ARTICLE

Les meilleurs appareils photo et objectifs Canon pour la photographie de sport

Les photographes sportifs Jorge Ferrari et Jean-Baptiste Liautard décrivent l'équipement sur lequel ils s'appuient pour prendre leurs photos d'action exceptionnelles.
Un cycliste est photographié dans les airs : sa silhouette apparaît sur un arrière-plan orange fumé alors que les silhouettes des arbres et des rochers figurent au premier plan.

Le système Canon EOS R hybride plein format propose des options d'appareil photo et d'objectif exceptionnelles pour les photographes sportifs, notamment l'appareil photo professionnel EOS R5 et l'objectif zoom RF 70-200mm F2.8L IS USM flexible et compact. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM à 100 mm, 1/200 s, f/5,6 et ISO 1250. © Jean-Baptiste Liautard

Les photographes sportifs ont besoin d'un appareil photo robuste et fiable pour s'assurer d'immortaliser chaque instant. Une mise au point automatique rapide et précise et un lecteur haute vitesse sont essentiels, tout comme les commandes intuitives accessibles du bout des doigts, car vous ne devez jamais quitter l'action des yeux.

Alors, quels appareils photo Canon sont les meilleurs pour la photographie sportive ? Et quels sont les objectifs recommandés par les photographes sportifs professionnels ?

« Pour moi, lorsque je photographie avec un reflex Canon, les objectifs essentiels pour le sport sont l'EF 400mm f/2.8L IS III USM, l'EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et un zoom court », déclare l'ambassadeur Canon Jorge Ferrari. Mais, comme le révèle également le célèbre photographe sportif, d'action et de publicité, le meilleur objectif dépend en fin de compte de vos priorités lorsque vous couvrez un événement particulier. « Supposons que je couvre un match de rugby, par exemple », poursuit Jorge. « J'utiliserais un objectif 400 mm ou 600 mm sur mon Canon EOS-1D X Mark III parce que les plans d'action précis seraient ma priorité. Mais je passerais à un objectif 70-200 mm ou 24-70 mm pour les remises de prix, car ma priorité a changé. »
Pour en savoir davantage sur cet échange dans cet épisode, écoutez le podcast Shutter Stories de Canon :
Contrairement à de nombreux photographes sportifs, qui se spécialisent dans un sport en particulier et voyagent d'un endroit à l'autre pour le photographier, Jorge se concentre sur les événements sportifs internationaux à Dubaï, à Abu Dhabi et au Moyen-Orient. « Il se passe tellement de choses dans cette région que je couvre beaucoup d'événements différents qui s'y déroulent, de la Formule 1 au football en passant par le tennis et le triathlon », explique-t-il. « Je m'éclate ! »

En comparaison, son collègue ambassadeur Canon et photographe de sports extrêmes, Jean-Baptiste Liautard (Jb), parcourt le monde, mais principalement pour couvrir un seul sport : le VTT, qui le passionne depuis son adolescence. Jb a récemment essayé le Canon EOS R5, ainsi qu'un certain nombre d'objectifs Canon RF. « Je suis très satisfait des objectifs RF que j'ai en main », dit-il. « J'ai l'habitude de travailler avec de superbes objectifs, mais quand vous regardez les objectifs RF, ils sont solides et bien conçus. La première impression que vous avez, c'est d'avoir quelque chose de vraiment bien fini. »

Ici, Jorge et Jb, ainsi que Mike Burnhill, spécialiste des produits d'imagerie professionnelle chez Canon Europe, proposent des recommandations et des informations sur les appareils photo et les objectifs qui peuvent vous permettre d'optimiser la qualité de vos photos de sport.
Un technicien portant des gants blancs nettoie le capteur d'un appareil photo Canon.

Possédez-vous un équipement Canon ?

Enregistrez votre équipement pour bénéficier de conseils gratuits d'experts, faire réparer ou entretenir votre matériel, participer à des événements sources d'inspiration et profiter d'offres exclusives grâce au programme CPS (Canon Professional Services).
Une voiture de rallye rouge lancée à grande vitesse, projetant de grandes volutes de poussière derrière elle.

