Alexandra Andreeva est médecin et interne en chirurgie cardiaque qui aime se servir de la photographie comme un moyen de relâcher la pression liée à son travail, bien qu'elle documente également des procédures chirurgicales à l'aide d'un appareil photo. Elle est devenue la première créatrice de contenu à réaliser des prises de vue avec l'EOS R8, le dernier appareil photo hybride de Canon.
Pour ses projets personnels, Alexandra s'est servie d'un reflex Canon APS-C plus ancien qu'elle affectionne beaucoup. « Quand vous vous habituez à un appareil photo, vous connaissez les paramètres à configurer pour que l'image soit exactement comme vous l'avez imaginée », explique-t-elle. « Mais bien évidemment, le facteur de recadrage d'un capteur APS-C est très limitant sur de nombreux aspects. »
Mais qu'en dirait Alexandra si on supprimait ces limitations ? Afin de lui permettre d'explorer les possibilités offertes par un appareil photo hybride plein format moderne, elle a testé l'EOS R8 dans Paris en relevant une série de défis photo et vidéo conçus par l'ambassadeur Canon Martin Bissig.
HYBRIDE
Canon EOS R8 : défi avec un hybride plein format au cœur de Paris
Défi Canon EOS R8 n° 1 : utiliser la faible profondeur de champ
Pour sa première mission, Martin souhaitait qu'Alexandra explore les opportunités créatives de la prise de vue avec une faible profondeur de champ. Alexandra s'est équipée d'un objectif Canon RF 50mm F1.8 STM qui, associé au capteur plein format de l'EOS R8, offre un soupçon de netteté et un flou doux et ouaté lorsqu'il est utilisé avec une grande ouverture.
Le lieu choisi pour ce défi était un jardin urbain situé sur un toit, où Alexandra a photographié les jardiniers s'occupant des cultures. « Le concept est qu'ils livrent les fruits et légumes seulement aux restaurants à proximité, ce qui constitue une démarche écologique et durable », dit-elle.
La fonctionnalité avancée d'autofocus avec détection des yeux de l'EOS R8 est d'une grande aide lors de la prise de vue à l'ouverture maximale de l'objectif. « Il est essentiel d'avoir la bonne mise au point lorsque vous réalisez des prises de vue avec une faible profondeur de champ, sinon les images seront inexploitables », explique Martin.
Alexandra a commencé par photographier Julie, la responsable de la ferme. « J'ai tiré parti de l'autofocus avec détection des yeux, car je souhaitais discuter avec Julie lors de l'exercice et lui indiquer ce qu'il fallait faire », explique-t-elle. « L'appareil photo a parfaitement géré seul la mise au point, ce qui m'a permis de me concentrer sur le cadrage et la composition sans avoir à me soucier de la netteté de Julie.
La technologie de l'appareil photo est incroyable. Julie se déplaçait très rapidement à travers les plates-bandes de plantes, le vent renvoyait ses cheveux devant son visage et je filmais à travers les feuilles, mais l'appareil photo a rempli sa mission. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Défi Canon EOS R8 n° 2 : élargir la prise de vue
Le défi suivant d'Alexandra était de réaliser un portrait en situation du botaniste Patrick Blanc, un pionnier des jardins verticaux.
« Nous lui avons rendu visite chez lui, sa maison était absolument époustouflante. », s'enthousiasme Alexandra. « Elle se présente comme un lieu de vie normal à Paris, mais dès que vous pénétrez dans le salon, vous remarquez quelque chose de vraiment étrange : des oiseaux volent au-dessus de votre tête et les deux murs derrière sa table forment de véritables forêts tropicales. De l'eau s'écoule en continu vers un immense aquarium sous vos pieds, où vous pouvez observer des poissons nager sous le bureau de Patrick. »
Ce défi a permis de mettre en valeur les capacités créatives offertes par le capteur plein format du Canon EOS R8 dans ce type de situation. « C'était un espace très étroit, mais haut de plafond, où tout était resserré », explique Martin. « La seule façon pour Alexandra de tout saisir en un seul cliché était de combiner le capteur plein format avec un objectif ultra grand angle, en l'occurrence le Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM. C'était également un lieu relativement sombre, elle a donc eu besoin d'augmenter la sensibilité ISO. »
Le puissant stabilisateur d'image 5,5 vitesses de l'objectif et l'exceptionnel autofocus en basse lumière de l'EOS R8 ont également été utiles dans cet environnement.
