Leo Faria, un des plus grands noms de la photographie de mode et de rue brésilienne, a fusionné les deux genres au sein d'une même forme d'art. Ses images saisissantes juxtaposent des mannequins habitués des tapis rouges et de la haute couture à des décors urbains réalistes. Sa façon bien à lui de faire interagir les couleurs, l'ambiance et le mouvement lui a valu une renommée internationale et des missions pour des magazines des quatre coins du monde.
L'ambassadeur Canson® Infinity a récemment terminé un projet personnel, qui étudie la manière dont les représentants de différentes cultures utilisent les vêtements comme une forme d'expression, en se demandant si ces modes d'expression varient ou non selon les régions de notre monde hyperconnecté. Leo évoque ici son travail et les raisons pour lesquelles l'image imprimée est si importante à ses yeux.
ARTICLE
La haute couture rencontre la culture urbaine dans les impressions de Leo Faria
Comment et pourquoi avez-vous développé votre style associant la photographie de mode et la photographie urbaine ?
« Certaines personnes voyagent pour découvrir des lieux reculés ou pour réaliser des expériences gastronomiques. Personnellement, je voyage pour rencontrer et comprendre de nouvelles personnes, notamment la façon dont elles s'expriment à travers leurs vêtements. La mode y est pour beaucoup, mais je me concentre avant tout sur les personnes. La photographie de rue fait partie intégrante de mon travail. C'est dans ce domaine que je me sens libre de capturer ce qui me touche vraiment. J'ai développé un style de photographie urbaine basé sur différentes combinaisons de lumière et d'ombre, capturant les attitudes et les expressions naturelles de personnes qui vaquent à leurs occupations. Cela m'a permis de photographier la mode telle que je la vois, en l'ancrant dans un environnement plus large. »
Possédez-vous un équipement Canon ?
Qu'est-ce qui a inspiré votre dernier projet personnel ?
« J'ai un véritable intérêt pour la nature humaine et un profond désir de connaitre des personnes de différentes cultures. J'espère que mes images contribuent à renforcer la tolérance et à dissiper les idées reçues sur l'origine ethnique, la religion, le genre et l'orientation sexuelle. Je souhaite inciter les gens à voir dans le voyage bien plus qu'une occasion de contempler de magnifiques paysages, de goûter des mets exotiques et de faire du shopping. C'est aussi une opportunité de rencontrer des personnes et cultures différentes. Pour moi, la vie ne se limite pas aux expériences et croyances personnelles. Un monde aux possibilités infinies s'offre à nous, et c'est ce qui nous rend si intéressants. J'essaye de capturer les différences et les similitudes entre les cultures, ainsi que la façon dont elles interagissent. »
Pourquoi l'impression de vos images est-elle aussi cruciale dans votre manière de travailler ?
« C'est la volonté de créer quelque chose de tangible à partir du numérique qui m'incite à imprimer mes photos. L'impression permet d'avoir un contact physique avec une image. J'ai le sentiment qu'une photo n'existe vraiment qu'après avoir été imprimée. C'est l'étape finale décisive du procédé, mais aussi celle dans laquelle je m'investis le plus émotionnellement. »
Quelles imprimantes et quels papiers utilisez-vous ?
« J'ai une imprimante Canon imagePROGRAF PRO-4000 et une imagePROGRAF PRO-1000 dans mon studio. Le système à 12 encres produit des couleurs riches et des noirs profonds, qui s'associent à merveille avec les textures, les épaisseurs et les tons blancs de la gamme de papiers photo et beaux-arts numériques Canson® Infinity. Des dizaines d'options s'offrent à moi pendant le procédé d'impression, ce qui me permet d'obtenir les meilleurs résultats possibles. Par ailleurs, la fidélité et l'homogénéité sont exceptionnelles à chaque impression, et la durée de conservation est excellente. »
Quels papiers Canson® Infinity utilisez-vous le plus souvent ?