Le Canon EOS R3 est doté d'un système de suivi des véhicules idéal pour les sports automobiles, assurant une mise au point fiable y compris dans les conditions difficiles, comme à travers d'épais nuages de poussière. Le photographe de sports automobiles Vladimir Rys teste cet autofocus à l'occasion d'une séance photo de voitures de rallye électriques délicate. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM à 400 mm, 1/32000 s, f/2,8 et ISO 400. © Vladimir Rys

Un skieur capturé en plein mouvement autour d'un drapeau rouge, soulevant un nuage de neige

Le Canon EOS R3 fournissant des vitesses de prise de vue exceptionnelles, avec des rafales pouvant atteindre 30 im./s, il est idéal pour figer les actions ultra-dynamiques. Photo prise avec un Canon EOS R3 équipé d'un objectif Canon RF 100-500mm F4.5-7.1L IS USM à 472 mm, 1/3200 s, f/7,1 et ISO 400.

1. Le meilleur appareil photo hybride pour la photographie sportive : le Canon EOS R3

Le nouveau modèle phare de la série EOS R muscle le jeu des appareils photo hybrides plein format. Sa grande vitesse de prise de vue en continu atteignant 30 im./s avec suivi AF/AE activé est rendue possible par un nouveau capteur empilé rétroéclairé et par la prise de mesures AF à une vitesse maximale de 60 im./s

« Pour résumer, il s'agit d'une technologie de capteur nouvelle génération, permettant d'obtenir des pixels légèrement plus grands et des lectures de données bien plus rapides que sur nos appareils photo précédents », explique Mike.

« Ce nouveau modèle présente de nombreux avantages, dont une réduction de l'effet de distorsion d'image pour les objets qui bougent rapidement. Les clubs de golf apparaissent plus droits pendant le swing, par exemple. Sans cette accélération des lectures, les balles de tennis et de baseball risquent d'avoir une forme ovoïde lorsqu'elles sont lancées à pleine vitesse, et même un ballon de football peut ressembler davantage à un ballon de rugby. »
A Canon EOS R3 camera.

Canon EOS R3

Un appareil photo conçu pour capturer les actions les plus rapides et pour répondre aux exigences des photographes professionnels, avec une réactivité, une sensibilité, une fiabilité et une durabilité accrues.
L'autofocus est bien plus rapide et polyvalent qu'auparavant. Le Canon EOS R3 intègre une technologie d'autofocus nouvelle génération, qui vous permet de sélectionner un collimateur AF en fonction de ce que votre œil voit. L'autofocus offrant une détection des personnes a été amélioré pour détecter les yeux, le visage, la tête et le corps en respectant cet ordre de priorité, de façon à assurer une mise au point précise même pour les sujets portant des masques, des casques ou des lunettes.

Le suivi des objets a également fait l'objet d'une amélioration radicale, avec la possibilité de détecter et de suivre en priorité des voitures de course et des motos. La nouvelle technologie d'autofocus Flexi Zone permet quant à elle de personnaliser la taille et la forme de la zone AF. Par exemple, pour immortaliser le gagnant d'une course de vitesse dans son couloir, vous pouvez choisir un bloc dessinant une ligne horizontale dans le cadre.

Le Canon EOS R3 est doté d'un incroyable stabilisateur d'image intégré. Lorsqu'il est associé à certains téléobjectifs RF, il peut proposer une stabilisation de l'image à 8 vitesses à la pointe du secteur, offrant ainsi une clarté d'image et une flexibilité inégalées à de grandes distances focales, même pour les prises de vue à main levée.
Un plan en hauteur de la zone au-delà de l'angle d'un court de tennis alors qu'un joueur s'étire pour frapper la balle d'un revers.

« Je n'utilise pas beaucoup le format RAW, car je dois normalement travailler très rapidement », ajoute Jorge. « Mais j'aime le fait que, lorsque j'ai besoin du format RAW, j'ai la possibilité de prendre des photos à 16 im./s en utilisant l'obturateur mécanique de l'EOS-1D X Mark III, et l'appareil photo n'aura pas à s'arrêter pour réfléchir. » Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM) à 88 mm, 1/2000 s, f/2,8 et ISO 200. © Jorge Ferrari

2. Meilleur appareil photo reflex pour la photographie sportive : le Canon EOS-1D X Mark III

Les photographes sportifs professionnels comptent sur les appareils photo de la série EOS-1D de Canon pour produire des images sportives détaillées, nettes et d'une qualité époustouflante depuis des décennies. Le Canon EOS-1D X Mark III est le dernier produit phare, offrant une prise de vue en continu à 20 im./s avec l'obturateur électronique ou à 16 im./s avec l'obturateur mécanique, un autofocus CMOS Dual Pixel à base d'algorithmes de Deep Learning et une conception étanche de qualité professionnelle.