« C'était un vrai défi de travailler dans un tel espace, et de faire comprendre à quoi ressemble la pièce à quelqu'un qui ne s'y trouve pas », explique Alexandra. « Mais l'appareil photo s'en est très bien sorti. Bien que la sensibilité ISO ait été réglée à un niveau élevé, au moins ISO 16000 la plupart du temps, la qualité des images était excellente. Le capteur plein format, c'est ce qui permet à chaque cliché d'être sublime, vous voyez ? Il décuple toutes vos possibilités. »
6 caractéristiques principales du Canon EOS R8
Défi Canon EOS R8 n° 3 : réaliser une vidéo
Le défi suivant a permis à Alexandra de réaliser un court-métrage sur Benjamin Benmoyal, un parachutiste franco-israélien devenu créateur de mode. Benjamin est devenu célèbre grâce à ses collections qui utilisent un tissu unique tissé à partir de vieilles cassettes VHS et audio. « C'est incroyable, non seulement du point de vue du designer, mais aussi par rapport au recyclage et au développement durable », indique Alexandra.
Tout en restant dans l'esprit de la mode, Martin explique quelles fonctionnalités vidéo du Canon EOS R8 pourraient s'avérer particulièrement utiles. « On pourrait utiliser le ralenti à 180 im./s pour capturer le mouvement d'un modèle, et utiliser le suréchantillonnage 4K pour voir le plus de détails possible, tout comme on pourrait enregistrer dans Canon Log 3 afin de réaliser un étalonnage des couleurs professionnel lors du montage. »
Alexandra n'avait aucune expérience en enregistrement de séquences vidéo. Mais même en étant novice, elle a trouvé qu'il était simple d'enregistrer au ralenti et avec Canon Log 3. Elle a également été très impressionnée par la qualité de la vidéo 4K 60p de l'EOS R8, grâce au suréchantillonnage du capteur 6K qui produit un résultat de meilleure qualité que les enregistrements vidéo en résolution native 4K.
« Je voulais débuter le film avec Benjamin mettant du ruban adhésif sur une bobine afin qu'il puisse l'utiliser sur la machine à tisser pour fabriquer le tissu, et terminer avec un mannequin portant des pièces fabriquées à partir de cette matière », explique Alexandra. Elle s'est servie de l'écran tactile orientable de l'EOS R8 pour capturer le processus sous des angles variés. « Cela signifiait que je n'avais pas besoin de prendre de la hauteur ou de descendre lorsque je filmais la découpe du tissu ou la pose des épingles sur le mannequin », dit-elle.
La possibilité d'enregistrer avec une fréquence d'images élevée à 180 im./s pour filmer le mannequin en mouvement a permis d'améliorer les séquences. « Elle portait un grand poncho fait avec le tissu des cassettes », explique Alexandra. « Je lui ai alors demandé de faire quelques tours sur elle-même, afin de faire scintiller la matière au soleil. C'était superbe, et encore plus au ralenti, on croyait voir une mer de tissus en suspension. »
Défi Canon EOS R8 n° 4 : photographier en basse lumière
La dernière mission confiée par Martin était de tester les aptitudes de l'EOS R8 en basse lumière. La prise de vue ayant lieu la nuit à Montmartre, au cœur de Paris, Martin voulait mettre Alexandra au défi de réaliser des clichés à main levée, en tirant parti du capteur plein format et en augmentant la sensibilité ISO.
« Pour ce qui est des performances avec une sensibilité ISO élevée, les capteurs plein format sont bien meilleurs que les capteurs APS-C », explique-t-il. « Le capteur plein format de 24,2 millions de pixels de l'EOS R8 offre d'excellentes performances en basse lumière, ce qui vous permet d'être créatif et de réaliser des prises de vue dans des conditions jusqu'alors impensables. »
Alexandra admet n'avoir jamais essayé de projet de ce type, car elle se concentre en général sur la photographie de la nature et de paysages. « Cette expérience représentait un défi majeur pour moi, étant donné que je n'ai pas l'habitude de réaliser des prises de vues en ville », ajoute-t-elle. « Mais ce défi de photographier en basse lumière était le plus intéressant d'un point de vue technique. J'ai fini par réaliser des clichés avec une sensibilité ISO allant jusqu'à ISO 8000 et même ISO 16000.
