En dépit de différences de conception frappantes, les caméras Canon EOS C70 et Canon EOS C300 Mark III présentent de nombreuses fonctionnalités et caractéristiques semblables. Ainsi, les deux caméras utilisent un même capteur DGO 4K Super 35mm développé par Canon et elles sont toutes deux suffisamment compactes pour être manipulées par un seul cadreur. Cependant, elles présentent également des différences.
En effet, l'EOS C70 est la première caméra Cinema EOS de Canon dotée d'une monture RF, d'un fonctionnement similaire à celui d'un reflex, d'une stabilisation d'image avancée et de deux cartes SD, ce qui ouvre la voie à de multiples options d'enregistrement. L'EOS C300 Mark III est plus lourde et sa conception plus modulaire facilite l'installation d'équipements complémentaires afin de répondre aux besoins de productions variées. Au contraire de l'EOS C70, elle utilise la monture d'objectif EF ou PL bien établie, et permet l'enregistrement au format Cinema RAW Light qui garantit une post-production plus flexible.
Alors, quelle caméra vous correspond le mieux ? Nous explorons ici les fonctionnalités des deux caméras, avec l'avis d'expert de Paul Atkinson, spécialiste des produits vidéo pro chez Canon Europe.
ARTICLE
EOS C70 et EOS C300 Mark III : comparaison des caméras DGO 4K de Canon
1. Capteur DGO (Dual Gain Outpout) 4K Super 35mm
Au cœur des caméras se trouve le capteur DGO 4K Super 35mm développé par Canon. La technologie Dual Gain Output (DGO) innovante lit l'image avec deux niveaux d'amplification différents, un optimisé pour les détails dans les ombres, l'autre pour les détails dans les zones lumineuses, afin de fournir une plage dynamique plus élevée dépassant les 16 crans.
Comme elles partagent la même technologie d'imagerie, ces caméras se complètent magnifiquement. « Il peut y avoir quelques différences à peine perceptibles dans la qualité de l'image, simplement parce que les objectifs RF utilisés par la caméra Canon EOS C70 sont d'une conception un peu plus moderne », précise Paul. « La seule différence notable vient du format Cinema RAW Light, car bien sûr l'EOS C70 n'enregistre pas au format RAW. Cependant, même dans ce cas, il est possible d'utiliser l'EOS C70 comme caméra B dans une production où l'EOS C300 Mark III sert de caméra A, car après gradation le résultat sera vraisemblablement le même. »
2. Codecs et formats de fichier pris en charge
Concernant les formats de fichier, les deux caméras offrent un enregistrement interne 4K 4:2:2 10 bits avec le codec XF-AVC de Canon. Toutefois, l'EOS C300 Mark III prend en charge un débit binaire atteignant 810 Mbit/s, contre 410 Mbit/s pour l'EOS C70. L'EOS C70 ne prend pas en charge le format RAW, mais donne la possibilité d'enregistrer au format MP4.
« La possibilité d'enregistrer au format MP4 sur l'EOS C70 permet de bénéficier du codec HEVC H.265 pour un débit supérieur, avec 4:2:2 10 bits ou 4:2:0 10 bits », indique Paul. « Sinon, pour une compression H.264, on arrive à 4:2:0 8 bits, que l'EOS C300 Mark III ne permet pas.
Évidemment, le format MP4 est idéal pour une diffusion en ligne et constitue un codec facile à importer sur la plupart des plateformes. Les autres codecs proposés par les deux caméras sont très bien établis, avec une prise en charge NLE native étendue. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
3. Qualité de la construction et commandes
Ces deux caméras Cinema EOS Super 35mm sont relativement compactes, mais l'EOS C70 se caractérise par sa très grande portabilité. « Tout le concept consiste à réduire l'écart entre les capacités d'une caméra Cinema EOS et la mobilité et la facilité d'utilisation de nos appareils photo hybrides et reflex », affirme Paul. « C'est ainsi que nous avons créé la caméra cinéma la plus compacte et la plus légère de la gamme à ce jour. L'EOS C300 Mark III pèse près d'un demi-kilo de plus.
L'EOS C70 est tout à fait conçue pour être manipulée par une seule personne et je peux imaginer sa praticité pour de nombreuses prises de vues documentaires. Lors de prises de vues sur le vif dans certains environnements, il peut s'avérer utile d'avoir un appareil qui ne ressemble pas vraiment à une caméra. Une caméra plus volumineuse et donc plus voyante risquerait d'attirer l'attention de tous, y compris de personnes indésirables. »
En revanche, la conception modulaire de l'EOS C300 Mark III offre la flexibilité nécessaire pour s'adapter à une grande diversité de scénarios de prises de vues. « Dans sa forme de base, sans unité d'extension, elle est conçue pour être utilisée par un seul opérateur ou une petite équipe », précise Paul. « Mais pour des projets plus exigeants, la possibilité d'utiliser des unités d'extension permet d'adapter la caméra aux besoins. »
4. Connexions audio
En matière de connexions audio, les deux caméras sont équipées d'entrées XLR professionnelles pour l'enregistrement audio 4 canaux. L'EOS C70 dispose de deux mini-connecteurs XLR, contre deux connecteurs XLR complets pour l'EOS C300 Mark III. En outre, l'unité d'extension 2 Canon EU-V2 ajoute encore deux autres entrées XLR à l'EOS C300 Mark III.