« J'adore l'autofocus à base d'algorithmes Deep Learning », affirme Jorge. « J'ai été vraiment impressionné lors d'un récent tournoi de tennis où les organisateurs voulaient que la marque soit visible en arrière-plan des plans d'action. Avec l'EOS-1D X Mark III, je pouvais simplement cadrer la photo avec la marque clairement visible, puis laisser le système d'autofocus suivre le visage du joueur. C'était un avantage précieux pour moi dans ce cas précis. »

« L'obturateur électronique est également très utile. Il faut un certain temps pour s'y adapter, mais pouvoir prendre des photos en mode silencieux sur des points pendant le match de tennis était fantastique. C'était un événement à huis clos sans spectateurs, et dans cette situation, les joueurs peuvent entendre votre respiration ! »
Un appareil photo Canon EOS-1D X Mark III.

Canon EOS-1D X Mark III

Grâce à ses performances exceptionnelles en basse lumière, sa technologie d'autofocus utilisant le Deep Learning et ses vidéos en RAW 5,5K, cet appareil est l'outil de création ultime.
Une athlète, couverte de boue et le teint rougi, se rafraichit en se versant un verre d'eau sur le visage.

Vous n'avez pas besoin d'un super-téléobjectif pour prendre des photos de sport mémorables. Ici, Jorge a saisi l'instant avec un timing et un cadrage impeccables, en utilisant son objectif zoom 70-200 mm. Photo prise avec un Canon EOS-1D X (désormais remplacé par le Canon EOS-1D X Mark III) équipé d'un objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM à 115 mm, 1/1600 s, f/3,2 et ISO 100. © Jorge Ferrari

3. Meilleurs objectifs Canon pour la photographie sportive en général : le Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM et le Canon RF 70-200mm F2.8L IS USM

Alors qu'un super-téléobjectif est essentiel pour les situations où vous ne pouvez pas vous approcher physiquement de l'action, un objectif zoom 70-200 mm est idéal pour (presque) tout le reste. « Vous pouvez faire un peu de tennis, un peu de Formule 1, un peu de football... Pratiquement tout ! » s'enthousiasme Jorge, qui utilise l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS II USM (désormais remplacé par l'objectif Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM). « Je ne pense pas que vous puissiez couvrir n'importe quel sport sans un objectif 70-200 mm. »

« Sa gamme polyvalente de longueurs focales signifie que ce type d'objectif est idéal pour couvrir des moments qui ne relèvent pas du plan d'action serré », suggère Mike. « Que ce soit la poignée de main des entraineurs au début, le pile ou face ou la remise des prix. » « Mais le plus important, et la raison pour laquelle c'est probablement l'objectif de prédilection de tous les photographes sportif, c'est son utilité dans les moments de célébration. »

« Pour un photographe de football, le moment où les joueurs courent vers la ligne de touche pour célébrer est le cliché gagnant. C'est pourquoi pour chaque grand objectif que vous voyez, vous apercevrez aussi un objectif 70-200 mm accroché au bras de n'importe quel photographe sportif. »

Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM

Un classique moderne, ce téléobjectif à ouverture rapide est un grand favori des photographes de tous genres.
Une voiture de course rouge et blanche s'élançant sur une piste. L'appareil photo effectue un filé pour la suivre et la longue exposition a flouté l'arrière-plan.

Se rapprocher avec un objectif ultralarge ou fisheye vous permet de plonger les spectateurs au cœur de l'action, ce qui est impossible avec un téléobjectif. Photo prise avec un Canon EOS-1D X Mark III équipé d'un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM à 16 mm, 1/30 s, f/5,6 et ISO 100. © Jorge Ferrari

4. Meilleurs objectifs Canon à grand-angle pour la photographie sportive : le Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM et le Canon RF 15-35mm F2.8L IS USM

« Rapprochez-vous avec un objectif grand-angle pour créer des images exceptionnelles », ajoute Jorge, qui utilise soit l'objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM soit l'objectif Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM, en fonction des exigences d'un travail ou simplement de l'humeur dans laquelle il se trouve ce jour-là.

