multiplicateur 2x, par exemple, la distance focale effective passe à 1280 mm, et il continue à prendre en charge la mesure et l'autofocus pour suivre les sujets sportifs éloignés.
L'autofocus est rapide et silencieux grâce à la mise au point Nano USM, et l'objectif est doté d'une bague de contrôle de l'objectif personnalisable, qui vous permet de contrôler l'un des paramètres de l'appareil photo que vous utilisez fréquemment sans avoir à quitter des yeux le viseur.
Canon RF 100-400mm F5.6-8 IS USM
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