« Je n'ai pas de préférence, j'aime utiliser tous les papiers disponibles de la gamme. J'ai imprimé plus de 270 images pour une exposition sur du papier mat Canson® Infinity Museum Pro Canvas. Intitulée « At the meeting of » (À la rencontre de), l'exposition s'est déroulée au Centre culturel d'Uberlândia au Brésil et a présenté les photos documentaires que j'ai prises à travers le monde pendant mes six années de recherche sur les différentes cultures.
« Pour mes deux précédents projets, j'ai utilisé le papier mat Canson® Infinity Rag Photographique et le papier PhotoSatin Premium RC. Puisqu'ils sont très différents, ces papiers m'ont permis d'utiliser des techniques et des effets très variés, de l'étape d'assemblage au résultat final. Et il ne s'agit que de mes derniers projets en date : j'ai été amené à utiliser tous les papiers Canson® Infinity à un moment ou à un autre. »
Vous avez été récemment invité à tester quatre nouveaux papiers de la gamme Canson® Infinity ARCHES®. Quels avantages peuvent-ils apporter à vos impressions ?
« Les papiers ont été fabriqués au Moulin à papier d'Arches, qui produit des papiers d'art haut de gamme depuis plus de 500 ans. L'usine utilise un moule cylindrique traditionnel pour les papiers beaux-arts. Ce type de production, plus long, donne au papier un aspect et un toucher plus authentiques et artisanaux. Les papiers ARCHES® offrent une finition incroyablement pure, d'un blanc éclatant, sans utiliser d'azureurs optiques. Ainsi, aucun produit chimique n'est ajouté au papier. Ils sont d'un blanc comme je n'en ai jamais vu dans le domaine des beaux-arts, qui ne se ternira ou ne jaunira pas avec le temps puisqu'aucun azureur optique n'est utilisé. La restitution des couleurs est fabuleuse et les noirs sont profonds et intenses. Du point de vue de la préservation de la netteté et de la texture d'une image numérique, c'est révolutionnaire. C'est comme la différence entre les vidéos HD et 4K : elle est flagrante, même pour un œil non averti. »
Préférez-vous les papiers brillants, lustrés ou mats pour vos impressions ?
« Je choisis toujours le papier qui convient le mieux à une image particulière. Je pense qu'il est hasardeux d'avoir une préférence et de s'y tenir. Pour moi, il était nécessaire d'expérimenter et d'essayer toutes les variations au fil du temps. Avec l'expérience, le choix devient intuitif. Je suis maintenant capable de sélectionner le papier idéal pour une image dès l'étape de la prise de vue, mais j'ai toujours envie d'expérimenter et d'essayer de nouvelles choses. Le choix de l'imprimante et du papier est absolument déterminant pour le résultat final. L'utilisation d'une imprimante exceptionnelle et le choix du papier idéal revêtent autant d'importance que la capture initiale de la photo ou l'étape de post-production. »
Comment votre choix du papier ajoute-t-il de la valeur à votre travail ?
« Certains papiers peuvent simuler les résultats du procédé d'impression chimique dans la photographie analogique. Par exemple, le papier Canson® Infinity Baryta Prestige dispose d'un revêtement en sulfate de baryum, qui offre une apparence et une esthétique semblable aux papiers photo traditionnels, mais avec une restitution des couleurs et un spectre chromatique de très haute qualité. La large gamme de textures, d'épaisseurs et de styles de papiers Canson® Infinity me procure une totale liberté créative lors des impressions. »
Dans quelle mesure le système de certification d'impression Canson® Infinity est-il utile pour créer des tirages en édition limitée de vos impressions ?