« Très souvent, vous ne retournez à votre base que le soir, vous devez donc tout transporter », ajoute-t-il. « Mais si je ne pouvais prendre qu'un seul zoom court, je pense que je choisirais le 16-35 mm, car vous pouvez toujours recadrer un peu en 35 mm. »

L'équivalent RF de l'objectif, le RF 15-35mm F2.8L IS USM, figure parmi le trio des zooms RF professionnels de Canon, avec le RF 24-70mm F2.8L IS USM et le RF 70-200mm F2.8L IS USM : trois objectifs zoom RF essentiels à ouverture rapide et hautes performances couvrant les plages focales ultra grand-angle, standard et téléobjectif. « Ils sont essentiels pour beaucoup de photographies sportives », ajoute Mike. « Les objectifs RF 15-35mm F2.8L IS USM et EF 16-35mm f/2.8L III USM sont parfaits pour créer une perspective très différente, surtout si vous avez l'appareil photo positionné à distance à l'arrière d'une cage de gardien de but, par exemple. »
Un objectif Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM.

Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM

Un objectif zoom ultra grand-angle de qualité supérieure disposant d'une ouverture maximale constante de f/2,8, afin de garantir la meilleure qualité d'image, même en basse lumière.
Un gros plan d'un motocycliste accélérant dans un virage sur une piste de course. La mise au point est effectuée sur le motard, et l'arrière-plan derrière lui est flou.

L'objectif Canon RF 400mm F2.8L IS USM est capable de capturer une image en mouvement rapide avec une netteté incroyable. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/160 s, f/11 et ISO 100.

5. Meilleurs objectifs Canon pour la photographie sportive sur le terrain : le Canon RF 400mm F2.8L IS USM et le Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM

L'objectif à ouverture rapide 400 mm f/2,8 est un objectif de photographie de sport classique, offrant une qualité optique exceptionnelle et l'angle de vue parfait pour les sports populaires. Il peut également être combiné avec les multiplicateurs Canon 1,4x et 2x pour vous offrir encore plus de portée lorsque vous en avez besoin.

« Je possède le multiplicateur Canon Extender EF 1.4x III et il fonctionne très bien avec l'objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM », ajoute Jorge. « J'ai couvert un tournoi de rugby sur deux week-ends et j'ai découvert que les résultats que j'obtenais en termes de netteté et de mise au point avec cette combinaison étaient probablement les mêmes que lorsque j'utilisais un objectif 600 mm f/4 de la génération précédente. »
Objectif RF 400mm F2.8L IS USM de Canon.

Canon RF 400mm F2.8L IS USM

Un super-téléobjectif hautes performances offrant une portabilité, des performances et une qualité d'image de pointe.
L'ouverture maximale lumineuse n'est pas seulement utile pour figer l'action. « Cela vous donne également ce joli flou d'arrière-plan qui sépare les joueurs des supporters en arrière-plan », précise Mike.

Les objectifs EF et RF sont tous deux bien adaptés à la prise de vue avec un monopied et à main levée, car ils établissent de nouvelles normes pour les modèles de conception légère dans leur catégorie. L'objectif Canon EF 400mm f/2.8L IS III USM dispose également d'un stabilisateur d'image à 5 vitesses, tandis que le modèle Canon RF 400mm F2.8L IS USM offre jusqu'à 5,5 vitesses de stabilisation optique.

Lorsqu'il est utilisé avec le Canon EOS R3, cet objectif RF bénéficie également d'une bande passante et d'une vitesse de communication accrues offertes par la monture RF, pour une mise au point encore plus rapide avec le système d'acquisition de mise au point à double alimentation de l'objectif. En outre, grâce à la technologie d'autofocus Eye Control de nouvelle génération, vous pouvez sélectionner un collimateur en fonction de ce que votre œil voit. Vous profitez ainsi d'un processus de mise au point simplifié lors de la manipulation d'un zoom puissant.
Un athlète photographié au moment où il atterrit durement dans un bac à sable, le corps tendu pendant l'action.

L'objectif Canon RF 600mm F4L IS USM permet aux photographes de prendre la photo parfaite, même depuis l'autre côté d'un stade. Photo prise avec un Canon EOS R5 équipé d'un objectif Canon RF 600mm F4L IS USM à 1/2000 s, f/5,6 et ISO 200.

6. Meilleurs super-téléobjectifs Canon pour la photographie sportive : le Canon RF 600mm F4L IS USM et le Canon EF 600mm f/4L IS III USM

Lorsque vous ne pouvez pas vous rapprocher suffisamment de l'action, passer à un super-téléobjectif 600 mm f/4 vous offre une portée supplémentaire avec une qualité optique exceptionnelle et les performances légendaires de la série L.