La caméra Canon EOS C70 a également hérité de deux fonctions audio de ses congénères hybrides et reflex, à savoir un connecteur mini-jack stéréo de 3,5 mm et des microphones intégrés. « Il s'agit de microphones stéréo, par opposition aux micros mono », précise Paul. « Ils sont situés de chaque côté de la monture d'objectif et sont parfaits pour capter et aligner l'audio. Ils pourraient être utilisés pour capturer le bruit ambiant dans le cadre d'un enregistrement audio 4 canaux. Il y a un risque d'enregistrer un peu de bruit mécanique, mais avec la gamme d'objectifs RF, ce bruit est nettement inférieur à celui que produirait la gamme EF. »
EOS C70 : découvrez la nouvelle caméra Cinema EOS avec monture RF
5. Autofocus CMOS Dual Pixel
Les deux caméras exploitent l'autofocus CMOS Dual Pixel rapide et précis de Canon. « Chaque caméra a la capacité d'imiter le fonctionnement d'un pointeur de mise au point manuelle », explique Paul. « Ainsi, la mise au point démarre rapidement, puis ralentit juste avant d'être parfaite, pour un effet plus naturel. »
La principale différence dans ce domaine vient de l'ajout du système EOS iTR AFX sur l'EOS C70. Cette technologie de suivi intelligent est capable de maintenir la mise au point sur les personnes, même quand elles tournent le dos à la caméra. « C'est une fonction incroyablement utile pour un seul opérateur ou une personne qui se filme elle-même », déclare Paul. « En général, lorsqu'une caméra perd le visage qu'elle suit, elle cherche un autre objet sur lequel faire la mise au point ou ne fait rien jusqu'à retrouver un visage. Grâce à sa technologie de Deep Learning, le système iTR AFX se rend compte qu'il ne s'agit pas seulement d'un visage, mais d'une tête. Ainsi, si la personne se tourne et s'éloigne, la caméra continue de la suivre. »
6. Enregistrement multimédia
La configuration de ces caméras pour l'enregistrement interne présente des différences. En effet, la caméra Canon EOS C70 dispose de deux fentes de cartes SD facilement accessibles, tandis que l'EOS C300 Mark III est équipée de deux cartes CFExpress pour prendre en charge l'enregistrement RAW, ainsi que d'une fente de carte SD pour l'enregistrement XF-AVC Proxy, les mises à jour des micrologiciels et le transfert des réglages vers un autre boîtier.
Selon Paul, l'EOS C70 offre des combinaisons d'enregistrement étendues. « Il est possible de recourir au relais d'enregistrement traditionnel, la carte B commençant automatiquement à enregistrer lorsque la carte A est pleine, ou à l'enregistrement double pour bénéficier d'une sauvegarde dans la caméra. On peut aussi enregistrer simultanément plusieurs codecs et débits binaires différents.
L'EOS C300 Mark III offre la même possibilité, en enregistrant au format Cinema RAW Light sur les cartes CFExpress, puis des fichiers proxys sur la carte SD. La nouveauté sur l'EOS C70, c'est la gamme étendue d'options d'enregistrement supplémentaires. » Parmi celles-ci figurent la possibilité d'enregistrer en UHD sur la carte A et en Full HD sur la carte B, en XF-AVC sur la carte A et en MP4 sur la carte B, ou même en HEVC 4:2:2 10 bits sur la carte A et en HEVC 4:2:0 10 bits sur la carte B.
7. La combinaison idéale de caméras A et B ?
Si les deux caméras ont été conçues pour répondre aux besoins de différents utilisateurs, comme l'indique Paul, les deux garantissent une qualité d'image en parfaite harmonie. « En utilisant la caméra Canon EOS C70 en caméra B ou en caméra secondaire avec l'EOS C300 Mark III, les images tournées devraient se fondre très facilement et efficacement », affirme-t-il.
L'EOS C70 est la première caméra Cinema EOS à être dotée de la monture d'objectif RF innovante de Canon, mais elle est également compatible avec les objectifs EF grâce aux adaptateurs monture EF vers RF de Canon. Ainsi, l'EOS C70 peut fonctionner parfaitement avec vos objectifs actuels. « N'importe quel adaptateur monture EF vers EOS R peut être utilisé », confirme Paul. « Cependant, le nouvel adaptateur monture EF-EOS R 0.71x conservera le champ visuel d'un objectif EF plein format sur le capteur Super 35mm, tout en offrant une augmentation de la transmission de la lumière d'un diaphragme. »
La caméra Canon EOS C70 constitue également une transition harmonieuse d'un appareil du système Canon EOS R vers la gamme Cinema EOS. « Les détenteurs d'un Canon EOS R5 ou EOS R6 disposent d'un appareil photo hybride plein format et d'une caméra Cinema EOS qui peuvent être configurés de façon très similaires pour se compléter mutuellement. Il est ainsi envisageable d'utiliser le Canon EOS C70 comme caméra principale et le Canon EOS R5 ou EOS R6 comme appareil de secours. »