Nous étions à proximité du Sacré-Cœur. C'était une belle rue typiquement parisienne, mais très sombre, avec au loin les lumières de la ville. J'ai pris quelques clichés d'une fille traversant la rue, et vous pouvez voir derrière elle toutes les lumières de la circulation, ce qui a permis d'apporter de la couleur. »
L'autofocus de l'EOS R8 fonctionne à des niveaux de lumière allant jusqu'à -6.5 IL, surpassant même certains appareils photo professionnels. « J'adore la photographie de nuit, mais ce niveau de performances me fait vraiment défaut avec un reflex », explique Alexandra. « Là, je n'étais pas du tout limitée. J'ai pu capturer tout ce que je souhaitais capturer. »
Polyvalence des vidéos
Alexandra a trouvé le Canon EOS R8 léger, facile à prendre en main et confortable à utiliser durant toute une journée et une nuit de prise de vue. « Il est désormais possible de transporter un appareil photo plein format sans avoir à se soucier de son poids, tout en sachant que les résultats seront excellents. »
Alexandra résume son défi avec le Canon EOS R8 comme une expérience de liberté totale. D'après elle, les fonctionnalités avancées et les capacités hybrides de l'EOS R8 plein format lui ont permis de dépasser les limitations auxquelles elle était habituée avec son précédent appareil photo APS-C tout en lui offrant de nouvelles possibilités créatives.
« Cela m'a donné l'impression de pouvoir faire et capturer tout ce dont j'ai envie. Qu'il s'agisse d'enregistrer une vidéo, de réaliser des clichés de nuit, d'utiliser une faible profondeur de champ ou de faire un portrait dans un environnement très dynamique, vous pouvez tout faire. »
Apprenez-en plus sur l'expérience d'Alexandra dans le podcast Shutter Stories :
L'équipement d'Alexandra Andreeva
L'appareil utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareil
Canon EOS R8
Le capteur CMOS plein format de 24,2 millions de pixels du Canon EOS R8 ouvre un monde d'opportunités créatives pour les photographes et les vidéastes. « J'ai vraiment été surprise par la petite taille et la légèreté de l'appareil photo », nous dit Alexandra. « Il a le format idéal pour que je puisse l'emporter en week-end, tout en offrant la qualité du plein format. »
Objectifs
Canon RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM
Un objectif zoom ultra-large, ultra-silencieux pour les appareils photo plein format, le RF 15-30mm F4.5-6.3 IS STM est équipé d'un stabilisateur d'image à 5,5 vitesses et d'une bague de mise au point et de contrôle de l'objectif qui permet d'ajuster les réglages de l'appareil photo sans quitter votre sujet des yeux.
Canon RF 24-50mm F4.5-6.3 IS STM
Léger, compact et abordable, l'objectif du kit Canon EOS R8 est parfaitement adapté au plus léger des appareils photo EOS plein format. Sa plage focale polyvalente en fait un outil extrêmement pratique pour les paysages et portraits ainsi que pour la photographie et la vidéo au quotidien.
Canon RF 50mm F1.8 STM
Alexandra a utilisé cet objectif rapide et compact pour saisir des portraits dans Paris en ayant un contrôle créatif de la profondeur de champ, mais il s'agit également d'un excellent objectif pour la photographie en basse lumière. La lentille asphérique et le traitement Super Spectra assurent la netteté de l'image en tout point et son moteur STM rapide et silencieux en fait un choix excellent pour la vidéo.
Canon RF 85mm F2 MACRO IS STM
Un objectif à focale fixe RF compact et léger qui met en valeur vos sujets et vous invite à révéler de magnifiques détails tout en offrant une subtile perspective de téléobjectif, une distance de mise au point macro rapprochée et un stabilisateur d'image 5 vitesses pour une excellente polyvalence.
Accessoires
Microphone stéréo directionnel Canon DM-E1D
Produisant un signal numérique pour un son plus clair, le microphone stéréo directionnel DM-E1D se glisse sur la griffe multifonction de votre appareil photo pour une connexion sans fil fiable et sécurisée, vous permettant ainsi de vous concentrer sur l'instant présent.