« Au Dubai Rugby Sevens, j'utilisais le Canon EF 600mm f/4L IS II USM comme objectif principal et il fonctionnait parfaitement avec la détection de visage et le suivi de mon Canon EOS-1D X Mark III », précise Jorge. « Je pensais que l'appareil aurait du mal parce qu'il y avait plus de visages, mais si l'autofocus ne suivait pas, c'était parce que j'étais trop proche avec un objectif 600 mm. »

Canon RF 600mm F4L IS USM

Un super-téléobjectif hautes performances offrant une portabilité et des performances de pointe.
Mike ajoute que bien qu'ils soient plus populaires pour la photographie animalière, les objectifs 600 mm f/4 sont le choix idéal pour de nombreux sports. « Ils conviennent parfaitement pour le ski et les sports d'hiver, par exemple, où les distances de prise de vue ont tendance à être plus grandes, car évidemment les gens descendent une montagne. Il en est de même pour le rugby : avec la ligne d'en-but et la grande zone d'en-but, les photographes doivent être plus en retrait qu'ils ne le sont pour le football. Et vous pouvez saisir le moindre détail pour le golf et le tennis. »

En associant l'objectif Canon RF 600mm F4L IS USM avec le Canon EOS R3, les performances d'autofocus dont vous disposez s'en trouvent encore améliorées. Ceci est rendu possible par la monture RF offrant une bande passante et une vitesse de communication entre l'appareil photo et l'objectif nettement supérieures. L'appareil propose également un niveau de stabilisation de l'image révolutionnaire, produisant des images nettes même pendant les prises de vue à main levée, là où un objectif long aurait tendance à accentuer l'effet de flou de bougé.

7. Super-téléobjectif le plus polyvalent pour la photographie sportive : le Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Un zoom professionnel 200-400 mm f/4 avec l'avantage supplémentaire d'un multiplicateur 1,4x intégré, cet objectif polyvalent vous permet de réagir rapidement aux événements sportifs au fur et à mesure qu'ils se déroulent. « La flexibilité qu'il offre signifie qu'il est devenu très populaire auprès d'un large éventail de photographes sportifs », indique Mike. « Beaucoup n'étaient pas convaincus par un zoom, mais avec sa qualité exceptionnelle et sa flexibilité, vous n'hésitez plus à utiliser ce dernier lieu au lieu d'un objectif à focale fixe.

Si vous devez porter un objectif tout le temps, optez pour celui-là. Si vous êtes un adepte de la Formule 1 marchant autour d'une piste, cet objectif vous offre tout ce dont vous avez besoin. Vous pouvez passer d'un téléobjectif court à un téléobjectif long, puis utilisez le multiplicateur lorsque vous en avez besoin. »
L'objectif Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x.

Canon EF 200-400mm f/4L IS USM Extender 1.4x

Objectif professionnel 200-400 mm f/4 avec multiplicateur 1,4x intégré qui porte la focale à 280-560 mm, et un stabilisateur d'image à 4 vitesses pour optimiser la netteté.

Rédigé par Marcus Hawkins


Articles liés

  • Le reflet d'un cycliste réalisant un saut audacieux les bras en l'air. La forêt en arrière-plan est baignée d'une lumière bleue.

    ARTICLE

    Voir double : l'histoire derrière cette incroyable image

    Découvrez comment le photographe de sports extrêmes Jb Liautard a créé ce cliché d'action percutant avec des flashs Speedlite, un miroir et un Canon EOS R5.

  • ARTICLE

    Comment percer dans la photographie sportive

    La photographe de l'agence Reuters Molly Darlington partage ses six conseils indispensables avec les jeunes photographes souhaitant faire carrière dans le monde du sport.

  • Martin Bissig dans la montagne, vêtu d'un manteau et d'un bonnet de laine, un appareil photo Canon EOS R5 à la main.

    ARTICLE

    Mise à jour de l'EOS R6, de l'EOS R5 et de l'EOS-1D X Mark III

    Une mise à jour du microgiciel ouvre la voie à de nouvelles fonctionnalités pour les appareils emblématiques de Canon. Richard Walch, Martin Bissig et Eddie Keogh mettent ces nouveaux outils à l'épreuve.

  • Un skieur vêtu de turquoise au bord d'une pente raide, avec des montagnes couvertes de neige en arrière-plan.

    Article

    Comment se lancer dans la photographie sportive : quelques conseils de pro

    Du meilleur équipement aux ingrédients d'un cliché réussi, trois professionnels partagent 15 conseils pour transformer un passe-temps en carrière dans la photographie sportive.

  • Recevez la newsletter

    Cliquez ici pour recevoir des histoires sources d'inspiration et des articles passionnants de Canon Europe Pro