« Canson® Infinity impose de nombreuses exigences quant à la certification d'un studio dans le cadre du programme. Par exemple, le studio doit disposer d'un environnement réglementé, avec une lumière contrôlée et des murs d'une couleur spécifique et standardisée. L'humidité et la température doivent également être contrôlées, et la manipulation du papier doit respecter certaines procédures. Du point de vue d'un photographe, réaliser une impression depuis une imprimante certifiée fait toute la différence et apporte une plus grande tranquillité d'esprit. Vous avez l'assurance d'obtenir une qualité et une homogénéité optimales, pour des impressions qui dureront toute la vie. »
Équipement de Leo Faria
L'équipement utilisé par la plupart des photographes professionnels
Appareils photo
Canon EOS 5D Mark IV
Conçu pour offrir des résultats exceptionnels dans toutes les situations, l'EOS 5D Mark IV est un appareil photo polyvalent incroyablement complet et arborant un superbe design.
Canon EOS 5DS R
Conçu pour offrir une qualité d'image exceptionnelle pour un reflex, le Canon EOS 5DS R dispose d'une résolution de 50,6 millions de pixels et d'un filtre d'annulation de l'effet passe-bas pour optimiser la netteté du capteur.
Objectifs
Canon EF 24-70mm f/2.8L II USM
Un zoom professionnel de série L pour une utilisation quotidienne qui produit des images de haute qualité avec une ouverture de f/2.8 constante.
Canon EF 70-200mm f/2.8L IS III USM
Le successeur de l'objectif de prédilection de Leo est un téléobjectif zoom très apprécié des photographes de tous genres.
Canon EF 16-35mm f/2.8L III USM
Cet objectif zoom classique incontournable, que Leo utilise, revient dans une nouvelle version offrant une netteté incroyable sur toute la plage focale. « Je trouve les objectifs zoom plus dynamiques lorsque l'on travaille avec des personnes dans la rue », déclare Leo.
Canon EF 50mm f/1.2L USM
Grâce à son incroyable ouverture maximale à f/1,2, l'objectif EF 50mm f/1.2L USM ultra-rapide offre des performances exceptionnelles en basse lumière. Un objectif qui vous donne un contrôle créatif précis sur la mise au point et la profondeur de champ.
Canon EF 85mm f/1.2L II USM
Un téléobjectif court professionnel haute précision pour vos prises de vue en basse lumière ou nécessitant une faible profondeur de champ. Le téléobjectif idéal pour les portraits créatifs. « J'utilise généralement des objectifs à focale fixe pour les séances photo de mode en studio », explique Leo.
Accessoires
Canon imagePROGRAF PRO-1000
Imprimez des images d'une qualité exceptionnelle au format A3+ avec un système à 10 encres séparées. Leo indique : « Le système à 12 encres produit des couleurs riches et des noirs profonds, qui s'associent à merveille avec les textures, les épaisseurs et les tons blancs de la gamme de papiers photo et beaux-arts numériques Canson® Infinity. »
Canon imagePROGRAF PRO-4000
L'imprimante grand format par excellence destinée à l'impression de photos et d'œuvres artistiques, fiable et dotée d'une sortie 44 pouces inégalée. « La fidélité et l'homogénéité sont exceptionnelles à chaque impression », s'enthousiasme Leo.
Articles liés
-
ARTICLE
Comment choisir le papier adapté à vos tirages artistiques
Vous voulez produire des tirages artistiques dignes d'être exposés, mais ne savez pas quel papier choisir ? Une ambassadrice Canon et deux experts partagent leurs conseils.
-
ARTICLE
Comment préparer des tirages photo pour une exposition
Du choix du papier aux profils et à l'épreuvage, apprenez tout ce qu'il faut savoir sur l'impression de tirages pour une exposition.
-
ARTICLE
Comment vendre votre style en tant que photographe de mode
Découvrez les précieux conseils prodigués par deux photographes de mode professionnelles pour trouver votre propre vision créative et la vendre auprès de vos clients.
-
ARTICLE
6 manières dont l'impression, pour faire de vous un meilleur photographe
Selon Keith Cooper, entrer dans les détails de l'impression photo peut améliorer votre composition, votre perception des couleurs, etc., sans même que vous ne le réalisiez.